Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Invitép
Invité



Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:11

Rappel du premier message :

Ca y est, je commence doucement cette année, j'ai un demi hectare de pré que je divise en deux, une partie animaux et l'autre potager en permaculture.
Ayant 3 enfants dont une puce d'un an,je vais y aller tout doux.
J'essaierai de vous laisser trace de ce que je fais.
Qu'est-que la permaculture?
Cela veut dire culture permanente.
La Permaculture, C’est la création, l’installation et l’entretien de communautés humaines durables qui prennent soin de la terre, qui prennent soin des Etres Humains et qui grâce à l’application correcte de techniques et stratégies de construction, business, agriculture/potager, commerce, etc, crée de l’abondance et l’harmonie kerzello http://pascaletmarie.free.fr/spip.php?article84

1. On fait un seul labour la première fois, puis on forme des butes de 50 cm de hauteur et de 120 cm de large avec des couloirs de 40 ou 50 cm de large.

2.On recouvre la terre de ce qu'on appelle un mulch avec de la paille, des cartons, des vieux tapis, les tontes de gazon, la laine de mouton etc...

3. On peut mettre des bambous pour fixer le mulch à cause du vent.

4. On plante ses légumes non pas dans la terre, mais dans le mulch et on recouvre.

5. Lors de la récolte, on fait bien attention à laisser les parties du légume qu'on ne consomme pas sur place et à ne pas arracher les racines comme par exemple les salades, on la coupe assez haut et on laisse les feuilles non désirées. C'est la nourriture de tous les micros organismes qui sont dans le sol.
On fait attention aussi à ne pas poser le pied sur le mulch pour ne pas nuire aux micro-organismes. Il faut aussi laisser la plante mourire là où elle vécu, la laisser finir son cycle végétatif.

6. Cette méthode ne nécessite aucuns engrais chimiques ou biologiques, pas meme de compost, ce dernier ne sera utiliser que pour les semis et si on ne sème pas on fait quand meme du compost pour recycler les déchets de la maison. La terre s'est nourri d'elle meme pendant des millions d'années sans jamais avoir eu besoin des hommes pour l'aider. Le seul sol encore naturel est celui des forets, et remarquez bien qu'il est toujours couvert et c'est le plus riches des sols.

7. Il faut qu'il y ait toujours quelque chose qui pousse, d'où le nom de permaculture.

8. Au bout de 2, 3 ou 4 années (selon les avis), il n'y a plus de végétation spontanées (mauvaises herbes), le travail du sol n'est plus, une seule fois au début et le travail devient moins fatiguant, car c'est cela aussi la permaculture, le principe de ne pas se tuer à la tache entre autre car la permaculture englobe bien d'autres aspects comme le respect de la nature, des animaux, des hommes et de leurs enfants.

Grand merci à Masanobu Fukuoka, Bill Mollison et David Holmgren et Emilia Hazelip qui sont les metteurs en scène, les réalisateurs et les acteurs de la permaculture ou culture en synergie.

Ma définition est un peu floue et surement incomplète, voir quelques erreurs, alors j'attends avec impatience vos rebondissements.
Merci.
WAPOUSS;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptySam 14 Juin 2008 - 23:26

bah les liens y marchent pas avec mon ordi (faut dire qu'il a 10 ans et que je trifouille dedans alors du coup, des fois, il me boude), pas grave, on a récup un portable un peu pourri mais qui est quand meme mieux que celui-là, j'irais voir avec le portable.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2008 - 22:09

Permaculture - Page 3 Url%5D
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2008 - 22:29

Merci blue pour le lien, je l'ais enregistré je le lirais à t^te reposée!!!!!!!!!! Permaculture - Page 3 Twark_gi
Et oui wap* j'ai 2-3 diplômes quand même... Permaculture - Page 3 Vertg_gi ...bep horticole, bep art floral Permaculture - Page 3 Solv_gif , cap fleuriste et.....15 ans d'expérience en pépinière...... pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:40

La tofo de Wapouss c'est ici Permaculture - Page 3 402276

Effectivement pas de terre nue! Permaculture - Page 3 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:17

Ha.... si j'avais su à 15 ans, j'aurais pas fait compta Berk: , peut-etre plus tard....


MERCI SEQUOIA, j'ai pourtant essayé, mais vraiment je suis trop bete devant un écran, j'avais prévu d'en mettre d'autres mais faut que je m'entraine, petite question, t'as fait comment pour la retrouver? Permaculture - Page 3 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:24

Ah oui, ca c'est environs un tiers du champs, le deuxième est presque fait, quant au dernier, on l'a commencé aujourd'hui.

Bon, j'aimerais beaucoup voir des photos de vos jardins les filles flor

Et des infos sur le BRF, ya un article dans "les 4 sasons du jardinier bio"(survolé, mais pas encore lu...) thanys
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:27

wapouss a écrit:

MERCI SEQUOIA, j'ai pourtant essayé, mais vraiment je suis trop bete devant un écran, j'avais prévu d'en mettre d'autres mais faut que je m'entraine, petite question, t'as fait comment pour la retrouver? Permaculture - Page 3 Quoifair
J'ai cherché dans ta longue ligne, la séquence qui commençait par http:// et qui finissait par .jpg Permaculture - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:28

Vi et après t'as fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:38

Ben j'ai utilisé le piti logo "chaine"
une fenêtre s'ouvre dans le premier cadre tu mets l'adresse http....jpg
dans le second, le titre que tu veux lui donner puis tu cliques sur OK juste en dessous du second cadre
et tu obtiens: [url=http....jpg]ton titre [/url] qui te code le lien

Tu peux aussi insérer directement l'image dans ton post avec Permaculture - Page 3  et (le logo photo à gauche du logo chaine) mais si l'image est grosse ça peut ralentir l'affichage de la page pour les personnes qui ont internet à bas débit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:45

Hum hum......
Je vais te relire et essayer de faire ca......encore merci. Permaculture - Page 3 Yaisse_g
Je ne sais meme pas si j'ai un haut débit ou un bas débit......étant en campagne, c'est peut-etre un bas débit..... Abella
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 23:52

Un bouquin que j'ai survolé hier chez mon frangin et qui a l'air super........"Le jardin au naturel" de jean marie lespinasse aux éditions du rouergue!!! Permaculture - Page 3 Yaisse_g ...Je pense qu'on voit là les débuts de la permaculture comme tu l'entends wap*....en tout cas ça a fini de me convaincre, l'année prochaine je fais un potager sur ados (ou buttes)............... Permaculture - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyVen 20 Juin 2008 - 0:08

:dance :dance :dance
Dis_moi quand meme ce qui t'a convaincu....
Lespinasse, ca me dit quelque chose mais je ne sais plus de quoi....je note les références du bouquin!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyVen 20 Juin 2008 - 8:42

Le titre du livre me disait quelque chose.. En fait, j'ai un livre "le jardin naturel" mais pas de cet auteur (le mien est ici et il est très bien aussi)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyVen 20 Juin 2008 - 12:58

Je crois que c'est dans "les 4 saisons du jardinier bio" qu'il y a un article sur Mr Lespinasse, comme j'ai prété mes magasines, je ne peux pas vérifier....je vous dirais.
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 14:40

Déjà je pense que c'est ds la continuité de ma démarche de jardin bio depuis.....ouhlala... Permaculture - Page 3 Darthmav ....(depuis toujours je pense...)et puis le fait que tu puisses poser des planches entre les buttes pour pouvoir t'y asseoir............. chouette .....passque grosse moumoune a le dos pété d'arthrose et que le jardinage en devient un supplice des fois........... catel .....et j'aime assez le principe d'un jardin-potager en hauteur......... Permaculture - Page 3 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 19:32

lamoune a écrit:
et j'aime assez le principe d'un jardin-potager en hauteur......... Permaculture - Page 3 Yaisse_g

Et l'idée d'un potager vraiment surélevé ? Pas avec les buttes mais dans un "coffre" (il me semble que quelqu'un en parle sur le forum.. mais où, ça.. mystère Permaculture - Page 3 Vertg_gi).

Je vais recycler mes vieux volets comme ça la semaine prochaine : On va creuser une mare dans le jardin (une vraie mare, pas un "bassin d'ornement", hein Permaculture - Page 3 Vertg_gi), et toute la terre qu'on va évacuer, hop, on va remplir le "coffre" fait avec les vieux volets (de porte fenètre, je précise).. Ca évite de se baisser pour travailler et ça met du volume dans le jardin.. C'est une copine qui m'a donné l'idée, j'aime bien..
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 19:35

Mon minipotager de cette année va être plus que surélevé... J'avais acheté quelques plants et vu le temps et mon état de santé, pas pu désherber le jardin...Donc tout est planté en pot ou jardinières... j'ai des plants de courgettes entre mes pourpiers sur la rambarde du balcon... Ils peinent car après le trop d'eau quand ils patientaient en godets, ils ont le trop de soleil...On va voir ce que ça va donner...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:06

Ah oui, j'ai pas de planche moi......
Mais bon, je suis en bonne santé et j'ai pas mal au dos, je vous dirais dans quelques années....

J'ai pas récupéré mes magazines, mais en fait je suis sure que c'est là que j'ai lu un article sur Mr Lespinasse, dans son livre, je sais pas, mais dans l'article, je crois bien qu'il s'attribuait l'idée....aucune note concernant Fukuoka ou Mollison, bref il m'a paru un peu pédant, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:07

Aile, marrant l'idée du coffre....ca risque d'etre joli.
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyVen 27 Juin 2008 - 16:10

Ben c'est un peu ça ds le bouquin......il fait des buttes (lui appelle ça des ados!) et sur les bas il y installe des planches ,comme pour faire un coffrage Permaculture - Page 3 Yaisse_g (c'est pour maintenir la terre en fait!!)....et c'est sur ces planches que tu poses une autre planche en travers pour t'asseoir......... Permaculture - Page 3 Vertg_gi ...suis pas trés clair hein?.............
Alors voyons voir.........faire des buttes allongées , on va dire de 3m de long sur 1,20m de large et sur 50 cm de haut sur les bords et de 70cm de haut au milieu de la butte.....et on arrondit légèrement entre les 50cm et les 70cm de manière à avoir un léger dénivelé....
je crois que le but c'est de creuser la terre entre les buttes et de mettre cette terre récupérée sur les buttes, pour faire un sillon qui fera profiter les plantes de l'eau de pluie tombée (par capillarisation au niveau des racines).....................Bon là j'ai pas l'temps faut qu'j'aille chercher mon coquelicot jolie à l'école....... Permaculture - Page 3 Vertg_gi

Au fait aile, si t'as la place de faire une mare.....................t'as la place de mettre une ruche.................... Permaculture - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyVen 27 Juin 2008 - 19:10

lamoune a écrit:
Au fait aile, si t'as la place de faire une mare.....................t'as la place de mettre une ruche.................... Permaculture - Page 3 Vertg_gi

Elle va être toute pitite pitite, ma mare, madame lamoune Permaculture - Page 3 Vertg_gi .. Pour ce qui est de la ruche, c'est plutôt au niveau butinage que ça m'inquiète : je ne sais pas s'il y a assez de fleurs dans le coin pour qu'une ruche survive...
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyVen 27 Juin 2008 - 19:36

Ca va loin les abeilles tu sais.......... Permaculture - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyVen 27 Juin 2008 - 21:28

Bluetansy a écrit:
Mon minipotager de cette année va être plus que surélevé... J'avais acheté quelques plants et vu le temps et mon état de santé, pas pu désherber le jardin...Donc tout est planté en pot ou jardinières... j'ai des plants de courgettes entre mes pourpiers sur la rambarde du balcon... Ils peinent car après le trop d'eau quand ils patientaient en godets, ils ont le trop de soleil...On va voir ce que ça va donner...

Blue

J'ai fait pareil... tout en pot, sur la table de jardin... fait dimanche dernier et j'ai déjà des petites pousses de blettes, courges diverses, calendula, épinards, sauge ...
Je ne sais pas si çà aura suffisamment de place pour se développer comme il faut par contre Permaculture - Page 3 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptySam 28 Juin 2008 - 9:47

oui, c'est ca, la terre des allées va dans les buttes. Du coup ta butte se fait quand tu mets la terre et quand tu creuses, ca va assez vite en fait.
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2008 - 22:26

Permaculture - Page 3 Yaisse_g M'en va m'préparer tout ça en septembre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2008 - 23:17

en m2, ca te fait combien de potager?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Permaculture - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -