Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Machine à coudre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007 - 12:54

Rappel du premier message :

Je viens de m'en acheter une, et hier soir, j'ai fait mon premier ourlet sur un pantalon de ma fille... il m'a fallu déjà un moment pour lire le mode d'emploi, repérer les différents éléments.... bref. Le premier ça a été, je me contente, ça aurait pu être pire. J'ai voulu faire pareil sur un Jeans, j'ai cassée l'aiguille Machine à coudre - Page 3 Vertg_gi . Du coup je me demande si parmi les fées, il y aurait des couturières qui voudraient bien me donner quelques conseils, au moins pour démarrer. Machine à coudre - Page 3 Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre


Date d'inscription : 27/12/2006
Nombre de messages : 622

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 9:41

J'ai exploré les liens donnés plus haut .... il y en a beacoup qui ne fonctionnent plus Machine à coudre - Page 3 278286 ...
wapouss, je comprends ta fiérté ... je la ressens en regardant les seviettes de table autour des cous de mes filles ( patron de Madame Citronille ) ... alors j'imagine les rideaux chouette .....
Pour mon aiguille .... je l'ai cassé ( les ai cassées ) parce que en fait elle n'était pas dans l'axe ... et en commençant la couture elle a buté contre le pied de biche. Mon mari a réussi a raccrocher quelquechose pour qu'elle revienne à la bonne position et depuis elle fonctionne bien. J'ai quand-même des doutes sur la qualité de ma machine. J'en ai pris une dans un magasin discount.
Revenir en haut Aller en bas
carline
neutre
neutre
carline

Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 115
Féminin
Localisation : Sous mon cerisier
Nombre de messages : 597

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 9:51

Les machines, c'est pas facile de choisir "LA" bonne.
J'ai commencé par m'acheter la machine bon marché, finalement elle n'était vraiment pas géniale.
En deux j'ai choisi une machine super top selon le vendeur, pas terrible du tout en fait - enfin pour moi, pour d'autres elle est peut-être valable.

Et puis j'ai ma copine qui m'a prêté la sienne, un peu plus simple que la super top (selon le vendeur). En fait, pas tellement plus simple, et celle-là elle est faite pour moi !! Avec elle j'arrive à faire du travail de pro (euh ! pourtant, je ne suis pas manuelle du tout, je n'ai que des mains gauches).
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:13

Moi j'ai récupéré la vieille Singer de maman. Elle marche du tonnère ... et elle m'a rien coûté !
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2008 - 22:05

Une copine termine une formation couture de 2 mois et elle vient d'ouvrir un blog pour partager ses infos: C'est ici elle va le compléter progressivement. Machine à coudre - Page 3 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
cuisinier-ère
cuisinier-ère
Sheerazade

Date d'inscription : 15/05/2007
Age : 44
Féminin
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1328

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 7:44

Merci Séquoia!
Moi, je récupère la machine de ma mère (qui s'en est achetée une nouvelle, après 7 ans , car elle utilise sa machine... tous les jours! Elle peut coudre jusque deux heures par jour!).
J'ai cousu un petit morceau de tissu, pour faire un mini album en tissu, je suis contente du résultat, mais ça m'a pris du temps... Enfin, j'apprends!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 8:22

Merci Séquoia, c'est très gentil de la part de ta copine de nous faire partager ses connaissances.

En ce qui concerne la matériel de base, je pense que l'on peut limiter les dépenses, par exemple prendre du papier de récupération plutôt que du papier de soie pour faire les relevés de patron (même si c'est un peu moins facile). Si on a une machine qui fait le point zigzag, les ciseaux à cranter sont inutiles.
Mai elle fait bien d'expliquer tout cela pour nous permettre de faire un tour d'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:01

Concernant le papier à patron, j'utilise de la nappe papier bon marché, le premier prix Machine à coudre - Page 3 402276 elle est peut être un peu moins transparente que du papier à patron mais on voit bien à travers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:28

bonjour,
Juste pour savoir...il faut savoir coudre pour utiliser une machine à coudre??

parce que ma maman a estimé qu'a 29 ans il etait temps que je me penche sur la couture d'ou une superbe boite à couture avec du materiel pour mon anniv
Mais je pense aussi à la machine....
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 7:51

Non, il ne faut pas savoir coudre, enfin, je ne pense pas. En même temps, ça dépends ce que tu appelles savoir coudre : si c'est coudre un bouton, je pense que tout le monde sait faire.
Je me débrouille pas mal à la machine mais coudre à la main, je ne vois pas à quoi ça sert ... quand on a une machine ...
Pour coudre à la machine, c'est assez simple. Le plus dur est de comprendre comment fonctionne la machine à coudre : comment on enfile le fil, comment on fait des canettes, comment on fait différents points ... aprés, la machine s'occupe de tout.
Ca se complique si tu veux faire des habits. J'avais acheté un patron pour un chemisier et bien, si ma mère n'avait pas été là, tout serait parti à la poubelle dans ma rage ! Même elle qui est très expérimentée, elle a eu du mal à comprendre où ils voulaient en venir.
Mais ne t'inquiètes pas, si c'est, comme pour moi, pour faire des ourlets aux pantalons ou faire des rideaux, c'est plutôt simple. Finalement, le plus dur est de coudre droit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 8:15

Pour se lancer dans les vêtements, il faut choisir des choses basiques, en général, c'est indiqué sur les patrons que l'on achète.
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 9:50

Sur mon patron, c'est indiqué comme "facile" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 11:54

Pour bien coudre à la machine il faut connaitre les principes de base de la couture à la main : bien placer un ourlet, comprendre comment "évolue" un tissu, une soie fine ne se manipule pas comme un lainage épais, et puis tout ne se fait pas à la main surtout pour les finitions or c'est souvent ce qui fait le différence entre une robe à 2 sous et une robe très "classe". Pour commencer sans risque, même un article dit facile, il faut d'abord s'exercer à coudre droit, puis apprendre à tourner le tissu sans bruit suspect, sans résistance du tissu ni casse d'aiguille, toutes les machines entrainent le tissu mais celui qui coud doit le diriger doucement et en souplesse, sans résistance ; le bon geste c'est la main gauche à plat sur le bord du tissu et qui ne tire jamais ! les gauchers doivent inverser tous les gestes sur des machines pas faites pour ça mais ce n'est pas insurmontable.
Pour bien choisir une première machine : choisir une marque connue pour sa robustesse et sa longévité (c'est le seul article ménager qui peut durer toute une vie), la choisir simple avec de bons points de base avec lesquels vous pourrez faire un maximum de choses : point droit de différentes longueurs, point zig zag, point souple ou jersey, marche arrière bien accessible, épaisseurs de tissu bien spécifiées par le fabricant (6 ou 8 minimum), elle doit être assez lourde par rapport à sa taille c'est le signe qu'elle est fabriquée dans un matériau de base (fonte en principe) qui vous permettra de ne pas ressentir les secousses et donc de coudre avec plus de précision et choisissez le bras libre pour travailler manches et petits articles. J'ai une machine allemande depuis 20 ans, une Rolls dans sa gatégorie Machine à coudre - Page 3 Yaisse_g
Quand vous vous serez lancé(e)s ce sera un vrai plaisir, je couds depuis lontemps, j'ai pris des cours au départ et j'ai réalisé qq merveilles, ma plus belle : un superbe duffel-coat blanc en fourrure (synthétique évidemment !) réservé aux grands froids et qui est increvable (16 ans !) Machine à coudre - Page 3 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:26

Ouahh Catel, tu es une vraie pro de la machine !!!!
Quand j'aurais le temps, je pense à l'idée de prendre des cours. Car j'ai vraiment du mal à m'habiller !
Autre problème tout bête : trouver du tissu ! A part, Mo*dial Ti*su, je ne vois pas. En plus, chez moi, il est tout petit le magasin et donc pas beaucoup de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 17:24

Machine à coudre - Page 3 Twark_gi
Mondial Tissu c'est déja pas mal, en général ils ont du choix et de la qualité, au départ choisis des tissus pas trop épais mais bien "secs" c'est à dire qui ne se déforment pas à la couture, ex. cotonnade classique, lainage fin, trame de tissage régulière et quand tu te sentiras plus sûre de toi tu iras vers les jerseys et les étoffes fluides voire élastiques. Fais le tour de tes armoires pour recyclage de vieux coupons : une nappe démodée fait des serviettes sympa, des serviettes de bain passées font un peignoir kimono patchwork...
Parmi les ouvrages simples et pratiques pour débuter : le tablier genre jardinier, les serviettes ou sets de table, la tunique longue en forme de rectangle, le poncho en laine... Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 19:00

Catel chouette ça se sent que tu as pris des cours! Machine à coudre - Page 3 402276

Maintenant les machines ne sont plus fabriquées en fonte! Ou alors ce sont des machines professionnelles!
Même singer qui était très réputé, a beaucoup baissé de niveau depuis que la société a été rachetée par Brother! Les anciennes singer fonctionnent toujours très bien mais les couturières qui ont des singer récentes n'en sont pas satisfaites.
Pour choisir une machine, ne pas hésiter à aller chez un réparateur/vendeur de machines à coudre. Ainsi on a droit à une démo, on peut même tester soi-même la machine et on a la garantie de savoir où aller en cas de panne.

Pour les tissus, pensez aux marchés! Certains comme celui de St Denis ou d'Orléans la source sont très bien achalandés!
Il y a aussi les magasins Toto un peu partout en France, moins chers que mondial tissus mais plus fouillis. On peut y faire de super trouvailles!
Pour les bretonnes, il y a les magasins Myrtille.
Pour les grenobloises il y a INDIGOTEX vente de tissus direct sur stock à l'entrepot tous les samedi de 14h à 17H à DOMENE (38420)
Téléphoner avant de passer! (je peux vous donner les coordonnées complètes par MP) il vend aussi en ligne: indigotex

Enfin de plus en plus de tissus vendus en ligne, mais moi je n'arrive pas à commander. J'aime toucher le tissu pour le choisir, juste une photo ne me suffit pas!
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 19:48

Séquoia a écrit:

Enfin de plus en plus de tissus vendus en ligne, mais moi je n'arrive pas à commander. J'aime toucher le tissu pour le choisir, juste une photo ne me suffit pas!
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai besoin de toucher le tissu pour l'acheter.
Moi, au fond de mon auvergne, il n'y a rien d'autre que Mondial Tissu, et c'est déjà beaucoup ! j'ai jamais trouvé ici un marché au tissu, comme il y en avait dans mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:50

Séquoia je ne considère pas vraiment Singer comme une excellente marque, c'est surtout un concept économique, dès la fin du XIX ème siècle l'Américain Singer a repris l'idée du véritable inventeur de la machine à coudre le Lyonnais Thimonier et a inondé le Monde entier de ses machines et aujourd'hui la marque présente des machines colorées et "gadgètisées" très largement dépassées du point de vue technologie et solidité par les machines nordiques ou allemandes qui contiennent toujours de la fonte d'aluminium ou d'acier dans leur structure centrale mais effectivement moins que dans les machines professionnelles Machine à coudre - Page 3 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 21:03

Ah? Mince! Machine à coudre - Page 3 Oups Me sens très nulle! Vais me cacher!
Revenir en haut Aller en bas
Fée verte
protecteur-trice
protecteur-trice
Fée verte

Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Franche-Comté
Nombre de messages : 263

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 15:24

super ce sujet, on y apprend pleins de choses utiles.
Bon alors comme je suis débutante, je ne sais pas comment choisir une machine a coudre. A part le prix j'y comprends pas grand chose. Vous pouvez pas me conseiller un peu ?
donc Singer c pas si bien finalement. Toyota ca le fait ou pas ? C quoi les marques allemandes ou nordiques ?
Revenir en haut Aller en bas
siria
neutre
neutre
siria

Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 54
Féminin
Localisation : Tout là haut
Nombre de messages : 366

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 17:27

Moi j'ai une Pfaff.
Il parait qu'elle est géniale, mais j'aime pô coudre Machine à coudre - Page 3 Yuck_gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 12:13

Toyota c'est un peu comme les voitures japonaises : de la bonne marchandise mais un SAV onéreux ; Pfaff c'est le top du top c'est allemand, solide et fiable ça démarre à 300 euros mais ça les vaut vraiment ; Husqvarna c'est suédois, solide, moderne, cher mais pratique ; Elna c'est suisse on trouve plus de machines à repasser de la marque mais les machines à coudre sont particulièrement résistantes, ne pas hésiter si on trouve des occasions des années 80 ou 90, Janome et Zenith font partie du groupe Elna et sont de bonnes machines à des prix compétitifs : voila pour ce que je connais Machine à coudre - Page 3 Cou
Personnellement je n'aime pas Singer parce qu'en dehors de la machine à pédale increvable mais aussi introuvable celles que j'ai pu manipuler "chauffent" et au bout de deux heures emmêlent tous les fils !
Revenir en haut Aller en bas
Fée verte
protecteur-trice
protecteur-trice
Fée verte

Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Franche-Comté
Nombre de messages : 263

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 15:46

Merci Catelvira. Je vais encore chercher alors car dans ma ville je n'ai trouvé que des toyota.
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2008 - 21:12

Ma maman a une Elna depuis plus de 40 ans, je me suis faite la main dessus. Basique mais impeccable! Quand je pense que ma mère ne fait que des ourlets...

Moi j'ai une Husqvarna électronique depuis 10 ans et j'en suis vraiment enchantée!
(et j'espère récupérer un jour la machine à coudre antique de ma grand-mère pasmonnom )
Revenir en haut Aller en bas
Fée verte
protecteur-trice
protecteur-trice
Fée verte

Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Franche-Comté
Nombre de messages : 263

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyMar 2 Sep 2008 - 9:40

finalement j'ai acheté une toyota je n'ai trouvé que ca. J'ai commencé a m'entrainer : pointr droit, point arrière, point zigzag... Ca me tarde de passer a autre chose Machine à coudre - Page 3 Mdr

j'aimerais bien qu'elle dure 40 ans aussi (celle de ma mère va avoir 30 ans).
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 18:17

Voici un lien avec des vidéos expliquant les techniques de pros! Machine à coudre - Page 3 Solv_gif
Très très instructif et très bien fait! Machine à coudre - Page 3 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Fée verte
protecteur-trice
protecteur-trice
Fée verte

Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Franche-Comté
Nombre de messages : 263

Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 10:59

merci beaucoup Machine à coudre - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Machine à coudre - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Machine à coudre Machine à coudre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le bricolage, la déco et les loisirs -