Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

méditation : comment méditer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2005 - 1:37

Rappel du premier message :

C'est tout simple, c'est ma façon à moi, après je sais qu'il y a des méthodes, des cours...peut-être qu'un jour, je m'y mettrai vraiment comme il faut.

Tous les jours ou presque, à un moment calme de la journée, je m'assoie par terre contre le canapé, en tailleur, je ferme les yeux et je respire plus intensément que la normale.
Et j'écoute ma respiration, enfin je me concentre dessus. Ca peut durer 10 mn comme 20 ou 30, ça dépend de mes envies et de mes besoins.
C'est pas grand chose, mais qu'est-ce que ça me fait du bien, ça permet de vider la tête, de reposer l'esprit et le corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 15:38

C'est pas si rare, Meresankh, j'ai fait ça avec plusieurs de mes classes mais tout dépend de la réceptivité de certains individus iphi
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 15:43

Quand je l'ai raconté a ma mere elle etait profondement surprise lol^^, on imagine les profs de math plus pragmatique mais ça ne sert a rien de faire des généralités. Mine de rien je suis vraiment tres mauvaise en math c'est la seule année de ma vie ou j'ai eu des notes potable voir meme parfois assez bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 16:02

Ton esprit était tout simplement plus réceptif chouette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 13:54

Ceci dit, il ne faut pas confondre méditation et relaxation.

C'est même tout l'inverse : la dernière utilise des techniques de visualisation pour atteindre un but précis, la première permet de poser une distance entre la pensée agitée (qui est rarement singulier) et le facteur intemporel de chaque humain.

Si dans la méditation, on utilise parfois la visualisation c'est pour atteindre un état précis et on doit s'affranchir de cette "béquille" rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 15:08

Lors d'une conférence d'un maitre yogi, pour tenter de nous faire comprndre ce qu'est la méditation, ce dernier nous a dit (en résumé simplifié méditation : comment méditer - Page 2 Vertg_gi ) : la méditation c'est l'exact inverse de la concentration, mais pour méditer il faut apprendre à se concentrer pour mieux apprendre à se déconcentrer...

Je vous laisse méditer là-dessus méditation : comment méditer - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 15:23

C'est exactement ça ! Le cerveau a toujours besoin d'un apprentissage, il faut juste éviter que l'outil ne devienne une fin en soi et non pas un moyen pour aller vers autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:13

méditation : comment méditer - Page 2 Jongleup ben moi j'en suis a la concentration, le soir dans mon lit lorsque je suis assailli de pensé qui vagabondent dans ma tete, je compte jusqu'a l'endormissement en me concentrant sur mon comptage... ou alors si je me concentre sur mon corp et les perceptions qu'il a ...
prochaine etape me mettre a la meditation...
j'essai de comprendre petit a petit ou j'en suis...
Revenir en haut Aller en bas
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse
fabe

Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : narbonne
Nombre de messages : 1672

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 18:27

chris* a écrit:
Lors d'une conférence d'un maitre yogi, pour tenter de nous faire comprndre ce qu'est la méditation, ce dernier nous a dit (en résumé simplifié méditation : comment méditer - Page 2 Vertg_gi ) : la méditation c'est l'exact inverse de la concentration, mais pour méditer il faut apprendre à se concentrer pour mieux apprendre à se déconcentrer...

Je vous laisse méditer là-dessus méditation : comment méditer - Page 2 402276

ça permet de mieux comprendre méditation : comment méditer - Page 2 Yaisse_g merci chris méditation : comment méditer - Page 2 Copain
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 22:23

chris* a écrit:
Lors d'une conférence d'un maitre yogi, pour tenter de nous faire comprndre ce qu'est la méditation, ce dernier nous a dit (en résumé simplifié méditation : comment méditer - Page 2 Vertg_gi ) : la méditation c'est l'exact inverse de la concentration, mais pour méditer il faut apprendre à se concentrer pour mieux apprendre à se déconcentrer

Oui, au début, si on ne fait aucun effort, d'abord on ne se rend pas compte qu'on est en train de penser, ensuite, c'est un réel effort que de revenir à la méditation quand on réalise qu'on a été distrait.

C'est comme une musculation de l'attention!! Ensuite, quand on est très entrainé on est naturellement attentif. Et là, il faut se donner plus d'espace, et étendre la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 19:19

machota, etre naturellement attentif, c'est remarquer des choses auquel les autre ne prete pas attention et donc passe a coté ? comme un libellule ou alors une micro coupure sur le nez du chien ou bien 15 parapentes dans le ciel quand les autres n'en aperçoive que 10 parce que les 5 autres sont un peu plus loin ou juste a la lisiere de la foret ?
j'essai toujours de comprendre lol ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse
fabe

Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : narbonne
Nombre de messages : 1672

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 19:23

peut etre que c'est tout simplement ne pas avoir l'esprit encombré par des idées et etre simplement ici et maintenant ,juste dans le moment présent sans a priori
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 19:32

merci fabe, ca me parle ca... méditation : comment méditer - Page 2 Copain
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 20:19

""peut etre que c'est tout simplement ne pas avoir l'esprit encombré par des idées et etre simplement ici et maintenant ,juste dans le moment présent sans a priori""

Oui, mais ça c'est le résultat, parce que l'esprit sans a priori, on le connait, mais ce sont des moments extrêmement courts. Pareil pour être dans l"instant présent.


Sinon, Patatchoupy,


Etre attentif, dans le sens ordinaire.

Un élève attentif, un élève inattentif... Se cogner le petit doigt de pied, par inattention.

Etre en train de regarder un film ou lire un lire un livre et se rendre compte tout d'un coup qu'on a loupé un bout !!

Donc au début on s'entraîne en méditation a repérer les moments ou on est inattentif, pour ça on choisi un objet d'attention, c'est souvent le souffle, mais ça peut être autre chose. On repère qu'en on a perdu le fil et on revient au fil.

Dans la vie courante, on essaye juste de repérer quand on perd le fil de ce qu'on est en train de faire. ça peut être subtile ou grossier.

Souvent, on se rend compte qu'on est inattentif au moment ou l'inattention cause un problème : se cogner, laisser tomber un verre, louper un point de couture, verser un peu d'au à côté du pot...

ça paraît tout simple, mais si on se met en posture de méditation, et qu'on suit le souffle, la première chose que l'on va remarquer, c'est à quel point on est inattentif !!


Bon, je sais pas si ça t'a éclairci .
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 20:29

D'aprés ma courte expérience, le meilleur moyen pour être ici et maintenant en méditation, c'est de se concentrer sur sa respiration. Pendant ce temps, les pensées n'ont guère de place.
Certains bouddhistes disent méditer à chaque instant et à chaque occasion : en marchant, en faisant la vaisselle, en jardinant : on ne pense qu'à ce que l'on est en train de faire et pas à ce que l'on a fait hier (on ne peut pas changer le passé) ou à ce que l'on fera plus tard (le futur n'existe pas encore, à quoi bon imaginer comment il va se passer !).
Voilà comment j'ai compris la méditation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:43

patacaisse a écrit:
J'essaye aussi de me concentrer que sur ma respiration mais au bout d'une minute, je suis en train de penser au boulot, au ménage, ...
Idem que patacaisse impossible de rester 30 secondes sans penser à rien... au secours...
impossible de me relaxer alors encore moins méditer !
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 15:21

Exactement ce que je disais!! Pas d'inquiétude, c'est comme ça!! L'esprit pense... Il faut juste revenir encore et encore au souffle, à chaque fois qu'on remarque qu'on a quitté l'attention.

Il y a cette notion d'effort, mais sans être tendu pour autant. Si on entre en lutte parce qu'on cherche trop à ne pas penser, on est trop tendu.

La posture est très importante.
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:38

ok ben moi quand je compte a certains moment je me rend compte que j'ai perdu le fil de mon comptage, parce que mon esprits est parti vagabonder...
quand je lis il m'arrive regulierement de devoir retourner quelsue lignes voir pages en arriere parce que j'ai ete ailleurs.
merci machota, ca m'a bien eclairé j'ai beaucoup de moment ou je me rend compte que je suis ailleur, dans mes pensées... d'ileurs j'ai des questions " exsistentiel " ( lol ) que je me pose quand je suis parti dans mes pensées du genre : et tu crois que la feurs elle est de cette forme pour une raison particuliere ou plein de chose qui passe dans ma tete et que j'intercepte en route...
je sais pas si c'est tres clair...
vais essayer avec ma respiration un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
Koulou
neutre
neutre
Koulou

Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 55
Masculin
Localisation : Snogardie occidentale
Nombre de messages : 149

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 12:45

La méditation est étudiée dans un hôpital parisien en ce moment. (vu au 20h France 2 au cours du mois de novembre 2008).

Le sujet était court et ne disait pas en quoi consistait cette méditation, mais on peut penser qu'il s'agit du calme mental/lâcher prise...

Les patient dépressifs entre autre, ont été prié de méditer 30 mn par jours... On a remarqué des effets positifs à partir de 2 mois de pratique seulement:

- patient moins de dépressifs
- plus calmes, moins anxieux
- une augmentation significative du nombre d'anticorps...

Ca m'a fait plaisir de voir un tel sujet faire le 20h !

Pour ma part quand je ne médite pas, je n'arrive plus à rien dans ma journée... Faut dire que je bosse à domicile et qu'on a tôt fait de faire mille et une choses sauf son boulot quand on est chez soi.

Par contre j'arrive beaucoup mieux à méditer, à lâcher prise son le bavardage mental depuis que, grâce à une analyse, j'accepte l'idée de "renoncer" à mes pensées incessantes... Sinon, pour la méthode, quand on a du mal à se concentrer, on peut se "placer" dans ses sensations corporelles, dans le "sentir" plutôt que dans le "penser"... en général, c'est assez efficace, ça déconnecte l'intellect...

ça fait pas des sicècles que je médite, mais je peux dire que c'est drôlement bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:37

Merci Koulou pour ce témoignage.

Les malades étaient traités pour quoi ?

L'augmentation des anticorps est vraiment intéressante.

J'imagine qu'il s'agissait d'une méditation guidée.

Je me demande s"il est possible de visionner cette émission sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
Koulou
neutre
neutre
Koulou

Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 55
Masculin
Localisation : Snogardie occidentale
Nombre de messages : 149

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 17:43

ben, si c'est le 20h (c'était Pujadas) sans doute en podcast sur le site de France 2 ... encore qu'en général les programmes ne restent qu'une semaine en ligne, or c'était il y a un peu plus d'une semaine... Je saurais dire sur le type de méditation, ils n'en ont rien dit, mais c'est pas sur que c'était guidé. Je pense que c'était des patients soignés pour des dépressions mais c'est pas sur non plus, ils ont pu testé le truc sur tout type de patients, on est stressé et anxieu aussi quand on doit ou a subit une opération par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
neutre
neutre


Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 41
Féminin
Localisation : Charentes Maritimes
Nombre de messages : 25

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Poue être bien dans son corps: Activités physiques méditation : comment méditer - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 19:53

Bonjour, moi j'ai emprunté un livre sur la méditation à la médiathéque, j'ai commencé à en faire, et franchement ça fait du bien. méditation : comment méditer - Page 2 Sommeil_
Revenir en haut Aller en bas
Koulou
neutre
neutre
Koulou

Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 55
Masculin
Localisation : Snogardie occidentale
Nombre de messages : 149

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 20:03

en voilà une bonne nouvelle ! méditation : comment méditer - Page 2 Applause méditation : comment méditer - Page 2 595983 méditation : comment méditer - Page 2 Zen
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
neutre
neutre
patacaisse

Date d'inscription : 09/10/2005
Nombre de messages : 37

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:13

Il y a un excellent livre qui s'appelle "le bonheur de la méditation" en édition poche et il est génial. Il apprend à méditer pendant la vie quotidienne entre autre, ce qui est utile quand on est maman par exemple (mon fils ne comprend pas que je puisse être en position du lotus et qu'il faille me laisser tranquille !).
Revenir en haut Aller en bas
Koulou
neutre
neutre
Koulou

Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 55
Masculin
Localisation : Snogardie occidentale
Nombre de messages : 149

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:36

Oui c'est pas sot ! méditation : comment méditer - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
leroca
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 60
Féminin
Localisation : Narbonne 11100
Nombre de messages : 3

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: la méditation et sa pratique .. méditation : comment méditer - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:38

bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet à déjà été traité ...mais je souhaiterai savoir qui a déjà pratiqué la méditation et est déjà confirmé dans ce domaine ?..car moi je débute et il m'arrive plein de choses bizarres ..des sensations physiques et mentales qui me font un peu peur ...sensation d'ivresse ...et de présence négative à Côté de moi .
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:52

méditation : comment méditer - Page 2 Bout il y a déjà des sujets sur la méditation par ici

Je déplace ton sujet qui est dans la présentationn des membres méditation : comment méditer - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




méditation : comment méditer - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: méditation : comment méditer méditation : comment méditer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

méditation : comment méditer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Activité physique, yoga, relaxation, méditation -