Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

shampooing solide ou en barre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Hujivaal
neutre
neutre
Hujivaal

Date d'inscription : 20/01/2006
Age : 41
Féminin
Localisation : Geneva, SWITZERLAND
Nombre de messages : 41

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2006 - 19:16

Rappel du premier message :

j'ai acheté il y a peu, du savon pur en paillettes.
Je voudrais fabriquer mon shampooing, et je me demandais si ce savon pur pouvait, chauffé et fondu dans de l'eau, servir de base liquide à mon shampooing... shampooing solide ou en barre - Page 3 Blanc

y a-t-il une âme charitable, qui veuille bien m'expliquer??
Merci.

Hujivaal flor
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre


Date d'inscription : 06/08/2007
Nombre de messages : 408

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:52

Je remonte un peu ce sujet, car je suis en train d'expérimenter des recettes de shampoing en barre en ce moment. Je serais presque convaincue, si je ne rencontrais pas un léger problème avec chacune de mes recettes : mes savons graissent mes cheveux !!!

C'est plus ou moins prononcé selon les recettes, et ce n'est pas une réaction de cuir chevelu agressé, puisque l'effet se retrouve aussi sur les longueurs. J'ai beau augmenter le % de coco et diminuer le surgraissage, ça continue.

Dernière recette en date : 25% de coco + 25% de palme + 25% de raisin + 25% de carthame, sans surgraissage ... l'aspect gras est moins prononcé que pour des recettes avec moins de coco et surgraissage, mais il est toujours là.

Je serais donc tentée de faire une recette en augmentant la proportion de coco. Mais je suis tout de même étonnée de voir de tels résultats avec mes formules, alors qu'on trouve des recettes de shampoing en barre avec moins de coco et/ou surgraissées jusqu'à 10%.

Avez-vous une idée de ce qui cloche avec mes shampoings en barre (ou avec mes cheveux) ?
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:45

Bon, puisque ce sujet n'inspire pas grand-monde, je me réponds à moi-même shampooing solide ou en barre - Page 3 Vertg_gi

Chère Azanel, j'ai rencontré moi-aussi le même problème. Je viens de tester une recette avec 35% d'HV coco et 65% d'HV sésame (surgraissage ~ 1%). Cela donne un savon d'une dureté acceptable, qui mousse très bien et se répartit facilement même sur les cheveux longs. Et cette recette a enfin laissé mes cheveux propres, tout doux et facilement démêlables ! Je la soupçonne d'être tout de même un tantinet desséchante. Peut-être vais-je essayer une formule avec 30% de coco, pour voir si mes cheveux s'en portent encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:45

Aaaah, merci Azanel, je commençais à désespérer de trouver une recette de shampoing en barre qui me conviendrait !
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:47

Mais de rien, Azanel shampooing solide ou en barre - Page 3 Copain

lamoune

shampooing solide ou en barre - Page 3 Dehors
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:51

chouette
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:55

:Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:58

Azanel a écrit:
Mais de rien, Azanel shampooing solide ou en barre - Page 3 Copain

Aza !!!! même si personne ne te réponds, cela ne signifie pas qu'on ne te lit pas shampooing solide ou en barre - Page 3 Coeur
Rassure toi, j'ai moins le temps actuellement, mais le soir, je controle toujours tes posts...Abella
Mais il est vrai que question "savon"...tu connais mon niveau !!!!!shampooing solide ou en barre - Page 3 Help11A moins que tu es le gout du risque !
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:00

Le goût du risque, ça dépend ... si le risque est que je me retrouve la boule à zéro, tout de suite, je me découvre d'une prudence maladive shampooing solide ou en barre - Page 3 Suspect

Mais rassure-toi, je n'avais pas du tout mal pris la solitude terrible dans laquelle vous m'avez laissée, toute seule dans à ma détresse face à mes barres de shampoing défaillantes shampooing solide ou en barre - Page 3 278286

.
.
.
.... Je rigoooooole shampooing solide ou en barre - Page 3 Twark_gi

Sinon, j'avais oublié de préciser, mais j'ai trouvé quelques infos chez une concurrente, dans ce sujet de discussion : Barres de shampooing vs cheveux... Besoin d'une petite précision

En gros, si on a des cheveux secs, une proportion de coco faible à moyenne avec surgraissage, et utilisation d'huiles nourrissantes, c'est très bien. Mais si on a des cheveux normaux à gras, il vaut mieux augmenter le poucentage de coco et ne pas utiliser d'huiles trop riches.

Donc, je n'ai finalement pas les cheveux aussi secs que je l'aurai pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 21:01

Azanel a écrit:

Sinon, j'avais oublié de préciser, mais j'ai trouvé quelques infos chez une concurrente, dans ce sujet de discussion : Barres de shampooing vs cheveux... Besoin d'une petite précision shampooing solide ou en barre - Page 3 Smiley10une concurente...Même pas peur Aza !
Azanel a écrit:
En gros, si on a des cheveux secs, une proportion de coco faible à moyenne avec surgraissage, et utilisation d'huiles nourrissantes, c'est très bien. Mais si on a des cheveux normaux à gras, il vaut mieux augmenter le poucentage de coco et ne pas utiliser d'huiles trop riches.

Donc, je n'ai finalement pas les cheveux aussi secs que je l'aurai pensé.
les vrais cheveux secs seraient ceux qui sont crépus, de type africains ???
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2007 - 21:04

Je ne pense pas, parce que j'ai vu "plein" de recettes de shampoing en barre avec peu de coco et/ou un surgraissage important chez des occidentales qui en étaient tout à fait contentes.
Revenir en haut Aller en bas
mila
neutre
neutre
mila

Date d'inscription : 31/07/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : ile de france
Nombre de messages : 480

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2008 - 16:16

Je remonte ce post car je voudrai savoir où tu en es dans ton utilisation des shampoings en barre?
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:47

Et bien dans une impasse ! shampooing solide ou en barre - Page 3 Yuck_gif

Tous mes essais de shampoing solide se sont soldés par des échecs à plus ou moins court terme. Le problème : toujours le même, des longeurs grasses (et pas les racines, ce qui exclue une surproduction de sébum de cheveux agressés), et des cheveux qui laissent une sorte de dépôt sur ma brosse à cheveux.

Ce que j'ai essayé pour y remédier : des recettes non surgraissées, des ajouts d'argile et de shikakai, une recette palme/coco normalement pas nourrissante du tout, des crèmes de savon à partir de certaines recettes solides, et, pour finir, un savon 100% coco dilué et fondu dans de l'eau pour faire un shampoing liquide.

Bilan négatif pour tout, avec toutefois le shampoing coco liquide qui a duré un peu plus longtemps (plus d'une semaine) avant de voir mes cheveux tout bizarres.

Je ne vois vraiment pas où ça coince ... à moins que ... en écrivant ce message, je viens de penser à l'indice de saponification de l'HV de coco. J'utilise le plus bas que j'ai trouvé. Peut-être qu'il est un peu trop bas pour mon HV de coco, et que le savon est donc légèrement surgras, alourdissant les cheveux à terme.

A part ça, je ne vois plus ce que je pourrais faire, mis à part conclure que le shampoing solide est VRAIMENT à éviter pour certaines chevelures.

J'avais pensé à un moment que ça pouvait être la quantité de glycérine dans les savons maison. C'est pour ça que j'ai tenté mon savon coco dilué, en me disant que le fait qu'il soit 100% coco donnerait suffisamment de pouvoir détergent une fois dilué, et que la dilution règlerait son compte à un excès de glycérine. Vu que ça n'a pas trop été le cas, je ne pense pas que ce soit la glycérine, finalement, donc. Sans certitude, toutefois.


Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 21:49

Azanel tu as déjà tenté le savon d'Alep ? Ca a donné quelque chose ?

De mon côté, j'ai les cheveux très secs et mon dernier essai était un savon coco/karité/olive surgras à 5%. Eh bien j'avais plein de mousse, mes cheveux crissaient mais je sentais que le cuir chevelu n'était pas nickel et que les longeurs étaient encore grasses (j'avais fait un masque juste avant).
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 22:20

Non, je n'ai pas essayé. Ce serait peut-être intéressant, en effet, puisque tous mes savons avaient de la coco pour base. Peut-être que le savon d'alep aurait un résultat différent. Je vais aller fouiner sur le forum voir ce qui se dit à son propos.

Sinon, je viens de lire qu'il était conseillé 1 à 2 fois par semaine. C'est peut-être là mon problème, en fait : je prends un shampoing tous les jours (il me faut ma douche des pieds à la tête tous les matins shampooing solide ou en barre - Page 3 Vertg_gi ). Alterner shampoing en barre et autre chose pourrait peut-être arranger les choses shampooing solide ou en barre - Page 3 764199
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 22:36

Aza, j'admire ton acharnement à chercher la formule idéale. On ne te décourage pas comme ça hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 22:45

Jamais, je déteste que quelque chose me résiste ! Ou, plus exactement, je déteste ne pas vaincre quelque chose qui me résiste :miniwitch:

Foi d'Aza, un jour viendra où je les materai, ces shampoings en barre ! shampooing solide ou en barre - Page 3 Fouet
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 23:03

Azanel a écrit:
Et bien dans une impasse ! shampooing solide ou en barre - Page 3 Yuck_gif

Tous mes essais de shampoing solide se sont soldés par des échecs à plus ou moins court terme.
Non shampooing solide ou en barre - Page 3 Mon-oe10 ! Pas possible !
shampooing solide ou en barre - Page 3 Cheveu10 (moi, avec perruque et lunette noire..pour éviter d'être reconnue dans la rue shampooing solide ou en barre - Page 3 Vertg_gi )
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 23:08

Personne ne t'a forcé à jouer les cobayes shampooing solide ou en barre - Page 3 Tong
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 23:23

shampooing solide ou en barre - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 23:28

flor

Je reviens sur le shampoing à l'alep : je pense que je vais passer mon tour, suite à la lecture de cette discussion. Certaines ont rencontré les mêmes problèmes que ceux que Patte et moi avons constatés avec mes tentatives de shampoing en barre. Si un jour j'en ai sous la main, pourquoi pas, mais je n'en achèterai pas spécialement pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2008 - 23:57

Aza, voudrais pas tuer ton optimisme, mais le savon d'alep et tes savons...même combat !!!!!
Je te dis, à part le shikakai comme shampoing non liquide...shampooing solide ou en barre - Page 3 Supernul
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008 - 0:02

Patte a écrit:
Aza, voudrais pas tuer ton optimisme, mais le savon d'alep et tes savons...même combat !!!!!
Voui, c'est ce que je dis juste au-dessus, tu mareine ?

shampooing solide ou en barre - Page 3 402276

Ceci dit, je m'y remets, au shikakai, après mon premier essai désastreux d'il y a longtemps. Et c'est bien plus positif que précédemment, pour l'instant shampooing solide ou en barre - Page 3 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008 - 0:07

Azanel a écrit:

Voui, c'est ce que je dis juste au-dessus, tu mareine ?
C'est bête...mais j'avais lu l'inverse !!!! Qu'au lieu de passer ton tour, tu allais t'y mettre.shampooing solide ou en barre - Page 3 Sorry
J'ai lu cela en effet pour le shikakai sur ton blog. Mais avec tes longs cheveux, le rinçage ne doit pas être une mince affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008 - 0:15

Et bien si, justement ! Le tout est de ne pas en mettre beaucoup, dans beaucoup d'eau pour que ça se répartisse facilement. Je me rappelais avoir lu ça dans le coin il n'y a pas longtemps, et c'était tout simplement dans le fil de discussion sur le shikakai, à partir de là (merci Raffa).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2008 - 8:26

En ce qui concerne le savon d'Alep, je n'obtiens aucun bon résultat. Impossible de les rincer, ils ont l'air plus dégoûtants avant qu'après. Est-ce que par exemple ça ne pourrait pas venir de la qualité de l'eau que nous utilisons, tous ces différents résultats sur nos cheveux ?
Revenir en haut Aller en bas
mojarie
neutre
neutre
mojarie

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 53
Féminin
Localisation : vendée
Nombre de messages : 22

shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: shampooing barre shampooing solide ou en barre - Page 3 EmptySam 2 Mai 2009 - 9:56

qui pourrait me donner une recette pour faire un shampooing solide style L+sh avec des ingredients pas trop chers shampooing solide ou en barre - Page 3 Blanc (crise oblige)j ai le cuir chevelu qui me démange et des pellicules beurk!!! Amande a l aide les tambouilleuses shampooing solide ou en barre - Page 3 82195
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




shampooing solide ou en barre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: shampooing solide ou en barre shampooing solide ou en barre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

shampooing solide ou en barre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le corps :: Pour les cheveux :: Shampooings, après-shampooings et rinçages -