Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Cure de sève de bouleau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
millefleur
neutre
neutre
millefleur

Date d'inscription : 22/08/2006
Age : 57
Féminin
Nombre de messages : 16

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2006 - 14:30

Rappel du premier message :

édit du 16-03-2014
http://spagnolo.unblog.fr/ a écrit:
Le bouleau, appelé, également, arbre de la sagesse ou arbre lunaire, famille des bétulacées est considéré, depuis des millénaires, pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Des écrits relatent qu’elle existait déjà, il y a 3000 ans chez les populations nordiques, lapones, slaves, scandinaves. On retrouve son emploi traditionnel dans les Highlands en Écosse et chez tous les peuples d’Europe du Nord, le bouleau est très répandu, et les cures printanières de sève de bouleau y sont pratiquées depuis le XIIe siècle.

Au printemps, le bouleau produit pendant un mois, 200 litres de sève par jour, c’est donc plus de 6000 litres de sève qui viendront nourrir un seul arbre.


La pratique consiste à prélever ce liquide ancestral en perforant l’arbre après l’écorce et l’aubier, soit un trou de 3 centimètres de profondeur pour 8 millimètres de diamètre. Une petite canule guide le liquide au goutte à goutte jusqu’au récipient qui le recueille, et le tour est joué.

Toute personne soucieuse de nature et de respect de la vie se demande bien entendu si le prélèvement de la sève ne nuit pas à la santé de l’arbre, ou tout au moins à la bonne croissance des bourgeons et jeunes pousses, la réponse est naturellement, non lorsque le travail est fait correctement.

Le récoltant soutire 5 litres de sève par arbre et par jour pendant une quinzaine, avant de passer à un autre tronc. Soit, pour les statisticiens, environ 2,5 % de la production de l’arbre sur la période concernée. Le trou est soigneusement refermé par une petite mèche en bois et l’arbre continue à bien se porter.

La récolte de sève de bouleau fraîche commence fin février et dure environ 5 semaines.
Et cette sève, comment est-elle ? on dirait de l’eau pure, translucide, fraîche et agréable, en bouche, elle révèle une saveur très légèrement sucrée (contient 0.4 % de sucre).

En hiver, le corps s’encrasse toujours, car l’activité physique est forcément plus réduite ainsi que la sudation, les aliments et les repas sont plus riches.

Le printemps est le moment propice aux grands nettoyages. Nettoyer son logis c’est très bien, nettoyer son organisme est tout aussi indispensable, c’est même vital.

La sève de bouleau prépare l’organisme au changement de saison.

Par sa double action d’élimination par le foie et le rein, la cure de bouleau est efficace pour drainer les toxines et se purifier.
A prendre en cas d’affections rhumatismales, de lithiases (biliaires ou rénales), de cholestérol, triglycérides et terrain goutteux. Elle donne de bons résultats sur les douleurs articulaires, l’arthrite et l’arthrose. Elle améliore les troubles urinaires. Elle élimine les acides (comme l’acide urique) en excès dans le corps et toutes les toxines (médicaments, additifs, pesticides).
La sève de bouleau est un excellent fortifiant du système osseux, elle reminéralise et revitalise. Elle contient beaucoup de silice, un oligo élément dont le rôle est impliqué dans les processus fondamentaux de la vie. Rudolf Steiner voyait la silice comme le « transistor de la vie ».

A utiliser pour tous les problèmes de peau (eczéma, boutons, acné), elle permet, également, d’éclaircir le teint.
Diurétique et drainante, elle élimine la cellulite et réduit les œdèmes, certains l’associent aux régimes amincissants, en effet, un corps, encrassé par ses déchets, cesse de brûler ses graisses de réserve et cesse de mincir.
Il est donc important que le corps soit parfaitement nettoyé et épuré.

La sève de bouleau est un excellent fortifiant du système osseux, elle reminéralise et revitalise. Les minéraux présents sous forme ionisée, permettent une meilleure assimilation et rendent la cure de sève de bouleau efficace dans tous les cas d’ostéoporose, parodontose.

Attention de ne pas confondre sève de bouleau et jus de bouleau, qui, lui provient d’une extraction des feuilles.

Posologie :

1 demi-verre ou 150 ml par jour pendant 3 semaines.

Une cure nécessite environ 3 litres de sève.
(...)

Le temps de conservation de la sève de bouleau !

L'idéal bien sur est d'avoir un bouleau à proximité de façon a récolter sa sève journellement. Comme tout le monde n'a pas un bouleau sous la main, si vous avez la possibilité par exemple le temps d'un week-end de « saigner un bouleau », vous aurez la possibilité de récupérer en une seule fois deux à trois litres de sève, voire bien plus. Transportez les bouteilles chez vous, et les placer au réfrigérateur. Par exemple, si vous voulez stocker 3 litres de sève, je vous conseille de transvaser ces 3 litres dans 6 petites bouteille de 33cl, de cette façon vous aurez en stock toujours une certaine quantité de sève qui n'a pas été trop longtemps au contact de l'air ! (...)


-------
qui peux me renseigner sur ces 2  potions et si ils font de l'effet pour desintoxifier l'organisme, car je recherche quelque chose pour purifier mon corps et peut etre mon ame merci pour les renseignements pasmonnom :Aure:
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 10:20

Oui !

Alors le goût, un peu sucré, un peu acide, doux, fait penser au petit lait effectivement. Pas beaucoup de mots pour exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2014 - 14:14

Voilà, le "petit lait", donc ça rejoint quand même mon ressenti  Cure de sève de bouleau - Page 2 650269930  Merci Matali  Cure de sève de bouleau - Page 2 Twark_gi 
La fatigue du soir est toujours bien présente, mais sachant qu'il y a toujours des toxines accumulées, on se dit que c'est pour notre bien tout ce ménage intérieur  Cure de sève de bouleau - Page 2 Yaisse_g 
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 14:06

http://cuisine-saine.fr/ a écrit:
Citation :
 Cette année j’ai décidé de tester la cure de sève de bouleau. Et pour ce faire j’avais envie de récolter la sève sur mes propres bouleaux. J’ai la chance d’avoir 3 bouleaux, mais si vous avez une forêt près de chez vous c’est possible aussi.Pourquoi faire une cure de sève de bouleau ?J’ai lu que la sève de bouleau était bonne pour plusieurs raisons :

  • elle lutte contre la fatigue
  • elle nettoie l’organisme des toxines accumulées
  • elle est drainante
  • elle est reminéralisante
  • elle lutte contre douleurs articulaires, l’arthrite et l’arthrose
  • elle soulage les problèmes de peau
  • elle est bénéfique aux reins, à la vessie, au foie et au pancréas
  • elle élimine le mauvais cholestérol et l’acide urique
  • elle est efficace contre la cellulite, le surpoids et la rétention d’eau

Comment récolter la sève de bouleau ?
Il vous faut une perceuse ou une chignole, un tuyau plastique entre 6 et 10 mm de diamètre, un foret de la même taille que votre tuyau, un jerrican alimentaire, un peu de coton. On trouve facilement du tuyau plastique en animalerie au rayon aquariophilie. Vous en trouverez anti UV. Je préfère utiliser un jerrican anti UV aussi, vous pouvez opter pour une bouteille en verre mais il faudra aller voir plus souvent si elle est pleine.
A l’aide d’une perceuse ou d’une chignole percez un trou entre 6 et 10 mm (suivant la taille de votre tuyau plastique). Percez un trou d’environ 3 cm de profondeur entre 50 cm et 1 mètre du sol. Enfilez votre tuyau, et mettez d’autre bout dans le jerrican. Bouchez l’espace restant à l’aide de coton. Vous n’avez plus qu’à regarder les arcs en ciel et attendre quelques jours. Pour une cure il vous faut environ 5 litres de sève de bouleau. Vous pouvez obtenir entre 500 ml et 2 litres de sève par jour.
Voir la vidéo :




Le bon moment c’est juste avant que les bourgeons sortent, après la sève change de couleur (devient blanchâtre) et elle n’est plus bonne au goût.
Rassurez-vous ça n’endommage pas l’arbre, on prélève qu’une toute petite partie de sa sève. Et une fois la sève récoltée, on rebouche le trou avec un morceau de branche de l’arbre légèrement plus gros en enfonçant à l’aide d’un marteau.
Comment fait-on une cure de sève de bouleau
Stockez la sève de bouleau au réfrigérateur, elle est transparente comme de l’eau au départ, elle peut se troubler légèrement ce qui est normal. Vous prendrez un verre de sève le matin à jeun pendant 21 jours. Au début du printemps c’est le meilleur moment pour la faire.
Qu’est ce que m’a apporté la cure de sève de bouleau
Je l’ai fait dans une optique anti fatigue au départ et reminéralisante. Je me disais après mini bio que je devais avoir besoin de refaire le stock d’oligo éléments. Effectivement la cure, au bout d’une semaine a commencé à faire ses effets. Je me sens moins fatiguée. Et ce que je n’avais pas prévu mais qui a été très significatif, j’ai nettement moins de douleurs dorsales ! Étonnant, j’en ai toujours eu et qui étaient de plus en plus pesantes (je porte beaucoup mini bio) et bien je dois dire que de ce point de vue ça va nettement mieux !
Et si vous n’avez pas de bouleau à proximité ?
Vous pouvez choisir d’en acheter directement, il y a des producteurs fiables. Choisissez une sève de bouleau non pasteurisée, sans conservateur et sans alcool.
Le conseil de Karen
Si vous avez une maladie grave demandez conseil à votre médecin avant d’entreprendre une cure de sève de bouleau.

Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio



La sève de bouleau
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:01

 Cure de sève de bouleau - Page 2 Merci violette, plus besoin de chercher la méthode, reste plus qu'à trouver les bouleaux (quand on est pas au boulot)
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:26

nous avons jusqu'à l'année prochaine pour en trouver  Cure de sève de bouleau - Page 2 2849033048
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 19:10

alors je voudrais faire une cure de bouleau .. je suis allé à la pharmacie et j'ai acheté du jus de bouleau weleda .. mais ce n'est pas la sève, ce sont des feuiles qui ont fait le jus est ce que c'est suffisant pour une cure  ? si non est ce que je peux faire une cure de sève en meme temps ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 15:48

Ce n'est pas la même chose mais tu peux en faire une cure.
Tu peux aussi garder ton jus pour après la cure de sève fraîche.
(faut parfois faire attention et y aller en douceur)

La sève (qui est en fait l'eau, on en parle dans les messages précédents) se trouve plutôt dans les magasins bio, en 5L aux environs de 10€ le litre il me semble.


Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 17:12

donc pas en même temps la sève et le jus ... j'ai commencé hier le jus .. p'tre après le jus alors .. ça m'ennuie de pas finir le flacon entamé .. j'ai pas de bouleau dans mon coin donc j'irais au mag bio
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 18:17

Je viens d'en voir à 18€ le litre ! (p'tain)

BAh en fait je ne sais pas... continue et finis ton flacon et introduis la sève à un moment où tu te sens bien, petit à petit... ça ne te fera pas de mal. Je préfère juste prévenir que parfois, la cure de sève peut avoir des effets un peu rudes (boutons...)

Cure de sève de bouleau - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 18:25

merci ma tendre modo adorée
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 8:57

Alors moi j'ai pleins de boulot par chez moi mais j'avoue que je ne sais pas si j'oserai prélever moi même..Pourtant ça me branche bien d'essayer...et puis mettre 18 euros le litre...ça fait mal surtout que j'en ai à côté...Affaire à creuser..Vous dirait si je franchis le cap ou pas...surtout que je crois bien que c'est maintenant ou jamais pour la récolte.. Cure de sève de bouleau - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:07

oui la récolte ce fait au printemps ! ça à pas l'air compliqué à prélever dans la vidéo au dessus
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2016 - 12:45

Juste pour vous dire...ça y'est c'est décidé cette année on franchit le cap!!!!!Ce matin au retour d'une looooongue balade où le chant et le réveil de la nature m'a enchanté et donné une patate d'enfer....Je suis restée accroupie au milieu de nulle part à écouter en live un concert d'oiseaux....JUSTE MAGIQUE!!!!!! Cure de sève de bouleau - Page 2 Coeur Cure de sève de bouleau - Page 2 Coeur Cure de sève de bouleau - Page 2 Coeur Je m'éloigne du sujet.... Cure de sève de bouleau - Page 2 Vertg_gi Donc au retour je m'arrête chez notre couple d'anciens du village et nous papotons de choses et d'autre..Et là ils me partagent qu'ils ont vu un reportage sur la sève de bouleau et comme ils connaissent mon amour des choses de la nature..Ils me demandent si je connais...OUI et justement cette année zhom et moi voulions franchir le cap de récolter....Du coup RDV pris pour dimanche matin pour la première étape....De voir les yeux briller de notre cher patriarche à l'idée de partager avec mon zhom le perçage etc...m'a fait chaud au coeur...Donc évidemment j'ai eu envie de venir vous partager toute ma tite histoire...Et donc..Du coup j'ai dans l'idée de vous faire vivre notre expérience avec pourquoi pas photos aussi..Et de partager jour après jour les effets de la cure au fur et à mesure...Voilà vous êtes prêtes les fées à vivre avec moi cette nouvelle expérience?????? Cure de sève de bouleau - Page 2 402276 Cure de sève de bouleau - Page 2 Coeur Cure de sève de bouleau - Page 2 Coeur Cure de sève de bouleau - Page 2 Ange
Vous tient au jus de notre futur boulot de la récolte de la sève du bouleau..Oui oui je suis déjà en forme et j'aime les jeux de mots .... Cure de sève de bouleau - Page 2 233803 Cure de sève de bouleau - Page 2 233803 Cure de sève de bouleau - Page 2 233803
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2016 - 20:03

Hé, hé quelle belle expérience Cure de sève de bouleau - Page 2 Yaisse_g Cure de sève de bouleau - Page 2 Coeur
Pour la première fois avec Zhom, nous consommons depuis 8 jours notre propre récolte.
Nous vivons à la campagne, proches de plusieurs bois communaux. Nous en avons choisi un loin de la route pour limiter la pollution.
Zhom a percé 3 troncs. Nous récoltons environ 2 litres par jour....largement de quoi subvenir à notre cure printanière. Nous allons en congeler pour un cure automnale.
Pour le moment, je ne ressens pas la fatigue comme l'an dernier, donc pas de ressenti particulier.
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2016 - 10:40

Bon alors voilà rdv reporté à hier....Donc nous avons percé 3 troncs hier fin d'apm en rentrant du boulot....Nous avons installé les bidons...J'ai goûté le liquide...Ma foi c'est plutôt bon...Un léger goût sucré...Nous avons embarqué avec nous un couple de jeunes amis du village qui sont bien branché bienfait de la nature aussi...Nous allons y retourner ce matin voir un peu la rapidité du remplissage...Affaire à suivre...
Cool Bidou contente de lire ton expérience à toi aussi...Pour congeler,je pense le faire aussi si la récolte le permet et plutôt sous forme de glaçons pour sortir jour après jour en cure automnale... A plus... Cure de sève de bouleau - Page 2 Twark_gi Cure de sève de bouleau - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cure de sève de bouleau - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Cure de sève de bouleau Cure de sève de bouleau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Cure de sève de bouleau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Remèdes alimentaires, alternatifs, cures : plantes, huiles, élixirs, macérations, argiles, pierres... -