Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

ruche dans mon jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyJeu 26 Juin 2008 - 15:19

Oui madame, j'ai récupéré une ruche .............. chouette ....Suis aux anges vs pouvez pas savoir!!!!...Bon maintenant reste pu qu'a trouver les abeilles........... ruche dans mon jardin Vertg_gi ............Passqu'on m'a pas livré les abeilles avec............ ruche dans mon jardin Tong
Reste aussi à savoir où je vais les mettre ds le jardin.............passqu'avec mes trolls et toutes mes bestioles faudrait pas qu'il y ait surmenage cohabitationel.............. ruche dans mon jardin Vertg_gi ...
Si chacun avait une ruche ds son jardin nos tites amies les nabeilles ne seraient peut-être plus menacées d'extinction.................. ruche dans mon jardin Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyJeu 26 Juin 2008 - 15:23

Bien dit lamoune !!! comme d'hab. quoi !!! ruche dans mon jardin Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyJeu 26 Juin 2008 - 15:28

Alors à qui le tour??????????????....Un de mes frangins en a déjà (au moins 2!).....+ un pote..............alors alors???????????????............Qui????? ruche dans mon jardin Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyJeu 26 Juin 2008 - 19:46

J'voudrais bien... mais j'peux point !!! ruche dans mon jardin Vertg_gi ruche dans mon jardin Vertg_gi ruche dans mon jardin Vertg_gi

Pourtant j'adorerais... Trop piti mon jardin !! ruche dans mon jardin 278286 ruche dans mon jardin 278286

Tu nous raconteras, hein dis ??
Revenir en haut Aller en bas
carline
neutre
neutre
carline

Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 115
Féminin
Localisation : Sous mon cerisier
Nombre de messages : 597

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyJeu 26 Juin 2008 - 20:40

Une ruche !!! ben ça alors............ :nickel: Lamoune !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:44

Comme on se retrouve!!!!!

Chez nous, c'est d'abord le champs, ensuite les poules, les anes et les oies et il est prévu au moins deux ruches dans un an.

Ca tombe bien (pour moi), je suis complètement novice alors j'espère que tu nous raconteras.

Pour le miel, tu comptes utiliser une centrifugeuse ou la technique de l'égouttage?
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:39

Une ruche! Ca me tenterai bien mais j'y connais que pouic en apiculture!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:48

oh, moi j'ai pioché sur internet des infos de base, et après peut-etre faire un stage d'une demi-journée.

Pis bien sur, demander à mamselle Lamoune qui va vite devenir experte....
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:59

ruche dans mon jardin Vertg_gi ....pour l'instant j'y connais rien.... ruche dans mon jardin Vertg_gi ..............mais apparemment y'a pas grand chose à y faire pdt l'année....juste les laisser tranquille pour qu'elles ns fabriquent le bon miel dont elles ns feront profiter.... ruche dans mon jardin Vertg_gi ....et puis je sonnerais mon frère et les potos quand ce sera le moment...... chouette .....super moumoune qui sait s'entourer.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptySam 28 Juin 2008 - 9:51

L'avantage des ruches, c'est que si on a pas le temps ou l'envie, on peut ne pas s'en occuper. Donc meme celles et ceux qui n'aiment pas le miel pourraient avoir une ruche....
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptySam 28 Juin 2008 - 13:53

J'espérais bien en lisant ce sujet, lire qu'on pouvait avoir une ruche sans prélever le miel. Pour le coup, je trouve ça intéressant pour la sauvegarde des abeilles. Est-ce qu'elles ne finissent pas par étouffer là-dedans si on n'enlève pas le miel ?
(puisque les ruches sont fabriquées par nous pour ça, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptySam 28 Juin 2008 - 14:33

Bonne question.. Si ma mémoire est bonne (pas sûr ça ruche dans mon jardin Vertg_gi ), les abeilles font un nid (à défaut de trouver une ruche) mais il me semble qu'une fois les larves devenues adultes, toute la colonnie se disperse et le nid est abandonné.. (Bon, c'est peut-être pas ça, infos à vérifier je n'ai pas fait de recherche sur le net avant, j'avoue)..

L'idée d'avoir une ruche (quoique, selon un apiculteur d'un village voisin, il vaut mieux en avoir deux/trois pour commencer) me plaît beaucoup mais je ne me lancerai pas sans rien y connaître ni sans pouvoir me faire aider rapidement en cas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptySam 28 Juin 2008 - 14:34

J'ai lu que les colonies déménageaient aussi régulièrement... Et d'autres viennent san rechigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptySam 28 Juin 2008 - 14:50

Je ne sais pas si une colonnie s'installerait spontanément dans un nid abandonné...

Dites donc, je fais quelques recherches là, et c'est quand même pas rien d'avoir des ruches chez soi : on ne peut pas les mettre n'importe où, il faut les déclarer auprès de la direction des services vétérinaires du département, il y a aussi des contraintes imposées par les communes elles-même... Mazette mazette...
Revenir en haut Aller en bas
steph449
neutre
neutre
steph449

Date d'inscription : 01/11/2006
Age : 39
Féminin
Localisation : villeneuve d'ascq (59)/bientôt à toulon (83)
Nombre de messages : 148

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptySam 28 Juin 2008 - 16:58

on peut aussi faire des petits trous dans du bois , pour les abeilles solitaires surtout quand on a des petites surfaces comme moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptySam 28 Juin 2008 - 22:25

Il faut déclarer les ruches à partir de sept, moins pas besoin.

Et oui, on peut avoir des ruches sans récolter le miel meme dans une ruche faite par l'homme.

Quand on prend le miel, on les oblige à en fabriquer plus pour qu'elles en ait, si on ne le prend pas, elles ne font que ce dont elles ont besoin.

Il faudrait que je vérifie tout ca, je vous dis ca de mémoire, rapidement entre deux pleurs de ma pèpète qui est malade....d'ailleurs je l'entends....à plus....
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyDim 29 Juin 2008 - 20:57

Les abeilles nous rendent déjà beaucoup service en pollinisant les plantes! ruche dans mon jardin Yaisse_g

Le dernier numéro du magazine "la salamandre" était sur les abeilles.
Conseils pour offrir un gîte à nos copines:
- Osez un peu de désordre tout au long de l'année dans le jardin, tas de bois, tas de pierre, tiges fanées. (Ca c'est bon, je fais déjà ruche dans mon jardin Vertg_gi )
- construisez-leur des nichoirs: bûche percée de trous, mini fagots de tiges de sureau et de ronce suspendus au soleil ou le nec plus ultra, l'hôtel à insectes à plusieurs étages
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:54

...Et je crois qu'on peut rajouter des étages à la ruche si on veut pas récolter.... ruche dans mon jardin Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyDim 29 Juin 2008 - 22:23

Ha, je savais pas....mais ca parait logique, et donc on enlève les étages l'année où on veut récolter?
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyDim 29 Juin 2008 - 22:29

Oui, il me semble...mais faut qu'j'investisse ds un bouquin qui m'fait de l'oeil deouis un p'tit moment déjà.....j'crois que c'est Faire une ruche bio ou un truc ds c'genre!!! ruche dans mon jardin Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyDim 29 Juin 2008 - 22:58

Moi aussi faut que je me renseigne !!!!
si tu veux;
http://pros.orange.fr/butizone/qui.htm

Tu y verras l'Hélianthe, c'est ca que je veux comme ruche, sauf que du coup, sais plus si je suis obligée de récolter avec ca....

chris*
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:32

C'est cher!!!!!!!!!.............. ruche dans mon jardin Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyMar 1 Juil 2008 - 20:49

j'ai meme pas regardé les prix, je pensais bidouiller ca moi-meme....je sais pas trop comment....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyMar 1 Juil 2008 - 20:52

ah....oui, c'est vrai ca que c'est cher, faut vraiment que je bidouille moi-meme et pis sinon, ya Noel et toute la famille qui m'offre toujours des trucs inutiles.... ruche dans mon jardin Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:57

Ouhais ...passque pour bidouiller une ruche faut quand même bien s'y connaitre non??..... ruche dans mon jardin Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ruche dans mon jardin Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas

ruche dans mon jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -