Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Invitép
Invité



Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:11

Rappel du premier message :

Ca y est, je commence doucement cette année, j'ai un demi hectare de pré que je divise en deux, une partie animaux et l'autre potager en permaculture.
Ayant 3 enfants dont une puce d'un an,je vais y aller tout doux.
J'essaierai de vous laisser trace de ce que je fais.
Qu'est-que la permaculture?
Cela veut dire culture permanente.
La Permaculture, C’est la création, l’installation et l’entretien de communautés humaines durables qui prennent soin de la terre, qui prennent soin des Etres Humains et qui grâce à l’application correcte de techniques et stratégies de construction, business, agriculture/potager, commerce, etc, crée de l’abondance et l’harmonie kerzello http://pascaletmarie.free.fr/spip.php?article84

1. On fait un seul labour la première fois, puis on forme des butes de 50 cm de hauteur et de 120 cm de large avec des couloirs de 40 ou 50 cm de large.

2.On recouvre la terre de ce qu'on appelle un mulch avec de la paille, des cartons, des vieux tapis, les tontes de gazon, la laine de mouton etc...

3. On peut mettre des bambous pour fixer le mulch à cause du vent.

4. On plante ses légumes non pas dans la terre, mais dans le mulch et on recouvre.

5. Lors de la récolte, on fait bien attention à laisser les parties du légume qu'on ne consomme pas sur place et à ne pas arracher les racines comme par exemple les salades, on la coupe assez haut et on laisse les feuilles non désirées. C'est la nourriture de tous les micros organismes qui sont dans le sol.
On fait attention aussi à ne pas poser le pied sur le mulch pour ne pas nuire aux micro-organismes. Il faut aussi laisser la plante mourire là où elle vécu, la laisser finir son cycle végétatif.

6. Cette méthode ne nécessite aucuns engrais chimiques ou biologiques, pas meme de compost, ce dernier ne sera utiliser que pour les semis et si on ne sème pas on fait quand meme du compost pour recycler les déchets de la maison. La terre s'est nourri d'elle meme pendant des millions d'années sans jamais avoir eu besoin des hommes pour l'aider. Le seul sol encore naturel est celui des forets, et remarquez bien qu'il est toujours couvert et c'est le plus riches des sols.

7. Il faut qu'il y ait toujours quelque chose qui pousse, d'où le nom de permaculture.

8. Au bout de 2, 3 ou 4 années (selon les avis), il n'y a plus de végétation spontanées (mauvaises herbes), le travail du sol n'est plus, une seule fois au début et le travail devient moins fatiguant, car c'est cela aussi la permaculture, le principe de ne pas se tuer à la tache entre autre car la permaculture englobe bien d'autres aspects comme le respect de la nature, des animaux, des hommes et de leurs enfants.

Grand merci à Masanobu Fukuoka, Bill Mollison et David Holmgren et Emilia Hazelip qui sont les metteurs en scène, les réalisateurs et les acteurs de la permaculture ou culture en synergie.

Ma définition est un peu floue et surement incomplète, voir quelques erreurs, alors j'attends avec impatience vos rebondissements.
Merci.
WAPOUSS;
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo


Date d'inscription : 10/02/2009
Nombre de messages : 11161

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:56

oui il faudrait que j'en fasse !!
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyVen 27 Juin 2014 - 7:18

ben ouais  Permaculture - Page 6 59699 
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyVen 27 Juin 2014 - 7:49

Permaculture - Page 6 Vertg_gi

Et je vous propose de lire cet article : Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois

(...) A la Ferme du Bec Hellouin, non loin de Rouen, on invente cette agriculture de demain. Expérimentant des techniques qui viennent des quatre coins de la planète, cette ferme en permaculture produirait autant voir plus que le système conventionnel. (...) C'pas en Normandie Rouen ?
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyVen 27 Juin 2014 - 11:35

si si et c'est même dans l'Eure pas loin de chez mes beaux-parents ! je pense y faire un tour un de ces jours !
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:39



Bon, retroussons nos manches, c'est partiiiit !

Quelques une le savent, mais je n'ai pas encore fait d'annonce "officielle" ici Permaculture - Page 6 402276 Permaculture - Page 6 Tong
Depuis un an maintenant j'ai une petite maison à la campagne avec des idées plein la tête et plein d'ambition vu qu'avec la maison.... nous avons un terrain de 650 M² (grosso modo), donc de quoi faire !!!

Sur cette parcelle, il n'y avait à la base que du vert, du vert et encore... DU VERT !!! et quelques arbres fruitiers en peine.
Depuis un an, on (moi surtout  Permaculture - Page 6 Vertg_gi) a redonné un peu forme au terrain laissé trop longtemps végéter (taille des arbres, réaménagement de l'espace, plantations de fleurs (rosiers dans tous les sens, toutes les couleurs, pour en prendre pleins les yeux, y'a encore des plantations prévues cette année et dans deux ans pour mettre tout ce que je veux... Abella Permaculture - Page 6 233803 ).

Parmi tout ça, je squatterais le post des bassins vu que j'en creuserai un quand... mes autres projets auront avancé et au fond du terrain je vais bientôt commencer à agencer / travailler la partie potager et..... (comment ça, j'ai tergiversé ?? je remet le sujet dans son contexte, un point c'est tout ! Permaculture - Page 6 468589) voilà que je découvre la permaculture et la culture sur butte.

Y'a des vidéos très bien faites sur YouTruc* et pas besoin de retourner la terre si on est feignasse Permaculture - Page 6 Vertg_gi (disons que ce n'est pas obligatoire).
Faut juste faire des parcelles rectangulaires (les fameuses "lasagnes" de Violette Permaculture - Page 6 650269930 ) et, si y'a de la pelouse sur la parcelle, mettre carton / gros bois / branchages / feuilles - tontes / terre fumier ou compost (20 bon cm minimum) puis recouvrir la terre de 5 cm de paillage divers selon ce qu'on a sous la main (BRF - petits morceaux de branchage divers - feuilles, foins...) arroser entre chaque couche et après ben c'est prêt ! on peut tout simplement planté rapidement derrière.

Y'a des techniques pour éviter de laisser la terre à nues (faire des plantations sur toute la parcelle de blé ou autre plante, à couper selon l'espace voulu pour l'évolution du potager), ce qui permet de jouer avec l'exposition au soleil pour les plantations un peu plus fragiles.

Bonus : ça fait de l'engrais en prime et ça évite de pailler constamment en toute saison et de moins arroser.

Après je découvre les "légumes perpétuels", soit des légumes qui restent plusieurs années en place et qui donne une bonne partie de l'année.

Bref.... tant de choses à dégoter, à découvrir et... à MANGER  Permaculture - Page 6 Vertg_gi

Bon... et bien la suite au prochain épisode, permaculture grandeur nature nous voilà !!!!!!!  Permaculture - Page 6 Mdr

Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:05

Je te soutiens à 100% et je t'envie moi qui détiens une terre sèche, caillouteuse et brûlée par la chaleur enfin bref, fais moi rêver Permaculture - Page 6 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:53

ahh voui les cailloux...
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:56

Permaculture - Page 6 233803 mais pas des petits cailloux des montagnes Permaculture - Page 6 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 7:38

Permaculture - Page 6 Yaisse_g une fois que l'on commence la permaculture.... il me paraît impossible de revenir en arrière ... les plantes poussent tellement bien ! et surtout mis à part au début mais après ça demande peu de travail .

Belle expérience à vous !
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 16:01

Cool tout ça....Oui je pense que si l'on commence ce type de potager on ne peut revenir en arrière comme le dit petiteflow...Nous serons donc deux melhia ou peut être plus à venir sur ce post puisque j'envisage aussi de préparer un ENORME potager pour l'an prochain...J'ai commencé par petit cette année..A faire mes semis,planter et la récolte bientôt..Par contre perso,je ne mettrai pas de carton (rapport aux produits qu'il doit y avoir dedans)....A nos futurs potagers alors!!!!! Aile Aile Permaculture - Page 6 Vertg_gi Permaculture - Page 6 233803
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:17

@Jahy : si tu récupères des cartons sans encre dessus, y a pas de soucis ! Et les vers de terres en raffolent .
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2015 - 3:34


C'est certes moins comparable mais cette année les terres ont pris chères même en France Tempé Permaculture - Page 6 402276 ! Permaculture - Page 6 Pfff
Heureusement que le potager n'était pas commencé car rien, ou presque, n'aurait tenu sinon !

Bon, et bien alors agrandissons ce post !
Avec de belles photos en perspectives... Permaculture - Page 6 402276

Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2015 - 9:48

En permaculture les plantes souffrent rarement de sécheresse ... cette été en Normandie il y a eu très peu de pluie ( tel point que le gazon était quasiment grillé ). Sous la paille ou sous carton et herbe tondue c'était frais et humide. Je n'ai arrosé qu'une fois par semaine . Du soleil et de la chaleur, c'était top pour nous au potager cette année ! Pas de mildiou à cause de la pluie Permaculture - Page 6 Helalal
Du coup le seul inconvénient, c'est que nos petites butes étaient le paradis sur terre pour les taupes ! Elles avaient tout sur place fraîcheur et vers de terre .... impossible de les déloger de là ! Je les aime bien et ne font globalement que du bien au potager ( car mangent les nuisibles ) mais elles faisaient des galeries à côté des plants et du coup ceux-ci avaient du mal à s'enraciner .
Elles ont même fait souffrir la clématite montana, une galerie sous les racines du coup les feuilles toutes ramollo !
Bref chez nous, le potager s'étoffe d'année en année avec la permaculture ! Et encore plus d'envies pour l'année prochaine !

Hâte de voir tes photos Melhia !


Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2015 - 18:10


Dans l'Yonne, (la différence avec la Normandie Permaculture - Page 6 Vertg_gi), ça faisait des mois qu'il n'avait pas plu.. donc pelouse complètement grillée depuis des semaines, (tondeuse rangée par contre, Yep !) un laurier carbonisé par la chaleur (pourtant pas tout jeune mais il a pas aimé cette année), donc mes jeunes rosiers tout fraîchement plantés ont quand même tenu en étant arrosé dès qu'on se rendait sur place (toutes les 15 jours / 3 semaines) à l'aide du puits du jardin... donc voui, on arrosait au seau d'eau, manuellement, à l'ancienne Permaculture - Page 6 Vertg_gi

Il faisait tellement chaud qu'en journée au soleil c'était intenable.
On atteignait régulièrement les 40°C cet été Permaculture - Page 6 Darthmav

10 Litres d'eau minimum par rosier, avec un bon paillage et une terre à la base bien argileuse, ça a pu tenir.

Zhom était RA-VIE (voui, pour la bonne cause, il a participé à l'effort) et m'a demandé s'il comptait que je fasse autant de plantation l'année prochaine... Abella Permaculture - Page 6 233803

Tempé a écrit:
bref, fais moi rêver Permaculture - Page 6 Vertg_gi
Ok, rendez-vous sur le post des coups de cœur alors !!! Permaculture - Page 6 402276

Mais .... c'est vrai Petiteflow Permaculture - Page 6 650269930 , pour un été "normal", avec le principe de la permaculture, il n'y a pas besoin d'arroser beaucoup, avec le paillage de la terre et le reste, la terre reste fraîche bien plus longtemps, un des autres avantages !

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptySam 5 Sep 2015 - 14:30

Je peux vous parler d'un autre milieu, encore différent... avec du sable, beaucoup de sable... peu de cailloux, peu de terre et pourtant... ça pousse !

Pour le potager, j'ai triché, je l'ai enfermé dans un carré.

Ce été la pelouse (c'est comme ça qu'on l'appelle) a encore grillé mais tous les arbustes et autres plantes se portent à merveille...
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptySam 5 Sep 2015 - 16:23

Permaculture - Page 6 Yaisse_g

faut que tu fasses des carottes avec des conditions pareilles !
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2015 - 18:30


Carotte, ail, tous les légumes à bulbes et à racines, fastoche oui Permaculture - Page 6 650269930

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2015 - 8:04

fastoche

C'est pas le mot qui me serait venu à l'esprit Permaculture - Page 6 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2015 - 9:41

Permaculture - Page 6 233803

Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2015 - 19:07

Premier chou rouge 2015 version permaculture
Permaculture - Page 6 P1050610

Nous avons eu plein d'autres légumes cette année mais c'est de celui-ci dont je suis le plus fière Permaculture - Page 6 Solv_gif Permaculture - Page 6 Mdr

Pour la petite histoire :
Lorsque je suis arrivée dans ma maison en 2007 , il y avait un potager dit " Traditionnel " et n'étant pas encore ouverte à tout ce monde de la permaculture, j'ai bien sûr cultivé mes premiers potagers de cette façon, et j'ai voulu faire des choux rouges qui ont été envahis par la chenille de la piéride du chou, j'ai donc à l'époque utilisé un insecticide même si ça me faisait mal au coeur.... bref deux ans à faire du potager façon tradi et j'ai été dégoûté ! Puis au fil du temps tout un tas de  choses  ont changé ma vie et j'en suis arrivée à la permaculture !

Et me voilà cette année à retenter le chou rouge !
A la fin de l'hiver je croyais que c'était râpé car je n'avais pas eu le temps de faire mes semis  mais finalement je les ai fait directement en pleine terre, j'ai obtenu plein de bébés chou  Permaculture - Page 6 Mdr que j'ai repiqué ensuite, à ce stade ils n'étaient pas envahi par la piéride, lorsque je les ai repiqué étant un peu traumatisée par ma première expérience, j'ai posé un voile tout autour et au dessus de mes choux pour éviter l'invasion ! sauf que ça grossi bien un chou donc au bout d'un moment j'ai dû retirer  le voile et j'ai surveillé ......
Forcément sont apparues un jour mes ennemies puis d'autres que je n'ai pas encore identifiées  Permaculture - Page 6 620868890 bref ! je les ai retirées et balancées par dessus la haie..... histoire de les fatiguer  Permaculture - Page 6 233803 et j'ai vaporisé une infusion répulsive de tanaisie ..... j'en ai toujours mais c'est pas l'invasion et sur une quinzaine de choux plantés je pense que 10 vont arriver à maturité !

Donc pour conclure je cohabite avec les " parasites " du chou et tant qu'il y a à manger pour tout le monde ... ben ça me va !

Voilà j'ai fini de raconter ma vie Permaculture - Page 6 233803

Moi et les choux c'est une histoire d'amour Permaculture - Page 6 233803


Dernière édition par petiteflow le Mar 8 Sep 2015 - 21:23, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2015 - 20:21

Comme c'est chou...

(en tout cas il est beau)
(et t'es bien patiente avec tes ennemies)

Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:19

Permaculture - Page 6 650269930

Nous en avons mangé ce soir, et il était excellent, le meilleur bien sûr ! Très doux ! Tout le monde s'est régalé, petits et grands ! Donc je suis encore plus contente !

je suis patiente car c'est le jardin qui me le demande Permaculture - Page 6 650269930 et je pensais que cela aurait été plus difficile !
Permaculture - Page 6 Helalal
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyMer 9 Sep 2015 - 9:05

mince, Matali m'a devancé pour le jeu de mot Permaculture - Page 6 Vertg_gi , belle expérience
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyMer 9 Sep 2015 - 16:29

pour les chenilles sur les choux j'avais regardé sur le net les solution écolo ..
un parlais de sel l'autre de savon noir et un autre de piment de Cayenne ...
alors j'ai mis des trois dans de l'eau et vaporisé avec et ben z'ont été tranquille mes choux ! les proportions au pif !
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyMer 9 Sep 2015 - 17:01

Joli les choux rouge, belle patience Permaculture - Page 6 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 EmptyMer 9 Sep 2015 - 18:02

@ violette : ah vi ! j'aime bien ta tambouille Permaculture - Page 6 233803 je verrai au cas où je perds patience !

@ Tempé : merci Permaculture - Page 6 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Permaculture - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 6 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -