Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Boulgour / boulghour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Boulgour / boulghour Vide
MessageSujet: Boulgour / boulghour Boulgour / boulghour EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:51

Boulgour
Boulgour / boulghour Bulgur10
PHOTOS wikipedia


http://celnat.fr/cereales-precuites-et-precuisinees/boulgours-natures/1075-boulgour-fin-demi-complet- a écrit:
Ingrédients : blé dur demi-complet

En bref : Le boulgour est une céréale dont on a retiré l’enveloppe, qui est précuite à la vapeur, séchée puis concassée. (...)

Vous pourrez utiliser ce boulgour fin pour la préparation d’un taboulé express. Il sera un accompagnement idéal de vos plats de légumes et légumineuses, de poissons ou de viande et remplacera le riz ou les pâtes. Il pourra aussi servir de base pour de délicieux desserts.

Description et origine : « Boulgour » est un mot d’origine turque. Traditionnellement ce mot désigne du blé dur dont on a retiré l’enveloppe, qui est précuit à la vapeur, séché puis concassé. (...)

Le procédé de fabrication de nos boulgours permet de conserver la majeure partie des qualités nutritionnelles contenues dans le grain entier de la céréale.

Ils sont aussi naturellement pauvres en lipides. Le blé dur est source de multiples nutriments : phosphore, manganèse, magnésium, zinc, sélénium, cuivre.

Il est pourvu en vitamines
B1, B3, B6 et E.

Le blé dur et par conséquent le couscous sont composés en majeure partie de glucides complexes, qui sont le carburant des cellules nerveuses et musculaires.

(...)

Utilisation :
Vous pourrez utiliser ce boulgour fin pour la préparation d’un taboulé express.
Il sera un accompagnement idéal de vos plats de légumes et légumineuses, de poissons ou de viande et remplacera le riz ou les pâtes.
Il pourra aussi servir de base pour de délicieux desserts.

Préparation :
Prévoir environ 50 g par personne.
Recette de taboulé express : versez votre volume de boulgour dans 2 fois son volume d’eau bouillante salée. Laissez gonfler pendant quelques heures au réfrigérateur. Agrémentez d’½ concombre râpé, d’oignons, de tomates, de persil et de menthe fraîche, coupés finement. Ajoutez le jus d’1 citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive à votre couscous.

Cuisson du boulgour fin : versez votre volume de boulgour fin dans 2 fois son volume d’eau bouillante salée. Laissez cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Assaisonnez ensuite à votre convenance avec un filet d’huile d’olive et agrémentez d’aromates…

---------
Avez-vous des bonnes recettes avec cet aliment? Je m'en suis pris un peu dans mon magasin bio pour m'en faire, mais pas facile de trouver des recettes intéressantes. Si vous aviez ça dans un coin de vos bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boulgour / boulghour Vide
MessageSujet: Re: Boulgour / boulghour Boulgour / boulghour EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:16

Beaucoup de recettes qui s'appliquent au riz conviennent pour le boulghour et tu peux aussi chercher dans les plats libanais Boulgour / boulghour Cou
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Boulgour / boulghour Vide
MessageSujet: Re: Boulgour / boulghour Boulgour / boulghour EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:59

Moi, pendant la cuisson, je l'épice beaucoup (car je fais en sorte que toute l'eau soit absorbée en fin de cuisson) : sel - cumin - curry & Raz-el-hanout, en quantité selon les goûts (peu de cumin sinon... il prend beaucoup trop le dessus).

Après cuisson, j'aime le mélanger avec des oignons revenus & des poivrons coupés finement, rajout d'un chouillat d'HV et..... j'adooooore !!!
avec des graines grillées en plus.. c'est mon péché ! Boulgour / boulghour Vertg_gi
Préparation toute simple ! Elle est vraiment délicieuse cette céréale.

Pour un repas complet, tu peux ajouter du tofu ou ce que tu veux dans le genre, ou à côté une galette de céréales... enfin, à toi de voir quoi ! Boulgour / boulghour 402276
Revenir en haut Aller en bas
Marjane
neutre
neutre
Marjane

Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 65
Féminin
Localisation : RHÔNE
Nombre de messages : 322

Boulgour / boulghour Vide
MessageSujet: Re: Boulgour / boulghour Boulgour / boulghour EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:15

Ici à Lyon, je l'accompagne de quenelles nature que je laisse gonfler à la casserole dans une bonne sauce tomate (avec thym, laurier etc... mais sans farine) et servit avec du râpé pour ceux qui aime le fromage.
En règle générale les enfants l'adore de cette façon
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Boulgour / boulghour Vide
MessageSujet: Re: Boulgour / boulghour Boulgour / boulghour EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:21

Tu peux le préparer pour le manger froid en salade... selon le temps, la saison... on peut faire des taboulés (comme dit catel) avec par exemple.

Tu peux en faire des galettes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Boulgour / boulghour Vide
MessageSujet: Re: Boulgour / boulghour Boulgour / boulghour EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:25

Boulgour / boulghour Vertg_gi Moi j'aime pô la tomate

quoi vous vous en fichez? C'est trèèèèès intéressant au contraire !! Boulgour / boulghour Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Boulgour / boulghour Vide
MessageSujet: Re: Boulgour / boulghour Boulgour / boulghour EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:41

Et tu aimes le boulghour ?
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Boulgour / boulghour Vide
MessageSujet: Re: Boulgour / boulghour Boulgour / boulghour EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:43

ça oui, j'ai même posté plus haut ! Boulgour / boulghour 402276
Revenir en haut Aller en bas
monk
neutre
neutre


Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : idf
Nombre de messages : 70

Boulgour / boulghour Vide
MessageSujet: Re: Boulgour / boulghour Boulgour / boulghour EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:27

hummm du boulgour!!! ma tata armen me faisait du boulgour avec des oignons et carottes en petits dés cuits en meme temps et des oeufs durs!!! hummmm...

on peut faire tous les risotto avec du boulgour! aux champignons... potiron et fruits secs...

aller, mes recettes fetiches! un oignon, une demie gousse d'ail, et du poivron, puis on ajoute le boulgour et on remue bien puis on fait gonfler avec du bouillon, ensuite on peut lier avec un jaune d'oeuf et une noisette de beurre! un peu persil et ca roule!

un autre, de l'aubergine, une echalotte et un demi citron confit en petit morceaux peau comprise. sel poivre a sauter... ajouter ensuite le boulgour et mouiller avec le bouillon en remuant! quand c'est cuit ajouter 2 cuilleres a soupe de creme fraiche!

et on peut aussi faire de la patisserie et des entremets avec...
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

Boulgour / boulghour Vide
MessageSujet: Re: Boulgour / boulghour Boulgour / boulghour EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:47

Tite remarque sur le titre : peut-être qu'il vaudrait mieux renommer en "boulgour ou boulghour" pour que les fées qui fassent une recherche sans "*" pour finir le mot trouvent + facilement Boulgour / boulghour 650269930

je me sers du boulghour comme de la semoule. Depuis que j'ai une marguerite (pour la cuisson vapeur), j'en mets un peu dans une coupelle (nan, pas une coupelle menstruelle Boulgour / boulghour 650269930 ), je mets de l'eau dessus, et je mets dans la marguerite, à côté de mes légumes qui cuisent. Ainsi l'eau qui est dans la coupelle chauffe, le boulghour gonfle, et tout est prêt en même temps, boulgour et légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boulgour / boulghour Vide
MessageSujet: Re: Boulgour / boulghour Boulgour / boulghour Empty

Revenir en haut Aller en bas

Boulgour / boulghour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -