Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

5 Tibétains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2005 - 15:06

Rappel du premier message :

(merci thanys  - 5 Tibétains - Page 3 Coeur)

deux liens : http://www.art-energy.ch/5ti.html

http://www.taty.be/Chronic/tibetanrites.htm a écrit:
Ces quelques exercices de gymnastique tibétaine (originellement connus sous le nom de "rites tibétains" dont le nom en a freiné plus d'un) ont un tel effet sur le tonus vital qu'il est parfois utile de commencer par ces exercices quotidiens avant d'entamer une réforme alimentaire. Ce sont des dynamiseurs hormonaux,en quelque sorte, qui réveillent les circuits endormis comme le ferait un tout bon massage énergétique.

Avant d'avoir peur... Je vous explique ce qui a révolutionné ma santé physique au quotidien... plus jamais mal au dos même en restant la journée collée à l'ordi  - 5 Tibétains - Page 3 Vertg_gi

Le matin, au lever, à jeûn donc et pieds nus, je prends 5 minutes (j'suis allée tout doucement jusqu'à 15 minutes, quand j'avais le temps) pour m'étirer. Les 5 Tibétains sont des exercices, sans difficulté physique, sans force et sans forcer, d'étirement, d'assouplissement et même de musculation... Il s'agit tout simplement "d'augmenter notre énergie vitale" (http://www.art-energy.ch/5ti.html)

On tire doucement sur les bras, le dos, les jambes et donc sur les articulations des épaules (+pognets), des genoux (+chevilles), du bassin et du cou. On enchaîne chaque exercice dans l'ordre en les répétant chacun un certain nombre de fois décidé auparavant... Au début, chaque exercice se fait 3 fois avant de faire le suivant, en augmentant de 2 par semaine (en gros) on peut, si on y arrive, aller jusqu' à 21 fois... Je n'ai pas dépassé 11 fois et j'ai recommencé depuis le début, ce n'est pas grave... j'y arriverai peut-être, ou pas, pas grave  - 5 Tibétains - Page 3 650269930
Je répète qu'il n'y a aucune difficulté car on doit y aller avec ses capacités sans se forcer à son rythme, dans ses limites...

C'est un moment dont je ne peux plus me passer  - 5 Tibétains - Page 3 Coeur
Mon corps s'en réjouit et mon esprit aussi : tout est calme au petit matin, l'air est frais, je bouge doucement pour faire mes 5 exercices, je suis totalement détendue et (miracle ?) faire ça le matin totalement dans el âté me réveille, en douceur et mieux que n'importe quoi... Plus d'engourdissement, plus de grumph gromleu gromleu...

 - 5 Tibétains - Page 3 Yaisse_g


Dernière édition par matali le Dim 28 Déc 2008 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hedwige
neutre
neutre


Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 84

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:26

Je les fait environ 3/4, 1 heure après le repas du soir. Je sais que ce n'est pas du tout l'idéal mais si je les fait le matin, je laisse tomber après quelques temps! Je n'ai jamais eu de problèmes pour m'endormir mais je pense que celà dépend d'une personne à l'autre.

Je stagne à 16, 18 de chaque rite pour le moment et quand je ne suis pas motivée, 10. Mais je sais qu'un jour j'arriverais au 21!!!
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 23:20

Eh beh, t'es motivée hedwige!

De mon côté je fais rarement ces rites lorsque je ne dors pas chez moi, donc là, pas fait depuis vendredi matin (w-e en Bretagne en famille et cette nuit j'ai dormi chez mes grands-parents)
Et j'ai tendance à oublier de reprendre après une coupure de 2-3 jours :s

En général je m'en tiens à 7 de chaque rite, surtout que le matin avant d'aller bosser, 5 minutes d'exercice c'est bien, mais 15 ça commencerait à faire trop... Veux dormir le + possible!
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 14:04

Bonjour à tous et à toutes,

Ça m'a fait marrant de découvrir ce post,. J'ai fait fois des périodes d'execrcices matinaux, de différentes traditions.

Toute gymnastique matinale bien faite, insérant étirement et ce genre de musculation, faite régulièrement donne de très bon résultats.

Ce qui est fun avec mes tibétains, c'est qu'ils annoncent toujours ça comme un secret, un plus que les autres n'auraient pas. (j'ai pratiqué le bouddhisme tibétain près de 15 ans...)


Steph,

Le 2ème exercice ne devrait pas provoquer de mal de dos. Ton dos est-il bien à plat?

Je vais également faire une longue période de ces cinq exercices et je pourrais donner un feed back et comparer aux autres choses que j'ai faites.

Ce qui m'intrigue c''est le premier. . Les derviches ont cette pratique de tourner sur eux même et c'est quelque chose que j'ai fait énormément, depuis toute petite, j'adore ça. ça me provoque une grande légèreté et comme une ivresse, pas dans le sens de la confusion, mais plutôt de l'allégresse.

Le troisième n'est pas très courant, bien que l'élongation qu'il produit est une base que l'on retrouve toujours.


Les autres sont vraiment classiques

Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Koulou
neutre
neutre
Koulou

Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 55
Masculin
Localisation : Snogardie occidentale
Nombre de messages : 149

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 12:19

Je vous en ai trouvé un autre, en anglais mais avec des images animées pour expliquer les postures. Désolé si je fais un doublon, j'ai pas lu tous les post de ce topic:

http://www.lifeevents.org/5-tibetans-energy-rejuvenation-exercises.htm
et ici aussi

http://explo-medit.tripod.com/go/id66.html
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 7:52

Merci Koulou pour tes liens.

J'ai appris les 5 tibétains avec le premier lien. Celui-ci est assez incomplet.

Je trouve que le meilleur lien est celui que tu as mis en second. C'est le plus précis.


http://explo-medit.tripod.com/go/id66.html

Dans le premier lien, par exemple on ne voit même pas qu'il faut se cambrer au troisième exercice !!

J'ai une connaissance de la gymnastique et des yogas et je peux ajouter comme mise en garde et précision :

Dans le second exercice : surtout ne pas décoller le creux du dos. Laisser tout le dos bien en contact du sol à l'exception des vertèbres cervicales puisqu'on a la tête rentrée. Pliez un peu les genoux dès qu'on sent que le dos pourrait se décoller. Les vertèbre e doivent pas bouger. Il est important d'avoir les genoux tendus au moment ou les jambes sont en haut et qu'on insiste un peu pour rapprocher les jambes le plus possible du torse. C'est à dire que si l'on est souple, on n'aura pas les jambes à la verticale mais légèrement en fermeture.

Dans le dernier exercice l'annotation de la respiration a été omise : on expire quand on a les fesses en l'air et on inspire lorsqu'on se cambre (comme dans le salut au soleil) on réexpire lorsqu'on reprend la position fesses en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 21:51

machota a écrit:


Dans le dernier exercice l'annotation de la respiration a été omise : on expire quand on a les fesses en l'air et on inspire lorsqu'on se cambre (comme dans le salut au soleil) on réexpire lorsqu'on reprend la position fesses en l'air.

C'est chouette, c'est ce que je faisais spontanément sans avoir lu d'info sur la respiration... Mais merci pour l'info!  - 5 Tibétains - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Koulou
neutre
neutre
Koulou

Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 55
Masculin
Localisation : Snogardie occidentale
Nombre de messages : 149

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 9:48

Je viens ici faire un petit bilan après deux semaines de pratique de ces 5 exercices.

Les + :

Intéressant compromis entre le hata yoga tout en lenteur et la gymnastique moderne tout en effort physique..
énergisant, dérouillant du matin...
Donne bien la pêche, fait travailler les abdos les épaules, sans être aussi contraignant que la gym de base (que j'ai pratiqué 9 mois)

Les - :

L'exercice n° 2 peut provoquer un peu mal au dos dans la cambrure de la colonne. la raison en est que cette partie est souvent moins musclée que les abdos qui lui font face et lors de la levée des jambes, on ne parvient pas à garder la colonne suffisamment plaquée au sol.

--> ma solution : Il faut donc progressivement muscler d'avantage cette partie. Pour ce faire, démarrez donc jambes pliées, les talons proches des fesses. Faite l'exercice en les reposant au même endroit... Ainsi la colonne reste bien à plat et l'effort musculaire est moins violent... Au fur et à mesure que vous vous musclez le bas du dos, éloigner les talons des fesses. Viendra un moment où vous serez assez musclé'(e)s du bas du dos pour pouvoir démarrer jambes tendues sans que cela vous fatigue de trop la cambrure. Car la gêne viens du fait que la colonne se cambre par défaut de musculature au lieu de rester complètement à plat sur le sol.

L'exercice n°5 peut aussi dans sa partir "cobra" provoquer une gêne dans la cambrure du dos, pour celui-ci je n'ai pas trouver de solution.
Revenir en haut Aller en bas
Nila
neutre
neutre
Nila

Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 39
Féminin
Localisation : Lille
Nombre de messages : 129

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:52

Ce sont des postures que nous faisons au yoga...pour l'instant, je n'arrive pas à appliquer le yoga le matin (c'est long et fastidieux) mais je crois que ces petits exercices vont faire mon bonheur  - 5 Tibétains - Page 3 650269930

j'imprime tout et zou je m'y mets demain matin :!!!!

je vous ferai le bilan dans 4 jours ;o) maintenant, le plus dur : se motiver pour se lever 15mn plutot le matin lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:01

 - 5 Tibétains - Page 3 Cou Nila, et bon courage pour tes 5 tibétains !!

 - 5 Tibétains - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Koulou
neutre
neutre
Koulou

Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 55
Masculin
Localisation : Snogardie occidentale
Nombre de messages : 149

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:09

Bon courage Nila, ça vaut le coup je pense  - 5 Tibétains - Page 3 Helalal
Revenir en haut Aller en bas
Nila
neutre
neutre
Nila

Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 39
Féminin
Localisation : Lille
Nombre de messages : 129

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:30

Je pense aussi que cela vaut le coup !! Surtout vu l'effet de manque que me procure le yoga (pas de cours depuis 3semaines !! Aile )


Contente d'etre revenue parmis vous  - 5 Tibétains - Page 3 650269930 Meilleurs voeux à celles qui me le souhaitent par signature interposée (la mienne ne veut pas s'afficher laïpha ) : Aile, Koulou, Nat  - 5 Tibétains - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
drey
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/03/2006
Nombre de messages : 300

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 23:59

salut,
je pratique les 5 tibétains depuis 5 mois, et je me demande si je fais bien mes mouvements, je trouve quelques réponses à lire vos posts...
pour les N°3 (les abdos), j'ai eu du mal, comme tu le dis koulou, c'est très inconfortable pour moi, c'est pourquoi je le fais comme je le sens, à savoir sur un matelas, jamais sur un sol dur, et je "courbe" le dos... le bas du dos décolle quoi...
c'est pas bon comme ça ?? pourtant ça chauffe bien au niveau des abdos. mais est-ce mauvais pour le dos ? si oui, pourquoi ??

pour le N°2 j'ai du mal, là encore, (à genoux on bascule la tête d'avant en arrière) : j'ai vu une photo sur laquelle un type creusait beaucoup le torse lorsqu'il ramène la tête en avant... je le faisais pas comme ça, j'essayais de rester droite, mais en creusant un peu le torse, j'ai senti que c'était mieux, mais quant à dire si on atteind l'objectif recherché..
et vous, comment le faites-vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Koulou
neutre
neutre
Koulou

Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 55
Masculin
Localisation : Snogardie occidentale
Nombre de messages : 149

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 0:23

Dans ce mouvement il ne faut surtout pas cambrer le dos en fait, le bomber un peu, sur un sol moelleux ça va, c'est la cambrure qui crée des dégâts. (d'après mon expérience de 9 mois de gym en salle avec un prof et des exercices d'abdos très proches) L'idée c'est de laisser le bassin et la colonne bien à plat au sol. Au début, quand les ados dont pas assez musclés, ils n'arrivent pas à empêcher la colonne de se cambrer, ce qui est mauvais pour les disques. Cet exercice muscle surtout le bas des abdos par la levée des jambes, la levée de la tête doit jouer sur le haut des abdos.

Pour le deux, l'objectif il me semble est d'étirer la colonne vers l'arrière comme de nombreuse postures de yoga. (le poisson, l'arc etc...) Je pense que les deux mouvements de l'étape 2 se veulent complémentaires, donc à toi d'arrondir peut-être autant le dos que tu le creuse ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
drey
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/03/2006
Nombre de messages : 300

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 10:08

ok, merci ! j'ai fait gaffe ce matin en les faisant, et en effet je bombe un peu, sans creuser. j'ai essayé de moins bomber, j'ai l'impression que c'est un peu plus dur, ou moins confortable.
Revenir en haut Aller en bas
alicegadu
cosméticien-ne
cosméticien-ne
alicegadu

Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 45
Féminin
Localisation : chalon-sur-saône
Nombre de messages : 116

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 16:23

c'est dingue mais, à vous lire et au risque de passer pour une folle  - 5 Tibétains - Page 3 650269930 , suis-je la seule à ne pas apprécier les 5 tibétains ?
C'est mon ancien prof de yoga qui nous les avait fait découvrir en nous disant de "ne pas en abuser" car ça pouvait donner "trop" d'énergie... ben c'est exactement ce que ça me fait... c'est à dire que pour les avoir pratiquer une fois j'ai eu une semaine entière à ne presque pas mareine enfin à passer de mes 9h à 4- 5h et à être à 4000volt toute la semaine... du coup j'ai trouvé que ça avait un effet trop... fort !!
donc pour moi c'est yoga doux et régulier = bonne santé et sérénité ! (et mareine retrouvé...)
Mais à vous lire je me dis que l'effet des 5T ça doit être une question de terrain... et mon terrain bah il aime pas car après je suis toute  - 5 Tibétains - Page 3 Jongleup
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:59

Tu faisais le matin ou le soir? j'ai du tenir maxi un mois perso, ou 2 mois. Après j'ai repris et arrêté 2 ou 3 fois. Mais je faisais le matin jusqu'à 15 je crois... sans aucune impression de super peps mdr. Je suis peut être ton contraire "molle" quoi lol  - 5 Tibétains - Page 3 Vertg_gi je me sentais juste un peu "dérouillé" après, un peu remise en route quoi.
Revenir en haut Aller en bas
alicegadu
cosméticien-ne
cosméticien-ne
alicegadu

Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 45
Féminin
Localisation : chalon-sur-saône
Nombre de messages : 116

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:22

Bah je l'ai juste fait une fois, en début d'après-midi... et mon prof m'avait confirmée que au vu de mon terrain c'était ça qui avait déclenché mon hyperactivité/sans sommeil... il a observé plusieurs fois ce phénomène. D'ailleurs lui même en était victime (il m'avait raconté qu'il la faisait à un moment mais qu'il ne dormait alors plus que 4h par nuit et qu'il épuisait son entourage du coup il avait arrêté). Il me disait que c'était vraiment une histoire de terrain mais que c'était de toute façon des postures très énergisantes...
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptySam 4 Avr 2009 - 13:24

Koulou a écrit:
/>L'exercice n°5 peut aussi dans sa partir "cobra" provoquer une gêne dans la cambrure du dos, pour celui-ci je n'ai pas trouver de solution.

En effet, ce dernier exercice peut procurer une gêne ou une douleur.

Il n'y a pas vraiment moyen de l'approcher progressivement, par contre, il existe des exercices compensatoires :

Le roulé.

Il faut se mettre sur le dos puis prendre les deux genoux et les amener au menton en expirant ; on relève la tête. On laisse la taille et les reins bien au sol, cela pendant quelques secondes.
Ensuite on se met bien en boule pour se balancer comme une chaise à bascule !! Bien évidemment le dos doit être bien en boule il ne faut absolument pas que le dos tape à plat. les genoux se retrouvent sur le front lorsqu'on est basculé en arrière. Au début on a parfois une sensation de "taper" sur les vertèbres saillantes, mais ça se résorbe avec la pratique.

Si on craint trop cet exercice, on peut seulement s'allonger sur le dos, amener un genou au menton en le plaquant au thorax, et en relevant la tête, cela en expirant. Garder la posture pendant quelques secondes. Changer de jambe.
Revenir en haut Aller en bas
lotus
neutre
neutre
lotus

Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 53
Féminin
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 128

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptySam 4 Avr 2009 - 22:19

Le cobra peut être approché de maniére progrssive:
-tout d'abord alongé sur le ventre la tête repose sur les 2 poings placés l'un au dessus de l'autre( maintenir pendant 5 à 10 min)
-ensuite les mains ensérrent les joues comme si l'on regardait la tv les bras sont l'un contre l'autre(durée idem)
-puis se mettre dans le posture du sphinx, les bras détendus et perpendiculaires au sol(durée idem)
- pour finir monter en cobra les bras tendus et perpendiculaire au sol, au maximun les épaules peuvent rentrer légérement la tête bien en arriére(durée 5 min c'est dèjà bien)
sortir de la posture doucement puis adopté la contre posture du foetus
si une douleur apparait pendant l'exercice l'evacuer lors de chaque expiration Mere
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptySam 4 Avr 2009 - 22:38

HEu, je ne suis pas sûre que ce soit le principe des 5 tibétains de tenir 5-10 minutes une position... C'est sûrement une bonne façon d'aborder le cobra (même si je ne comprends pas tout) mais je trouve que c'est long !!
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:23

matali a écrit:
HEu, je ne suis pas sûre que ce soit le principe des 5 tibétains de tenir 5-10 minutes une position... C'est sûrement une bonne façon d'aborder le cobra (même si je ne comprends pas tout) mais je trouve que c'est long !!

En effet, ce n'est pas très adapté aux cinq tibétains, d'autant plus que dans ce 5 éme exercice, on passe de la posture d'étirement des épaules et du dos des jambes directement à la posture du cobra.


Sinon, un des réflexes que l'on peut avoir lorsqu'on a du mal à faire la posture du cobra est de rentrer la tête dans les épaules, (hausser les épaules) et ça c'est très mauvais, et à éviter.

Il vaut mieux que le ventre ne touche pas le sol, mais il faut garder le haut du buste très ouvert et dégagé.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:27

On peut aussi faire le "faux" cobra ou "vrai" chat, montré sur ce site : http://explo-medit.tripod.com/go/id66.html
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2009 - 13:32

C'est le même exercice que ce dont on parle. Avec le même lien déjà cité.

A part le fait que les doigts de pieds soient recroquevillés, que le départ de la posture soit différent, je ne vois pas d'autre différence avec le cobra. Il me semble que dans cette posture dans l'enchaînement des 5 tibétains, les bras peuvent être mis plus en avant, donc, la cambrure moins marquée que dans la vraie posture du cobra pour laquelle le départ se fait les mains au niveau de la poitrine.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:16

Je ne connais pas les noms, peut-être que je m'embrouille, mais dans deux des liens mis sur le forum, on voit bien que la façon d'arriver à la position "cobra" n'est pas la même et que l'une est plus facile que l'autre :
http://explo-medit.tripod.com/go/id66.html (bras qui restent tendus)
http://www.lifeevents.org/5-tibetans-energy-rejuvenation-exercises.htm (bras qui se plient)
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:18

Tu a l'air très yoga machota ! chouette
C'est vrai que le cobra est la position qui est peut être un peu la + difficile à faire sur cette suite d'exercices. Perso je l'adore au ressenti. Ce problème dont vous parlez n'est pas aussi gérable en y allant doucement ? on peut le faire dans la limite de ses possibilités en se ménageant? c'est vrai que je n'ai pas de gêne alors j'ai du mal a voir si il est possible de ne pas ressentir de confort même en y allant doucement sur cette posture.
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 EmptyDim 5 Avr 2009 - 16:20

matali a écrit:
dans deux des liens mis sur le forum, on voit bien que la façon d'arriver à la position "cobra" n'est pas la même et que l'une est plus facile que l'autre :
http://explo-medit.tripod.com/go/id66.html (bras qui restent tendus)
http://www.lifeevents.org/5-tibetans-energy-rejuvenation-exercises.htm (bras qui se plient)

En effet, je ne me souvenais pas de ce 2ème lien. ça me fait penser à un exercice qu'on faisait en gym on appelait ça l'étirement du chat. C'est un très bon assouplissement pour le dos. On plie les genoux et les bras puis on amène la poitrine vers l'avant de façon qu'elle reste au sol. (comme un chat qui s'étire), puis on tend les bras pour dérouler le dos en sortant la tête et la poitrine. (j'ai du mal à expliquer...) De la sorte, on peut se contenter de ne pas tendre les bras en entier. Mais c'est très différent je trouve.

D'ailleurs je vais essayer quelques fois de faire ainsi pour voir la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 - 5 Tibétains - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: 5 Tibétains  - 5 Tibétains - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

5 Tibétains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 8 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  :: Â  :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Activité physique, yoga, relaxation, méditation -