Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

shampooing au lierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:16

Rappel du premier message :

Une recette qui vient de ce site : clic

Citation :
...J'ai donc commencé à préparer une eau de lessive, avec des feuilles de
lierre grimpant.

J'y ai ensuite mis de l'huile de germe de blé (pour la brillance et la force, et bien sûr pour la vitamine E), de la lavande, souveraine pour les pointes sèches, du bois de rose pour les prévenir les fourches, et du magnesium pour le tonus.

Il sent bon la provence, et après 2 utilisations, la douceur est là, la souplesse aussi.


Je l'ai mis dans un flacon jaune, à la couleur de l'été. Et je suis particulièrement fière de l'étiquette que j'ai conçue (lierre et roses). Parce que justement, la base lavante de ce shampoing, c'est le lierre.
Un shampoing très doux, donc, qui lave bien, qui assouplit, et qui laisse un divin parfum de lavande.

J'avais un doute sur le lierre pour laver, eh bien, je dois avouer que ça marche du tonerre !
Les cheveux sont propres, et ne sont pas asséchés, mais souples et légers.
Et ce parfum de lavande ... c'est génial !...
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Nombre de messages : 2286

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2011 - 9:26

Je teste ma recette depuis 2 mois maintenant, et sur plusieurs têtes dont la mienne
Elle est approuvée donc je la poste directement ici
Je précise têtes brunes parce le shampooing est pas mal vert, et le lierre a la propriété de raviver les couleurs sombres... et je n'ai pas de testeuse blonde dans mon entourage, juste une candidate potentielle blanche mais j'ose pas : déjà que je lui fais de l'indigo pour déjaunir, je saurais plus quoi faire pour déverdir !

Mon problème de départ était de définir la quantité exacte de lierre à utiliser (très important parce trop de lierre = cheveux en carton, gratte à la tête...)
ma solution : faire sécher le lierre suspendu à l'ombre dans un endroit ventilé (c'est très long, les feuilles sont charnues) et le réduire en poudre ; ce que j'ai trouvé de mieux = mortier et pilon en bois pour le piment d'Espelette (adio Euzkadi)

Recette de base (quantité pour cheveux aux épaules) :
1 cuillerée à café bien rase dans 1/4 l d'eau
Laisser mijoter à feu doux quelques minutes pour extraire la saponine (le liquide devient vert)
Filtrer dans un filtre à café permanent ou un linge fin (il reste environ 200 ml)
Saupoudrer le liquide encore chaud d'une toute petite cuillerée de gomme guar, mélanger au fouet à main, laisser refroidir et redonner un dernier tour de fouet au gel avant de s'en servir
Bien répartir sur toute la chevelure, laisser poser 5 mn, rincer

Aussi efficace et doux que le shikakai et je suis contente parce que c'est un tout petit pas (riez pas) vers mon autarcie perso, il faudrait juste que je trouve de quoi remplacer localement la gomme guar
Dans ce but, j'ai fait une variante qui fonctionne très bien sur cheveux bouclés / frisés difficiles à démêler

Variante 1 :
Toujours dans 1/4 l d'eau, jeter la même quantité de lierre + 2 cuillerée rases de crème d'avoine (ou le double de flocons d'avoine)
Laisser mijoter jusqu'à ce que la consistance soit suffisamment épaisse
Même passage au filtre fin, même temps de pause, dernier rinçage à l'eau vinaigrée

Variante 2 : c'est celle que j'utilise pour entretenir ma couleur aux plantes et qui m'a permis de bien espacer les séances de coloration
Recette de base dans laquelle je rajoute au départ 1 cuillerée à café bombée de mon mélange de plantes colorantes (brou de noix...)
Dans le gel encore chaud je rajoute très peu (l'équivalent de 3 grains de riz) d'HV de coco qui sent bon parce que j'ai les cheveux très secs et que ça me réussissait parfaitement avec le shikakai (merci chouette)
Attention gants impératifs pour étaler sous peine de paumes de mains teintées

Comme je ne me sers pas des conservateurs, je fabrique mon shampooing à chaque fois (je trouve pas ça trop contraignant parce que c'est qu'1 fois / semaine), mais je pense pas qu'il y aurait de problème particulier avec un conservateur
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:47

Arf... ça c'est bien intéressant.
Je me demande toujours si je peux le faire avec le lierre de mon jardin shampooing au lierre - Page 4 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:58

Tente...
Pis si tu verdis tu pourras... ah non, zut! c'est passé le carnaval...
shampooing au lierre - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:16

J'ai lu que tous les lierres (grimpants) ont les mêmes propriétés
Moi c'est un lierre "domestique" (cultivé) à grandes feuilles vertes qu'il faut tailler régulièrement pour qu'il ne devienne pas trop envahissant
Merci le lierre
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:58

Merci Amande shampooing au lierre - Page 4 Vertg_gi

J'ai deux lierres... un qui vient de je ne sais pas où contre le mur et un autre en pot issu d'une jardinerie. Le premier est très envahissant et bien vert, le deuxième, ben, il reste dans son pot shampooing au lierre - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:17

et bien tente avec le grand vert et laisse le petit rikiki dans son pot !!!! shampooing au lierre - Page 4 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyDim 5 Juin 2011 - 12:06

La guêpe !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:11

j'ai essayé il y a quelques années la recette au lierre
résultat: 4 heures à uriner et boire ( par litres)
donc attention, le lierre est bien une plante deshydratante, mais un peu toxique, que l'on emploie même plus contre la cellulite (on emploie les crèmes à la cafeine)
dans le même ordre d'idée, surtout pour nos amies d'outre mer, la racine de yucca, épluchée, séchée et broyée puis allongée à l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:22

chamane a écrit:
que l'on emploie même plus contre la cellulite (on emploie les crèmes à la cafeine)

ah bon, on ne l'utilise plus ? Je dois être complètement "has been " shampooing au lierre - Page 4 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:08

Pas encore de cellulite sur la tête alors je peux rien dire shampooing au lierre - Page 4 Ridi10

Par contre, pour ce qui est du shampooing, je n'utilise plus que ma recette au lierre depuis un petit bail maintenant, et rien d'autre
Et je n'ai pour l'instant ressenti aucun effet toxique

Les quantités utilisées et la fréquence d'utilisation sont certainement déterminantes, pour ma part c'est pas plus d'une fois par semaine 1 cuillerée à café de feuilles séchées réduites en poudre, produit gardé 5 mns sur la tête - ceci expliquant peut-être cela
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:56

effectivement, sandalette, ton dosage est assez faible pour ne pas être toxique; quand j'ai essayé, la recette de grimoire exigeait 100 feuilles, et, là, c'était gênant pour une efficacité détersive très moyenne
je maintiens: le lierre est considéré en pharmacie comme plante toxique, et vu son peu d'usage , abandonné
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyMer 22 Juin 2011 - 21:29

peut-être que c'est abandonné mais on peut toujours en obtenir (si on en n'a pas dans son jardin) dans une grande herboristerie de Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 8:02

Je ne cite qu'une partie du document...

http://www.inchem.org/documents/pims/plant/pim258fr.htm a écrit:
International Programme on Chemical Safety
Poisons Information Monograph 258
Plant (...)
1.1 Nom scientifique

Hedera helix L.

1.2 Famille

Araliacées

1.3 Noms communs et synonymes

Lierre; herbe de St Jean; Bourreau des arbres, Ivy (anglais); Efeu (allemand)

2. RESUME

2.1 Principaux risques et organes cibles

L'ingestion de lierre ou de baies de lierre se résume à une atteinte irritative digestive locale.
La peau peut, en contact avec le lierre, présenter des lésions irritatives ou allergiques.

2.2 Résumé des signes cliniques

L'ingestion de lierre entraine une sensation de brûlure au niveau de la bouche, une hypersalivation, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et une diarrhée.
Le contact cutané peut induire une dermatite de contact avec un prurit ou une sensation de brûlure, et des lésions érythémateuses, maculaires, papuleuses ou bulleuses.
Une sensibilisation peut également survenir et induire une allergie au lierre.
(...)
2.5 Parties toxiques

Toutes les parties de la plante sont toxiques.

2.6 Toxines principales

La plante contient des saponines, dont l'hédéragénine, des triterpénoïdes, et des composés linéaires polyacétyléniques tels que le falcarinol et le didéhydrofalcarinol.

(...)
4. UTILISATIONS/CIRCONSTANCES DE L'INTOXICATION
(...)
Médecine populaire:
- Usage interne: le lierre a été utilisé pour ses propriétés antispasmodiques, respiratoires, dépuratives, cholagogues et excitantes. Il était de plus connu pour faciliter la menstruation. Il était ainsi supposé traiter, par voie orale, la coqueluche, la bronchite chronique, les trachéites, les laryngites, les rhumatismes, la lithiase biliaire, les règles insuffisantes, les leucorrhées et l'hypertension (Fritzsch, 1983).
La technique de préparation variait selon les régions et les indications. Exemple: douze baies absorbées per os entrainaient une forte purgation, les baies réduites en poudre et mélangées à divers excipients
avaient une activité fébrifuge (Fritzsch, 1983).
- Usage externe: les feuilles de lierre étaient également utilisées en application cutanée pour guérir les névralgies, les rhumatismes, les névrites, les séquelles de phlébite, les plaies, les brûlures, les cors, les durillons et les polypes du nez. (Fritzsch, 1983)
Les feuilles peuvent être utilisées sous plusieurs formes: en applications, confites dans du vinaigre, en décoction (200 g dans un litre d'eau), sous forme de teinture pure, de cataplasme (1/4 de feuilles fraîches incorporées à 3/4 de farine de lin) ou de pommade à 10% (Fritzsch, 1983).
On utilise aussi la gomme résine du lierre (qui s'écoule des vieux troncs) dans le traitement de la teigne, comme antalgique pour les douleurs dentaires, pour arrêter le développement d'une carie et comme plombage dentaire (Fritzsch, 1983).

Utilisation actuelle: Le lierre est utilisé dans certains cosmétiques (ex. crèmes amincissantes), dans des lotions pour les cheveux, dans certains shampoings, dans certains médicaments tels que des expectorants et dans certains thés (Hausen et al, 1987, Reynolds, 1996).

4.2 Facteurs de risque de l'intoxication

L'ingestion de baies, confondues avec des fruits comestibles, est souvent le fait de jeunes enfants.
Des lésions irritatives ou eczémateuses surviennent le plus souvent lors de l'élagage du lierre, effectué lorsque celui-ci devient trop exhubérant. Des manifestations allergiques peuvent survenir chez des personnes antérieurement sensibilisées au lierre lors de l'utilisation de certains thés, lotions cosmétiques ou médicaments.
(...)
5. VOIES D'EXPOSITION

5.1 Voie orale

Ce mode d'intoxication est surtout le fait de jeunes enfants qui confondent ces baies avec des fruits comestibles.

5.2 Inhalation

Des solutions médicinales pour inhalation à base de lierre ont été mentionées (Hausen et al, 1987).

5.3 Contact cutané

C'est une voie d'intoxication fréquente, le plus souvent lors de l'élagage du lierre, effectué lorsque celui-ci devient trop exhubérant. Les lésions surviennent alors environ 12 à 24 heures après le contact cutané (Boyle et al,1985).
Des effets cutanés ont été signalés après application de crèmes cosmétiques.
Des lésions d'allergie cutanée ont été décrites chez le cobaye après application d'extraits de Hedera helix sur la peau (Hausen et al, 1987).

(...)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:45

merci Matali et chamane, c'est effectivement mieux de savoir. Comme quoi, faut toujours s'informer et ne pas suivre, sans se renseigner, certains conseils trouvés sur le net shampooing au lierre - Page 4 Blush (pourtant, je le sais, mais bon....)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:51

A la fois... le lierre est utilisé depuis longtemps et si tu n'en ressens pas les méfaits, c'est que l'utilisation que tu en as est correcte. Non ? shampooing au lierre - Page 4 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:55

Surtout qu'apparemment -en externe- il s'agit de réaction "irritatives, allergiques"... tout le monde n'est pas allergique aux mêmes substances heureusement

même si on peut le devenir brutalement un jour, mais là c'est valable pour tellement de choses et c'est encore un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




shampooing au lierre - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: shampooing au lierre shampooing au lierre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

shampooing au lierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le corps :: Pour les cheveux :: Shampooings, après-shampooings et rinçages -