Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[Article] Dentifree inaugure un centre dentaire low-cost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

[Article] Dentifree inaugure un centre dentaire low-cost Vide
MessageSujet: [Article] Dentifree inaugure un centre dentaire low-cost [Article] Dentifree inaugure un centre dentaire low-cost EmptySam 5 Oct 2013 - 13:15

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/10/04/dans-le-nord-dentifree-inaugure-un-centre-dentaire-low-cost_3490001_1651302.html#mf_sid=839811391 a écrit:
Dans le Nord, Dentifree inaugure un centre dentaire low-cost

Le Monde.fr | 04.10.2013 à 14h34 • Mis à jour le 04.10.2013 à 17h16 | Par Laurie Moniez

Pour remplacer une molaire par un implant dentaire, il vous en coûtera 1160 euros. Soit 60 euros de scanner, 500 euros pour un implant, 100 euros pour un pilier implantaire et 500 euros pour une couronne céramique. Sur son site Internet, Dentifree Lille affiche plusieurs exemples d'actes de ce type : "Notre mode d'organisation et de fonctionnement permettent des tarifs 40 % inférieurs", explique Nicolas Thibert, fondateur du premier centre de soins dentaires "low cost" de la région lilloise. Alors que le débat ne cesse de rebondir sur le coût de la santé en France et sur les dépassements d'honoraires pratiqués par de nombreux professionnels, ces centres low cost réussisent à soigner à prix cassé.

(...)

Après avoir travaillé pour un laboratoire dentaire et noué des partenariats avec des industriels du secteur dans le monde, ce chef d'entreprise compte redonner le sourire aux 35 % de patients qui renoncent aux soins dentaires faute de moyens. "Grâce à des établissements ayant une taille critique minimum et sans qu'il y ait de compromis sur la qualité, on peut baisser les prix", explique Nicolas Thibert. Dans le premier des cinq centres spécialisé en chirurgie et implantologie qu'il espère ouvrir en France cette année, tout a été calculé, rationalisé.

Au fond d'une impasse dans la zone d'activités de Lambersart, à quelques minutes de Lille, les locaux de Dentifree mettent en confiance. Murs blancs, parquet flottant et assistante opératoire pour vous accueillir. Il ne faut pas chercher de secrétaire, l'accueil téléphonique est géré à distance. Au premier rendez-vous, le patient commence par un entretien dans un petit bureau à la décoration plus que dépouillée. Direction ensuite le scanner dernier cri. "Nos outils technologiques sont très modernes pour obtenir des diagnostics rapides et précis. Ce gain de temps permet de décharger le praticien de toutes les tâches à faible valeur ajoutée", détaille M. Thibert.

"JE NE VOULAIS PAS D'UN ACTE SABOTÉ"

Dans le couloir qui fait office de salle d'attente, Marie, 57 ans, confirme : "J'étais désespérée après avoir reçu le devis de mon dentiste. J'ai voulu tester ce centre low cost mais je me méfiais car je ne voulais pas d'un acte saboté. Je suis rassurée. C'est un vrai chirurgien dentiste et ça semble sérieux." Son nouveau devis devrait être de 3000 euros, soit 2000 euros de moins que le devis de son dentiste habituel.

Pour casser ainsi les prix, deux ou trois chirurgiens-dentistes salariés devraient à terme se partager les 160 m2 répartis entre deux salles de soins équipées, un bloc de chirurgie et un bureau de confidentialité. Pour veiller au maintien de la qualité, Dentifree Lille est sous la tutelle de l'Agence régionale de santé (ARS). "Toute ouverture de centre de santé est conditionnée à l'instruction d'un projet de santé et d'un règlement intérieur très précis sur les plans de l'hygiène et de la sécurité, précise Sylviane Strynckx, de la direction de l'offre de soins de l'ARS Nord-Pas-de-Calais. Chaque année, un rapport d'activité sera fourni pour vérifier le respect des engagements pris." Le cadre est bien plus strict que dans les cabinets dentaires classiques.

"EUX, DES COMMERCIAUX ; NOUS, DES MÉDICAUX"

Reste que les praticiens libéraux grognent. "Ces centres low cost n'ont qu'un intérêt financier, peste Roland Rémy, président du conseil départemental du Nord des chirurgiens dentistes. Eux, ce sont des commerciaux ; nous, nous sommes des médicaux. Ils ne comptent faire que de la prothèse, on ne peut qu'être contre."

A Lille, le fondateur de Dentifree promet qu'une simple carie ou un détartrage seront aussi traités : "On est en secteur 1 conventionné. Tout le monde peut venir, même les patients couverts par la CMU." A l'ARS, le docteur Joëlle Perrin insiste sur le manque de chirurgiens dentistes dans la région : "Cette offre de santé supplémentaire permet de répondre aux attentes d'une partie de la population qui ne peut pas accéder aux soins. Tant que ces centres reprennent les codes de la santé publique, avec des chirurgiens dentistes diplômés, avec du matériel certifié, et en respectant les protocoles, alors l'ARS dit oui."

Laurie Moniez
Et pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

[Article] Dentifree inaugure un centre dentaire low-cost Vide
MessageSujet: Re: [Article] Dentifree inaugure un centre dentaire low-cost [Article] Dentifree inaugure un centre dentaire low-cost EmptySam 5 Oct 2013 - 16:27

bah oui... si j'en avais un pas loin de chez moi, je n'hésiterais pas. J'ai 2 molaires qui manquent et pas l'argent pour mettre des fausses...
Revenir en haut Aller en bas

[Article] Dentifree inaugure un centre dentaire low-cost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -