Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Faire ... les légumes lactofermentés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2011 - 10:58

Rappel du premier message :

cerise a écrit:

Les carottes lactofermentées

Lavez et brossez 1 kg de carottes, râpez-les. remplissez des bocaux à couvercle à vis, propres, jusqu'à 3cm du haut, pas plus. faites bouillir 1 litre d'eau avec 1 cs de gros sel. versez le liquide refroidi dans les bocaux, en vous arrêtant à 3 cm du haut mais en recouvrant bien les légumes. fermez sans forcer.
pendant 3 ou 4 jours, laissez à température ambiante pour que la lactofermentation démarre, puis rangez-les dans un endroit frais. c'est déjà prêt à consommer (cru en salade) au bout d'une semaine environ, mais les pots peuvent se garder plusieurs mois sans problème.
on découvrira ensuite d'autres légumes, on ajoutera des épices, mais le principe reste le même

(source : Mireille Saimpaul "cuisiner en toute simplicité")
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:20

Super !
Je vais trouver le temps aujourd'hui... si si si.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 19:08

Groumpf!! courgettes moisies.. et les carottes mises en même temps aussi ..

Cette technique n'est pas faite pour moi on dirait..
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 19:33

Rho non !!!
Mes courgettes font encore des bulles et flottent... sans signe suspect ...
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2011 - 9:54

je dois louper un truc.. Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:25


Nous avons essayé l'année dernière avec mon mari les courgettes lacto-fermentés ...c'était une première avec cette méthode ! Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 650269930 Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 650269930

Six gros bocaux de conserve...cool pasmonnom

Un vrai fiasco Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Darthmav Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Darthmav Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Darthmav Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Darthmav Mon mari a bien rigolé Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 233803 car téméraire , j'ai ouvert le pot ..petite odeur ( pourtant j'ai du flair !!!! ) et ai gouté pasmonnom euh non , plutot Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Darthmav Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Darthmav Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Darthmav j'ai couru vers lévier pour cracher et bonjour la puanteur dans la cuisine Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Darthmav Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 233803 Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 278286

A te dégouter de manger des courgettes pendant un moment Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 233803 de plus , idem avec les 5 autres pots

Nous avons surement louper le truc Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Oups donc , je vais re-lire en long et large ce post et suivre pas à pas Cerise. Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 402276 Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Twark_gi

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:35

ça ne me rassure pas du tout !
Peut-être n'est-ce pas une bonne méthode pour les courgettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:38


Non ,non Matali ...essaye ...nous n'avons vraiment pas été doués... Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 650269930 Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:44

J'ai essayé !
Mes courgettes ont l'air drôlement bien mais je n'ai pas encore goûté Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:16


Tiens-nous au courant et si cela marche , je te suis pas à pas. Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 650269930 Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 402276

Il y a 3 ans , nous avions fait une choucroute ...l'odeur n'était pas appétissante mais une fois cuite et agrémentée ...mazette , ce fut excellent !!

bon ,les courgettes lacto-fermentées ratées sont allés aux compost Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Quoifair

Revenir en haut Aller en bas
zinag
neutre
neutre


Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 55
Féminin
Localisation : un peu au centre, un peu à l'est..
Nombre de messages : 102

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:44

Vous commencez à me faire peur, les filles....

Alléchée par les discussions, j'ai fait deux petits bocaux il y a une dizaine de jours.....pareil que Matali, tout à l'air d'aller bien....des petites bulles mignonnettes, une couleur normale....

Mais je vais plus oser les ouvrir, moi....et encore moins les goûter....surtout si ça pue.... Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Darthmav

courageuse mais pas téméraire.....je crois que je vais attendre que quelqu'un d'autre s'y colle Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:21

Qui ? mais qui va craquer en premier et ouvrir son pot ? Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 8:21

courage les filles, c'est juste un mauvais moment à passer Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Mdr

vos courgettes remontent en haut du pot ? je pense que je n'ai pas assez tassé ..
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:19

Oui, courgettes en eau et haut en bas Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vertg_gi
(ça avait fait pareil pour le chou, et puis le chou est redescendu)
Revenir en haut Aller en bas
zinag
neutre
neutre


Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 55
Féminin
Localisation : un peu au centre, un peu à l'est..
Nombre de messages : 102

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:29

Tout pareil pour l'un...
Dans l'autre, sans doute trop de courgette et pas assez d'eau...tout reste bien mêlé....'Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Quoifair'

descendus à la cave...je sens que ça va être un peu oublié....'Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 402276'

je commencerai sans doute par tester les deux autres petits pots d'essai, ceux qui ont cuits au vinaigre et macèrent dans l'huile...couleur bien sympa



Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:15

J'ai goûté deux bocaux de légumes lacto-fermentés faits maison : autant le chou était PARFAIT (croquant, fort et bon en goût, facile à rincer et à mélanger avec le reste de la salade...) autant la courgette était ratée (faut pas faire de rinçage, la courgette n'est plus croquante mais molle, elle passe à travers les mailles de la passoire... et sans rinçage elle est trop forte en goût, trop acide)
Je me rends compte que j'avais oublié de vous parler des haricots verts (avec ou sans ail) et eux aussi étaient très bons, un peu croquants, un peu acides, faciles à manipuler...
Je ne recommencerai pas la courgette, il me reste un pot... on verra si j'ose l'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les légumes lactofermentés Faire ... les légumes lactofermentés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire ... les légumes lactofermentés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -