Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fin du monde en 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 12:27

Rappel du premier message :

http://silver-wolves.com/articles/28-octobre-2011-fin-du-calendrier-maya.htm a écrit:
Les dangers concernant la croyance que le Calendrier Maya se termine le 21 Décembre 2012 !
par Carl Johan Calleman

Il y a environ huit ans, John Major Jenkins et moi-même avons eu une discussion au sujet de la signification de la date de la fin du calendrier Maya, la question étant de savoir plus précisément si les énergies du Compte Long se terminent le 28 Octobre 2011 ou le 21 Décembre 2012.

Ceci demeure encore le point le plus important auquel est confrontée toute personne s’intéressant au " phénomène 2012 ", mais alors qu’à l’époque le débat aurait pu paraître théorique, voire même donner matière à tergiverser, c’est à présent un sujet qui a des conséquences considérables et concrètes quant à notre façon d’envisager le futur. Alors que de nombreuses personnes voudraient occulter le sujet ou ménager la chèvre et le chou concernant cette date butoir, personne ne peut le faire tout en gardant intacte son intégrité intellectuelle.

Depuis cette discussion, Jenkins est apparu dans un documentaire sur une Chaîne télévisée consacrée à l’Histoire (la History Channel), où le 21 Décembre 2012 est présenté comme une date déterminée à l’’avance comme celle d’un « Jugement Dernier » où le monde toucherait à sa fin. Je reçois un bon nombre de courriers, provenant parfois de jeunes gens qui s’inquiètent du fait que le monde va se terminer à cette date depuis qu’ils ont vu ce documentaire posté sur YouTube.

Alors que la plupart des personnes instruites rejetteraient certainement cette manière de présenter le calendrier Maya, il est tout de même important de se poser la question à qui cela bénéficie.

En dehors des gens participants à de tels documentaires, je ressens qu’il y a également effectivement beaucoup de personnes qui prétendent que le calendrier Maya va s’arrêter le 21 Décembre 2012. Cependant, je ne crois pas que le fait que nous n’entendions pas parler dans les médias du 28 Octobre 2011 soit dû au hasard. Pour commencer, autant que je sache, aucune personne adhérant à la date du 28 Octobre 2011 n’a jamais présentée celle-ci comme une date de fin du monde déterminée à l’avance et donc associant indûment le calendrier Maya à la peur.

Depuis la discussion mentionnée plus haut, deux cultures intellectuelles différentes ont émergé autour de ces deux dates de fin possibles, l’une basée sur la croyance (21 décembre 2012) et l’autre fondée sur l’évidence (28 Octobre 2011). Ces deux cultures sont aussi différentes l’une de l’autre qu’elles ne le sont elles-mêmes de l’utilisation du calendrier Grégorien.

Concernant la proposition du 21 Décembre 2012, cette date de 2012 est basée sur une croyance non prouvée que le cycle précessionnel a en réalité une signification pour l’évolution humaine, et étonnamment, autant que je sache, il n’y a personne défendant cette date butoir qui semble avoir jamais tenté d’essayer de prouver cette hypothèse élémentaire.

La date du 28 Octobre 2011 est en contraste fondée sur une immense évidence scientifique comme quoi les Neuf Inframondes et les Treize Cieux (ou 13 Paradis) - connus grâce à des sources provenant des anciens Mayas - décrivent effectivement l’évolution cosmique sous tous ses aspects. De plus, tandis qu’il existe une évidence considérable que les Mayas ont basé leur prophétie et leur prédiction sur les changements entre baktuns, katuns, tuns, etc, il n’y a pas un seul ancien texte Maya qui mentionne les 26.000 ans du cycle précessionnel.

(...)

Ce que la date de fin signifie réellement est que le 28 Octobre 2011, les changements entre les énergies verront leur achèvement et il n’est pas étonnant qu’il y en ait beaucoup qui sentent intuitivement que l’année 2012 qui suivra sera très spéciale. Les processus qui ont dirigé l’évolution cosmique jusqu’à présent ne seront plus opérants et après le temps nécessaire pour que les choses se positionnent, les êtres humains seront laissés à eux-mêmes afin de créer leur évolution.

(...) Seattle Le 15 mai 2009

(...)
(Carl Johan Calleman PH.D. en Biologie Physique à l’Université de Stockholm, il a été cité plus de 1500 fois dans la littérature scientifique validée. Avec son livre Solving the Greatest Mystery of Our Time : The Mayan Calendar (Garev 2001), il a initié l’étude du calendrier Maya. Il est également l’auteur de The Mayan Calendar and the Transformation of Consciousness (Bear and Co, 2004) et The Purposeful Universe (Bear and Co, December 2009).)


Dernière édition par matali le Sam 24 Déc 2011 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 24 Déc 2012 - 10:06

Qui sait Fin du monde en 2012 - Page 7 Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:27

moi je sais !! tu as plus d'un tour dans ton sac !!! Fin du monde en 2012 - Page 7 Tong
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:36

Matali, grande pretresse maya grâce à qui la fin du monde a été remise à plus tard Raffa
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:43

Fin du monde en 2012 - Page 7 233803
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 24 Déc 2012 - 21:54

Fin du monde en 2012 - Page 7 78363
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: [Article] Hubert Reeves : "La fin du monde est déjà là." Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:04

http://www.metrofrance.com/info/hubert-reeves-la-fin-du-monde-est-deja-la/mllt!71ktyOLgToBok/ a écrit:
Hubert Reeves : "La fin du monde est déjà là"
INTERVIEW - Astrophysicien à la renommée internationale, président de l'association « Humanité et biodiversité », Hubert Reeves a délaissé, avec le temps, l'univers au profit de la Terre. Il alerte sur l'urgence à sauver la planète, plus menacée par l'homme que par d'hypothétiques prophéties mystiques.

Vous avez consacré une bonne partie de votre vie à l'étude de la naissance de l'univers. Quel regard portez-vous sur sa fin annoncée ?
Ces annonces de fin du monde, de catastrophes cosmiques sont assez régulières. Cela incarne ne espèce de peur chez les gens et ça prend des proportions gigantesques. Cette histoire à Bugarach a débuté à partir de rien et a fini par créé un buzz qui s'auto-entretient. Tout cela manifeste une angoisse humaine à grande échelle. Mais les dangers cosmiques réels sont marginaux. Les « space watch » (les sondes observatrices, ndlr) ne prévoient rien à l'horizon immédiat. Aucune météorite frappant la terre ou explosion d'étoiles ne sont à prévoir dans un temps court. Le seul élément cosmique important réellement imprévisible c'est l'arrivée de comètes. On peut les détecter sur une année ou deux, pas plus.

Peut-on l'interpréter, selon vous, comme une envie de se faire peur ?
Peut-être. Ça remplit un besoin récurrent en tout cas, les faits sont là. On annonce une fin du monde, cela n'arrive pas mais ça ne dissuade personne d'y croire à nouveau quelques temps plus tard. C'est une espèce d'inconscient collectif qui se manifeste autour d'un événement quelconque, comme ce calendrier maya. Ce n'est pas grand-chose un calendrier. Cela n'a rien de nouveau dans l'histoire de l'humanité. Et c'est souvent une excellente affaire économique.

« Nous sommes dans une période de changement profond »

Les scientifiques ont établi plusieurs scenarii de fin du monde, de la chute d'un astéroïde géant à une invasion extraterrestre. Lequel vous semble le plus crédible?
Le plus probable, c'est celui qui est déjà là, ce qui est en train de se passer. Le réchauffement climatique, la pollution généralisée, l'érosion de la biodiversité. Nous sommes déjà plongés dedans. La question est de savoir jusqu'où cela va aller ? Ce qui est terrifiant aujourd'hui c'est l'augmentation de la température terrestre. Pourtant les gens vivent comme si tout cela n'existait pas. Si je me pose la question de savoir comment sera la Terre dans trente ans, et son habitabilité, je ne peux vous le dire.

Nous sommes dans une période de changement profond de tout ce qui touche la vie terrestre. Je crois que la vie continuera. La vie est très riche. Nous ne sommes pas en mesure d'éliminer la vie sur le globe. Mais quelles seront les adaptations, quelle sera celle de l'être humain ? C'est cela la vraie question. Les espèces qui durent sont celles qui savent s'adapter.

Dans quelle arche de Noé doit-on se mettre dès lors? Quel espoir peut-on avoir lorsqu'on a 15 ou 20 ans ?
Je ne suis pas prophète. Je ne sais pas à quoi nos enfants seront soumis mais nous sommes déjà en sursis. Nous avons une espèce d'épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Il faut essayer d'aider ceux qui oeuvrent pour la prise de conscience et le changement. Ne scions pas en chantant la branche sur laquelle nous somme assis.
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 7 Jan 2013 - 10:17

http://www.slate.fr/story/66123/un-million-dalternatives

"Avec son livre Un million de révolutions tranquilles, la journaliste Bénédicte Mannier ... invite implicitement à l'action. Car, même si l'auteure n'interpelle jamais directement le lecteur, elle lui fait comprendre qu'il n'a plus d'excuse. En effet, ce livre nous montre qu'une autre façon de vivre est à notre portée et qu'il existe des milliers de façons de s'engager sans avoir à attendre un hypothétique grand soir. Elle voit dans ces mouvements le reflet de «la conscience retrouvée des citoyens à pouvoir agir sur leur destinée commune». Comme Eluard, elle pense qu'«un nouveau monde existe, il est dans celui-ci». Reste maintenant à savoir si la société est assez mûre pour que ces «révolutions tranquilles» prennent une l'ampleur suffisante, au point d'ébranler les principes dépassés qui régissent encore le vieux monde."
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 7 Jan 2013 - 11:57

ce livre a l'air de contenir un bel espoir, il m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 7 Jan 2013 - 14:16

Il m'intéresse aussi ... Fin du monde en 2012 - Page 7 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:21

dans la bibliothèque Fin du monde en 2012 - Page 7 402276
http://www.lespetitesmagies.com/t15629-un-million-de-revolutions-tranquilles-b-manier-les-liens-qui-liberent
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:29

aaahhh, je dois aller plus souvent dans cette partie là. Vla la modo qui se fait modérer Abella , l'hopital qui se moque de la charité
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:35

Fin du monde en 2012 - Page 7 Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:33

Rrrra j'avais pas vu ton message sur le bouqin Fin du monde en 2012 - Page 7 Oups avec le lave-linge à pédale ça fait 2

C'est quand le 3e Fin du monde en 2012 - Page 7 Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:38

Je le guette Fin du monde en 2012 - Page 7 Diabloti

(sans rire : les bonnes choses sont bonnes à répéter et à être répétées)
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:33

Fin du monde en 2012 - Page 7 Oups moi aussi , j'avais zappé le post du 31 Décembre Matali Fin du monde en 2012 - Page 7 Mdr Abella
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 EmptySam 19 Jan 2013 - 15:55


Roo Sandalette, il a l'air génial ce livre !

Cela me donne envie de l'acheter ! Merci pour le partage ça m'intéresse profondément !

:-) :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fin du monde en 2012 - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Fin du monde en 2012 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde en 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 7 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -