écologie, simplicité, fait-maison |
|
|
Lettre ouverte aux consommateurs |
|
|
Auteur |
Message |
matali
modo
|
Sujet: Lettre ouverte aux consommateurs Sam 11 Fév 2012 - 9:29 |
|
|
Rappel du premier message :
- https://www.facebook.com/note.php?note_id=284276118250941 a écrit:
- » Diviser pour mieux régner »
Cette citation bien connue est plus que jamais d’actualité. Les médias liés aux politiques, eux-mêmes liés aux multinationales cherchent à nous faire détester les uns des autres.
Déteste ton voisin si il n’a pas la même couleur que toi, ton collègue s’il veut monter l’échelle sociale factice (qui donne l’illusion d’une richesse toute aussi factice) avant toi, ton ami fils d’immigré fuyant l’appauvrissement de son pays par ton pays, ton frère, chômeur et « branleur » grâce à un patron du Cac40 qui t’explique à la télé qu’il est victime de la mondialisation qu’il a pourtant lui-même voulu, ta femme parce qu’elle a eu la bonne idée d’être fonctionnaire et c’est bien connu, les fonctionnaires sont tous des faignants ! Et on pourrait citer bien d’autres exemples !
Mais les vrais coupables ne sont pas ces gens là, victimes de la même chose que toi. Les coupables de l’appauvrissement généralisé (financier, intellectuel et environnemental) sont ceux qui cherchent à nous déshumaniser par tous les moyens (émissions débiles, compétition économique toujours plus rude, faux débat politique, sur l’identité nationale par exemple, journaux télé, greenwashing, …)
Alors, pour contrer cela, employons les armes que nous avons. Allons chercher l’information nous même. N’hésitons pas à boycotter les produits dont on sait pertinemment qu’ils sont néfastes pour la santé de la société, les produits mauvais pour l’environnement ou imposant des conditions de travail difficiles. A ce sujet Coluche disait : « et dire qu’il suffirait que l’on n’achète pas pour que ça se vende pas ! » Consommons donc local, équitable et refusons le superflu.
Renouons avec le dialogue, le partage, l’entraide et le système D. Il existe et il se créer plein de solutions partout: vente directe au producteur ou au marché local, A.M.A.P., système des Ruches (voir la Ruche qui dit Oui sur Internet), réseaux d’entraide, consommation collaborative, sites et pages Internet…
Il n’y a pas de mal à s’interroger et à remettre en cause, et le changement doit être avant tout individuel.
Ce changement passe par nous tous, par moi et par toi lecteur, que tu sois chômeur, étudiant, hippie, bosseur, homo ou hétéro, gros ou maigre, écolo ou en passe de l’être, peu importe tes origines et tes croyances, puisque de toute façon nous sommes tous des CONSOMMATEURS.
Un article de Le Changement par la Consommation, posté sur une des pages Facebook de l’Association. |
|
|
|
matali
modo
|
Sujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lun 13 Fév 2012 - 13:01 |
|
|
En fait, c'est le mot pessimisme qui me dérange. J'suis pas pessimiste. Il y a des jours où j'ai de l'espoir et des jours où je suis réaliste (je veux dire en plein dedans, à un moment précis où finalement le temps qui passe montre que le monde évolue dans le sens qui me convient ou pas) |
|
|
|
Douce Jacinthe
jardinier-ère
|
Sujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lun 13 Fév 2012 - 13:20 |
|
|
Je vois ce que tu veux dire Matali... Je n'accuse personne ici, je lançais juste un cri d'alarme... Cela me fait peur en fait cette influence du pessimisme sur la société... Pour moi le réalisme c'est aussi tenir compte de cette réalité qu'est l'influence du pessimisme et de l'optimisme sur nos comportements, et voir que ces mêmes comportements influencent notre réalité quotidienne...
|
|
|
|
Melhia
modo
|
Sujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lun 13 Fév 2012 - 13:33 |
|
|
Je rejoins les propos de Matali. Le terme "pessimisme" n'est à mon sens pas approprié....
Après, je rejoins néanmoins les propos de Douce : effectivement, dans un milieu, pessimiste ou optimiste, cela change du tout au tout quand à l'évolution d'un enfant par exemple, ou d'un point de vue plus global, selon ce que la société à envie de "faire passer" comme sentiment...
Les médias et la politique, tout cela va ensemble. Si l' "on" parle plutôt d'une chose au lieu d'une autre, c'est qu'un but est visé, faut pas se leurrer.
|
|
|
|
Bootnie
rebouteux-euse
|
Sujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lun 13 Fév 2012 - 14:41 |
|
|
Mais non , mais non.....que personne ne trouve du pessimisme dans mes propos ...je mets juste un peu de sels et de poivre
Une grande dose de réalisme ...là , je suis d'accord ........
Au risque de me répéter , le français ne semble pas pret à changer , à évoluer ...d'ailleurs , il n'a guère envie ...sincèrement : qui a envie demain de laisser sa maison , son lopin de terre , son travail , ses acquis , ses loisirs pour aller vers un monde meilleur , plus juste , dans le partage ..............une grande majorité de nous a peur ...
Je crois que quand on aura dépasser cette peur de la perte matérielle , nous avancerons ...de plus le pouvoir est trop présent dans notre société à tous les niveaux , nous avons oublié l'essentiel : celui d'aimer sans retour .......... |
|
|
|
abeilles82
neutre
|
Sujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Lun 13 Fév 2012 - 20:10 |
|
|
vous connaissez la boutade sur le péssimiste et l'optimiste, et bien le péssimiste dit à l'optimiste ca va mal, ca va meme trés mal, ca ne pourrait pas allez plus mal, l'optimiste lui répond mais oui !mais oui! ca c'est du grand hubert reeves
c'est normal notre baisse de moral passagere, l'énergie est bas dans la nature, elles est bien endormie, on ne déroge pas à la régle on fait partie intégrente de dame nature, on n'est pas des dieux ! chez nous aussi l'énergie est bas, notre corps réclame du repos, mais on nous dit d'etre à fond, on marche sur la tete je vous dis, ceci explique cela, mais la pharmacopé ne l'entend pas ainsi et nous dis que l'on à un problème et nous préconise des compléments alimentaire par exemple.... |
|
|
|
Douce Jacinthe
jardinier-ère
|
Sujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Mer 15 Fév 2012 - 15:33 |
|
|
Oui c'est normal une baisse de moral passagère... :-)
Mais en tant qu'optimiste, je dis: oui ça va mal !!! Même très mal !! Le monde marche trop souvent sur la tête !! Mais il y a encore de l'espoir !! (je vois beaucoup d'initiatives germer autour de moi...)
(Par exemple l'initiative dont je parle dans le sujet "ECOVILLAGES et ECOLIEUX"...Autre exemple : 500.000 citoyens en France ont déjà participé à des nettoyages volontaires et gratuits de la nature en ramassant des déchets en groupe...) |
|
|
|
Douce Jacinthe
jardinier-ère
|
Sujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Mer 15 Fév 2012 - 15:34 |
|
|
- Citation :
- Mais non , mais non.....que personne ne trouve du pessimisme dans mes propos ...je mets juste un peu de sels et de poivre
J'adore le sel et le poivre ^^ Je suis d'accord avec vous qu'il faut faire face à la réalité, mais après voir ce qu'on peut faire avec ce réel: changer certaines choses ? Ou d'autres pas ?? Qu'est ce qu'on peut faire à notre niveau ?
Mais après tout je vous comprends bien quand vous pensez que la révolution ce n'est pas pour demain... |
|
|
|
Contenu sponsorisé
|
Sujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs |
|
|
|
|
|
|