Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

laits végétaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
la fee morgann
briqueur-se
briqueur-se
la fee morgann

Date d'inscription : 24/11/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : guadeloupe
Nombre de messages : 356

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyVen 14 Mar 2008 - 16:03

Rappel du premier message :

bon voila, ma phytotherapeute m a conseille de supprimer tous les produits laitiers a mes enfants et remplacer le lait de croissance de mon fils par un lait vegetal (chatagne , amande ou avoine )le probleme c est que j ai peur en lui donnant un lait vegetal de favoriser l apparition d une allergie.
qu en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo


Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 5929

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:08

rhààà...... je me sens obligée de réagir.... désolé si je vous gonfle hein ! Abella

Le quinoa.... tout le monde en parle : oki. C'est une céréale, ça change d'en manger au lieu du "riz & pâtes" traditionnels et c'est bon, oki mais.....
ne peut-on pas vraiment éviter d'en consommer?
heinn?
on a déjà PLEINs de céréales chez nous, des tas..... autant les essayer !!!

je dis ça car... ben.... avec cette mode quinoesque, dans les régions où on la cultive, c'est une véritable cata d'un point de vu écologique...

Voui... melhia en mode chieuse... laits végétaux - Page 6 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:22

alors nous avions "Melhia miss huile de palme", voici venir "Melhia miss quinoa" laits végétaux - Page 6 Vertg_gi laits végétaux - Page 6 Vertg_gi laits végétaux - Page 6 Vertg_gi

C'est quoi la prochaine étape ??? laits végétaux - Page 6 Vertg_gi laits végétaux - Page 6 Vertg_gi

laits végétaux - Page 6 Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 19:50

Mieux vaut avoir la surprise, c'est plus marrant !! laits végétaux - Page 6 Vertg_gi laits végétaux - Page 6 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:07

Aile a écrit:
alors nous avions "Melhia miss huile de palme", voici venir "Melhia miss quinoa" laits végétaux - Page 6 Vertg_gi laits végétaux - Page 6 Vertg_gi laits végétaux - Page 6 Vertg_gi

C'est quoi la prochaine étape ??? laits végétaux - Page 6 Vertg_gi laits végétaux - Page 6 Vertg_gi

laits végétaux - Page 6 Dehors
tiens j'ai eu la même réaction! laits végétaux - Page 6 Mdr
Mais pour faire plaisir à Mélhia, comme j'ai acheté de l'huile de palme, je vais restreindre le quinoa! laits végétaux - Page 6 402276
Revenir en haut Aller en bas
Cestlepied
neutre
neutre


Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 52
Féminin
Localisation : Liege
Nombre de messages : 25

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:19

Melhia,
L'huile de palme, je sais que c'est pas bon du tout (c'est tout ce que je sais de l'huile de palme d'ailleur laits végétaux - Page 6 Oups et apparament, il y en a à savoir sur cette huilr).

Mais qu'y a t'il par rapport au quinoa (c'est si bon en plus). ???
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:28

Bon.... je vais encore m'étaler pour la plus grande joie de tous !

alors c'est partit pour un brin de lecture !
Pis pour les fainéants... vous pouvez toujours lire que ce qui est mis en évidence ! laits végétaux - Page 6 Vertg_gi


Le quinoa fait-il désormais partie de votre alimentation ? Oui ? Non ? À en juger par l’augmentation aussi rapide que soudaine de la demande pour cette plante, ce n’est qu’une question de temps avant que vous découvriez les qualités nutritives du quinoa. Ce que l’on connait moins cependant, c’est l’impact de cette mode sur les paysans boliviens.

En 2003, les Boliviens ont exporté 3000 tonnes métriques de quinoa ; en 2007, ce sont 7000 tonnes qui sont sorties du pays et, pour 2010, les prévisions grimpent à 80 000 tonnes.

La demande est telle que la production de la plante s’industrialise à une vitesse vertigineuse. Sa culture est en train de s’étendre considérablement, en débordant largement les traditionnelles terres arides de l’Altiplano (à 3500 mètres d’altitude). Elle a en effet conquis les plaines avoisinantes, avec les écueils constatés ailleurs : le pâturage est compromis et la monoculture règne désormais. La rotation des cultures et le repos des terres, qui favorisent la richesse des sols, ne sont plus qu’un souvenir.

M. Durand travaille avec Hugo Montecinos, chargé de projet au Service d’information, de formation et d’échanges pour la solidarité internationale. M. Montecinos note que, depuis l’engouement que suscite la plante à haute teneur protéinique, les paysans sont amenés à ne produire que la meilleure variété de quinoa et à délaisser les autres dont ils se servaient davantage, notamment pour cuisiner les galettes grillées. Ce serait tout de même ironique si les paysans ne pouvaient plus acheter la plante qui assure leur subsistance depuis tant d’années. En fait, on pense que la domestication de la plante sacrée des Incas remonte à 6000 ans au moins.

« Je suis préoccupé. Il faudrait que les paysans puissent eux aussi tirer des avantages de cet attrait pour le quinoa », dit M. Montecinos. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les Occidentaux se ruent vers cette plante (qui n’est pas une céréale) dont les vertus nutritives sont nombreuses et incontestables
(au passage, le quinoa a entre autre une grande teneur en protéine alors que.... l'on croule déjà, nous, occidentaux, sous une alimentation super-protéinée)

« Un aliment ne doit pas seulement représenter une production économique, il doit être aussi un produit social et culturel. Il faut dire aux gens qu’il y a des paysans derrière leurs produits », rappelle Olivier Durand.""


et surtout :

Face à la demande du marché, les cultures de quinoa se sont déplacées des parcelles de montagne vers la plaine de la puna. Ce changement s'explique par la possibilité de préparer les sols au tracteur, alors qu'en montagne le travail du sol se faisait manuellement. Les communautés mettent leurs moyens en commun ce qui leur permet d'acheter ou de louer des tracteurs et d'étendre ainsi les superficies de quinoa.

Cette dynamique autour du quinoa constitue une chance, un nouvel atout pour l'altiplano bolivien, une région parmi les plus pauvres d'Amérique latine. Pourtant les organisations de producteurs constatent aujourd'hui que les changements du système de production, poussé par la dynamique du marché, ont bouleversé les équilibres anciens et mettent en péril des équilibres écologiques. Les sols fragiles de la puna, aujourd'hui labourés, sont soumis à l'érosion éolienne. Le système traditionnel de fertilisation est déstabilisé. Les surfaces consacrées à l'élevage de lamas diminuent et les quantités de fumier disponibles sont insuffisantes.
sachant que "[le quinoa] fait partie de l’alimentation de base des habitants des hauts plateaux andins. Adaptée aux milieux arides et aux sols pauvres, voire salins"


en gros, voilà. Vite fait et...... assez vite dit.
Aujourd'hui... si tout le monde se met à en manger - alors que... ben... nous on a déjà suffisamment ce qu'il faut chez nous, mais pas eux - ben ce sera le bordel chez eux ! Lutin

On devrait plutôt (et je dis ça en général, personne n'est visé) réfléchir à comment consommer mieux car on a plutôt l'embarras du choix au lieu de se ruer sur de nouveaux produits "miraculeux" qui promettent une looongue et belle vie (quoi, j'en fais juste un petit peu trop? laits végétaux - Page 6 Vertg_gi) et qui sortent du fin fond de l'autre bout du monde.

vàlààààà !!!

laits végétaux - Page 6 Vertg_gi

et je donne en liens là où j'ai pioché ces textes :
1er texte ici (en fin de page)
2nd texte

Donc vous allez me dire, si vous décortiquez bien tous ces liens : mais moi, je prend commerce équitable, donc.... pas de problème, pourquoi tu nous prends la tête?
Et moi de répondre : pour répondre à la demande, car on est pas que 3 sur chaque continent, ça risque de tout arranger, mais bien sûr.....
(car le quinoa pousse dans une région spécifique, donc on s'est ce qu'engendre la production massive sur des terres.... alors quand en plus elles ne sont que peu fertiles à la base... Abella
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:46

Comme d'habitude, Melhia est très claire et ...convaincante! laits végétaux - Page 6 Yaisse_g laits végétaux - Page 6 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:47

(un sujet spécial ?)
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:04

Ouaiiiiiissss laits végétaux - Page 6 Applause laits végétaux - Page 6 Applause laits végétaux - Page 6 Applause je peux l'appeler "Melhia aime le quinoa" laits végétaux - Page 6 Vertg_gi laits végétaux - Page 6 Vertg_gi laits végétaux - Page 6 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Cestlepied
neutre
neutre


Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 52
Féminin
Localisation : Liege
Nombre de messages : 25

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:32

Oui, je viens de résumer ton texte à mon mari qui est tout déçu d'apprendre celà car ce n'est pas pour la mode mais parceque "purée que c'est boooooooooooon".... mais il comprends tout à fait . Je ne sais pas si pour la cause nous nous abstiendrons d'en acheter, mais ce qui est certain c'est que au lieu d'en consommer plusieurs fois par mois, celà sera peut être 1X/mois maximum, juste "de temps en temps".
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:54

Matali a écrit:
(un sujet spécial ?)
Aile a écrit:
Ouaiiiiiissss je peux l'appeler "Melhia aime le quinoa"
LOL
M'en occuperait, cela vaut mieux je crois ! laits végétaux - Page 6 Vertg_gi

Citation :
Je ne sais pas si pour la cause nous nous abstiendrons d'en acheter, mais ce qui est certain c'est que au lieu d'en consommer plusieurs fois par mois, celà sera peut être 1X/mois maximum, juste "de temps en temps
Et bien c'est toujours ça ! laits végétaux - Page 6 Yaisse_g
Cela serait très bien si chacun soit s'en passait, soit en avait une consommation "raisonnable" (? je ne sais pas si c'est le mot le plus judicieux enfin bon).
Pour se faire... benn faut faire circuler les informations !!! laits végétaux - Page 6 402276

Iphigénie a écrit:
Mais pour faire plaisir à Mélhia, comme j'ai acheté de l'huile de palme, je vais restreindre le quinoa!
laits végétaux - Page 6 Mdr laits végétaux - Page 6 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:20

Le lait d'avoine maison avec de la crème d'avoine laits végétaux - Page 6 Yaisse_g nickel pour les petits dèj express au boulot lorsque je commence à 6heures.
Je ne le filtre pas, j'y ajoute une cuiller à café de purée d'amande, un peu de sucre et de cacao. Ça me fait un gentil petit biberon qui me prend 5 minutes à préparer la veille au soir et qui se boit ni vu ni connu pendant la pose café.
(et ça me venge de ce crétin de toubib qui m'a interdit la farine dans le bib' lorsque j'étais bébé).
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:36

: )

On peut varier les laits végétaux ainsi obtenus (ce procédé est en effet encore plus simple - pas de temps de trempage et pas de mixage)
Plus personne n'a d'excuses donc !! ; ) et ce procédé ne revient pas cher non plus.

Il existe pleins de crèmes de farine différentes (avantage de la crème : la farine est précuite donc on ne doit la "recuire" que 5 min et le lait est fait !)
pour plus de détails sur les quantités, voir le lien tout en haut de la page

Perso : j'ai acheté dernièrement de la crème de riz pour tester ce procédé.
J'espère que le lait obtenu sera tout aussi bon (d'autant plus que là, l'avantage, c'est qu'il sera fait avec du riz complet !)
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:49

Alors, mon lait de riz: j'ai suivi la recette du lien donné par Melhia Raffa : j'ai mis le riz à tremper hier soir. Après le repas de midi, je le rince, je le mets dans ma casserole couvert d'eau, et je fais chauffer. J'ai bien noté, 3-4 mn, pas plus! laits végétaux - Page 6 402276 Et je me dis que pendant ce temps, j'irais bien lire mes mails et faire un tour sur LPM!!!! :ordi Tout à coup, une odeur de cramé! laits végétaux - Page 6 Darthmav J'ai oublié ma casserole: un amas noir au fond!!!! laits végétaux - Page 6 278286
Je ne sais pas si le lait de riz est fait pour moi..... laits végétaux - Page 6 Forum82
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:00

AAAAAAAaaaaaaaah l'effet LPM laits végétaux - Page 6 402276

Melhia, j'attends tes retours sur la crème de riz, ils vont pas arrêter d'être surpris par mes petits déjeuners au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
jahylissa

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 3037

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:19

Bon et bien après avoir lu les 7 pages laits végétaux - Page 6 Darthmav c'est long laits végétaux - Page 6 Mdr !!!
je crois que du coup l'idée refait surface et ça me titille à nouveau...et du coup si je m'y tiens, ben je crois bien que je passerai aussi à ma crème maison pour les bons ptit plats car on en consomme pas mal nous ici..Je vous tiendrai donc au courant quand j'aurai franchi le cap..Et je pense donc alterner lait d'avoine,amande et il faut que je regarde à nouveau la liste et que je la recopie pour les valeurs nutritionnels laits végétaux - Page 6 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Lilynoise
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 5

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyDim 18 Nov 2012 - 16:00

Je n'ai encore jamais fais de lait végétal moi même mais j'ai commencé a les utiliser quand on a décelé les allergies de ma puces (Allergies aux Proteines de Lait de Vaches, entres autres !)

Depuis j'ai gardé l'habitude de lui donné du lait végétal le soir en complément de ces repas (vu qu'elle n'est plus allergique maintenant super !!) elle mange du fromage et des yaourt, mais comme elle ne mange pas beaucoup elle prend régulièrement un bibi après manger.

Ils sont super bien passer de suite, mais je n'ai pas intégrer de suite le lait d'amande a cause des risques allergiques !!!

Il faudra un jour que je test de la faire moi mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Claire

Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Montauban 82
Nombre de messages : 430

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 7:22

Au vu de notre consommation familiale je pense commencer a le préparer bientôt
Nous on est fan du lait riz/noisette de la Vie Claire....une tuerie
D apres vos retours je vais démarrer par les crèmes de riz
Mehlia? As tu un retour à nous faire sur ton expérience avec la crème de riz?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyDim 28 Fév 2016 - 11:53

Arf... avec un peu de cacao... laits végétaux - Page 6 940350
Revenir en haut Aller en bas
Claire
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Claire

Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Montauban 82
Nombre de messages : 430

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:01

La crème de riz ou le lait riz noisette?
Perso le riz noisette me sert de repas tellement il est nourrissant
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:02

Non, je pensais juste à un bon chocolat chaud...
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 EmptyMar 1 Mar 2016 - 2:54


Aïe.... je ne m'en souviens pas donc je ne peux te faire de retour désolée Claire Lutin .
Pour rester avec des proportions comme avec la crème d'avoine, mise sur 20G de crème de riz pour un peu plus d'1L d'eau et vois...

Chez moi, que mon homme en consomme régulièrement du lait de riz alors j'ai pas trop insisté à faire mes laits végétaux moi-même en fait (je préfère une bonne tasse de thé !)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




laits végétaux - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: laits végétaux laits végétaux - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas

laits végétaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 6 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -