Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Faire ... le fromage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 22 Sep 2008 - 15:14

J'adore, j'ai essayé et j'ai réussi!!!!!!!!!! Faire ... le fromage Yaisse_g Sauf qu'il faut que j'investisse ds des faisselles passque l'égouttage au torchon c'est pas l'top!!!....Mon fromage frais avait le goût du torchon.......... Faire ... le fromage 233803
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 22 Sep 2008 - 15:50

Mais alors, comment as-tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 22 Sep 2008 - 16:03

J'ai laisser reposer le lait à t° ambiante min 20h, ensuite je l'ai chauffé jusqu'à 22° (avec thermomètre pour la viande chez moi!!) et j'ai mis 6 gouttes de présure (en pharmacie). Laisser cailler à une t° de 18-20° à peu prés pdt 36h, 48h chez moi ça a suffit!! Et ensuite faire égoutter pdt 6-8h !! Egoutter et mettre au frais, déguster!!!!!!!!! pasmonnom Sucré ou salé, fines herbes, poivre...........
Revenir en haut Aller en bas
siria
neutre
neutre
siria

Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 54
Féminin
Localisation : Tout là haut
Nombre de messages : 366

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 22 Sep 2008 - 20:02

Je me souviens avoir fait ça à l'école quand j'étais môme !
Tu as raison, c'est vraiment délicieux avec du poivre du moulin et de la ciboulette...
Est-ce que tu crois qu'avec du lait écrémé ça marche aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 22 Sep 2008 - 22:01

Ben y'a qu'à essayer!!!!! Faire ... le fromage Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 22 Sep 2008 - 23:27

Tu cartonnes Moune!!!! Faire ... le fromage Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:37

ça y est, j'ai fait mon 1er fromage blanc maison. J'ai utilisé du lait frais bio micro filtré (donc non pasteurisé) et 2gtes de présure. Il a mis 16h à prendre, faut dire qu'il faisait lourd et chaud hier. Je l'ai un peu égoutté au torchon puis mis dans une faisselle (récup de faisselle du commerce).
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:42

Quand tu dis fromage blanc c'est le truc crémeux que l'on mange en dessert ou pris comme un fromage frais que l'on pourrait laisser sécher Faire ... le fromage Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:16

Ca me rappelle que Belle-Maman m'a offert une fromagère qu'elle a trouve dans un vide-grenier. J'ai essayé d'en faire à l'aide d'une faisselle du commerce, mais ça n'a pas marché.
Va peut-être falloir que je prenne e la présure alors.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:17

alors, c'est celui pour le dessert, la faisselle. Mais on peut aussi le déguster salé, avec un peu d'ail, de la ciboulette, des oignons frais,....

c'est de la faisselle parce que j'ai arrêté le processus, j'aurais pu faire du vrai fromage style St Paulin. Malheureusement, je n'ai pas la pièce adéquoite pour l'affinage (cave ou pièce fraîche)
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:39

Comme zhom veut pas que je touche la soude et que j'ai une balance je vais faire des fromages Faire ... le fromage Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:43

Ah sympa la recette,ça fait un moment que ça me titille aussi de faire mes fromages ou faisselle...
Tempé,pourquoi zhom veut pas que tu touches la soude???Si on fait bien attention y'a pas de problème..
Il a vu les savons que vous avez fait avec violette??Et les photos tu lui a montré??
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:45

jahylissa a écrit:
Ah sympa la recette,ça fait un moment que ça me titille aussi de faire mes fromages ou faisselle...
Tempé,pourquoi zhom veut pas que tu touches la soude???Si on fait bien attention y'a pas de problème..
Il a vu les savons que vous avez fait avec violette??Et les photos tu lui a montré??
Oui oui il a vu et j'ai un petit stock grâce à vous deux, donc pourquoi en faire plus Faire ... le fromage Darthmav il doit avoir peur que je délaisse la cuisine Faire ... le fromage Mdr
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:51

Ben dis lui que je n'ai pas délaissé ma cuisine depuis que je savonne..Que les deux sont des activités créatrices et que tu t'éclates dans les deux...T'inquiètes,je lui montrerais à ton zhom que mme la soude s'apprivoise!! Faire ... le fromage Mdr
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:57

l'important c'est de ne pas cuisiner avec la soude ....
c'est pour ça que je cuisine pas pour pas qu'il y est de soucis !!
Faire ... le fromage Sors
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 6 Juin 2011 - 14:09

Faire ... le fromage 233803 Sacrée violette!!!!
Et pourtant y'a des fois des savons qui ressemblent bien à des bonnes choses à manger.....
Mais bon vaut mieux ne pas faire les deux en même temps ça c'est sûr..
Bon allez je vais me pousser au c.. pour me deconnecter et aller faire une ptite crème,et une chantilly de karité..Avec le super temps qu'on a en ce moment j'ai la peau qui redevient un peu plus sèche..Bon je fais du hs là
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:24

Je commence à douter... violette fait quand même la vinaigrette, c'est déjà de la cuisine !
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyVen 7 Juin 2013 - 16:27

J'ai un soucis les filles, j'ai acheté une super fromagère/yaourtière parce que le fromage au torchon c'est sympa mais ça prend du temps. Bref depuis que j'ai cette fromagère mes fournée de fromage sont infectes, aigres, malgré un aspect engageant, j'ai testé avec du lait frais, du lait UHT, avec du vinaigre, de la présure...

Je commence même à douter de mon matériel.

Vous auriez une piste?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:41

Quelle est ta recette de base ?

Tiens un site intéressant pour varier les plaisirs : http://www.fromage-maison.fr/
pour faire des camemberts, des tomettes... bon faut acheter le ferment spécial pour chacun mais si ça vous tente...



Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyVen 7 Juin 2013 - 19:39

La recette la plus basique qui soit, 1 litre de lait entier pasteurisé, 4 gouttes de présure et 14h en yaourtière.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptySam 8 Juin 2013 - 9:36

Alors je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptySam 8 Juin 2013 - 14:38

Je me demande si le problème ne vient pas du pot à faisselle de ma yaourtière, il est en plastique avec une étamine très fine que je peine à nettoyer correctement.
Je cherche des avis sur le sujet sur internet mais personne qui ait le même soucis que moi.
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 20 Jan 2014 - 14:12

Demain je récupère 2 litres de lait de chèvre frais j'ai la présure mais ce qui m’intéresse c'est l'affinage car je n'aime pas le fromage frais et j'ai une petite cave sous la maison: des pistes?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 20 Jan 2014 - 16:38

2 sites (le précédent donné n'étant pas accessible) décrivent 5 étapes pour du fromage de chèvre affiné.
Tu as de la présure, ils parlent aussi de ferments lactiques.

Avec la présure :
http://www.soignon.fr/fromages-chevre/fabrication a écrit:
Les fromages de chèvre « présure » : ces fromages affinés de type « camembert » ont une texture souple, fondante et onctueuse. Leur goût est peu typé, sauf s’ils sont au lait cru..
(...)

L’emploi de présure est obligatoire pour la fabrication des fromages AOC.

Mais aussi
http://www.fromagesdechevre.com/fr/tout-savoir/fabrication.html?showall=1 a écrit:
- Pour fabriquer des fromages à pâte pressée tels que les tommes de chèvre, on utilise six fois plus de présure qu'en mode lactique.(...)

Saveurs : une question d'affinage.

- Frais : le chèvre souple et humide, à peine sorti du moule et déjà doté d'une saveur délicate, s'accommode très bien d'un saupoudrage de fines herbes fraîches ou séchées, persil, ciboulette, coriandre..., voire du trait d'un bon poivre en moulin ou de fleur de sel.

Présenté en faisselle, le chèvre frais peut aussi se déguster en dessert, sucré d'un filet de miel, accompagné d'une cuillère de confiture de figues ou de compote d'abricots...

- A 8 jours
: la pâte toujours très blanche devient plus homogène. La sensation de fraîcheur et le "goût de lait" laissent place à une saveur plus subtile propre aux produits caprins.

- A 15 jours : une croûte fine blanche, jaune, brune ou bleutée, selon les flores de couverture utilisées lors de l'affinage, commence à se former sur la surface du fromage mi-sec.

- Au bout de 3-4 semaines
: le fromage sec a maintenant une pâte compacte et ferme qui s'effrite légèrement sous la lame du couteau. Son goût plus affirmé séduit les amateurs.

- Au delà...
Un chèvre bien égoutté et bien affiné peut se conserver plusieurs semaines (voire même plusieurs mois !), dans un hâloir ou une cave répondant aux critères de température et d'humidité requis.

En gros :

http://www.fromagesdechevre.com/fr/tout-savoir/fabrication.html?showall=1 a écrit:
1 - Le caillage du lait
Après la collecte, le lait de chèvre peut être utilisé cru ou pasteurisé, c'est-à-dire chauffé pendant 30 secondes à 74°C.
Ramené à une température de 18-19°C, le lait est ensuite additionné de ferments lactiques, mis en oeuvre depuis toujours pour fabriquer fromage et yaourt. Pour permettre la lente coagulation du lait, pendant un ou deux jours, on y ajoute également un peu de présure.

Le plus souvent égoutté sur une toile, le caillé solide est constitué de caséines (grosses molécules de protéines de lait) et de matières grasses.

Le " petit lait " ou sérum du lait de chèvre qui s'écoule spontanément n'entre pas dans la fabrication du fromage.

2- Le moulage du caillé
Cylindre allongé ou aplati, bouchon, pyramide, brique ou bûche...c'est à ce stade qu'est déterminée la forme définitive du fromage.

Traditionnellement effectué à la louche, mais aussi aujourd'hui de façon mécanique, le moulage s'effectue souvent dans de petits récipients perforés aux formes diverses, les faisselles.

3 - L'égouttage ou le ressuyage du fromage
Cette étape, qui dure environ 24 heures, joue un rôle très important, notamment dans la qualité de conservation du fromage. L'égouttage concerne le reste de " petit lait " contenu dans le caillé et s'effectue dans un lieu frais et sec.
Oui mais donc comment on fait ? Combien de temps ?

4 - Le salage
Habituellement, le sel est déposé " à la volée " sur les fromages moulés. Le caillé peut aussi être salé directement " dans la masse " au cours d'un brassage délicat dans un pétrin.
Essentiel pour relever le goût du chèvre, le sel fait obstacle à la prolifération de micro-organismes. Après le moulage, les fromages peuvent également être saupoudrés d'une fine poudre de cendre de charbon de bois, issue le plus souvent du chêne : on parle alors de fromages " cendrés ".

5 - L'affinage
Certains fromages seront consommés frais, après avoir été égouttés, tandis que d'autres vont poursuivre leur maturation.

L'affinage s'effectue sur des clayettes disposées dans une pièce fraîche dont la température est maintenue à 10 -11°C. Cette cave ou réserve bien ventilée, avec 80% d'humidité, est appelée le hâloir. Les fromages sont alors régulièrement retournés à la main.

Le caillé frais devient peu à peu une pâte qui, en fonction des flores d'affinage utilisées, se recouvre d'une fine croûte de couleur blanche, jaune ou brune. L'air ambiant dans le hâloir a une influence non négligeable sur la saveur des fromages. Le fromager ou l'affineur apprécie leur maturation au toucher, au coup d'oeil, à l'odorat et au goût.

(...).
ça me donne envie ton lait chèvre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage EmptyLun 20 Jan 2014 - 16:46

Des réponses sur le toujours fameux site cfaitmaison...

http://www.cfaitmaison.com/fromage_blanc/frblsec.html a écrit:
(...)Pour obtenir un fromage plus sec, il faut égoutter le fromage blanc au moins trois jours. Ensuite on le démoule en le retournant sur une planche en bois et en le salant immédiatement comme si on salait une viande avec du sel fin (de Guérande par ex.). Ensuite, on le retourne et on le sale de la même façon. Il faut répéter cette opération de salage des deux côtés du fromage tous les jours.

Avec du temps, on obtient un fromage de plus en plus sec et suivant la teneur en matières grasses du lait utilisé : un fromage plus ou moins crémeux. Pour faire du fromage il faut en général plusieurs semaines d'affinage. Plus le fromage sèche, plus il a du goût, et plus ses dimensions diminuent.(...)

Il faut laisser sécher le fromage en le salant et en le retournant tous les jours. Parfois une moisissure se forme sur la croûte, pensez alors à simplement essuyer la tomme avec un chiffon et du sel fin, et renouveler cette opération encore une ou deux fois, et si ça continue essuyer encore la tomme. Il faudra gratter la moisissure avec un couteau avant de consommer son fromage.

Et le lien direct pour faire des fromages de chèvre, des petits suisses, de la feta, de la brousse, de la ricotta, ... à la présure : http://www.cfaitmaison.com/fromage_blanc/fromage-de-chevre.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire ... le fromage Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire ... le fromage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -