Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Faire ... les légumes lactofermentés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyDim 3 Juil 2011 - 10:58

cerise a écrit:

Les carottes lactofermentées

Lavez et brossez 1 kg de carottes, râpez-les. remplissez des bocaux à couvercle à vis, propres, jusqu'à 3cm du haut, pas plus. faites bouillir 1 litre d'eau avec 1 cs de gros sel. versez le liquide refroidi dans les bocaux, en vous arrêtant à 3 cm du haut mais en recouvrant bien les légumes. fermez sans forcer.
pendant 3 ou 4 jours, laissez à température ambiante pour que la lactofermentation démarre, puis rangez-les dans un endroit frais. c'est déjà prêt à consommer (cru en salade) au bout d'une semaine environ, mais les pots peuvent se garder plusieurs mois sans problème.
on découvrira ensuite d'autres légumes, on ajoutera des épices, mais le principe reste le même

(source : Mireille Saimpaul "cuisiner en toute simplicité")
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyDim 3 Juil 2011 - 11:04

Alors.. j'avais essayé il y quelques années les carottes lactofermentées.. loupées Abella

Donc, ce que je retiens de ta recette, Cerise c'est :

* laisser vraiment 3 cm (j'avais rempli quasi jusqu'en haut..)
* fermer sans forcer (on ne tente pas de mieux fermer quand on les met dans l'endroit frais ? )
* est ce qu'on réduit le temps à température ambiante quand il fait très chaud ?

merci Faire ... les légumes lactofermentés 650269930


Revenir en haut Aller en bas
cerise
cuisinier-ère
cuisinier-ère
cerise

Date d'inscription : 12/06/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Provence
Nombre de messages : 125

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyDim 3 Juil 2011 - 11:31

oui, la lacto-fermentation démarre plus vite quand il fait chaud, c'est à surveiller.
pour les fermetures fermer sans forcer, ça suffit.
édit : j'avais fait un article sur mon blog Les conserves lacto-fermentées
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyDim 3 Juil 2011 - 11:44

Et depuis cet article, je me dis, je vais le faire....
Heu... les bocaux avec les couvercles à vis peuvent être des pots de confiture ou ?
Revenir en haut Aller en bas
cerise
cuisinier-ère
cuisinier-ère
cerise

Date d'inscription : 12/06/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Provence
Nombre de messages : 125

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyDim 3 Juil 2011 - 14:54

oui bien sûr ! bien surveiller les 1eres semaines s'il n'y pas de moisissures, après quand c'est bien parti ça se garde très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
LaZette
rebouteux-euse
rebouteux-euse
LaZette

Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 134

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyDim 3 Juil 2011 - 15:38

J'étais persuadée qu'il ne fallait que des bocaux genre "le pratique" avec caoutchouc... c'est d'ailleurs avec ceux-ci que j'ai fait mes 48 bocaux de réserve... Faire ... les légumes lactofermentés 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyDim 3 Juil 2011 - 15:44

Merci ! C'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyDim 3 Juil 2011 - 16:25

J'ai du chou... J'me lance !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyDim 3 Juil 2011 - 17:57

Première remarque : c'est facile à faire Faire ... les légumes lactofermentés Vertg_gi
Deuxième remarque : les légumes sont remontés dans le pot après fermeture... ils flottent sur l'eau... ils ont pris la place des 3cm de vide...
Faire ... les légumes lactofermentés Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
cerise
cuisinier-ère
cuisinier-ère
cerise

Date d'inscription : 12/06/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Provence
Nombre de messages : 125

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:17

tu as bien tassé ? sinon, vides-en un peu que ça laisse un peu de place pour fermenter, et tu verras ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:53

OK
Je pensais avoir bien tassé, sans doute que non... pour le premier pot, je ne touche pas au deuxième qui semble bon.

Merci Faire ... les légumes lactofermentés 650269930
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:13

Carottes mises en route ..
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:37

chouette

On doit voir quelque chose de particulier dans le processus de lacto fermentation ?
Revenir en haut Aller en bas
cerise
cuisinier-ère
cuisinier-ère
cerise

Date d'inscription : 12/06/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Provence
Nombre de messages : 125

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:41

des toutes petites bulles ...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:47

Arf... ce n'est pas (encore) le cas.
Revenir en haut Aller en bas
cerise
cuisinier-ère
cuisinier-ère
cerise

Date d'inscription : 12/06/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Provence
Nombre de messages : 125

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:52

je pars quelques jours sinon je me serais jointe à vous pour qu'on ait les bulles en même temps ou presque anissina
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:03

Faire ... les légumes lactofermentés Mdr

Profite plutôt de tes vacances (?) on te montrera nos bulles à ton retour... voir si on est de bonnes élèves...
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:52

Je me pose des questions sur le goût que ces conserves ont: goût normal, ou acidité?
Revenir en haut Aller en bas
nala
briqueur-se
briqueur-se
nala

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 63
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1000

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:09

C'est plutôt acidité.....Perso, j'aime pas tellement le goût des carottes conservées comme ça. Par contre, pour les haricots, c'est la meilleure que nous avons trouvée jusque maintenant. Au niveau texture, on dirait qu'ils sont frais, mais ils sont plus aigres. En général, je prépare une salade liégeoise avec (pommes de terre, lardons, haricots verts, un peu d'oignon, vinaigre).
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:24

merci Nala!Faire ... les légumes lactofermentés Twark_gi Alors comme chez nous, on n'aime pas l'acidité, je vais continuer mes conserves et congélations!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyMar 5 Juil 2011 - 13:39

Bonne idée les haricots Faire ... les légumes lactofermentés Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyMar 5 Juil 2011 - 15:18

Mon chou fait des bulles !!! :youpi
Bonne idée pour les haricots. Lesquels ? Tous ? Qu'est-ce qu'on peut faire d'autres ?
navet, radis...

La lacto fermentation, c'est le principe de la choucroute... ça donne une idée du goût.
cerise dit "aigrelet".
Revenir en haut Aller en bas
nala
briqueur-se
briqueur-se
nala

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 63
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1000

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyMar 5 Juil 2011 - 23:11

Je parle des haricots verts. Au surgélateur, c'était vraiment pas bon (plein d'eau), donc on a tenté la lacto-fermentation. Alors leur gout est plus aigre, donc c'est pas tellement bon (enfin moi je n'aime pas) quand on les fait au beurre, par contre au niveau texture, ils sont comme des haricots frais. La recette de la salade liégeoise est un peu aigre, puisqu'on met le vinaigre chauffé sur la préparation, donc, le p'tit goût aigrelet des haricots ne se remarque pas (et c'est bon pasmonnom , je vais mettre la recette dans le poste adéquat)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyMer 6 Juil 2011 - 10:47

Yes ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:56

matali a écrit:
Mon chou fait des bulles !!! :youpi
Bonne idée pour les haricots. Lesquels ? Tous ? Qu'est-ce qu'on peut faire d'autres ?
navet, radis...

...


Pour donner des idées, quelques mélanges qu'on peut trouver tout fait en magasin :
*carotte/chou/navet/céleri rave
*poireau/navet/chou vert
* radis noir/navet jaune

J'ai des toutes petites bulles, pas de moisissures apparentes.. tu laisses encore à température ambiante mat ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire ... les légumes lactofermentés Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire ... les légumes lactofermentés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -