Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Invitép
Invité



Permaculture - Page 7 Vide
MessageSujet: Permaculture Permaculture - Page 7 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:11

Rappel du premier message :

Ca y est, je commence doucement cette année, j'ai un demi hectare de pré que je divise en deux, une partie animaux et l'autre potager en permaculture.
Ayant 3 enfants dont une puce d'un an,je vais y aller tout doux.
J'essaierai de vous laisser trace de ce que je fais.
Qu'est-que la permaculture?
Cela veut dire culture permanente.
La Permaculture, C’est la création, l’installation et l’entretien de communautés humaines durables qui prennent soin de la terre, qui prennent soin des Etres Humains et qui grâce à l’application correcte de techniques et stratégies de construction, business, agriculture/potager, commerce, etc, crée de l’abondance et l’harmonie kerzello http://pascaletmarie.free.fr/spip.php?article84

1. On fait un seul labour la première fois, puis on forme des butes de 50 cm de hauteur et de 120 cm de large avec des couloirs de 40 ou 50 cm de large.

2.On recouvre la terre de ce qu'on appelle un mulch avec de la paille, des cartons, des vieux tapis, les tontes de gazon, la laine de mouton etc...

3. On peut mettre des bambous pour fixer le mulch à cause du vent.

4. On plante ses légumes non pas dans la terre, mais dans le mulch et on recouvre.

5. Lors de la récolte, on fait bien attention à laisser les parties du légume qu'on ne consomme pas sur place et à ne pas arracher les racines comme par exemple les salades, on la coupe assez haut et on laisse les feuilles non désirées. C'est la nourriture de tous les micros organismes qui sont dans le sol.
On fait attention aussi à ne pas poser le pied sur le mulch pour ne pas nuire aux micro-organismes. Il faut aussi laisser la plante mourire là où elle vécu, la laisser finir son cycle végétatif.

6. Cette méthode ne nécessite aucuns engrais chimiques ou biologiques, pas meme de compost, ce dernier ne sera utiliser que pour les semis et si on ne sème pas on fait quand meme du compost pour recycler les déchets de la maison. La terre s'est nourri d'elle meme pendant des millions d'années sans jamais avoir eu besoin des hommes pour l'aider. Le seul sol encore naturel est celui des forets, et remarquez bien qu'il est toujours couvert et c'est le plus riches des sols.

7. Il faut qu'il y ait toujours quelque chose qui pousse, d'où le nom de permaculture.

8. Au bout de 2, 3 ou 4 années (selon les avis), il n'y a plus de végétation spontanées (mauvaises herbes), le travail du sol n'est plus, une seule fois au début et le travail devient moins fatiguant, car c'est cela aussi la permaculture, le principe de ne pas se tuer à la tache entre autre car la permaculture englobe bien d'autres aspects comme le respect de la nature, des animaux, des hommes et de leurs enfants.

Grand merci à Masanobu Fukuoka, Bill Mollison et David Holmgren et Emilia Hazelip qui sont les metteurs en scène, les réalisateurs et les acteurs de la permaculture ou culture en synergie.

Ma définition est un peu floue et surement incomplète, voir quelques erreurs, alors j'attends avec impatience vos rebondissements.
Merci.
WAPOUSS;
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 25/04/2011
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 7 EmptyMer 9 Sep 2015 - 18:02

@ violette : ah vi ! j'aime bien ta tambouille Permaculture - Page 7 233803 je verrai au cas où je perds patience !

@ Tempé : merci Permaculture - Page 7 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Permaculture - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 7 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 0:03


MIAM pasmonnom

Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Permaculture - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 7 EmptyMar 26 Jan 2016 - 5:45

un site sur la permaculture avec des  pdf , fiches techniques et ebook gratuits :

http://www.permatheque.fr/ 
http://www.permatheque.fr/category/documentation/sources-pdf/http://www.permatheque.fr/category/documentation/trucs-et-astuces/
http://www.permatheque.fr/2015/09/25/potager-bio-3-ebooks-pdf-gratuits/
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Permaculture - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 7 EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:16

Très bien fait, plein de trucs, merci pour les liens c'est exactement ce que je voulais trouver Permaculture - Page 7 Copain
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 7 EmptyMar 26 Jan 2016 - 20:54

je me garde ça sous le coude, j'irai voir Permaculture - Page 7 620868890
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 7 EmptyLun 25 Juil 2016 - 17:47

Permaculture - Page 7 964703

Parce qu'en permaculture on arrache pas les plantes ( sauf pour les légumes racine )  mais on les coupe à ras du sol, ou bien on décide de laisser la plante finir son cycle une fois que l'on a prélevé ce dont on avait besoin, chose faite avec un chou rouge qui m'offre ses graines que je sèmerai l'année prochaine !
A côté ce sont des graines de radis noir à l'intérieur de leur enveloppe .
Permaculture - Page 7 P1300110

C'est tellement satisfaisant d'être la garante que le processus se déroule bien de A à Z, parce que c'est tout ce que j'ai fait, ces graines n'ont pas de prix la nature les offre gratuitement , merci merci merci Madame , respect.  Raffa
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Permaculture - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 7 EmptyMer 27 Juil 2016 - 8:54

J'ai eu aussi comme toi en très beau cadeau des graines de radis au printemps... Et je trouve que c'est abolument merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 7 EmptyMer 27 Juil 2016 - 17:14

Permaculture - Page 7 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Permaculture - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 7 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -