Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Lettre ouverte aux consommateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Vide
MessageSujet: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 9:29

Rappel du premier message :

https://www.facebook.com/note.php?note_id=284276118250941 a écrit:
» Diviser pour mieux régner »

Cette citation bien connue est plus que jamais d’actualité. Les médias liés aux politiques, eux-mêmes liés aux multinationales cherchent à nous faire détester les uns des autres.

Déteste ton voisin si il n’a pas la même couleur que toi, ton collègue s’il veut monter l’échelle sociale factice (qui donne l’illusion d’une richesse toute aussi factice) avant toi, ton ami fils d’immigré fuyant l’appauvrissement de son pays par ton pays, ton frère, chômeur et « branleur » grâce à un patron du Cac40 qui t’explique à la télé qu’il est victime de la mondialisation qu’il a pourtant lui-même voulu, ta femme parce qu’elle a eu la bonne idée d’être fonctionnaire et c’est bien connu, les fonctionnaires sont tous des faignants ! Et on pourrait citer bien d’autres exemples !

Mais les vrais coupables ne sont pas ces gens là, victimes de la même chose que toi. Les coupables de l’appauvrissement généralisé (financier, intellectuel et environnemental) sont ceux qui cherchent à nous déshumaniser par tous les moyens (émissions débiles, compétition économique toujours plus rude, faux débat politique, sur l’identité nationale par exemple, journaux télé, greenwashing, …)

Alors, pour contrer cela, employons les armes que nous avons. Allons chercher l’information nous même. N’hésitons pas à boycotter les produits dont on sait pertinemment qu’ils sont néfastes pour la santé de la société, les produits mauvais pour l’environnement ou imposant des conditions de travail difficiles. A ce sujet Coluche disait : « et dire qu’il suffirait que l’on n’achète pas pour que ça se vende pas ! » Consommons donc local, équitable et refusons le superflu.

Renouons avec le dialogue, le partage, l’entraide et le système D. Il existe et il se créer plein de solutions partout: vente directe au producteur ou au marché local, A.M.A.P., système des Ruches (voir la Ruche qui dit Oui sur Internet), réseaux d’entraide, consommation collaborative, sites et pages Internet…

Il n’y a pas de mal à s’interroger et à remettre en cause, et le changement doit être avant tout individuel.

Ce changement passe par nous tous, par moi et par toi lecteur, que tu sois chômeur, étudiant, hippie, bosseur, homo ou hétéro, gros ou maigre, écolo ou en passe de l’être, peu importe tes origines et tes croyances, puisque de toute façon nous sommes tous des CONSOMMATEURS.

Un article de Le Changement par la Consommation, posté sur une des pages Facebook de l’Association.
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 14:55

5 ou 6 c'est mieux que rien ! Petit à petit l'oiseau fait son nid. Tu as raison Chouette, ne lâche pas l'affaire car tu as déjà un résultat, certes minime, mais quelques personnes sont convaicues.
Melhia
modo
modo
Melhia

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:27

Citation :
Ce n'est peut-être pas aujourd'hui que les gens vont se bouger mais si on continue comme ça, ceux qui seront touchés personnellement auront envie d'agir. Malheureusement il y en a de plus en plus. Je me tiens prête pour ce jour là !
........ moi aussi... mais en même temps...je me demande s'il arrivera bien un jour.

Exemples :

OGM.
Heureusement, josé Bové à alerté la population, et donc une loi a été voté pour en interdire sa production....
Aujourd’hui : il y a des champs d'OGM.
Les petits producteurs sont amenés devant des tribunaux et doivent fermer car leur production ont finalement quelques germes, malgré eux, d'OGM.
Aujourd'hui, dans les fromages, et dans pleins de produits (ketchup et compagnie), bref, vu qu'il n'y a pas grand chose de fabriqué entièrement en France, et bien il y aura forcément un ou plusieurs éléments transgéniques dans l'aliment acheté (est-ce toujours précisé ?? Mais c'est pr le bien des consommateurs voyons......).....

Bilan positif ??

Fukushima.
Énorme.
Monstrueux (et c'est loin d'être finit).
Bilan : certains pays ont décidés d'arrêter le nucléaire, ça fait peur.
Les états Unis : au Japon ça n'a pas pété finalement non ? On est rassuré, Choueeeette !!! et bien ils relancent la construction de nouvelles centrales, et je suis sûre que ce n'est pas le seul pays...
Bilan en France : l'EPR continue sa construction, malgré des fautes de chantier énormes, ils réparent comme ils peuvent, merci la sécurité....
Ha, et une loi va passer (sinon ça va coûter trop cher) pour continuer à faire fonctionner les vieilles centrales nucléaires, histoire de rentabiliser un peu plus la chose... EDF n'a pas encore assez de sous en poche apparemment... et pourtant on paie tjs de plus en plus ??? Étonnant....

Bilan ?? Vraiment positif ??? A vous de voir...

Les banques

Elles ont été (et plus d'une fois) renflouées par les États (entre autre en Europe).
Bilan ? Ont-elle changé de fonctionnement ? A stopper le système de spéculation qui engrange moult problèmes ?
Non, et même pire encore !!
Les banques (là je parle de la France) font désormais crédit de cet argent à l'Etat !! Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 233803

Bilan ? Positif ???

Je ne veux pas vous déprimer..... mais franchement.....

A mon sens, il n'y a qu'une petite révolution qui pourrait faire changer les choses...
Si tout le monde (la majorité), pendant un temps, arrêtait de payer les crédits, à payer de loyers, à aller au travail, sauf pr les métiers essentiels à la communauté (médecins et ouvriers comme ceux qui œuvrent dans les centrales nucléaires car là, vaut mieux éviter que ça s'arrête d'un coup Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Vertg_gi ).... et bien LA, les gouvernements seraient obligés de se PLIER aux exigences de leur population.....

Là, on pourrait mettre un ola à l'engraissement des ministres & co qui sont payés des sommes incensées.
Là, on pourrait éviter des dérives, comme le fait de rapatrier au frais de l'Etat (et en avion siouplet) un enfant d'un homme politique suite à une "intoxication"... coût : 40 000 euros...
Là, on pourrait éviter que des entreprises privées qui s'occupent de l'eau potable n'évite de faire des travaux d'aménagement pour leur profit personnel = bilan : à cause de cela, pleins d'eau potable est "perdue" dans les failles de tuyaux non réparés d'acheminement d'eau..... du coup, le prix de l'eau augmente, augmente....
Là, on pourrait éviter que les responsables des centrales nucléaires ne prennent de plus en plus à la légère les mesures de contrôle à faire régulièrement sur l'état des centrales pour les rallumer le plus vite possible et ce, pour engraisser un gros groupe...et subir diverses pressions en ce sens....
Là, on pourrait imposer une limite à l'augmentation qui n'a pas de sens de l'électricité (entre autre).
Là.....
Tout est possible....
Mais.... est-ce une Utopie ???

A vous de voir....

Chouette
modo
modo
Chouette

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:40

pour être franche, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu essayes de faire ou de transmettre. Personne n'a prétendu que les changements étaient imminents, personne n'a dit non plus que le monde allait mieux, j'ai juste die que quelques personnes de mon entourage commence à changer de petites choses dans leur vie. On est bien conscient qu'il faudra encore beaucoup de temps pour changer les mentalités mais est-ce en baissant les bras que ça va changer ? Vraiment, j'ai du mal à comprendre Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Confused
Je n'ai pourtant jamais été quelqu'un de spécialement optimiste et quand je dis que c'est la nature de l'homme qui pose problème, je suis bien terre à terre et pas utopiste pour un sous. Mais je pense que si toi, moi et d'autres sommes conscients du problème, on peut en amener d'autres encore à, au moins, réfléchir au problème

Dernière édition par chouette le Dim 12 Fév 2012 - 15:57, édité 3 fois
matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:43

lydia a écrit:
(...)J'ai l'habitude de militer, de tenter de dire aux gens, bougeons nous pour ne pas laisser nos acquis partir sans rien faire et bien sûr d'être minoritaire. Et parfois, et bien ça bouge. Je continue car je me dis qu'il faut au moins alerter. Après chacun se détermine.
Ça c'est quand j'oscille de l'autre côté Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 650269930
matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:44

Hier c'était moi, aujourd'hui c'est Melhia qui déprime Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 402276
(demain ce sera de nouveau moi, je prends la place)
Melhia
modo
modo
Melhia

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:55

Citation :
Personne n'a prétendu que les changements étaient imminents
Justement, la bonne question, pouvons nous espérer que cela change un jour ??

Si oui, alors faut mettre des choses en œuvres, et massivement !!! Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Manifestation (bon...on est pas obligés de faire la tête comme ça non plus...)

Le jour où une mannif' ne restera plus "qu'une" mannif' (heureusement et malheureusement si les gens ne sont pas écoutés), là....

exemple : on ne veut pas d'EPR ?? des ouvriers et bcp de personnes pètent la structure en construction. Pas de risque.
Condamnation ?
Si le nombre de personnes est trop important... personne ne pourra être "jugés" responsable par exemple.... Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Vertg_gi

TOUT, peut être possible.... Abella

Ce que j'aimerai pouvoir voir ÇA !

Dernière édition par Melhia le Dim 12 Fév 2012 - 16:19, édité 1 fois
matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:14

TU seras responsable si quelqu'un de mal intentionné tombe sur ce post...
Melhia
modo
modo
Melhia

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:20

............... je parle d'un mouvement massif de personnes allant dans un même sens...une seule personne ne fera jamais grand chose... Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 402276

Et si un jour une telle chose arrivait........ c'est qu'une révolution (saine à mon sens) serait déjà en route !

Dernière édition par Melhia le Dim 12 Fév 2012 - 16:25, édité 2 fois
lydia
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:23

Oh oui que ce serait bien Melhia de voir ça un jour ! Je ne sais pas si je serais encore là le jour où tout le monde dira stop en sortant massivement dans la rue, en stoppant la machine. Mais je pense que le monde dans lequel on vit est en crise. Il connaît une crise profonde sur tous les plans.

Alors oui, je pense que ça va bouger ! Mais quand ??? C'est la vraie question ! Je sais juste que ma nièce et son compagnon qui ont une petite de 17 mois se posent ce type de questions et font des choix. Je ne m'y attendais pas ! C'est tout bête mais quand je vois qu'eux et leurs amis, des collègues, d'autres personnes que je connais commencent à réfléchir et à agir, je me dis que rien n'est perdu.

Si je suis quelqu'un de très réaliste, je me dis que l'avenir est devant moi et que je ne le connais pas. Alors oui, un zeste d'optimisme me fait continuer sans illusions toutefois mais plutôt un espoir tapi là. Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Coeur
Chouette
modo
modo
Chouette

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:47

Melhia a écrit:

............... je parle d'un mouvement massif de personnes allant dans un même sens...une seule personne ne fera jamais grand chose... Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 402276

Et si un jour une telle chose arrivait........ c'est qu'une révolution (saine à mon sens) serait déjà en route !

Je suis sure que tu connais des associations environnementales qui font des actions chocs, en groupe plus ou moins grand (il y a au moins Greenpeace). Pas exactement ce dont tu parles mais ils restent dans le très concret. Peut-être qu'y adhérer et agir avec eux te donnerait un peu plus de satisfaction. Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Quoifair
Melhia
modo
modo
Melhia

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:54

Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Quoifair

Il y a des choses que Greenpeace (entre autre) font et qui sont très intéressantes... et malgré tout... elles sont peut suivis d'effet....

Comme le groupe de personnes qui sont entrées, très pacifiquement Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 402276, dans une centrale nucléaire, qui ont vadrouillé dedans et ont porté haut certaines banderoles avant d'être enfin "arrêtées"... c'était un mouvement très intéressant pour sensibiliser les gens et le gouvernement... et pourtant... Y a t-il eu un effet concret ?? Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Quoifair Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Quoifair
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:39

Melhia, je peux comprendre ton pessimisme, et ton découragement. Mais souvent, trop souvent, le pessimisme est une excuse utilisée pour ne pas agir, c'est comme une "prophétie auto-réalisatrice"... (ce n'est pas ton cas, je ne dis pas ça, car tu agis à ton niveau, mais pour beaucoup de gens c'est le cas...)

Or, je peux vous dire qu'il y a énormément de choses qui bougent en coulisses, mais les médias n'en parlent pas... Les médias sont comme une "messe noire" pour moi, où la croyance en un humain désespérant est sans cesse professée. Mais pour moi, les médias sont très très biaisés, ils font une découpe très injustifiée dans le réel, et tous les gens prennent cela comme LE réel THE réel... Or c'est une PARTIE de la réalité !!! Qui parle au JT de ces millions de gens qui rendent service tous les jours pour une société meilleure ???

Ceux qui sont bénévoles à Emaüs, aux restos du coeur, aux petits riens, à Oxfam, à greenpeace, à médecins sans frontières, à Gaïa, chez actuanimaux, chez AVAAZ, chez les associations de lutte contre le racisme, le viol et les violences, au SAMU...

On en parle pas !! Or, imaginez si un JT en parlait quotidiennement ??? Ce serait donner infiniment plus de pouvoir à toutes ces organisations agissant dans l'ombre...

Non, je soupçonne grandement les médias de collusion avec le pouvoir en place... décourager les gens de la nature humaine, c'est leur retirer le peu d'énergie qui leur reste après le travail pour qu'ils restent bien tranquilles et ne se révoltent pas... !!!

Ils parlent tous les jours des crimes commis, mais jamais des vies sauvées, or TOUS les jours des humains en sauvent d'autres !!! Regardez chez médecins sans frontières !!!

Je crois que c'est un effet pervers du mental de l'être humain de voir le verre à moitié vide alors qu'il est à moitié plein... Pourquoi un effet pervers ?? Parce qu'alors cela ne fait qu'enfoncer le monde dans le malheur, la déprime et le manque de solidarité... Car trop enfoncés dans notre propre déprime, alors c'est difficile de mobiliser de l'énergie pour créer plus de solidarité autour de nous... Non ??

Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:42

Et on peut dire que certaines organisations ont déjà obtenu des résultats, comme AVAAZ, qui a réussi à stopper il y a qq semaines une loi américaine qui aurait bloqué la liberté sur internet... 3 millions de gens ont signé la pétition ! Oui, il y a des choses qui bougent, mais le plus difficile est , comme vous le dites, de créer un changement en profondeur... Pour ne plus devoir sans cesse jouer les pompiers dans un système qui est fondamentalement pyromane... C'est un système qui doit être réformé en profondeur... Pour que tous puissent vivre dignement...
matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:55

On ne doute pas qu'il se passe des choses.
On pense seulement que le jour du changement n'est pas arrivé.
(je dis "on" mais je parle pour moi)
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:57

Je comprends mieux Matali Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Twark_gi
Melhia
modo
modo
Melhia

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:23

Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 650269930
lydia
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:28

Je suis d'accord avec Douce sur le rôle des médias.
Je suis d'accord aussi avec Matali sur le fait que le changement n'est pas pour maintenant mais avec le temps...va savoir !
Aénor
neutre
neutre
Aénor

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:40

Si je peux me permettre "le jour du changement" me semble un peu abstrait Matali...

En tout cas, je comprends et ressens souvent ton pessimisme et en même temps, je reste convaincu, comme double jacinthe qu'il y a énormément de choses qui se passent mais qu'en faire état de manière massive n'est pas le rôle promut aux médias.

Bon... C'est un peu "réduit" ce que j'écris par rapport à toute la complexité de mon ressenti mais il y a de ça Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 402276

En tout cas, ne pas se laisser abattre par le pessimisme est aussi un combat! Courage! Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Copain
Melhia
modo
modo
Melhia

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:54

Douce Jacinthe suffira ! Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Vertg_gi

(je taquine, je taquine Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 402276 )
Aénor
neutre
neutre
Aénor

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:55

Melhia a écrit:

Douce Jacinthe suffira ! Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Vertg_gi

(je taquine, je taquine Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 402276 )

chris* chris* chris*
Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Boulet Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Sorry
Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Vertg_gi

Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:13

Bon ...à mon tour ...je viens sur les traces de Melhia ...je ne crois pas à un changement massif ...en effet les informations ici et là , diverses et variées...actions , pétitions , manifestations font la une des journaux quelques heures , un jour , quelques jours et après ...c'est reparti ou presque comme avant ...la belle affaire ........

Je cotoie de par "mes" métiers des personnes de toutes religions , cultures , horizons , niveaux sociaux , éducatifs ...etc...etc... et je ne pense pas aux vues de ces rencontres qu'il y ait un mouvement massif demain ...du moment qu'il y ait la télé , l'ordinateur ,le portable , le dvd .........et ce n'est pas une caricature .........
bien sur qu'il y a des personnes qui souhaitent autre chose mais dans ce groupe , il faut compter sur ceux qui ne font que raler ou critiquer ..........

Combien ont conscience qu'il est urgent d'évoluer ...?????????? Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Quoifair

Dans mon entourage , beaucoup refont le monde mais au quotidien ...que font-ils ??? ils voient ce que le voisin a de plus ....l'etre humain fait Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 1149848022 ...c'est tout de meme plus facile de voir ce qui ne va pas à coté de chez soi que chez soi !!!!!!!!!!!!!!! Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Oups

Je ne déprime pas ...et pourtant , ça me déroute voire désole voire horripile ce que je vois à domicile (mais après tout de quel droit je devrai dire aux autres qu'ils sont sur la mauvaise voie !!!)...je ne suis pas pessimiste , j'ai de l'espoir ...tiens en quoi ????

EN LA CONSCIENCE HUMAINE ...elle ne peut que se révéler ....à force de s'enfoncer et de descendre si bas ,il n'y a pas de raison pour qu'elle remonte la pente ......;

Le problème , il ne vient pas d'en haut ........il vient de NOUS ... NOUS ....NOUS ...de notre culture qui ne croit plus en RIEN

Oui , il y a des amap ( les maraichers voient des acheteurs-consommateurs mais ont peu d'entraide au quotidien ...certains consommateurs demandent meme des tomates en janvier !!) ...oui , il y a Greenpeace (bravo à leurs actions ) , ils sont bien seuls parmi quelques milliards d'etre humains ...oui , il y a La Croix rouge ( personnellement ,je ne donne plus , les vetements ont été jetés ou pris par des personnes qui n'étaient pas la nécessité ...)....bla , bla , bla ........etc...etc...etc....

Aénor
neutre
neutre
Aénor

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:10

Oui, mais on voit bien que tout va dans le mur, non?

J'ai l'impression d'être méga naïve... Mais je n'arrive pas à croire que les choses ne vont pas évoluer de fait.

Alors, certe, pas d'un coup...

Mais nos sociétés (oups, heureusement, j'ai pas dit "civilisation" Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 402276 Moui, bon, ok, j'ai un humour à la noix.... Bref...) ne se sentent plus protégées et il me semble qu'il reste peu de "rêve" ou d'espoir" à la jeunesse d'aujourd'hui...

J'ai un peu l'impression que le changement devient ineluctable...

Mais, bon, c'est vraiment une impression, je reste très prudente...
Chouette
modo
modo
Chouette

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:28

ceci dit, il n'y a personne qui a dit que le monde serait près à un changement radical dès demain non plus... Et je n'y crois personnellement pas (même dans un an,si les gens bougent,ce sera parce que le pouvoir d'achat aura trop diminué et non pour un problème d'environnement/santé). Mais un changement plus lent, plus en profondeur, une prise de conscience, oui, j'y crois. On a bien cet envie de changement, nous n'avons pas tous vécus depuis notre naissance avec les idées que nous avons maintenant et elles nous ont été en partie transmises par nos parents, nos connaissances, etc etc, pourquoi les autres y seraient hermétiques pour le reste de leur vie ?

tu es dans une mauvaise passe Melhia, je t'ai connue beaucoup plus combative mais ça passera, courage, demain est un autre jour Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Twark_gi
Mat et toi, vous allez remonter la pente Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Copain Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Copain Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Copain
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Masculin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 1:13

ca fou le bourdon par ici je retourne là-bas Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 402276

il est bien plus facile de faire le mal autour de soi que de faire le bien comme il plus facile de dire "va te faire voir" que "je t'aime", il est plus facile aussi d'etre pessimiste que obtimissme...

le Christ a son époque combattut les marchants du temple... la vie est un combat, il en est la preuve mais ce combat vaut la peine d'etre vécu, et réfuser ce combat est une insulte à la vie elle meme
et à celle qui nous a donner la vie , ne l'oublions pas !

Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:34

AENOR a dit:
Citation :
double jacinthe

LOOOOL... Si j'étais en double, ça se saurait !!! ^^

Pas grave, Aénor !! :-D

Chouette a dit:
Citation :
ceci dit, il n'y a personne qui a dit que le monde serait près à un changement radical dès demain non plus... Et je n'y crois personnellement pas (même dans un an,si les gens bougent,ce sera parce que le pouvoir d'achat aura trop diminué et non pour un problème d'environnement/santé). Mais un changement plus lent, plus en profondeur, une prise de conscience, oui, j'y crois.

Moi, en toute franchise, je ne sais pas. Je ne sais pas si nous allons vers une révolution ou vers une évolution lente. Il y a des sociétés ou cela s'est passé brutalement, comme les révolutions de 1789 et celle de 1917 en russie, mais d'autres évolutions qui se sont fait lentement comme la Renaissance ou les décennies de lutte de Gandhi pour l'indépendance de l'Inde.... Je fais tellement de lectures sur ce qui se passe aujourd'hui, qu'il est certain qu'on va vers une évolution massive ou une révolution.

En bref, pour moi l'humain est tout endormi par ses mécanismes, y compris toi, moi, eux... Il faut sans cesse éveiller nos consciences...

Je peux comprendre le pessimisme mais cela me fâche parfois beaucoup parce que beaucoup de sourds comme moi ont sans cesse dû lutter contre le pessimisme : "ils ne peuvent pas faire d'études universitaires, impossible... Ils ne peuvent pas comprendre ceci ou cela, ils sont sourds!" Je ne caricature pas, et à cause de cela, beaucoup de jeunes sont désabusés avant l'âge !!! Moi j'ai eu la chance d'évoluer dans un milieu optimiste : mes parents n'ont cessé de m'encourager du point de vue des études et m'ont toujours dit que je serais capable de faire l'université...

Voyez donc à quel point un environnement pessimiste ou optimiste change tout !! Alors je suis profondément touchée parfois par le fait que les gens ne réalisent pas que ce genre de pessimisme détruit des vies et enlève aux gens toute énergie pour agir sur le long terme, je pense ce sont des prophéties "auto-réalisatrices", puisqu' alors on se dit "à quoi bon" et puis on ne fait plus rien pour agir... Et cette inaction même est destructrice...

Or qui ne risque rien, n'a rien ... ?? Telle a toujours été ma devise. Qui ne risque rien n'a rien....

Je me suis un chti peu emportée, pardonnez moi les fées, mais il fallait que cela sorte... Cette révolte que je ressens en moi face au statu quo alimenté par le pessimisme... J'espère que vous ne le prendrez pas personnellement... C'est lié à mon vécu, qui m'a prouvé avec beaucoup d'évidence les conséquences du pessimisme et de l'optimisme Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Twark_gi

matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:01

En fait, c'est le mot pessimisme qui me dérange. J'suis pas pessimiste. Il y a des jours où j'ai de l'espoir et des jours où je suis réaliste (je veux dire en plein dedans, à un moment précis où finalement le temps qui passe montre que le monde évolue dans le sens qui me convient ou pas)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lettre ouverte aux consommateurs - Page 2 Empty

Lettre ouverte aux consommateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant