Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Faire ... le fromage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008 - 15:14

Rappel du premier message :

J'adore, j'ai essayé et j'ai réussi!!!!!!!!!! Faire ... le fromage - Page 2 Yaisse_g Sauf qu'il faut que j'investisse ds des faisselles passque l'égouttage au torchon c'est pas l'top!!!....Mon fromage frais avait le goût du torchon.......... Faire ... le fromage - Page 2 233803
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 16:46

Des réponses sur le toujours fameux site cfaitmaison...

http://www.cfaitmaison.com/fromage_blanc/frblsec.html a écrit:
(...)Pour obtenir un fromage plus sec, il faut égoutter le fromage blanc au moins trois jours. Ensuite on le démoule en le retournant sur une planche en bois et en le salant immédiatement comme si on salait une viande avec du sel fin (de Guérande par ex.). Ensuite, on le retourne et on le sale de la même façon. Il faut répéter cette opération de salage des deux côtés du fromage tous les jours.

Avec du temps, on obtient un fromage de plus en plus sec et suivant la teneur en matières grasses du lait utilisé : un fromage plus ou moins crémeux. Pour faire du fromage il faut en général plusieurs semaines d'affinage. Plus le fromage sèche, plus il a du goût, et plus ses dimensions diminuent.(...)

Il faut laisser sécher le fromage en le salant et en le retournant tous les jours. Parfois une moisissure se forme sur la croûte, pensez alors à simplement essuyer la tomme avec un chiffon et du sel fin, et renouveler cette opération encore une ou deux fois, et si ça continue essuyer encore la tomme. Il faudra gratter la moisissure avec un couteau avant de consommer son fromage.

Et le lien direct pour faire des fromages de chèvre, des petits suisses, de la feta, de la brousse, de la ricotta, ... à la présure : http://www.cfaitmaison.com/fromage_blanc/fromage-de-chevre.html
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 16:46

Et pour avoir des ferments... suffit de prendre un 'tit suisse de chèvre Faire ... le fromage - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 17:33

Merci Matali Faire ... le fromage - Page 2 Twark_gi je me lance demain et je sens que l'affinage va être aussi long que le curage des savons  Faire ... le fromage - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:53

Tant qu'à la fin ils ne se mélangent pas...
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 19:39

Faire ... le fromage - Page 2 Mdr  y'avait pas un gnome qui avait pris le savon pour du fromage ?  Faire ... le fromage - Page 2 Yuck_gif
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:17

Si ! Eliott ?

Il est où ton lait de chèvre tempé ? On ne l'entend pas bégueter !
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:01

non, c'était le fils de mareine  Faire ... le fromage - Page 2 Mdr 
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:28

Bon... je voulais faire du fromage pendant les vacances mais... fait trop froid. J'ai cru comprendre qu'il fallait une température plutôt autour de 20°C pour réussir le caillage (fait plutôt 16 par ici...) Bref, on parle de température "ambiante", pensez-vous que ça peut marcher à moins de 16°C ?
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:33

Au pire tu peux peut-être faire ton caillage dans un récipient ouvert (je crois bien qu'il faut que ça respire) mais emmitouflé genre marmite norvégienne pour éviter les courants d'air

Les bergers caillent même en hiver ( Faire ... le fromage - Page 2 Mdr  le jeu de mots) mais c'est vrai qu'ils le font dans la pièce à fromages où il y a un feu (donc une source de chaleur) pour tout ce qui doit "cuire"
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:11

Je confirme 20° donc près d'une source de chaleur les 2 jours de caillage.
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:28

Pour les résultats
Les premiers 100% lait de chèvres après 10 jours de salages et 15 de séchage à 15° je les trouvais 'humides" donc deux saupoudrés de poivre, les autres cumin et enfin coriandre. Sec, fort mais pas trop, de vrai "Pellardon"
Les second 2 litres de vache et le petit lait de chèvre récupérer: une pâte plus boursin, crémeuse. 
Les derniers (un ratage ou une révélation)
2 litres de vache et un yaourt grec (mais à la fraise  Faire ... le fromage - Page 2 Vertg_gi  M'suis trompée)
Après 6 jours odeur de fromage et de fraise on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:17

ah oui, fromage aux fraises, ça va sans doute surprendre  Faire ... le fromage - Page 2 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 9:47

Merci les filles !
La marmite norvégienne c'est une super bonne idée ! Je vais voir si je trouve ici de quoi la faire.

Cependant, je vais peut-être choisir la patience et attendre les prochaines chaleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 9:51

J'ai un collègue qui fait son fromage et j'ai eu l'occasion de goûter un très bon échantillon type "gouda" aux orties.  Il fait aussi sa bière.  Faudrait que je prenne le temps lui en parler plus en détail.  Il s'est aussi lancé dans la fabrication de chèvre affiné mais il ne m'a pas encore donné les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 9:58

Merci pour les retours !
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 10:06

Ce matin j'ai démoulée les fromages lait de vache "fraisé" salé, poivré, ils ont une bonne tenue et en léchant mes doigts une saveur brousse et une légère odeur de fraise qui est agréable. La suite dans trois semaines.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 10:59

En fait, faut être trèèèèèèèèèèès patiente quand on fait des fromages...
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:31

voui  matali  Mere
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyMar 29 Avr 2014 - 21:50

Un tuto ici :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,57650.0.html?PHPSESSID=dd5516b188a6ace8e1f0efdf9470e1e2

(me suis pas encore lancée...)
(je me demande si je peux utiliser une yaourtière à la place d'une fromagère...)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:49

Réponse à la question : oui... même si pour l'instant, ça reste théorique chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 11:25

Un vieux (1997) mais chouette livre à télécharger gratuitement pour avoir des infos et des recettes :
Comment faire les fromages, frais, fermentés, affinés... de Suzanne Fonteneau, Rustica Editions

Lire ici sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
elisabeille
neutre
neutre
elisabeille

Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 37
Féminin
Localisation : Malaisie
Nombre de messages : 16

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 3:03

Merci Matali pour ce trésor ! Est-ce que tu as déjà essayé d'utiliser la yaourtière pour faire du fromage ? Ca m'intéresse car j'ai une yaourtière !

Tempérence, des nouvelles de ton fromage ?

Moi, j'ai essayé de faire du fromage frais avec du lait entier acheté dans le commerce. Je l'ai fait bouillir et j'ai ajouté du vinaigre. Au final, sur un litre de lait, j'ai obtenu une seule cuillère de fromage : snif !

C'est certainement à cause de la qualité du lait, qu'en pensez-vous ? Utilisez de la présure permettrait-il de récolter une plus grande quantité de fromage ?

A bientôt ! Faire ... le fromage - Page 2 Cou


Dernière édition par elisabeille le Lun 17 Nov 2014 - 6:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 13:21

Mon fromage de chèvre tiens la route mais pas plus d'un mois d'affinage sinon un léger goût de "savon" Faire ... le fromage - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 17:51

Avec un litre de lait et une alternative à la présure animale (achetée sur le site fromage-maison), j'ai obtenu cet été 4 petits fromages mi-secs... il faut en effet beaucoup de lait pour faire du fromage ! C'était un essai encourageant.

Je n'ai pas encore tenté la yaourtière mais je vais être obligée avec l'hiver qui arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire ... le fromage - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... le fromage Faire ... le fromage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire ... le fromage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -