Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Salutation au Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyMer 12 Avr 2006 - 17:27

Rappel du premier message :

Dérivé du post sur les 5 Tibétains, il me semble avoir retrouvé mon fameux "bonjour le soleil" dans mes favoris. (eh oui, bien rangé!)

ventsolaire http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin65/sunsalutation.htm ventsolaire


Je ne le pratique pas, mais ça m'avait semblé intéressant.
Matali tu me dis si c'est bien ça que tu connais? Tu le fais?
Ou quelqu'un d'autre le fait et pourrait nous en parler?

Ca me semble plus doux et moins gymnique, moins "sportif" que les 5 tibétains, ça fait plus étirements que renforcement...

Citation de l'introduction du site mis en lien:
Citation :
La salutation au soleil, appelée "soorya namaskar", se compose d'une suite de douze postures, coulant d'une façon fluide l'une après l'autre. Les différents mouvements constituent des exercices vigoureux renforçant les muscles, mais se conformant néanmoins à la règle vitale du yoga qui s'oppose à l'effort inutile et à la violence lors des exercices. On devrait se sentir calme lors de son exécution. Ces exercices qui échauffent et relaxent, sont toujours exécutés avant tout autre exercice.

Le site est bien fait, il y a des petites animations qui nous montrent bien les mouvements et les enchainements...
Quand est-ce qu'on s'y met?
🇴🇲
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne


Date d'inscription : 09/01/2006
Nombre de messages : 7180

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006 - 12:57

je reviens sur la pointe des pieds ;blush: ...et pile dans le sujet Salutation au Soleil - Page 2 Ange
avec des photos de vrais gens....
http://www.chez.com/syldefline/leconsasanas/salusoleil.htm
http://www.tqs.ca/emissions/cafeine/KarineLarose/2005/Theme___Power_Yoga__Salutation_au_soleil_265.html

et même une vidéo (d'une variante) !
http://salut-bonjour.tva.ca/c-exercise/pf2002031201.shtml
et la suite...
http://salut-bonjour.tva.ca/c-exercise/pf2002031401.shtml

flor
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 15:49

Bon... Afin de ne pas rester dans l'ignorance, je teste aussi.
Je vous avais dit que c'était le truc de ma soeur donc, hier à la plage, elle m'a montré les mouvements (il y a la petite et la grande salutation d'ailleurs...) et j'ai commencé ce matin. Ça et les 5 Tibétains, il va falloir que j'avance mon réveil encore Salutation au Soleil - Page 2 Mdr (surtout que je voudrais, car l'été c'est plus facile que l'hiver) me remettre aux abdos-fessiers pour avoir une forme d'enfer.

Pour les thanyssien-nes (thanys) il faut savoir que le matin on est tellement endormi quand on s'y met que ça se fait tout seul sans y penser... Je ne vois pas passer le temps entre le moment où je pose le pied hors du lit et le moment où je prends le petit déj'...

Une excuse valable pour ne pas tout faire : être une baleine... sinon...

Salutation au Soleil - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 15:59

c'est monsieur soleil qui va être content , une personne de plus qui le salue le matin chouette

et comme je rêve d'une plage aussi ...pour faire tout çà... (sauf abdo fessiers Salutation au Soleil - Page 2 Darthmav )
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 16:26

ah oui... si ma maison pouvait être au bord de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
thanys00
neutre
neutre
thanys00

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 48
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 782

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 17:49

matali a écrit:

Une excuse valable pour ne pas tout faire : être une baleine... sinon...

Salutation au Soleil - Page 2 Vertg_gi

Hum... 🇴🇲
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 18:10

Oh la la! Moi depuis que j'ai commencé La Salutation, pas moyen de revenir aux Tibétains. Faut dire que ces 5 là sont drôlement plus physiques et sportifs que la gentille salutation...
Vous croyez que les abdos que j'ai gagné avec les Tibétains, je vais les perdre si je ne fais plus que la Salutation?

Ceci dit, je trouve que la salutation étire bien, de partout, je crois que ça fait du bien à mes articulations des hanches, qui se bloquent souvent quand je garde une mauvaise position

Et dis, Matali, tu voudrais pas nous en dire plus sur la petite et la grande?

flor
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 18:30

En gros, les connaisseuses comprendront je pense Salutation au Soleil - Page 2 Invision

La petite c'est : debout, flexion, "allongé", flexion, debout

La grande : on rajoute "le cobra" qui est le dernier des 5 Tibétains au milieu, quand on est "allongé"

Alors ? Vous faites laquelle ?

flor
Revenir en haut Aller en bas
Loveuse973
neutre
neutre
Loveuse973

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 34
Féminin
Localisation : Guyane
Nombre de messages : 430

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 18:40

matali a écrit:
En gros, les connaisseuses comprendront je pense Salutation au Soleil - Page 2 Invision

La petite c'est : debout, flexion, "allongé", flexion, debout

La grande : on rajoute "le cobra" qui est le dernier des 5 Tibétains au milieu, quand on est "allongé"

Alors ? Vous faites laquelle ?

flor

Moi je fais la "grande" depuis quelques temps, c'est plus rapide que les 5 tibétains donc je fais le matin (et puis c'est + doux le matin lol), et le soir, enfin en fin d'aprem je fais les 5 tib
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 18:44

Loveuse973 a écrit:

Moi je fais la "grande" depuis quelques temps, c'est plus rapide que les 5 tibétains donc je fais le matin (et puis c'est + doux le matin lol), et le soir, enfin en fin d'aprem je fais les 5 tib

tout pareil !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 19:14

moi j'enchaine
sinon je ne fais pas
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptySam 27 Mai 2006 - 20:44

Alors je fais la grande! Parce que j'adore faire le chat (la dernière des 5 tibétains) et qu'elle m'a semblée proche de la position droite au sol !!!

Ca te prend combien de temps pour faire les 2 matali?
Parce que les 5 tibétains, en essayant d'en enchainer 7 mini, 9 maxi de chaque, ça me prend au moins 10 minutes entre le réveil, le pied debout, le pipi et les exercices.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2006 - 1:17

Oui, ça doit prendre une dizaine de minutes... Mais je ne fais que 5 fois les Tibétrains en ce moment...
C'est long certes mais pour moi ça vaut le coup d'arriver éveillée en classe Salutation au Soleil - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2006 - 15:20

je viens de tenter de faire cette salutation au soleil
http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.barriere/exercice/exercice.htm
parce que je trouvais les dessins très jolis, mais trois choses :

Salutation au Soleil - Page 2 Darthmav comment arrivez vous à faire la 6e pose ?
Salutation au Soleil - Page 2 Vertg_gi je suis d'une nature plutot souple, mais euh, là, c'était un peu tendu quand meme, ça vient avec le temps ???
:?: la 4e position et la 9e sont-elles les mêmes ou alors on inverse le sens des pieds (une fois le pied droit devant, une fois le gauche) ???

En attendant, je ne l'ai fait qu'une fois, et j'ai mon dos qui est tout, euhm, agréablement étiré....je crois que je vais garder cette technique et essayer de ne pas oublier de la faire, peut-être que j'en ferai plus plus tard, mais en attendant, si j'arrive à faire ça le matin, ça peut être pas mal..

Laïpha (qui avait une maman pro-yoga, et que ça a toujours gonflé, mais qui s'y mettrait bien un peu là....)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2006 - 15:52

Pour la sixième ben..., faut serrer les fesses Salutation au Soleil - Page 2 Vertg_gi

Pour la quatrième et la neuvième c'est exactement ça, c'est mieux d'inverser parce qu'on fait travailler de façon équilibrée.

Sur les jolis dessins, la demoiselle est ultra-souple, pas la peine de forcer comme elle Salutation au Soleil - Page 2 Vertg_gi surtout les premières fois Salutation au Soleil - Page 2 Vertg_gi Salutation au Soleil - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2006 - 15:53

merci.... Salutation au Soleil - Page 2 Yaisse_g

essairai de surtout pas trop serrer les dents pour la sixième :Mdr2: et puis sourtout, je vais tenter de ne pas m'écraser les seins, parce que quand meme, sur le dessin elle en a des petits, c'est facile, mais moi avec mes loloches, je sais pas où je vais bien pouvoir les mettre peut-être les jeter par dessus mes épaules juste avant de glisser au sol Salutation au Soleil - Page 2 Blanc

Laïpha
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2006 - 16:06

faudrait revoir ces dessins... sont pas réalistes Salutation au Soleil - Page 2 Vertg_gi

(et en serrant les dents on arrive à tout)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2006 - 19:08

Dans ce livre : Streching et Yoga pour les enfants de Jacuqe Choque, chez Amphora sports
Salutation au Soleil - Page 2 Salutationenfantpetitews7
Et toutes les postures sont décrites après...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2006 - 9:55

Pour les salutations au soleil, il y a plusieurs écoles...

Ce que j'ai appris (lors d'un stage de l'école Shivananda) : en se basant sur le schéma affiché par Matali :
Une salutation, c'est 2 cercles complets avec pour chaque cercle tout d'un côté ou tout de l'autre (postures 9 et 4 le pied gauche devant pour la première série, et le pied droit devant pour la deuxième série ou inversement) on ne fait pas de pause entre les deux "cercles", juste une profonde expiration quand on met les mains en prière contre le thorax.
Les salutations se font toujours par série de 3 (autrement dit 3 x 2 cercles).
On en fait 12 en moyenne (12 x 2 cercles).

Chaque mouvement se fait en inspiration et expiration sauf la pause ici à l'étape 6 (ici version enfant !).
Quand on est habitué et en fonction de sa souplesse et après avoir appris les mouvements justes bien sûr, on fait ces mouvements au rythme de la respiration.
Du coup, en plus de l'effet d'étirement des muscles, on a un effet cardio !
Sans courbature puisqu'on mèle cardio et étirement : le corps s'affine et se muscle (muscles longs et fins).

Les salutations au soleil doivent être répétées tous les jours, à jeun (2 heures après un repas au minimum c'est mieux car on est renversé, plié en deux...). Surtout ne jamais forcer aucune posture, la souplesse vient progressivement et surement, et on n'est jamais sûr de faire le bon mouvement si on apprend avec des photos ou un livre, donc ne pas forcer, pour ne pas se faire mal !

Ca fait bien longtemps que je n'en ai pas fait Salutation au Soleil - Page 2 278286 , et je n'ai jamais été en meilleure forme que lorsque je faisais mes salutations au soleil tous les jours, avec une séance "normale" de yoga associée. Bientôt j'aurai à nouveau de la place et il faudra trouver la motivation...

Un livre que je conseille : Le yoga, guide complet et progressif : http://www.amazon.fr/Yoga-Guide-complet-progressif/dp/2221045521/ref=pd_bxgy_b_img_b/402-8166589-6759367?ie=UTF8
C'est de là que sont tirés les dessins jolis pas réalistes Salutation au Soleil - Page 2 Mdr

La préface est de Swami Devananda, qui a apporté le yoga en Occident envoyé par Swami Shivananda fondateur de l'école en Inde.

Om Nahma Schivaya !
Oh que ça me replonge dans des souvenirs... :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2006 - 10:03

the witch a écrit:
merci.... Salutation au Soleil - Page 2 Yaisse_g

essairai de surtout pas trop serrer les dents pour la sixième :Mdr2: et puis sourtout, je vais tenter de ne pas m'écraser les seins, parce que quand meme, sur le dessin elle en a des petits, c'est facile, mais moi avec mes loloches, je sais pas où je vais bien pouvoir les mettre peut-être les jeter par dessus mes épaules juste avant de glisser au sol Salutation au Soleil - Page 2 Blanc

Laïpha

Il faut poser au sol : pieds, genoux, mains, poitrine, front. Ce sont les mains qui portent avec les coudes bien serrés contre le corps, les seins, il faut juste les poser. Salutation au Soleil - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 0:15

je regardais les photos avec un garcon
Salutation au Soleil - Page 2 Salutationenfantpetitews7

effectivement il y a plusieurs ecoles je ne l'ai pas appris ainsi des mouvements en moins pas tout a fait ça, je crois que la mienne est plus "sportive". J'adore la salutation^^ je le pratique et je l'ai appris dans mes cours de yoga c'est ce qui est venu le plus vite en terme de sensation, je l'ai tout de suite tres bien ressenti au niveau du souffle de la gestuelle. J'aime beaucoup^^

EDIT

je viens de voir ce post

matali a écrit:
En gros, les connaisseuses comprendront je pense Salutation au Soleil - Page 2 Invision

La petite c'est : debout, flexion, "allongé", flexion, debout

La grande : on rajoute "le cobra" qui est le dernier des 5 Tibétains au milieu, quand on est "allongé"

Alors ? Vous faites laquelle ?

flor

vi c'est ça benh dans ce cas je fais la grande^^
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 20:28

Et l'image est la salutation pour les enfants Salutation au Soleil - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 12:43

Les 5 tibétains ou la salutation au soleil, je trouve ça très bien le matin pr s'étirer en se réveillant, observez un chat après la sieste il s'étire...:+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 12:14

Je ne connaissais pas mais ca a l'air pas mal du tout... et en effet peut être moins difficiles que les 5 tibetains que j'ai regardé aussi
Revenir en haut Aller en bas
fée-licia
neutre
neutre
fée-licia

Date d'inscription : 28/04/2006
Age : 41
Féminin
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 64

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2008 - 23:15

Je remonte ce sujet car la salutation au soleil m'intéresserait bien. Je pense m'y mettre une fois que ma cheville sera rétablie.

La salutation en image:

http://fr.youtube.com/watch?v=C7teKY-J3P8

http://fr.youtube.com/watch?v=-sYl0pJ8zvg
Revenir en haut Aller en bas
Kayafée
bricoleur-se
bricoleur-se
Kayafée

Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 39
Féminin
Localisation : Midi-Pyrénées
Nombre de messages : 10

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:11

Salut les filles!

Alors les 5 tibs + la salutation ça donne quoi??

La salutation au soleil, j'avais déjà fait ces postures à mon cours de yoga, mais c'était en fin de journée, et pas vraiment face au soleil... Donc bon...

Mais je me demande si les bienfaits s'ajouteront à ceux des 5 tibs si on fait les deux... ???
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:35

ça ne peut pas faire de mal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Salutation au Soleil - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Salutation au Soleil Salutation au Soleil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Salutation au Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Activité physique, yoga, relaxation, méditation -