Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

shampooing à la saponaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyLun 12 Fév 2007 - 13:38

Rappel du premier message :

Voilà ma ptite recette de shampooing! Je n'ai pas encore essayé mais ce soir shampooing à la saponaire - Page 4 Solv_gif c'est le grand soir!
Toujorus à la recherche du shampoo parfait, doux et tout et tout, je découvre al saponaire (pitites explication et mésaventures sur mon blog => http://h0me-mAde.cowblog.fr)

Bref voilà j'ai mis au point ma ptite recette pour question de praticité!

flor 25 cl d'eau minérale (ou pas, mais c'est mieux y a pas de calcaire)
flor 1 cuillère à soupe de saponaire séchée (direction l'herboriste)
flor 1 cuillère à thé d'agar agar
flor 1 oeuf
flor 2 gouttes d'HE traitantes

On porte l'eau à ébullition, on verse sur la saponaire. On laisse refroidir. On filtre. On porte l'infusion à ébulliton, on ajoute l'agar agar (en poudre de préférence). on laisse l'agar agar bien se diluer. On laisse refroidir le tout. On obtient un gel très ferme! Juste avant utilisation hop on mélange les HE au jaune d'oeuf, et le met dans la ptite gelée!


ET VOILÀÀÀÀ. Ca sert pour une utilisation et c'est très très économique!
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne


Date d'inscription : 07/02/2007
Nombre de messages : 1405

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 9:24

oh patte milles excuses pour ton anniversaire mais c"est ecrit ou ???? je regarde jamais ces trucs la moi ..... shampooing à la saponaire - Page 4 Oups (parce qu'il y a pas de recettes !!!)
shampooing à la saponaire - Page 4 Blanc shampooing à la saponaire - Page 4 Coeur shampooing à la saponaire - Page 4 Coeur flor shampooing à la saponaire - Page 4 Twark_gi
alors cette mixture saponaire ??
oui chris c'est pour plusieurs shampooing ....je dirais 4 ou5 selon la longueur des cheveux ....mais chris , peut etre as tu , toi aussi testé la decoction de saponaire ????tu veux pas essayer ??? :Aure: shampooing à la saponaire - Page 4 Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 9:30

C'est écrit tout en bas de la page d'accueil sous "qui est en ligne?"
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 9:52

oooohhh merci amande !!!
bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 11:08

chris* a écrit:
Je trouve çà bien compliqué...

Ces quantités sont pour plusieurs shampoings ?
:Mdr2: pour l'instant, c'est très simple..Une décoction et hop ! 20 ml de shampoing en bouteille après mes ajouts personnels (une tentative pour se rassurer quant aux résultats..juste une tentative shampooing à la saponaire - Page 4 Quoifair )

La Guêpe qui pique : shampooing à la saponaire - Page 4 Flagel10 Te voilà punie !
A ++++ pour vous tenir au courant de la bonne santé de ma crinière de rêve (en fait, la Guépe, elle est jalouse d'où son insistance shampooing à la saponaire - Page 4 Diabloti)
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 11:18

chris* a écrit:


Ces quantités sont pour plusieurs shampoings ?


Il me semble que oui...200ml juste pour un shampoing, c'est beaucoup,non??? :Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 11:35

Effectivement, çà fait beaucoup Lutin
Décidément toujours à côté de mes pompes... mareine mareine mareine

Et euh...non, je teste pas shampooing à la saponaire - Page 4 Vertg_gi déjà, parce que je n'ai pas de saponaire et pas de base lavante et puis, le rhassoul me convient, donc...pourquoi faire compliqué , surtout si c'est pour avoir les cheveux gras... et devoir les relaver....?
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 11:35

ah ah tu as peur patte !!!!
tremble devans la mixture foudroyante !!!
et dis moi si ça mousse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007 - 19:26

Tatatataaaa...tatata.....tatatataaaa....tatatatata
Le suspens est ce soir à son paroxysme, toutes les p'tites fées et sorcières attendent desespérement le résultat de la super expérience inititiée par la Guêpe qui pique...

Verdict de Patte (enfin Pascaline..je m'y perd !) :
shampooing à la saponaire - Page 4 Extens10
Si si, je n'ai jamais osé mettre ma photo, mais c'est bien moi shampooing à la saponaire - Page 4 Invision


Sérieusement, avec mes ajouts (qui me donnent toujours de bons résultats dans mes shampoings), cette recette à la saponnaire est géniale !
Cheveux très doux, au moment du lavage, un peu de mousse, pas trop. J'ai bien massé. Au rincage mes chev eux "crissaient" comme j'aime

et toujours en dernier eau de rincage : mon vinaigre de toilette spécial cheveux.
Le shampoing est liquide mais cela ne pose pas de problème, le tout étant de bien le doser avant dans un petit verre et l'appliquer ensuite sur l'ensemble de la chevelure.

Merci la Guêpe pas si piquante que ça shampooing à la saponaire - Page 4 Twark_gi
Voici une bonne petite recette à adapter selon la nature de vos cheveux (la saponaire est bien pour les cheveux normaux...en cas de gras ou de sécheresse ou encore de peliculles, faites des ajouts comme j'ai fait !)
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2007 - 9:00

chouette patte !!!
alors tu vois qu'il fallait plusieurs cobayes !!!!
moi aussi j'avais pensé faire des ajouts de vinaigre pour la formule n2 !!!!
dis le tien a la menthe et au romarin ...c'est de ta fabrication ou tu l'as trouvé tout fait ????
je pense que c'est le changement de saison qui a modifié mes cheveux !
je m'en vais bidouillé ce qui me reste et retenté !!!
en tout cas bravo et merci de m'avoir suivie ds cette folle aventure !!! shampooing à la saponaire - Page 4 Coeur shampooing à la saponaire - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2007 - 11:36

Oui la Guêpe de bonne humeur, ce vinaigre vient des mes macérations de plantes (c'est mon dada : à base d'hv, de vinaigre ! )

J'ai une super idée pour toi qui te sent un peu chiffonnée en cet automne : une p'tite cure en interne. Si si, fais comme Moi !
Sympa les copines virtuelles qui pensent au bien être de la guêpe qui pique non ?shampooing à la saponaire - Page 4 Twark_gi

En tout cas, pour moi la saponaire est une heureuse surprise. 1ère fois que je fais cette décoction en base de shampoing..
Prochaine étape : utiliser le bois de panama !
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2007 - 12:48

moi je serais bien tenté par le lierre a experimenter en shampooing et en lessive !!!
j'avais fait une decoction et c'est fou comme ça nettoie bien et meme que ça mousse plus que la saponaire qu'est sensé mousser toute seule !!!
t'es partante ???
et merci de penser a moi pour une tite cure !!mais il en faudrait une anti boutons et cheveux gras et tristounes !!!! shampooing à la saponaire - Page 4 Mdr
bizzz de la guepe a rayures a sa pattounette !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:59

la guepe grise a écrit:
moi je serais bien tenté par le lierre a experimenter en shampooing et en lessive !!!
j'avais fait une decoction et c'est fou comme ça nettoie bien et meme que ça mousse plus que la saponaire qu'est sensé mousser toute seule !!!
Le lierre comme tonique, contre les inflammations, la cellulite...OK
Mais comme agent lavant je ne savais pas !
Et ça mousse mieux que la saponaire ? Mais apparement, il contient moins de saponine dans ses feuilles shampooing à la saponaire - Page 4 Icon_scratch

L'avantage avec le lierre : plus aucune excuse de la part de certaines.."pas de saponaire", cela peut passer mais "pas de lierre..." shampooing à la saponaire - Page 4 -pas-d10 Personne ne sera dupe !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:03

Raffa donnait à l'époque une recette de liquide vaisselle au lierre.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:04

C'est ce que j'ai vu, des recettes pour le linge...mais pas pour les cheveux
Elle me fait peur parfois la Guêpe Abella
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:08

:Devieuse:
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2007 - 17:24

La Guêpe, tu nous as encore pondu un HS ! shampooing à la saponaire - Page 4 Boulet11
Du coup, tu peux te rendre sur le nouveau post crée par notre Chris très zen..."shampoing au lierre"
Tu devrais te créer (non pas un grimoire dans ton cas !) mais un post spécial La guêpe aux idées qui fusent dans tous les sens :queen:
on ferait ainsi le tri...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2007 - 20:31

Les sérieuses reviennent au sujet...shampooing à la saponaire - Page 4 Invision
Voici la fiche réalisée sur le blog (participatif) d'Azanel
http://www.desplantesdebonnevolonte.org/e107_plugins/aroma/produit.php?p=439
Encore quelques ajouts à faire mais l'essentiel y est !

(tout ça grace à la Guêpe et à mon expérience testée et approuvée...que d'efficacité !) Faut que je mette Aza au courant...
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2007 - 21:45

et oui j'ai plein de choses a tester encore !!! (la lessive aux marrons aussi !!!) et peut etre les noix de lavage en shampooing aussi mais le lierre c'est sur !!! shampooing à la saponaire - Page 4 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:32

Y a un probleme avec le shampoing à la saponaire...(est ce pour cela que la Guêpe qui pique a eu les cheveux tout gras ???)..est son temps de conservation : à peine 1 semaine
Par voie interne pour tisane (attention, contre indications...voir fiche chez Azanel), elle doit être consommée immédiatement..

Mon shampoing en l'espace de 5 jours, a changé d'odeur...même conservé au frais !
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:07

il faudrait le congeler, non ?
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2007 - 10:29

c'est tres etonnant ce que tu dis patte !!! le mien n'a pas bougé ! je l'ai mis dans un flacon pompe , meme pas au frais et j'ai fini par le jeter car c'etait pas tip top pour ma cheveulure de réve !!!
bon ben ça veut dire qu'on n'a pas encotre tout elucidé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2007 - 10:39

Patte a la mauvaise habitude de destroyer les produits rien qu'en les ayant chez elle ! Je lui ai envoyé un produit, chez elle il s'est séparé, le même chez qq'un d'autre n'a pas divorcé encore ! Trop forte Patte, killeuse de produits !!!!!!!!! shampooing à la saponaire - Page 4 Tuer01
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2007 - 10:53

shampooing à la saponaire - Page 4 Mdr ça m'etonnes pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:10

shampooing à la saponaire - Page 4 Hulk
Gare à toi ma Domi !!!!
Ton baume s'est séparé car je ne l'ai pas conservé au réfrégirateur...nuance ! Mais il est toujours en vie...Car l'erreur a été réparée et effectivement, le baume pour petons avait besoin de frais shampooing à la saponaire - Page 4 Twark_gi

Pour le shampoing, on passe sur l'expérience de la Guêpe (je rappelle la règle du jeu : ne jamais gâcher et aller jusqu'au bout de l'expérience ma belle shampooing à la saponaire - Page 4 Lisez-10), le défaut majeur de la recette reste de toute façon la conservation, Patte ou pas Patte !
Le congeler ? Why not ? Mais pas pratique pour un shampoing express au dernier moment
Mais je pencherais plutot pour diviser la recette par 2.
De toute façon, cela va vite, une simple décoction..
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2007 - 13:05

:Help:j'aime bien te charrier !!

c'est sur, si tu congèles, il faut faire des doses uniques et y penser la veille , à moins de passer le flacon sous l'eau chaude, ça doit fondre vite. Pas trés pratique, mais si ça peut éviter le gâchis , pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 22:18

Patte a écrit:
Y a un probleme avec le shampoing à la saponaire...(est ce pour cela que la Guêpe qui pique a eu les cheveux tout gras ???)..est son temps de conservation : à peine 1 semaine
Mon shampoing en l'espace de 5 jours, a changé d'odeur...même conservé au frais !

Vous mettriez quoi vous comme conservateur pour allonger la durée de vie de mon shampoing ?
Pourtant une base de shampoing neutre contient des conservateurs shampooing à la saponaire - Page 4 Quoifair
Tout vient de l'infusion de saponaire....Que faire ???

Rappel de ma super recette :
25 gr saponaire plante et racine
350 ml d'eau

= décoction

je filtre et j'obtiens 200ml de potion
ensuite, j'ajoute :
15 gr de base lavante douce
5 ml de glycérine (1 c à c) pour ses vertus adoucissantes
2 c à c de vinaigre de lavande
+ 25 gtes he


shampooing à la saponaire - Page 4 Blanc (ou je mets mon SOS sur une discussion à propos des consevateurs ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




shampooing à la saponaire - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing à la saponaire shampooing à la saponaire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

shampooing à la saponaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le corps :: Pour les cheveux :: Shampooings, après-shampooings et rinçages -