Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

ruche dans mon jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 15:19

Rappel du premier message :

Oui madame, j'ai récupéré une ruche .............. chouette ....Suis aux anges vs pouvez pas savoir!!!!...Bon maintenant reste pu qu'a trouver les abeilles........... ruche dans mon jardin - Page 2 Vertg_gi ............Passqu'on m'a pas livré les abeilles avec............ ruche dans mon jardin - Page 2 Tong
Reste aussi à savoir où je vais les mettre ds le jardin.............passqu'avec mes trolls et toutes mes bestioles faudrait pas qu'il y ait surmenage cohabitationel.............. ruche dans mon jardin - Page 2 Vertg_gi ...
Si chacun avait une ruche ds son jardin nos tites amies les nabeilles ne seraient peut-être plus menacées d'extinction.................. ruche dans mon jardin - Page 2 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/02/2007
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:57

Ouhais ...passque pour bidouiller une ruche faut quand même bien s'y connaitre non??..... ruche dans mon jardin - Page 2 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 21:13

Oh, je sais pas, c'est dans "semences de Kokopeli" que j'ai vu ca, un pot en grès et quelques mails à Maurice Chaudière, j'avais pensé, mais bon il parait que j'ai tendance à ne voir que le coté "joli" des choses...

Tiens vla un bouquin que j'aimerai bien m'offrir:" Apiculture Alternative" aux éditions Le Décaèdre du monsieur cité au-dessus.

C'est vrai que Noel...ca peut etre pas mal, mais ca reste cher quand meme, faudra mettre au bout ruche dans mon jardin - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 22:39

Et en lançant un appel ds ton village et entourage....peut-être que qlqu'un pourrait t'en prêter non???... ruche dans mon jardin - Page 2 Quoifair ....Regarde moi en en parlant , ma voisine veut me prêter les siennes qui ne lui servent plus......... ruche dans mon jardin - Page 2 Yaisse_g .....C'est plus une mais ...des ruches que je vais avoir ds mon jardin........... ruche dans mon jardin - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 23:02

oh ben oui, une ruche traditionnelle, on peut toujours en trouver d'occas, mais le principe de l'Hélianthe j'aime bien....dans le livre c'est bien détaillé, dans le site faut que je vérifie....
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 15:56

Me suis acheté "l'abc du rucher bio" de rémy Bacher aux éditions Terre vivante!!! ruche dans mon jardin - Page 2 Yaisse_g Trop bien!!!!!!!!!!!
Super bien expliqué , ça donne envie d'en avoir plein!!!!!!! ruche dans mon jardin - Page 2 Vertg_gi ......Pour la récolte, c'est du boulot quand même, m'en va me renseigner pour voir si y'aurait pas un apiculteur du coin qui viendrait m'expliquer en long, en large et en travers!!!!!!!!En général ils sont sympas avec les novices qui aiment les abeilles!!!!!!!!!!!! pasmonnom
N'empêche que je peux pas arrêter de penser que si chacun avait une ruche ds son jardin, on sauverait les abeilles!!!!!!!!! :dance Je vais essayé de me renseigner si y'a pas moyen d'installer chez les gens des ruches, qu'un ou des apiculteurs viendraient régulièrement visiter!!!Comme ça plus la peine de s'y connaître........... Abella ....Ca peut être un bon plan pour la sauvegarde des tites nabeilles........ chouette
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 16:25

Bon je mets à la suite le détail du bouquin, je savais pas trop où poster vu que ça n'est pas un bouquin de cosméto!!!!!!!!Les modos auront un peu de boulot si ça va pas là................... Abella

"L'abc du rucher bio":

introduction: pour un rucher écologique

1ère partie: le rucher en bio: sa conduite

1-l'abeille , l'essaim, la ruche

-la ruche du côté de l'abeille
-la ruche à cadres: un compromis au service des abeilles et de l'apiculteur

2-bien débuter
-combien de ruches posséder?
-où les installer?
-installation, mode d'emploi

3-les ruches, le matèriel
-la maison des abeilles
-l'équipement de l'apiculteur

4-le choix des abeilles, la bonne attitude
-les principales espèces
-avec quelles abeilles débuter?
-récupérer un essaim

5-au fil des saisons
-visite de printemps
-pose des hausse.Attention à l'essaimage!
-vive la récolte!
-aidez-les à passer un bon hiver

6-la santé du rucher
-dur,dur, le varroa
-la loque américaine
-la loque européenne
-les mycoses
-attention à la fausse teigne

7-la récolte, la conservation du miel
-la miellerie
-les bons gestes
-le miel, aliment et médicament

8-récolte et conservation des autres pdts de la ruche
-la cire
-la propolis
-le pollen

9-des méthodes inédites
-la ruche extensible
-la ruche sans cadres

2ème partie: protéger les abeilles: un enjeu écologique

1-la pollinisation des plantes: sourçe de vie

-petite histoire de l'abeille et du pommier: de l'art de butiner
-l'infinie diversité de Dame Nature
-une pollinisation de qualité pour des fruits de qualité
-les abeilles au service de la flore sauvage

2-respecter et accueillir les abeilles au jardin
-les abeilles ont le bourdon
-jardiner bio
-choisir des plantes mellifères

3-la valse des abeilles et des bourdons
-les bourdons, insectes sociables
-les abeilles solitaires, une trés grande diversité

Glossaire
Pour aller plus loin
Bibliographie
Bonnes adresses

Ouala, ouala pour celles que ça intéresse............ ruche dans mon jardin - Page 2 Ange
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:19

(dans la bibliothèque ça va très bien aussi... On n'est pas seulement cosméteuses !)
(arghl)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 19:49

ca donne envie....c'était pas prévu si tot mais je vais peut-etre m'y mettre krès krès bientot quand meme!!!!!

la ruche sans cadre, ca parle des ruches rondes?
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 23:27

Non pas du tout ça parle plutôt de ruche à élévation!!Au lieu de rajouter une hausse par dessus la ruche, on la rajoute par dessous avec un système de poulie....c'est pas mal du tout d'ailleurs comme principe, super logique en tout cas!!!! ruche dans mon jardin - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 23:35

hum hum, là j'ai pas de sous mais début aout, je me l'achète!!!!combien il coute, entre 10 et 15 euros? Ca m'a l'air bien interessant tout ca!!! Là comme ca je vois pas la logique....

M'enfin, je suis peut-etre sur un plan pour en récupérer des classiques, ce qui n'empeche pas plus tard, une Elianthe, une à poulie et encore d'autres....je me souviens maintenant, le gite où j'ai vécu 4 mois, où j'ai découvert la permaculture, yavait une ruche ronde, faudrait peut-etre que je retourne voir la dame (d'autant que c'est à 15 minutes de chez moi!!!)
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 23:41

Ah non non...il est à 20 euros...c'est pour ça que j'ai mis 6 mois à le lorgner avant de l'acheter.......... ruche dans mon jardin - Page 2 Vertg_gi ....Et pour la logique de la ruche à poulie.....ben tu verras quand tu l'achèteras ....passque shuis nulle en explication!!!.......... ruche dans mon jardin - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 23:59

ah vi 20 euros quand meme.....bah on en recausera début aout alors ruche dans mon jardin - Page 2 Yaisse_g

et pis non t'es pas nulle en explication, dans ton grimoire par exemple, c'est clair. Mais je suppose qu'il y a des dessins, des shémas et tout et tout, c'est moins facile qu'une recette pour ti cul de lutin!!!
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:01

Non pas des schémas mais des photos....pas si simple à expliquer en fait........ ruche dans mon jardin - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:51

Je n'ai pas l'intention d'élever des abeilles mais depuis quelque temps j'avais des nids (au milieu d'une allée !) dans mon jardin et je m'interrogeais, un apiculteur que je connais est venu ce matin et voila son diagnostic : ce sont des abeilles solitaires, chez moi des osmies mais il peut en exister d'autres, elles ne produisent pas de miel mais une sorte de pollen granuleux qu'elles collent un peu partout en ville (elles aiment particulièrement les trous d'aération de nos fenêtres) ce sont des insectes très précieux car de bons pollinisateurs ; pour leur faire un nid bien placé il faut leur choisir un coin tranquille du jardin, avec une grosse pelle, porter l'ensemble de la colonie (qq dizaines de bestioles pas plus) en faisant attention de ne pas détruire le nid de larves (bien visible), déposer dessus un vieux pot en terre avec des trous ou des bout de bois creux et les bébêtes font le reste, elles ne sont pas agressives et ne piquent que si on les empoigne dans la main, bêtement je l'ai fait ruche dans mon jardin - Page 2 Vertg_gi mais la "brûlure" n'a pas duré et voila : vous êtes fier de contribuer au bon fonctionnement de l'écosystème chouette
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 14:57

chouette catel*...............ici c'est des petits fagots de bois creux qui leur sert de nid.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 23:30

chez moi, c'est la facade de la maison.....bah oui, à pas de sous pour la refaire....
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2008 - 21:11

http://www.jacheres-apicoles.fr/index.php
passque c'est ça aussi les nabeilles..... ruche dans mon jardin - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
abbricotine

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:04

Bonjour, après avoir parcourru assez globalement le post, voici quelques conseils pour l'installation de ta première ruche lamoune :

1. il te faut un endroit loin du passage de ta ménagerie, mais aussi loin de tes voisins si tu en as (le but n'est pas de faire piquer qui que ce soit), il me semble que la distance est de 9 mètres, mais à vérifier, sauf s'il y a une haie de plus de 2 mètres de haut,

2. d'ailleur, même pour toi, si tu as la possibilité d'avoir une haie devant et derrière la ruche, ça peut être intéressant, mais tes ruches ne doivent pas être à l'ombre toute la journée non plus

3. sors ta boussole, l'entrée des ruches doit être orienté au sud-est

4. il faut qu'elle soit stable et parfaitement horizontale, donc sort ton niveau, et n'hésite pas à bien la caller

5. il faut que le sol sous la ruche soit propre et débarrasser de végétation, par contre s'il y a des fourmis, laisse les bien, l'acide formique qu'elles dégagent repousse le varroa qui est un ennemi des abeilles

6. pour avoir un essai, il te faudra attendre l'an prochain au mois de mai, et pour l'avoir tu as deux solutions, soit tu l'achètes, il faut prévoir environ 85 euros, soit tu l'attrapes, et là aussi, 2 solutions, si tu as un apiculteur a proximité (ton voisin par exemple), achète un produit qui s'attrape de l'attape essaim, et croise les doigts, si tu as de la chance, elles s'installent toutes seules dans la ruche, sinon, il te faut collecter un essaim, ça n'a rien de compliqué, le plus difficile c'est quand on le transfert dans la ruche, il ne faut pas qu'il reparte aussi tôt.

7. en attendant d'avoir des abeilles, ferme l'entrée de la ruche, ça t'évitera des squatteurs indésirables.

8. tu as donc tout l'hiver pour trouver un livre un peu plus pro que celui que tu as acheté (navrée de te le dire ... si tu veux vraiment t'occuper d'abeilles, ce n'est pas le top), et aussi un club d'apiculteurs ou un apiculteur auprès de qui apprendre, et préparer ta ruche. Tu ne peux pas trop me semble-t-il proposer à tes petites amies des cadres dont la cire est vieille (plus elle est sombre, plus elle est vieille), j'ignore pourquoi, mais les apiculteurs renouvellent régulièrement leurs cadres et surtout la feuille de cire qu'il y a au fond et qui sert aux abeilles à batir leurs alvéoles de manière ordonnée.

Encore un truc pour tout le monde, vous confondez assez joyeusement les abeilles domestiques qui fabriquent du miel qu'on peut récolter et qui vivent dans les ruches, et les abeilles solitaires qui vivent un peu n'importe où et construisent leurs nids entre des fagots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:02

Roooooo, ca cause sérieux!!!!!Merci!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 9:33

abbricotine a écrit:

Encore un truc pour tout le monde, vous confondez assez joyeusement les abeilles domestiques qui fabriquent du miel qu'on peut récolter et qui vivent dans les ruches, et les abeilles solitaires qui vivent un peu n'importe où et construisent leurs nids entre des fagots.
Abbricotine as-tu lu mon message un peu plus haut ? ruche dans mon jardin - Page 2 Cou
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
abbricotine

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:41

j'avoue Catelvira, que j'ai quelque peu survolé certains messages, alors désolée si j'ai fait une redite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 23:18

Roooo.....Lamoune, t'es partie en Espagne.....

Je voulais juste te dire que ca y est, j'ai une ruche ruche dans mon jardin - Page 2 Jongleup

c'est ma belle-soeur qui me l'a récupérer, j'ai hate de voir ca!!!!

Bon, on en recausera....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 0:54

le mossieur qui m'a donné la ruche, dit qu'il faut nourrir les abeilles avec de l'eau sucrée (au début)....je trouve ca bizarre....
Revenir en haut Aller en bas
siria
neutre
neutre
siria

Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 54
Féminin
Localisation : Tout là haut
Nombre de messages : 366

ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 9:40

Hello Wapouss, t'as récupéré une ruche, et as-tu l'essaim aussi ?
C'est génial ton idée.
Mon jardin est tout mini, en ville, donc je crois que mes voisins n'aimeraient pas que j'aie une ruche ;-) mais moi j'aimerais beaucoup !
On a quelques abeilles solitaires, quand même, ça me rassure. (j'ai mis des nids à coccinelles, un tas de bois etc).
C'est vrai que si les gens qui ont un grand jardin pensaient à arrêter les produits phytos et à mettre une ruche, la vie serait tellement plus belle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 10:23

non, pas d'essaim, m'en vais attendre le printemps et surtout de potasser le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:07

va falloir qu'on cause Moune, j'suis perdue.. ruche dans mon jardin - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ruche dans mon jardin - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

ruche dans mon jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -