Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

[Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 Vide
MessageSujet: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:39

Rappel du premier message :

Un très bon documentaire sur l'autisme et en particulier le syndrome d'Asperger. On y voit et entend des personnes atteintes de ce handicap et leur entourage qui témoignent de leurs différences, de leurs réussites et de leurs échecs, de leur vision du monde et de la vision que les autres ont d'eux ; on y apprend l'avancée des recherches et les différentes expérimentations mises en oeuvres.
C'est un doumentaire qui à mon avis vaut le coup d'être regardé par tous... adultes, enfants, professionels de l'éducation.... face à la différence, nous sommes souvent heurtés par manque de connaissance, de fréquence, de préjugés... ça remet un peu les choses à leur place.
http://www.francetvinfo.fr/le-cerveau-d-hugo-l-autisme-en-prime-time_177185.html a écrit:
"Le cerveau d'Hugo", l'autisme en prime time
Publié le 27/11/2012 | 21:30 , mis à jour le 27/11/2012 | 21:31

DOCUMENTAIRE – Mêler réalité et fiction pour comprendre l'autisme, c'est le pari qu'a fait France 2 pour cette soirée. Dans un docufiction, France 2 fait le point sur les connaissances de ce handicap. Hugo est atteint du syndrome d'Asperger, c'est à dire un autiste de "haut niveau". Vincent Gerhards, président du collectif Autisme, qui représente 80% des parents d'enfants autistes et qui participe au débat qui suit la diffusion du docufiction fait le point sur ce handicap.

Francetv info : Ce docufiction décrit-il bien la situation des autistes en France ?

Vincent Gerhards : Tout est dans ce documentaire. Il fait vraiment le tour de la problématique de l'autisme. D'accord, il ne donne la parole qu'à ceux qui sont capables de dialoguer, les autistes Asperger dit "de haut", qui ne représentent que 10 à 15% des autistes en France, mais on voit bien ce qu'est leur vie. Ce qui est dit est d'une grande violence. On sort d'une vision romantique de l'autisme à la Rain Man. C'est une vision réelle, où sont notamment montrées d'un côté la maltraitance dont souffrent les autistes, mais aussi le côté scientifique et les problèmes de connexions dans le cerveau. Quand la science a mis un nom sur ce handicap, en 1943, on parlait déjà d'origines biologiques pour ce handicap, puis la psychanalyse a pris le dessus en disant que c'était dû à une mauvaise relation avec la mère, que l'enfant se refermait sur lui. En France, aujourd'hui, on commence vraiment à prendre en considération ces hypothèses scientifiques de 1943 et montrer les dysfonctionnements du cerveau. Un autiste s'est entendu répondre, par un médecin, qu'Asperger est un mot américain, alors que Hans Asperger est le pédiatre autrichien qui a mis en évidence ce syndrome.

Mais on ne parle pas de 80% des autistes...

Dans ce documentaire, non, effectivement, mais passer comme le film le fait par les autistes de haut niveau est pertinent. Quel que soit leur niveau de handicap, tous les autistes vivent les mêmes choses. Demandez à cent parents d'autistes, vous entendrez cent fois la même histoire. L'impression de solitude des parents face à l'institution, l'absence de réponses des mêmes institutions. Quand on a un enfant autiste, c'est la triple peine : d'abord il faut assumer la présence d'un enfant handicapé alors que le diagnostic arrive tardivement, vers 6 ans en moyenne. Ensuite la cellule familiale est fortement secouée et peut même exploser devant la difficulté à trouver des réponses. Et enfin, la troisième peine : l'argent, car une bonne prise en charge coûte chère. La réponse de l'institution n'est pas adaptée au handicap. Avec la domination de la psychanalyse dans le traitement (ce qui est une spécificité française), l'institution prend très mal en charge les enfants autistes, ils ne progressent pas. La réponse consiste souvent dans un hôpital psychiatrique, ou un établissement où les enfants sont livrés à eux mêmes. Depuis trente ans, certaines méthodes ont fait leur preuves à l'étranger, pourquoi est-ce si difficile de les appliquer en France ? Pour nous, c'est à cause de la prépondérance de la psychanalyse, alors même que la Haute Autorité de Santé recommande les prises en charges éducatives et comportementales (comme la méthode ABA). Des méthodes qui, en plus, coûtent moins cher que l'actuelle prise en charge par le secteur sanitaire.

Est-ce que le regard sur l'autisme change ?

L'autisme est cette année grande cause nationale, donc nous trouvons un écho plus grand. Mais lors du débat, Valentin, autiste de type Asperger, le dit lui même :"Je crains que jamais le regard de la société ne change".
Documentaire en ligne ici : http://www.pluzz.fr/le-cerveau-d-hugo-2012-11-27-20h35.html
pendant encore quelques jours

Raffa
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:01

merci sandalette.. c'est vrai que c'est un vrai combat que de scolariser son enfant autiste
dans le debat il est dit que 80 % des enfants autistes ne sont pas scolarisé [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 278286
il est abordé aussi l'argent que coute les prises en charges non adaptés pour les enfants autistes alors que l'accompagnement par une avsi couterait bien moins cher .... et en plus serait plus adaptés !! parce qu'il faut bien savoir que de laisser les enfants autistes scolarisé en milieu normal est bien plus benifique que des les mettres en instituts ...
vous savez aussi mauvais que peut etre la télé et bien ça a permis à mon gnome d'apprendre à dialoguer ... et oui !! je ne dis pas qu'il faut mettre les autistes devant la télé toute la journée et puis le mien ça l'a fait mais il regardais la télé avec moderation tout de meme !!et surtout maintenant il a d'autre methode ...
mais z'oa3j regardais des dessins animés et retenaient les dialogues ( ils ont une excellente memoire ) et lorsque dans la vrai vie il ce retrouvait devant une situation ou il pouvait verbaliser et bien il resortait la phrase approprié et mot à mot avec la meme intonation que dans le dessin animé .. ce qui je vous l'avoue m'a souvent laissé sur le c*l .... et lorsque je vois toutes les nouvelles methodes ( qui existait surement mais auquel je n'avais pas acces et qui en plus coutent une fortune ....bah oui forcement fallait faire un choix rester avec mon z'oeuf et m'occuper de lui ou aller travailler pour pouvoir peut etre eventuellement et pas si sur avoir assez d'argent pour me payer une de ces methodes ...et alors qu'est ce que j'aurais fait de mon z'oeuf ????? bah y'a pas eu photo (pour moi car ceci est tres personnel pour chaque parent et je ne juge personne ) alors je suis resté à la maison à couvet mon z'oeuf et je n'ai aucun regret !!) donc ou en etais -je ... voila et bien j'ai eu de la chance quelques [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 Cole9re2 [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 2583118474 MissMcG laïpha mais j'ai eu de la chance le mien à eu le droit à l'école meme si ça n'a pas été rose il est resté dans la société et pour l'instant il y est encore .. par contre je sais pas pour combien de temps .... carpé diem.....

et re pavé bah oui forcement ..... violette

normalement si tout ce passe bien et j'espere que tout ce passera bien je dois aller à
une journée d'information à destination des personnes avec autisme, des familles et des professionnels - Améliorer l'accompagnement des enfants et adolescents avec Autisme
Melhia
modo
modo
Melhia

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 2:32

Citation :
dans le debat il est dit que 80 % des enfants autistes ne sont pas scolarisé
il est abordé aussi l'argent que coute les prises en charges non adaptés pour les enfants autistes alors que l'accompagnement par une avsi couterait bien moins cher .... et en plus serait plus adaptés !! parce qu'il faut bien savoir que de laisser les enfants autistes scolarisé en milieu normal est bien plus benéfique que des les mettre en instituts ...

Oui Violette, de mettre des enfants en milieu ordinaire, scolaire, c'est mieux... pour certains enfants "autistes" ou "aspi", chose qu'il faut encourager tant que cela est possible et...réaliste, et vive les parents qui se battent pour revendiquer les droits de leur enfant !! chouette [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 Danseuse Raffa

Il ne faut pas oublier que beaucoup d'enfant autistes cumulent aussi une déficience intellectuelle qui ne les rend pas "capable" de suivre une scolarité classique au delà du CP (si ils peuvent aller jusque là suite à leur troubles du comportement).

Là, chaque enfant est encore une fois différent (ce pourquoi on peut plus facilement parler d'autismes au pluriel), les troubles étant plus ou moins marqués selon leur individualité et leur intelligence et l'angoisse de ces enfants peuvent s'exprimer de manières si différentes ! (dont agressives).

Je sais que la plupart de ces réactions agressives peuvent être grandement diminuées, de même que leur "crise" car certains enfants très anxieux peuvent hurler des heures durant (entre autre) quand ils sont jeunes, par un suivis et une prise en charge éducative spécifique (méthode ABA, TEACCH pour ceux qui connaissent) qui prends du temps, beaucoup de temps pour des résultats aléatoires (mais qui valent toujours le coup !!) selon les enfants et leur "capacités", ce qui est loin d'être compatible parfois avec les exigences d'un milieux scolaire ordinaire.

Après...il reste bien des choses à mettre en place quand même.
Pas assez de structures accueillant des enfants autistes s'en occupent de manière "adaptée" pour les faire progresser, avancer dans leur développement, comportement, interactions & co...en tout cas en France ! (ce qui demande par ailleurs énormément d'énergie).
Un manque de place énorme aussi, et plus encore quand "ces enfants" dépassent l'âge de l'adolescence !!! [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 Darthmav .... chose terrible pour les parents...

Bref... y'a bien du boulot à faire encore dans ce domaine !!!!!!
violette
modo
modo
violette

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 6:32

oui je suis bien d'accord il y a des enfants qui ne peuvent pas etre intergrés mais la question que je me pose c'est il ne peuvent pas etre intergrer ( pour certains ) parce que leurs troubles est trop envahissants ou parce que leurs troubles est trop envahissant parce que leurs prises en charges n'a pas été adaptés ...

joseph dans le reportage ( j'aime beaucoup joseph et j'adore l'ecouter je l'ai deja vu dans beaucoup d'emissions et je trouve ses explications super !!) dit que si on avait attendu que les acquisitions scolaires ( oui la je ne parle plus des troubles . mais des acquisitions scolaires ..) soient faites il serait encore au cp et bien ça a été pareil pour mon gosse ont le faisait passé en classe superieur (merçi madame la psy scolaire !! qui insistait pour dire que les acquistitions été la quelques part dans son cerveau et qu'il fallait le faire passé en classe superieur heureusement qu'elle a été la pour leurs dire ce genre de chose parce que c'est pas nous pauvres parents qu'on croiraient si on leurs disaient !!) alors qu'il ne rendait presque rien ... voir rien ...
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:28

C'est le "cofre à jouer" là ou se trouve tous les éléments mais il faut le vider. J'ai trouvé l'explication très claire.
violette
modo
modo
violette

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 10:25

oui et en regardant de nouveau l'emission et bien il dit que en fait quand il sort tout du coffre à jouets y'a tellement de chose que parfois il est envahis par toutes les informations et ça beugue ( en resumé façon violette !)
soso
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:25

Je m'en vais le regarder. Merci d'avance du partage
Melhia
modo
modo
Melhia

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:50

Citation :
il ne peuvent pas etre intergrer ( pour certains ) parce que leurs troubles est trop envahissants ou parce que leurs troubles est trop envahissant parce que leurs prises en charges n'a pas été adaptés ...
Je dirais que... ça dépend des enfants, en effet !
Mais parfois si le "niveau" scolaire commence à ne plus être adapté, ça stresse du coup l'enfant qui, par ricoché, va développer d'autant plus de "troubles" envahissants (tics, stéréotypies, écholalies...)... pas simple en somme !

Citation :
joseph dans le reportage [...] dit que si on avait attendu que les acquisitions scolaires [...] soient faites il serait encore au cp et bien ça a été pareil pour mon gosse on le faisait passer en classe supérieure [...] alors qu'il ne rendait presque rien ... voir rien ..
C'est très intéressant en tout cas ce que tu dis là Violette ! [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 650269930
Et à quel âge ton oa3j a commencé à "rendre" comme tu dis ses connaissances "sur demande" lors des cours ??
violette
modo
modo
violette

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:22

Citation :
Je dirais que... ça dépend des enfants, en effet !
Mais parfois si le "niveau" scolaire commence à ne plus être adapté, ça stresse du coup l'enfant qui, par ricoché, va développer d'autant plus de "troubles" envahissants (tics, stéréotypies, écholalies...)... pas simple en somme !
oui ça depend des enfants et des troubles associés aussi ..
au debut ou j'ai su pour mon fils je suis tombé par hasard sur une emission sur l'autisme et en fait je l'ai su apres mais l'emission avait commencé par l'autisme de haut niveau et sur l'autisme non verbal jusqu'a l'autisme " profond " et c'est à partir de la que j'ai regardé ..
et il montrait une fille qui etait attaché au lit et lorsqu'il la sortait de son lit il lui mettait une camisole et un casque ... pour pas qu'elle s'auto mutile ....

Citation :
Et à quel âge ton oa3j a commencé à "rendre" comme tu dis ses connaissances "sur demande" lors des cours ??
c''est tres aleatoire meme encore .... des fois oui des fois non ... parfois encore aujourdhui il fait des exercies tres bien et le lendemain ou quelques jours apres ... bah c'est le trou noir !!! et puis ça revient et ça repart .... c'est assez frustrant ... et je saiis que des instits on été frustrés parce que il l'ont accompagné toute une année et il n'ont pas eu la chance de pouvoir ce rendre compte de ce qu'ils lui avaient apportés et pourtant .. il a appris !!!
soso
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:11

Citation :
merçi madame la psy scolaire !! qui insistait pour dire que les acquistitions été la quelques part dans son cerveau et qu'il fallait le faire passé en classe superieur
C'est en effet très frustrant pour un enfant de savoir des choses et de ne pas pouvoir le ressortir. C'est d'autant plus compliqué de l'expliquer au personnel enseignant que son enfant apprend énormément même s'ils ne s'en rendent pas compte. Heureusement qu'il existe encore des soignants compétents pour faire passer le message.
violette
modo
modo
violette

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:31

oui soso il y a des gens competents pas c'est pas la majorité ... dommage !!!!
matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:20

A propos de l'école, je répète qu'il s'agit seulement d'une question de moyens.
On ne peut pas demander à une école (enseignants et tout autre personnel) d'accueillir et d'intégrer (je ne parle même pas des apprentissages qui sont différents selon chaque môme, autiste ou pas) des enfants avec un comportement "autistique", "hyperactif", "dépressif" ou autre, avec handicap avéré (ou pas) sans être elle aussi accompagnée, formée, entourée... Et pourtant c'est ce qui se passe, et c'est pour cette unique raison que c'est si compliqué, douloureux, difficile.
violette
modo
modo
violette

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:12

oui matali la loi mais pas toujours les moyens de l'appliquer ....
violette
modo
modo
violette

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:25

matali a écrit:
A propos de l'école, je répète qu'il s'agit seulement d'une question de moyens.
On ne peut pas demander à une école (enseignants et tout autre personnel) d'accueillir et d'intégrer (je ne parle même pas des apprentissages qui sont différents selon chaque môme, autiste ou pas) des enfants avec un comportement "autistique", "hyperactif", "dépressif" ou autre, avec handicap avéré (ou pas) sans être elle aussi accompagnée, formée, entourée... Et pourtant c'est ce qui se passe, et c'est pour cette unique raison que c'est si compliqué, douloureux, difficile.

ma tendre modo adorée en fait je me suis p'tre mal exprimé ou pas assez developpé mon recit par rapport aux instits ..
Citation :

et je saiis que des instits on été frustrés parce que il l'ont accompagné toute une année et il n'ont pas eu la chance de pouvoir ce rendre compte de ce qu'ils lui avaient apportés et pourtant .. il a appris !!!
alors voila d'abord mon fils n'a eu une avsi qu'a partir de la 5 eme ..
pour ce qui est de la primaire il etait en classe d'integration scolaire (classe à petit effectif ne depassant pas 10 eleves) mais il allait en integration au cp ce1 et à partir du ce2 la maitresse à decider de le garder à temps plein ( mais il restait inscrit et à la classe d'integration )
et ce que je voulais dire c'est qu'il etait la dans la classe au milieu des autres .. les instits ne pouvaientt pas tenir le role du assistante de vie scolaire individuelle ( une personne qui reste et qui l'aide dans son travail et dans la gestion de son travail mais qui ne fait pas le travail à sa place !) et donc les instits ne pouvaientt pas lui accordé beaucoup de temps ... et donc il etait la ... et la plupart du temps on aurait dit qu'il n'y avait que son envellope corporelle ... et donc les instits ce sentaient impuissants .. il arrivait parfois qu'ils puissent l'aider un peu plus individuellement ... mais pas tres facile avec une classe pleine .. et donc les instits ce sentaient frustrés deja de ne pas avoir les outls et le temps de l'aider plus mais ils avaient l'impression que en dehors du temps qu'ils pouvaient lui accordé à lui seul et bien il ne ce passait rien il n'apprenait pas ... et donc les instits etaient frustrés qu'au bout d'une année il n'y avait que peu de rendu ... mais il a pris les informations meme si il n'en avait pas l'air les infos etaient dans le coffre à jouets !! .... et il y'a des anciens instits qu'il a eu qui n'en reviennent pas du chemin qu'il a parcouru ... mais ils ont été acteurs de ce chemin ( pour certains plus que d'autres il faut comme meme l'avouer les instits n'en reste pas moins humains avec le bon et le mauvais ... et j'en ai rencontrés de tres bons .. pas que ....mais ne retenons que le meilleurs !!) voil:a j'espere avoir mieux devellopé ...
j'ai rencontré de gens super humains sur son parcours scolaire ...
matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:46

Je comprends tout à fait ce que tu écris violette [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 Twark_gi Je ne remets pas en cause tes propos, je lis ceux de tout le monde et je précise (moins à toi qu'aux autres finalement car tu as une expérience que l'on n'a pas [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 402276) pour ceux qui sont à l'extérieur du système scolaire.
soso
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:10

Ce n'est malheureusement pas seulement une question de moyens. Y'a aussi une question de volonté. Il arrive des fois que le personnel enseignant s'implique sans grands moyens. Et aussi des fois ou c'est pourri même avec tous les moyens

Dernière édition par soso le Mer 5 Déc 2012 - 21:37, édité 1 fois
matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 19:32

Je ne suis pas d'accord. Tu entends quoi par "pas seulement une question de moyens" ?
Clairement, je pense qu'aujourd'hui les enseignants ont du mal à accepter l'intégration des élèves en situation de handicap parce que les moyens ne sont pas à la hauteur des ambitions de la loi : pas assez de personnel accompagnant les élèves (et statut pourri de ces personnels, précaires), pas de formation pour eux, pas de formation pour les enseignants d'une manière générale, baisse du nombre de formations pour être enseignant spécialisé, suppression des RASED et pas de renouvellement de formation de nouveaux RASED, augmentation du nombre d'élèves par classe, pas assez de classes d'intégration, diminution du nombre de places dans les structures parallèles et délais d'attente énormes pour les consultations dans les centres médicaux spécialisés... Je ne connais aucun cas bénéficiant de tous les moyens en question.

Il y a une question de volonté.... de la part de ceux qui tirent les ficelles des budgets alloués à ces moyens.
(et même s'il y a toujours des moutons noirs partout, il y a surtout à faire plus en amont pour être plus efficaces dans la question de l'intégration des élèves en situation de handicap)
soso
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:34

Wow ça fait pas mal de choses dis donc [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 402276
L'idéal serait que tout ces moyens puissent être mis en place mais bon........J'explique. Mon grand garçon est dysphasique receptif avec trouble de la relation de type autistique associé. Durant toute la maternelle, il ne parlait pas: ou du moins faisait des "phrases mots". Jusqu'à ce que le diagnostic soit posé en grande section, ses maîtresses ont eu à cœur de faire en sorte qu'il ne se sente pas exclu. Ça n'était pas grand chose mais ça lui permettait d'aller à l'école avec joie même s'il ne pouvait communiquer verbalement avec les autres. En grande section il a eu droit à une avs qui ne savait rien de cet handicap. Elle n'a pas attendu d'être formée pour prendre les devants et se documenter. Idem pour la maîtresse qui avec les suggestions de l'orthophoniste adaptait sa méthodologie. Idem pour le cp, le ce1 et aujourd'hui le ce2. Des équipes éducatives entre l'enseignant, l'orthophoniste, l'AVS et la psy scolaire suffisent à harmoniser sa scolarité. Des fois juste donner un peu de sa personne peut être très efficace.
À côté de ça, je connais une petite fille avec le meme handicap que mon fils dans une clis ( des fois c vraiment des fourre tout ) Rdv psy toutes les mois ,rased orthophonie et une enseignante vraIment débile et c la grosse galère. Comme quoi la quantité ne fait pas la qualité. Voilà en substance ce que je voulais exprimer.

violette
modo
modo
violette

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 7:24

c'est vrai soso que le facteur humain peut faire toute la difference !!!! des fois les personnes ce documentes n'hesite pas à poser des questions ...
l'avsi que mon fils a eu et a actuellement ma demandé de lui preter des livres ...
avant sa rentrée au lycée elle m'avait contacté pour que je lui parle de mon z'oeuf ( il paraiit qu'il est strictement interdit au avsi de rentré en contact avec les parents ....!!! )
et je lui aii expliqué une chose simple mais qui peut faire toute la difference..
il faut que z'oa3j soit au premier rang qu'il y est le moins d'espace possible entre lui et l'enseignant car si il a des personnes entre le moindre mouvement (stimulis) le deconcentrera .. elle a été etonné parce qu'elle s'occupais d'un autre aspi avant et elle preconisait le fond de classe pour qu'il soit tranquille .. personne ne lui avait donné ce genre de conseil ....un autre exemple la psy scolaire dés la primaire à expliqué aux enseignants que lorsque qu'ils parlaient à la classe et fallait qu'il interpelle mon z'oeuf par son prenom
parce qu'il " ne faisait pas partie de la classe " (du point de vu de z'oeuf !! vu qu'il etait dans sa bulle et qu'il n'y avait pas la classe dans sa bulle !!) donc il fallait dire "z'oeuf ecoute ce que je dis pour la classe" ( ou tout autre phrase dans ce style ..)
par contre des fois c'est navrant que l'on ne veuille pas ecouter les
parents .. comme si nous n'avions rien à leurs apprendre ...y'en a qui nous prennent vraimment pour des abrutis .. et ça .. ça enerve !!!
pour les avsi une fois j'ai discuté avec un enseignant referent qui m'a expliqué qu'il faisait parti des commissions de recrutement d'assistantes de vie scolaire (avsi) et il m'a dit :
"des fois j'ai l'impression que c'est l'avsi qui aurait besoin d'une avsi !!
ça fait flipper mais c'est comme ça ..
j'ai rencontré en debut d'année de 3eme une nouvelle avsi pour z'oeuf et z'oeuf etait la ..
on discute et elle me demande ce qu'il a je lui repond .... 3 jours apres on m'apelle pour me dire que l'avsi etait en arret de travail et qu'elle ne reprendrais pas .. et qu'elle avait dit qu'elle ne voulait pas s'occuper d'autiste ( s'en doute la meconnaissance ..) bon bah apres quelques temps j'en ai eu une autre !!

pour les clis c'est vrai que des fois c'est un depotoire .au niveau handicap mais pas que .. il a une clis de part chez moi et bien une enseignante lambda menaçait les enfants pas sages de les envoyés en clis et des fois elle en envoyait en clis pendant une ou deux heures bah oui c'etait honteux d'aller dans la classe des handicapés !!!! et le pire c'est que l'enseignante de la clis les acceptais !!!!
avec ou sans formation les gens n'en reste pas moins cons quant ils le sont !!

violette
modo
modo
violette

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 7:44

je vous mets ici un lien
http://www.aspergeraide.com/images/stories/guidepedagogique09b.pdf[/url]
Melhia
modo
modo
Melhia

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:59

Citation :
"des fois j'ai l'impression que c'est l'avsi qui aurait besoin d'une avsi !!
ça fait flipper mais c'est comme ça ..
[Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 233803 ....c'est un rire "jaune" on va dire hein...
Mais... j'en ai vu des AVSI... maintenant ils doivent faire une "formation" (qui n'en porte que le nom), soit une présence de 15 jours (je crois pour la durée) dans un IME pour se "rendre compte un peu des différentes formes de handicaps des enfants" en gros, je suppose... car en 15 jours, comment avoir et comprendre certains outils ou méthodes éducatives ???? ou ne serait-ce que développer un regard "juste" des problèmes rencontrés par ces enfants ??? pffff...
Et comme je disais, on en a vu... qui en avait strictement RIEN A FOU*RE des mômes ... l'un deux, sa préoccupation première, je vous le donne en mille : trouver le moindre moment propice pour aller s'en griller un... [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 Darthmav .... soupir.... y'a de quoi être scandalisé !!!!!

Violette a écrit:
avec ou sans formation les gens n'en reste pas moins cons quant ils le sont !!
[Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 Mdr [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 233803 [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 Yaisse_g [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 Yaisse_g chouette chouette chouette
Tellement vrai !!! [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 Mdr
soso
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 12:54

Citation :
paraiit qu'il est strictement interdit au avsi de rentré en contact avec les parents ....!!! )
Ah bon? On a toujours rencontré nos avsi avant qu'elle ne prenne fonctionet ce, sous l'impulsion de l'enseignent réferent. Cette première rencontre est importante en ce sens que ça évite de jeter la pauvre avsi dans l'arène sans armes.
Citation :
il faut que z'oa3j soit au premier rang qu'il y est le moins d'espace possible entre lui et l'enseignant car si il a des personnes entre le moindre mouvement (stimulis) le deconcentrera
Ceci est aussi vrai pour mon grand. Peut être pas autant que le tien. À ce propos, je me suis embrouillée une fois dans la salle d'attente du cabinet d'orthophonie avec une maman qui comprenait pas que le bruit que faisait ses enfants gênaient considérablement mon enfant pendant sa séance. J'ai du verbalement la busquée pour qu'elle sorte avec ses mômes. Surtout quand dans la salle d'attente il est écrit en grand " la salle d'attente n'est pas une cour de recre" enfin bref!!!!!
j
Citation :
'ai rencontré en debut d'année de 3eme une nouvelle avsi pour z'oeuf et z'oeuf etait la ..
on discute et elle me demande ce qu'il a je lui repond .... 3 jours apres on m'apelle pour me dire que l'avsi etait en arret de travail et qu'elle ne reprendrais pas .. et qu'elle avait dit qu'elle ne voulait pas s'occuper d'autiste ( s'en doute la meconnaissance ..) bon bah apres quelques temps j'en ai eu une autre !!
Wow!!!!!!!! Ils sont un peu cons quand même les recruteurs. On ne recrute pas une personne comme ça. C'est pas un marche ou on peux choisir ses articles. Pfffffff J'espere que vous n'avez pas galère pour en trouver une autre. Vu la pénurie qu'il y a......
Citation :
pour les clis c'est vrai que des fois c'est un depotoire .au niveau handicap mais pas que .. il a une clis de part chez moi et bien une enseignante lambda menaçait les enfants pas sages de les envoyés en clis et des fois elle en envoyait en clis pendant une ou deux heures bah oui c'etait honteux d'aller dans la classe des handicapés !!!! et le pire c'est que l'enseignante de la clis les acceptais !!!!
C'est scandaleux
Citation :
maintenant ils doivent faire une "formation" (qui n'en porte que le nom), soit une présence de 15 jours (je crois pour la durée) dans un IME pour se "rendre compte un peu des différentes formes de handicaps des enfants" en gros, je suppose... car en 15 jours, comment avoir et comprendre certains outils ou méthodes éducatives ???? ou ne serait-ce que développer un regard "juste" des problèmes rencontrés par ces enfants
Ça n'est pas le top mais je pense que c'est déjà mieux ce qui existait avant. Avant c'était 60h de formation. Moi je dis de parlotte. C'est beaucoup mieux d'être confronté au handicap. C'est sur que les avsi ne pourront pas connaître toutes les problématiques des différents handicaps sinon faudrait qu'ils fassent medecine [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 402276 Ça reste en mon sens une bonne approche.
violette
modo
modo
violette

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 12:58

Citation:
paraiit qu'il est strictement interdit au avsi de rentré en contact avec les parents ....!!! )

Citation :
Ah bon? On a toujours rencontré nos avsi avant qu'elle ne prenne fonctionet ce, sous l'impulsion de l'enseignent réferent. Cette première rencontre est importante en ce sens que ça évite de jeter la pauvre avsi dans l'arène sans armes.
oui à l'ecole mais pas en dehors ni au tél ..

C'est scandaleux

oh que oui !!! tu parles d'une sensiblisation au handicap !!!! dans cette clis il y avait un jeune autiste qui a eu parlé mais qui ne parlait plus ( il etait gravement epileptique (mais jamais à l'ecole ..) et bien en clis ill arrivait tres souvent qu'il lui file un dictionnaire pour l'occuper ...
soso
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:03

Citation :
et bien en clis ill arrivait tres souvent qu'il lui file un dictionnaire pour l'occuper
Oh putain!!!!!!!! Desolee mais je devais l'écrire
violette
modo
modo
violette

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:27

je te comprend soso ...
matali
modo
modo
matali

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:35

Qui recrute les AVS ?
violette
modo
modo
violette

Féminin

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:38

et bien je pense que c'est l'education nationale vu que c'est elle qui paye et en commission il doit y avoir je sais pas qui (mais l'enseignant referent de z'oa3j prend part au recrutemeent )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo " [Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "  - Page 2 Empty

[Documentaire] " Le cerveau d' Hugo "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant