Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

rincage au vinaigre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2006 - 23:35

Rappel du premier message :

Bonne année à tous!
quand vous faites un rincage au vinaigre ou au jus de citron, quelle dose de ces ingrédients mettez vous dans l'eau, et est-ce que vous vous rincez de nouveau à l'eau pure ensuite? l'idée de garder du vinaigre sur les cheveux me rebute un peu rincage au vinaigre - Page 3 Darthmav
merci rincage au vinaigre - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
cahincaha
neutre
neutre


Date d'inscription : 04/01/2007
Nombre de messages : 419

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2007 - 17:29

Pour moi non plus ça ne marche pas le rinçage au vinaigre (pourtant bien dilué ).Il me provoque des pellicules, rincage au vinaigre - Page 3 Darthmav dès que j'arrete :plus de pellicules! En revanche mon visage le supporte très bien en lotion(peau sensible).Je vais suivre tes essais Lolo64. flor
Revenir en haut Aller en bas
Siene
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/02/2006
Nombre de messages : 40

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 8:17

Dites, quest ce que ca fait ezxactement de rincer les cheveux au vinaigre?? Ca ne les abime pas?? Ou est ce que ca les rend pas trop secs??
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:27

Siene a écrit:
Dites, quest ce que ca fait ezxactement de rincer les cheveux au vinaigre?? Ca ne les abime pas?? Ou est ce que ca les rend pas trop secs??

moi j'ai les cheveux un peu gras aux racines mais secs sur les pointes.
Depuis plusieurs mois, je les rince au vinaigre de cidre : une merveille !
Ca enlève le calcaire et les fait briller.
Depuis, je me passe d'après shampoing qui souvent les alourdissait

fais un essai car on ne peut généraliser cette expérience à toutes les têtes !
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:52

Exact ici, sur moi, c'est très moyen, alors que sur ma fille, c'est miraculeux, hier soir rin4age au vinaigre, séchage naturel, sans démêlage, et ce matin démêlage ultra faciel alros que ses cheveux font plein de noeuds habituellement...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptySam 7 Avr 2007 - 13:57

alors pour moi c'est 1 C.S. de vinaigre de cidre, 2 gtes d'H.E. romarin dans 1 litre d'eau..... et tout ce que j'ai a dire c'est que mes cheveux me remercient!
Revenir en haut Aller en bas
Siene
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/02/2006
Nombre de messages : 40

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007 - 14:04

l'ange brun a écrit:
alors pour moi c'est 1 C.S. de vinaigre de cidre, 2 gtes d'H.E. romarin dans 1 litre d'eau..... et tout ce que j'ai a dire c'est que mes cheveux me remercient!

Comment fais tu pour l'appliquer sur tes cheveux??? Tu les rinces a l'eau puis tu applique le vinigre que tu ne rince pas??
Ou bien, tu rinces le shampoing avec cette recette et tu ne rinces pas à l'eau
Ou encore, t appliques, tu attends quelques minutes et tu rinces???

Et pourquoi tes cheveux te remercient?? Ils sont brillants, legers??, sans fourche???
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007 - 14:31

Moi je met dans un flacon. Une fois mes cheveux TRES BIEN rincés je verse un petit peu de la lotion vinaigrée sur mes cheveux (vraiment pas grand chose) j'étale sur toute la chevelure et je laisse sécher comme ça.

Je l'ai déjà dit sans doute plus haut dans la conversation mais
l'eau chaude et le calcaire ouvre les écailles du cheveu (et abîme l'intérieur du cheveu, notamment les produits chimiques du shampooing, voilà pourquoi il ne faut pas les laver tous les jours)
l'acidité du vinaigre et l'eau froide referme les écailles des cheveux (et donc ils ne s'emmellent plus) + élimine les résidus de calcaire et de shampooings éventuels.

Pour celles qui ont les cheveux secs il faut rajouter un peu d'huile de jojoba dans la lotion vinaigrée ou encore appliquer qqs gouttes de jojoba sur les longueurs en sortant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007 - 16:05

Il existe en Alsace un condiment à base de vinaigre et de miel, vendu sous différentes marques, la plus connue : "Melflor", je n'avais jamais essayé, n'étant pas une alsacienne pure souche rincage au vinaigre - Page 3 Vertg_gi mais je m'y suis risquée la semaine dernière et je trouve que ça sent très bon dans la salade, alors dimanche j'essaierai sur mes longs cheveux (4 cm :Mdr2: mais j'aime que ça crisse et que ça brille !) Si ça se vend chez vous, essayez, et avec on peut aussi déglacer de la viande pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
aude
neutre
neutre
aude

Date d'inscription : 07/03/2007
Age : 47
Nombre de messages : 220

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007 - 16:42

Pour mon vinaigre de rinçage,j'utilise de l'hydrolat de romarin+eau+vinaigre de cidre. J'ai vu que certaines d'entre vous utilisent les HE à la place de l 'hydrolat. Quels sont les avantages à utiliser les HE plutôt que les hydrolats ?
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007 - 19:24

Les HA et les HE n'ont pas forcément les mêmes propriétés, même s'ils proviennent de la même plante. Donc, çà dépend ce que tu cherches comme bienfaits.
Perso, je ne mets même pas d'HA. Je fais macérer des herbes dans le vinaigre que je dilue ensuite dans l'eau....


(arf...le melflor, pas facile d'en trouver ailleurs que dans l'est rincage au vinaigre - Page 3 402276 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptySam 14 Avr 2007 - 0:03

Citation :
Comment fais tu pour l'appliquer sur tes cheveux??? Tu les rinces a l'eau puis tu applique le vinigre que tu ne rince pas??
Ou bien, tu rinces le shampoing avec cette recette et tu ne rinces pas à l'eau
Ou encore, t appliques, tu attends quelques minutes et tu rinces???

Et pourquoi tes cheveux te remercient?? Ils sont brillants, legers??, sans fourche???

Je me rince bien les cheveux à l'eau claire après mon shampoing et ensuite je fais ma dernière eau de rinçage avec ma tite préparation.
Je les trouve plus brillant et moi qui était abonnée aux pellicules, je trouve que j'en ai de moins en moins. Je n'ai plus de "crise" de démélage des cheveux (ils sont mi-longs) mais après est-ce aussi dû au shampoing (au rhassoul)?
J'espère avoir répondu à tes questions rincage au vinaigre - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
aude
neutre
neutre
aude

Date d'inscription : 07/03/2007
Age : 47
Nombre de messages : 220

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptySam 14 Avr 2007 - 11:16

chris* a écrit:
Les HA et les HE n'ont pas forcément les mêmes propriétés, même s'ils proviennent de la même plante. Donc, çà dépend ce que tu cherches comme bienfaits.
Perso, je ne mets même pas d'HA. Je fais macérer des herbes dans le vinaigre que je dilue ensuite dans l'eau....


j'utilise l' hydrolat de romarin pour son effet sur les racines grasses ,mais j'ai peut être tout faux certaines HE sont peut être plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptySam 14 Avr 2007 - 11:54

Si c'est assez efficace pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2007 - 18:22

Je ne me suis pas encore lancée ds le rincage avec de l'eau vinaigrée (g le vinaigre de cidre depuis bientot 5 mois...oh ca oui, je suis sur la bonne voie, j'y crois, j'y croaaaa ! chris* )
En lisant vos commentaires, et ayant un cuir chevelu sensible, je pense deja n'en verser que sur les longueurs (eviter -ca va pas etre facile- le cuir chevelu), et ajouter qqs gouttes de jojoba pour les pointes bien seches et abimées..le clou de girofle aussi, dans la bouteille..laguepegrise
Vous avez des conseils avisés, c'est tres interessant de vous lire.
J'apporterais ma pierre a l'edifice tres bientot ! rincage au vinaigre - Page 3 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2007 - 22:25

ludilly a écrit:
ayant un cuir chevelu sensible, je pense deja n'en verser que sur les longueurs (eviter -ca va pas etre facile- le cuir chevelu), et ajouter qqs gouttes de jojoba pour les pointes bien seches et abimées..le clou de girofle aussi, dans la bouteille..laguepegrise
Vous avez des conseils avisés, c'est tres interessant de vous lire.
J'apporterais ma pierre a l'edifice tres bientot ! rincage au vinaigre - Page 3 Yaisse_g

Le vinaigre de cidre

Tu devrais d'abord essayer un rincage complet- cuir chevelu compris- car le vinaigre de cidre n'irrite pas : au contraire, il est recommandé pour traiter les démangeaisons du cuir chevelu, les pellicules ...
Moi j'ai les cheveux secs sur les longueurs et 1 petite bouteille de 50 cl avec 1 c à s de vinaigre avec 3 gouttes d'HE de bay de st thomas (en secouant bien au dernier moment pour éviter que l'HE se retrouve en suspension)

J'ai laissé tombé le jojoba qui alourdit mes cheveux

Sinon, tu peux faire un macérat de vinaigre spécial cheveux secs :
pétales de roses séchées + fleurs de camomille séchées + des racines de guimauve (adoucissantes)
au bout d'une semaine, tu filtres et tu utilises cette recette ainsi : 1 c. à c + 25 cl d'eau
flor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 11:24

Je viens de faire mon premier essai avec l'eau vinaigrée.
Par contre, jen 'avais pas lu ton mail avant, et j'ai pris bouteille de 50ml + 5càs de vinaigre de cidre et 2 gouttes sauge sclarée + un chouille de macadamia (surtout pour l'odeur en fait, et parce que j'en ai un gros stock).

Les cheveux sentent un peu le vinaigre, et pas la noix de macadamia .. rincage au vinaigre - Page 3 Yuck_gif j'en mettrais comme tu le conseilles, une càs (voire 2)la prochaine fois..
Les cheveux sont plus doux au toucher, mais sensation de cuir chevelu sec..

Ton macérat à l'air délicieux Raffa mais je n'en suis qu'à la manip d'hv, he, ha et av... Lutin
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 11:30

Tu sais les macérats sont hyper faciles à faire, tu peux donc passer au stade superieur!
rincage au vinaigre - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 12:18

Oui c'est beaucoup plus facile que ça en à l'air!!! J'en ai fait un de bellis et de carotte.... Trop simple laguepegrise J'ai trouvé sur internet comment il fallait faire mais la personne a arrêter son blog et on ne peut plus aller dessus, je ne peux donc pas laisser de lien. Désolée Lutin
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 14:26

ludilly a écrit:

Les cheveux sentent un peu le vinaigre, et pas la noix de macadamia .. rincage au vinaigre - Page 3 Yuck_gif j'en mettrais comme tu le conseilles, une càs (voire 2)la prochaine fois..
Les cheveux sont plus doux au toucher, mais sensation de cuir chevelu sec..

Ton macérat à l'air délicieux Raffa mais je n'en suis qu'à la manip d'hv, he, ha et av... Lutin

Bon, t'as un peu forcé sur la quantité de vinaigre !
Les cheveux ne sentent pas le vinaigre une fois secs.
Si tu veux une bonne odeur et que tu aimes le Yang yang, utilise cette HE...en plus c'est un bon tonique capillaire, contre la chute des cheveux, les cheveux ternes, abîmés...

Pour le macérat : c'est le genre de recette avec laquelle il faut débuter ! un jeu d'enfant..
Tu remplis un bocal stérilisé de plantes séches sans les tassées. Puis tu rajoutes ton vinaigre de cidre bio jusqu'au ras bord.
Tu laisses macérer 2 à 3 semaines au soleil. et ensuite tu filtres !
(si j'y arrive...car moi assez manchote ! Abella )
Revenir en haut Aller en bas
cakofonie
neutre
neutre
cakofonie

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : lyon
Nombre de messages : 305

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 18:03

pour ton macérat, tu peux mettre de l'ortie et de la lavande en plus de la camomille et des pétales de rose... Si tu es brune, tu peux remplacer la camomille par du romarin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptySam 23 Juin 2007 - 18:51

J'adore les rinçages au vinaigre ! Depuis que j'ai découvert ça, plus besoin d'après-shampooing, démélage facile, brillance, et j'ai également l'impression que mes cheveux sont moins électriques.
Je m'en sers également lorsque mes cheveux sentent le tabac et que je n'ai pas le tps de les laver.

Voici ma recette :

Pour 200 ml :
- 1 càc de Glycérine
- 1 càc de Miel
- 30 ml de Vinaigre de Cidre
- 170 ml d'Infusion de Sauge, Romarin, Laurier (pour cheveux foncés)
- HE de Lavande Vraie, Patchouli, Ylang Ylang (habituellement, je mets Citron, Cyprès et Sauge)

Utilisation des HE selon le type de cheveux (soure AZ)
Cheveux normaux : Ylang-ylang, Lavande, Thym, Cèdre, Romarin
Cheveux secs : Santal, Sauge, Géranium
Cheveux gras : Genévrier, Romarin, Cèdre, Citron, Bergamote, Pamplemousse, Cyprès, Basilic, Sauge, Petit grain, Lavande, Lemon-grass
Cheveux sombres: romarin
Cheveux abimés : Ylang-ylang, Camomille, Santal
Pellicules : Tea Tree, Petit grain, Romarin, Cade, Santal, Patchouli
Revenir en haut Aller en bas
loreleie
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/06/2007
Age : 47
Nombre de messages : 73

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 13:50

question idiote: ces préparations se conservent ou bien c'est à usage unique ? (comme il y a de l'eau dedans, je me dis que ça ne doit pas trop se conserver mais je me dis aussi que si on le met dans une bouteille pschiitt, on risque pas de passer 50cl en une fois)
Revenir en haut Aller en bas
cakofonie
neutre
neutre
cakofonie

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : lyon
Nombre de messages : 305

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 19:03

le miel ca poisse pas trop dans les cheveux ? J'ai essayé une fois, c'était la cata!!!!

Loreleie, en général, c'est à usage unique... De mon coté, je prépare le vinaigre en y faisant macérer des plantes, et je mets une cc dans 1 litre d'eau... mais pourquoi pas un chouilla de glycérine? J'essayerai au prochain lavage... Mais du coup, pas de HE pour moi, puisque les plantes ont déjà macérées plusieurs semaines... Je pense que ca suffit, sans ajouter en plus des HE...
Revenir en haut Aller en bas
mila
neutre
neutre
mila

Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : ile de france
Nombre de messages : 480

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 19:20

Bonjour Cakofonie,

Tu ne mets qu'une CC de ton vinaigre!
ça ne me paraît pas beaucoup surtout quand je lis la recette de Lamu.
Moi je fais un rinçage avec environ 2 CaS de vinaigre pour 300 ml d'eau.

Mais si il n'y a pas besoin d'autant alors je vais diminuer la quantité.
Je vais infuser des plantes aussi dans du vinaigre!
ça doit être super pratique,tout ce dont ont besoin tes cheveux dans un seul soin!!!
Revenir en haut Aller en bas
cakofonie
neutre
neutre
cakofonie

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : lyon
Nombre de messages : 305

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 17:43

Mila, pour un rincage, pas besoin d'en mettre beaucoup... Avec 1 ou 2 cc, je vois la différence avec les lavages où je ne mets pas de vinaigre... Je me suis assez battue avec mon namoureu qui me vidais la moitié de mon flacon à chaque rincage... Ca me faisait un peu râler!! rincage au vinaigre - Page 3 Cole9re2
Maintenant, ma préparation dure le temps d'infuser celle d'après... et j'en ai toujours une bouteille de prète!!! :D
Revenir en haut Aller en bas
mila
neutre
neutre
mila

Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : ile de france
Nombre de messages : 480

rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 20:13

Merci Cakofonie!
Je garde l'idée d'une bouteille toujours prête.
Encore une question ,tu mets quelle quantité de plantes pour un litre?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rincage au vinaigre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: rincage au vinaigre rincage au vinaigre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

rincage au vinaigre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le corps :: Pour les cheveux :: Shampooings, après-shampooings et rinçages -