Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 Tibétains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyDim 17 Juil 2005 - 15:06

(merci thanys  - 5 Tibétains Coeur)

deux liens : http://www.art-energy.ch/5ti.html

http://www.taty.be/Chronic/tibetanrites.htm a écrit:
Ces quelques exercices de gymnastique tibétaine (originellement connus sous le nom de "rites tibétains" dont le nom en a freiné plus d'un) ont un tel effet sur le tonus vital qu'il est parfois utile de commencer par ces exercices quotidiens avant d'entamer une réforme alimentaire. Ce sont des dynamiseurs hormonaux,en quelque sorte, qui réveillent les circuits endormis comme le ferait un tout bon massage énergétique.

Avant d'avoir peur... Je vous explique ce qui a révolutionné ma santé physique au quotidien... plus jamais mal au dos même en restant la journée collée à l'ordi  - 5 Tibétains Vertg_gi

Le matin, au lever, à jeûn donc et pieds nus, je prends 5 minutes (j'suis allée tout doucement jusqu'à 15 minutes, quand j'avais le temps) pour m'étirer. Les 5 Tibétains sont des exercices, sans difficulté physique, sans force et sans forcer, d'étirement, d'assouplissement et même de musculation... Il s'agit tout simplement "d'augmenter notre énergie vitale" (http://www.art-energy.ch/5ti.html)

On tire doucement sur les bras, le dos, les jambes et donc sur les articulations des épaules (+pognets), des genoux (+chevilles), du bassin et du cou. On enchaîne chaque exercice dans l'ordre en les répétant chacun un certain nombre de fois décidé auparavant... Au début, chaque exercice se fait 3 fois avant de faire le suivant, en augmentant de 2 par semaine (en gros) on peut, si on y arrive, aller jusqu' à 21 fois... Je n'ai pas dépassé 11 fois et j'ai recommencé depuis le début, ce n'est pas grave... j'y arriverai peut-être, ou pas, pas grave  - 5 Tibétains 650269930
Je répète qu'il n'y a aucune difficulté car on doit y aller avec ses capacités sans se forcer à son rythme, dans ses limites...

C'est un moment dont je ne peux plus me passer  - 5 Tibétains Coeur
Mon corps s'en réjouit et mon esprit aussi : tout est calme au petit matin, l'air est frais, je bouge doucement pour faire mes 5 exercices, je suis totalement détendue et (miracle ?) faire ça le matin totalement dans el âté me réveille, en douceur et mieux que n'importe quoi... Plus d'engourdissement, plus de grumph gromleu gromleu...

 - 5 Tibétains Yaisse_g


Dernière édition par matali le Dim 28 Déc 2008 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyDim 17 Juil 2005 - 15:16

J'ern avais entendu parler mais sans vraiment approfondir, mais là je suis emballée blue
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyDim 17 Juil 2005 - 15:28

 - 5 Tibétains Yaisse_g

et puis c'est tellement simple  - 5 Tibétains Coeur

(au début, le chat en profiter pour me grignoter les orteils
mais elle s'est lassée  - 5 Tibétains Mdr)
Revenir en haut Aller en bas
thanys00
neutre
neutre
thanys00

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 48
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 782

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyLun 18 Juil 2005 - 21:52

Moi j'avoue que même si je t'ai donné les liens (rendons à César etc., je les ai trouvé sur LTT), je n'ai pas du tout accroché... Mais bon je ne suis pas sportive pour un sou :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyMar 19 Juil 2005 - 15:58

Arf!!! ben moi aussi je fais les 5 tib (c'est d'ailleurs moi qui avait donné les liens ci-dessus sur LTT :D ) !!! depuis septembre ... j'adore !! je pourrais plus m'en passer et j'ai contaminé plusieurs personnes de mon entourage aussi (dont des personnes âgées)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptySam 13 Aoû 2005 - 10:26

Bonjour,

Dites-moi un peu, vous avez des enfants ou pas ?

Parce que faire les 5 tibétains avec un petit ouragan autour qui fait du bruit ou vous saute dessus, c'est pas gagné.

J'ai commencé les 5 tibétains il y cinq jours, je trouve les exercices très bien et je pense réellement que cette pratique est bénéfique pour le corps est l'esprit.
Cependant ma fille vient m'enerver pendant que je le fais. Alors je suis complètement tendue. Je ne pense pas que ça puisse avoir un quelconque effet positif dans ces conditions. Mes chakras doivent être encore plus fermés qu'avant.

🇴🇲
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptySam 13 Aoû 2005 - 10:33

Moi j'ai un chat  - 5 Tibétains Vertg_gi
Mais il s'est lassé...
(fais les avant que ta fille ne soit levée ou pendant sa sieste... ou alors tu lui expliques gentiment que quoi qu'elle fasse, tu feras tes exercices et qu'elle doit patienter...)
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyMer 24 Aoû 2005 - 14:06

J'ai une collègue qui avait le même probleme au debut avec son petit garçon, mais finalement le petit garçon en question a trouvé très amusant de faire les tibétains aussi et ils font donc les tibs tous les matins a 2 :D

Dernière édition par le Lun 3 Oct 2005 - 10:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toru
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/05/2005
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 78

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyDim 2 Oct 2005 - 10:33

Commencé ce matin on verra si j arrive à m y tenir
Raffa
Revenir en haut Aller en bas
Loveuse973
neutre
neutre
Loveuse973

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 34
Féminin
Localisation : Guyane
Nombre de messages : 430

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyMar 27 Déc 2005 - 22:19

Coucou ! Moi aussi ça me disait vraiment rien mais j'ai lu l'article de Raffa et j'ai envie de m'y mettre. Je suis jeune et pas du tout sportive, sauf quand jme decide pour maigrir, mais jvais jamais au bout de mes objectifs.
Donc voilà ça me plairai bien !
Seul probleme, le matin c'est quasi impossible, je commence les cours à 7 heures du lundi au samedi ! donc je vais pas en faire que le dimanche ? lol
Je me reveille deja a 5h30, et je n'ai pas une minute à moi le matin, je cours dans tous les sens, donc impossible de consacré meme 5 minutes aux 5 tibétains. Je ne me vois pas me reveiller encore plus tot je vous l'avoue  - 5 Tibétains Vertg_gi Mes 5h de sommeil j'y tiens lol

Alors comment faire ? jpourrais le faire le midi en rentrant des cours ( à 11h30 la plupart du temps ) ? mais je ne serais pas à jeun vu que je déjeune le matin.
Ou alors faut vraiment le faire le matin, et a jeun ? :s
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyMer 28 Déc 2005 - 18:12

A jeûn c'est mieux.
Mais tu peux aussi les faire le soir, avant de te coucher  - 5 Tibétains Yaisse_g

(et moins sportive que moi, à part thanys  - 5 Tibétains Vertg_gi, j'vois pas... et pourtant ça... je m'y tiens)
Revenir en haut Aller en bas
Loveuse973
neutre
neutre
Loveuse973

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 34
Féminin
Localisation : Guyane
Nombre de messages : 430

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyJeu 29 Déc 2005 - 14:24

LOOOL !
Mais j'ai lu que le soir, après ça pouvais empecher de dormir :s et jsuis pas du tout a jeun le soir c'est mon seul vrai repas :Mdr2:
Enfin jvais le faire comme jle sens, là ça fait plusieurs jours que j'en fais en me levant le matin (c'est les vacances j'ai le temps ^^)  - 5 Tibétains Coeur

Quels sont les réels bienfaits d'une pratique quotidienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyJeu 29 Déc 2005 - 15:05

Moi aussi j'ai commencé les 5 tibétains (en plus de quelques postures de yoga simples que je maîtrise à peu près  - 5 Tibétains Danseuse ), pour le moment les abdos le sentent  - 5 Tibétains Yuck_gif  - 5 Tibétains Darthmav !!!
Mais je ne les fais pas à jeun, parce que ma prof de yoga nous conseillait le yoga après la douche pour l'énergie 🇴🇲 ... et moi ma douche elle vient après le miam!!
Bref, je vais modifier mes p'tites habitudes!
Et pour les mamans : mon fils les fait avec moi... bon ok à "presque 4 ans" on fait ce qu'on veut  - 5 Tibétains Fous (style passer sous maman qui fait un pont les fesses en l'air  - 5 Tibétains Tong ) mais c'est sympa quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Loveuse973
neutre
neutre
Loveuse973

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 34
Féminin
Localisation : Guyane
Nombre de messages : 430

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyJeu 29 Déc 2005 - 16:07

Les 5 tibétains permettent-ils de rendre plus "zen", enfin vous voyez ce que je veux dire ? J'ai beaucoup de mal à me retenir, je m'enerve toujours très vite, c'est embetant. Le sport ne mempeche pas de rester plus calme.
Jsavais pas que ça faisait bosser les abdos, les mien en ont grand besoins  - 5 Tibétains Mdr
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyVen 30 Déc 2005 - 16:54

Si tu fais ça en soufflant longuement et sans te presser, ça ne peut que te calmer flor

Il ne faut pas les faire pour les abdos, la sueur et tout... juste pour être en harmonie, détendre les muscles et éveiller son corps sans brutalité... 🇴🇲
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptySam 31 Déc 2005 - 13:34

Personnelllement, je ne les fais pas pour les abdos mais j'ai bien ressenti qu'ils bossaient!
Pour ma part ça me permet de bien tout étirer, de m'oxygéner (il n'y a qu'à vois les baillements !!!) et surtout de décrasser en douceur! Et même si les exercices semblent simples... pour ma part ils ne le sont pas! Mais je vois enfin les progrès, notamment pour le pont... je n'arrive pas à lever les fesses très haut  - 5 Tibétains 278286 :Mdr2: mais au fur et à mesure ça monte blue
Bref, essaie, ça ne te coûte rien, tu conclueras par toi même!
Mais ta réaction me rappelle celle d'une amie qui avait commencé le yoga et qui trouvait ça "trop mou"... pas toujours facile de se poser et de se recentrer!!! 🇴🇲
Revenir en haut Aller en bas
Loveuse973
neutre
neutre
Loveuse973

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 34
Féminin
Localisation : Guyane
Nombre de messages : 430

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptySam 31 Déc 2005 - 17:20

Au secouuuur ! j'ai mal au fesses ! c'est normal ? jsavai pas que ça musclai comme ça :s
Moi je me suis mise à cette pratique (jespere my tenir) pour me detendre, oui car franchement en ce moment dans ma vie ya pas mal de deception, de colere.. bref tout n'est pas rose, et jai envie de me vider la tete, davoir un temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nan
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/10/2005
Localisation : Paris
Nombre de messages : 36

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyVen 6 Jan 2006 - 11:40

Moi ça fait un mois et demi maintenant que je m'y suis mise tous les matins, et je n'en reviens pas de m'y tenir sans faiblir! Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler une fille très sportive - ou, en tout cas, très régulière -, et là, franchement, ça ne me demande aucun effort de sortir de mon lit pour faire mes étirements!
Les (rares) matins où il m'arrive de ne pas les faire, ça me manque... Moi qui ai du mal à me réveiller, après ces dix minutes d'exercices, je suis prête à entamer la journée! En plus, atout non négligeable en ces mois d'hiver, ça réchauffe bien tout ça... Sans trop forcer! Et puis je me suis aperçue que je n'avais plus mal au dos après une journée passée devant l'ordi au boulot...

Bref, merci beaucoup aux petites fées qui m'ont fait découvrir les 5 tibétains... je suis fan!!  - 5 Tibétains Danseuse
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyMar 11 Avr 2006 - 19:04

Moi aussi je m'y suis mise courant février, donc ça fait déjà 2 mois, et je suis super étonnée de voir comme je m'y tiens, moi qui ne suis pas sportive du tout :cheers:
J'apprécie énormement pour un peu toutes les raisons citées plus haut:
:Star: je me réveille en douceur, comme un coeur, ça me motive même à sortir du lit au petit matin, jamais vu ça :shock:
:Star: j'épuise quasiment tout mon stock de baillements en le faisant, et je me sens bien moins ramolo dans la journée
:Star: l'hiver quand il fait froid hors de la couette, ça réchauffe tellement bien!
:Star: je le fais pour tout mon corps, mais j'ai été vite surprise de sentir mes abdo sous ma peau!! et c'est plutôt plaisant! :DD
:Star: (presque) fini le mal de dos en fin de journée, même après des heures devant l'ordinateur!

Depuis que j'ai commencé, je ne les ai loupés que 3 fois, chaque fois parce que j'étais pas chez moi et que je voulais pas expliquer tout ça dès le matin, ni passer pour une délurée (ça suffit comme ça, chaque chose en son temps). Mais je l'ai quand même fait quelques fois en douce, chut!  - 5 Tibétains 402276

Mon chat se demandait bien ce qui me prenait au début, maintenant il est habitué, mais il me regarde faire. Parfois il passe encore entre mes jambes, mes bras, ou s'arrête sous mes fesse pendant que je fais le pont... Alors je l'écrase! 👅

J'y vais très doucement, j'ai commencé par 3, puis 5, puis 7 de chaque, là j'en suis à minimum 9, maximum 11 quand je suis en forme. Mais je ne crois pas que je vais aller beaucoup plus loin pour le moment...

En tout cas, ça me donne envie de me mettre au yoga quand l'occasion s'y prêtera, je vois bien les bien-faits que ça peut apporter  - 5 Tibétains 402276

J'avais croisé sur mon chemin d'autres exercices, euh... comment déjà, pour dire bonjour au soleil :P un truc dans le genre, vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyMar 11 Avr 2006 - 19:28

makabanokanada a écrit:
(...)J'avais croisé sur mon chemin d'autres exercices, euh... comment déjà, pour dire bonjour au soleil :P un truc dans le genre, vous connaissez?
oui  - 5 Tibétains 402276 flor
J'ai aussi, tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyMar 11 Avr 2006 - 20:28

matali a écrit:
makabanokanada a écrit:
(...)J'avais croisé sur mon chemin d'autres exercices, euh... comment déjà, pour dire bonjour au soleil :P un truc dans le genre, vous connaissez?
oui  - 5 Tibétains 402276 flor
J'ai aussi, tu veux ?

oui :copain: ça s'appelle comment déjà?
parce que "bonjour le soleil" ça fait pas spirituel du tout :Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyMer 12 Avr 2006 - 11:09

J'ai commencé ce matin. C'est vrai que je me suis sentie plus "réveillée" blue ... mais aussi consciente de mon manque cruel d'exercice  - 5 Tibétains Darthmav
Je vais donc continuer sur cette lancée.
:copain:  - 5 Tibétains Merci Matali  - 5 Tibétains Twark_gi  - 5 Tibétains Coeur
Je serais intéressée également par "bonjour au soleil" (  - 5 Tibétains Yaisse_g Makabanokanada). Depuis la lecture des romans de Tony Hillerman, je me suis intéressée à la culture navajo. Ils ont leur hogan traditionnel (maison) avec l'entrée à l'est pour accueillir le soleil chaque matin. Je suis depuis un an dans un appart lui-même ouvert à l'est et je me réveille donc avec le ventsolaire émergeant des montagnes, juste en face de moi. blue Une petite salutation serait la bienvenue pour commencer une journée dans la douceur... 🇴🇲
 - 5 Tibétains 399949
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyMer 12 Avr 2006 - 17:28

J'ai retrouvé mon site de "bonjour le soleil" :Aure: Il était bien rangé dans mes bookmarks (mes favoris), mais j'ai jamais le réflexe d'y fouiller...

J'ai ouvert un post dessus dans Activités physiques, pour éviter ça: :Devieuse:

Voilà le lien https://lespetitesmagies.forumactif.com/viewtopic.forum?p=20453#20453

 - 5 Tibétains Cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyLun 15 Mai 2006 - 12:48

Moi, je les ai faits assidument pendant trois mois et je n'ai pas vraiment eu ni d'effets bénéfiques, ni d'effets négatifs. Je me suis aussi demander quand même si devoir le faire dans un espace réduit n'empêchait pas aussi d'en profiter.

J'ai un tout petit appartement et à part le premier tib, impossible de faire les exercices en étant dans la direction du lever de soleil... Je me demande si ce n'est pas cela qui gâche mes efforts... le seul endroit où j'ai la place est entre la table basse du salon et le canapé.
Revenir en haut Aller en bas
makabanokanada
neutre
neutre
makabanokanada

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 476

 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains EmptyJeu 1 Juin 2006 - 20:58

Ben moi, j'ai arrêté :? La faute à la Salutation au Soleil!
C'est pas bien hein?

Je vais m'y remettre et faire la salutation quand ça me chantera dans la journée, parce que les Tibétains réveillent mieux, et la salutation détend mieux sur le coup, je trouve...

Allez, un peu de courage Makinette! :rambo:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 - 5 Tibétains Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains Empty

Revenir en haut Aller en bas

5 Tibétains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 8 Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  :: Â  :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Activité physique, yoga, relaxation, méditation -