Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Parasites - tiques et puces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2005 - 22:49

Rappel du premier message :

matali a écrit:

(sinon, c'est quoi ton anti-puce naturel ? un truc avec des HE ?)

Je lui saupoudre ses petits plats de levure de bière; je ne lésine pas sur l'ajout d'ail (les puces n'aiment pas vraiment!) dans la gamelle; j'ajoute à son shampooing qq gouttes d'he de lavande vraie; je la frictionne avec une potion (je crois qu'elle vient d'affable, ou d'une autre magicienne... pardon si je me trompe!!!):
-5 gtes d'he tea-tree
-5 gtes d'he cannelle
-5gtes d'he lavande
-10 ml d'hv

NB: c'est un petit chien (les he sont à éviter sur les chats!).
Je ne sais pas quelle quantité de levure de bière il faut mettre, ni à quelle fréquence... Si une bonne fée peut me renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:06

(de toutes façon, le frontline contient du friponil qui décime les abeilles... lire en première page de ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
kiki21
neutre
neutre
kiki21

Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : au coin d'la rue qui tourne à Dijon
Nombre de messages : 737

Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:35

matali a écrit:
(de toutes façon, le frontline contient du friponil qui décime les abeilles... lire en première page de ce sujet)
Parasites - tiques et puces - Page 6 Larmes-aux-yeux-524

Ce qui nous rappelle la citation d'Einstein :
"Si les abeilles venaient a disparaître, l'homme n'aurait plus que quatre années a vivre."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2009 - 7:04

Et bien je n'avais pas vu que le frontline conenait du Friponil ... et en plus, il ne sert à plus rien ...

J'ai retrouver une "trouvaille" ... en cherchant dans mon bazard ce matin ...

J'avais acheté chez Landi un emballage "Vinx" avec des pipettes de 1 ml qui sont composée d'huile de margousier (neem) et citronelle.

Je vais essayer ça en lui mettant le soir (afin d'éviter un contact direct avec ma fille), mais combien de temps dois-je faire attention à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:53

Pour les tiques chez nous c'était le "Tire'tic" (voir en pharmacie) tous les soirs, notre-tigre-des-prairies-alsaciennes adorait ça ! (depuis il a été disparu, tiré commme un lapin ou empoisonné Parasites - tiques et puces - Page 6 278286) et le Pépère maintenant ne sort pas alors plus de tiques, il se contente de chasser les moustiques Parasites - tiques et puces - Page 6 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:56

catelvira a écrit:
Pour les tiques chez nous c'était le "Tire'tic" (voir en pharmacie) tous les soirs, notre-tigre-des-prairies-alsaciennes adorait ça ! (depuis il a été disparu, tiré commme un lapin ou empoisonné Parasites - tiques et puces - Page 6 278286) et le Pépère maintenant ne sort pas alors plus de tiques, il se contente de chasser les moustiques Parasites - tiques et puces - Page 6 Vertg_gi

C'est quoi un tire-tic pour vous ? car pour moi c'est une pince qui sert à les enlever une fois qu'il on piqué ...

Y'a vraiment des injustices ... on devrait aussi pouvoir tirer à vue non ??? Parasites - tiques et puces - Page 6 Oups
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:06

Le tire'tic c'est ça
On le trouve en pharmacie et ce n'est pas une pince


Dernière édition par catelvira le Mar 12 Mai 2009 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:11

Merci catelvira c'est comme je pensais ! mais j'aimerais mieux prévenir ... je déteste ces bestioles et en plus malgré toutes les papouilles que je fais à mon loulou, si elles sont vraiment tout au fond des poils, il arrive que je les loupe ! et elles tombent parterre ... berrrrrk

Fedjiin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:19

Essaye aussi le shampooing à la décoction de noix de lavage, ça fera tomber toutes ces sales bêtes plus facilement Parasites - tiques et puces - Page 6 Yuck_gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:27

Pour le shampooing j'ai un savon fait artisanal super bien ! mais je peux pas le doucher tous les jours mon pauvre pépère !!! je continue mes recherches ...
Merci !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:49

Tu ne le douches pas, tu le masses avec un vieux gant de toilette humidifié à l'aide du produit adéquat Parasites - tiques et puces - Page 6 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:57

Parasites - tiques et puces - Page 6 Oups heuuu effectivement j'avais rien compris ... merci :-) Parasites - tiques et puces - Page 6 Forum82
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:49

Je reviens avec une petite question pour mon chien !

Lorsqu'un tique a piqué et soit qu'il tombe ou qu'on l'enlève, mon chien se gratte beaucoup à cet endroit.

J'ai pensé à lui faire un roll-on qui pourrait apaisé les démangeaisons et soigner la plaie.

Que pensez-vous de : HV de macadamia, HV d'amande douce, HE lavande officinalis, HE tee trea (sauge sclarée et géranium ?).

Les HE les mettre en quelle quantité sachant que le roll-on fait 10 ml ?

D'avance merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyLun 18 Mai 2009 - 11:04

je mettrais du macérat de calendula, cicatrisant et apaisant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyLun 18 Mai 2009 - 11:08

Merci Nat ! Je n'y avais pas pensé ! Il faut de ce pas que je mette mes fleurs à macérer ... Parasites - tiques et puces - Page 6 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:04

Tu peux aussi désinfecter au vinaigre de lavande, ça marche bien pour les piqures d'insectes. Ensuite tu mets une petite couche d'argile verte. Bon c'est pas évident suivant l'endroit à soigner, je sais lol, le truc étant de faire en sorte que le chien ne le bouffe pas ou ne gratte pas. Comme j'ai un chien crès malin et très pénible, je recouvre la zone d'un pansement (gaze ou linge propre suivant l'importance et l'emplacement de la blessure) je mets une bande sans trop serrer et je lui mets l'entonnoir quelques jours... J'enlève le pansement au bout d'une heure ou plus longtemps suivant le cas (j'ai fait ça quand elle s'est faite opérer elle avait une cicatrice longue comme l'avant bras sous le bas ventre et ça a beaucoup aider à la cicatrisation). Et je renouvelle une fois par jour jusqu'à ce que je vois que ça n'en a plus besoin.

Dernière édition par Anissina Turelle le Lun 18 Mai 2009 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:16

Merci pour tes conseils Anissina ! Effectivemen t... je vois mal mon chien avec un entoinnoir hihihihi ! C'est pour cette raison que j'ai pensé au roll-on. On peut toujours l'avoir avec soi en plus !

Mais le vinaigre de lavande me plait bien; il faut que je fasse un mix de tout ça !

Parasites - tiques et puces - Page 6 65623
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:18

Merci Xilaa
En plus le vinaigre de lavande c'est très facile à faire et ça coûte pas cher Parasites - tiques et puces - Page 6 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:20

hihi ! C'est ce que je suis en train de chercher ... comment faire du vinaigre de lavande !!! Abella
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyLun 18 Mai 2009 - 17:17

En attendant mon macérât de calendula que pensez-vous de :

- 5 ml HV de macadamia
- 0.5 ml d'extrait de calendula
- 3 gt de tee trea
- 3 gt de lavande
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
cuisinier-ère
cuisinier-ère
Sheerazade

Date d'inscription : 15/05/2007
Age : 44
Féminin
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1328

Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Tiques Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 20:44

Bonsoir,
j'ai vainement tenté le bouton "recherche" avec le mot clé "tiques", mais depuis deux jours, je ne parviens plus à effectuer aucune recherche... Parasites - tiques et puces - Page 6 Oups
Bref, j'ouvre un post.

Ma chienne a déjà été piquée par des tiques. J'ai une pince à tiques, je gère la situation. Toutefois, cet après midi, mon mari voit qu'elle a été piquée par une tique pense-t-il, la chienne sort faire ses besoins, rentre, et l'insecte a disparu, mais il y a qqs saignements. Mon mari a nettoyé à l'alcool. Mais elle a "une boule" à l'endroit où l'insecte se trouvait (était-ce vraiment une tique? Mon mari m'attendait le soir pour l'enlever, il n'est pas trop expert pour ça). Si je touche cette boule (peut-être un oedème), elle a mal.
Demain matin, si c'est tjs là, on ira chez le véto.
Avez-vous déjà observé ce genre de grosseur après une piqûre de tiques? (moi, jamais depuis que j'ai ma chienne)
Avez-vous des "trucs" naturels?

edit nat : fusionné
Revenir en haut Aller en bas
petite fleur
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 46
Féminin
Localisation : 37
Nombre de messages : 8

Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:12

Ma petite dernière vient de se faire croquer aussi, et voilà les conseils de ma toubib (super homéopathe) :
- retirer la tique avec une pince (sans utiliser auparavant de désinfectant ou d'anesthésiant : déranger la bébête pourrait augmenter les risques de transmission de la maladie de Lyme)
- tamponner avec de la teinture-mère de calendula
- faire un cataplasme d'argile
- renouveler calendula et argile toutes les heures pendant 24h (ne pas laisser le cataplasme sécher).

Je ne sais pas si la maladie de Lyme peut être transmise aux chiens, mais je pense que tu pourras utiliser ces remèdes...

On m'a aussi dit que l'HE de clou de girofle était indiquée (mais encore ne fois, je ne sais pas pour les chiens...).
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
cuisinier-ère
cuisinier-ère
Sheerazade

Date d'inscription : 15/05/2007
Age : 44
Féminin
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1328

Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 21:54

J'avais pensé au cataplasme d'argile... Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
kranoik
neutre
neutre


Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 43
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 11

Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyVen 3 Juil 2009 - 8:03

bonjour!

la maladie de lyme est transmissible au chien aussi, et concernant la "boule" que laisse la tique, j'ai déjà rencontré ça à plusieurs reprises. Si au bout de quelques jours ça ne part pas avec l'argile, cela peut être les crochets ou un bout de la tique, et ça peut s'infecter.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
cuisinier-ère
cuisinier-ère
Sheerazade

Date d'inscription : 15/05/2007
Age : 44
Féminin
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1328

Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:22

Au final, on est allé chez le véto, j'étais inquiète.
Une partie de la tique était restée à l'intérieur (pour rappel, elle était tombée seule ou la chienne s'était frottée... je ne sais pas), donc elle a fait le nécessaire. Là, ça a bien dégonflé, et tant mieux car notre choupette a six ans aujourd'hui!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kiki21
neutre
neutre
kiki21

Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : au coin d'la rue qui tourne à Dijon
Nombre de messages : 737

Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:17

ben bon anniv. à ta choupette Sheerazade!^^
(au moins une dont-on est sur de l'anniv.....)
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:07

Citation :
Avez-vous déjà observé ce genre de grosseur après une piqûre de tiques? (moi, jamais depuis que j'ai ma chienne)
J'ai une petite chatte qui a souvent ça derrière les oreilles,je n'ai jamais constaté que c'était une tique,ou autre chose.
elle nous fait ça chaque été,et rien ne se passe... Parasites - tiques et puces - Page 6 Quoifair elle n'est jamais malade.

Citation :
J'avais pensé au cataplasme d'argile... Merci pour vos réponses!

oui l'argile expulse tout ce qui est corps étrangé.
insiste bien,jusqu'à ce que tu la vois dans l'argile.
et bon anniv à ta tite mèmère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Parasites - tiques et puces - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Parasites - tiques et puces Parasites - tiques et puces - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Parasites - tiques et puces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 6 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -