Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

ruche dans mon jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 15:19

Rappel du premier message :

Oui madame, j'ai récupéré une ruche .............. chouette ....Suis aux anges vs pouvez pas savoir!!!!...Bon maintenant reste pu qu'a trouver les abeilles........... ruche dans mon jardin - Page 3 Vertg_gi ............Passqu'on m'a pas livré les abeilles avec............ ruche dans mon jardin - Page 3 Tong
Reste aussi à savoir où je vais les mettre ds le jardin.............passqu'avec mes trolls et toutes mes bestioles faudrait pas qu'il y ait surmenage cohabitationel.............. ruche dans mon jardin - Page 3 Vertg_gi ...
Si chacun avait une ruche ds son jardin nos tites amies les nabeilles ne seraient peut-être plus menacées d'extinction.................. ruche dans mon jardin - Page 3 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:07

va falloir qu'on cause Moune, j'suis perdue.. ruche dans mon jardin - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:21

A ton écoute chef!!!!!! ruche dans mon jardin - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:33

Ben voilà, on me dit qu'il faut mettre de l'eau sucrée... ruche dans mon jardin - Page 3 Quoifair ...de la cire....je trouve ca bizarre!!!

Dans ton bouquin, ca cause de ca?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:40

Et pour récupérer le miel....l'égouttage, ca te cause?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:49

un ptit copié/collé d'un forum....


La ruche Warré
L'espace des passionnés de cette formidable ruche
winchester58

Il y a 3 types de miel, 3 types de qualité.


1. Le meilleur, le miel d'égouttage (opercules brisés ou rayons désoperculés à l'envers, laisser couler au maximum).


2. le miel d'extraction (centrifugé) qui perd ses arômes.


3. le miel de pressage (ce qui reste dans les rayons brisés ou retournés).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 23:58

http://www.ruche-ecologique.org/

Et là, ca cause égouttage... ruche dans mon jardin - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 0:00

la mienne, on dirait une Warré... ruche dans mon jardin - Page 3 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 0:13

Q.
Dois-je avoir des connaissances en apiculture pour commencer avec la ruche écologique ?


R.
Non,
il vous suffit de bien lire le livre. Néanmoins, le concours d'un
apiculteur pour effectuer les premières opérations est un plus. Il y a
peu de manipulations à effectuer et elles ne sont pas aussi complexes
que celles à effectuer sur une ruche classique à cadres mobiles.

FAQ du lien ci-dessus....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 0:16

J'ai tout faux et causer trop vite...c'est pas du tout une Warré... Abella
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2008 - 1:03

Aller Moune....raconte!!!!
Ta ruche. Tout......
ruche dans mon jardin - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2008 - 9:45

ruche dans mon jardin - Page 3 Diabloti au pire des cas, si elle résiste, on a des écrits ... ruche dans mon jardin - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2008 - 9:48

ruche dans mon jardin - Page 3 233803
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2008 - 9:50

ruche dans mon jardin - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 0:29

mouououne...
Raconte, les zabeilles.....
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 14:38

Alors oui c'est vrai pardon.......... ruche dans mon jardin - Page 3 Vertg_gi ............donc c'était courant octobre je crois...ou septembre.........enfin bref on s'en fout!!! ruche dans mon jardin - Page 3 Ange Mon frangin (qui en a déjà 2-3 ds son jardin lui le veinard!!) me dit qu'il a repéré un essaim qui gène ds une maison et qu'il faudrait aller les chercher rapidement avant que les types le détruise ruche dans mon jardin - Page 3 Darthmav ruche dans mon jardin - Page 3 Darthmav ruche dans mon jardin - Page 3 Darthmav .assassins!! Alors mon p'tit mari d'amour (passque ds ces moments là c'est mon p'tit mari d'amour ...c'est la moindre des choses passqu'avec toutes les idées loufdingues que sa femme sème......... Abella ) et mon frangin ont été chercher le fameux essaim une nuit pour éviter que les nabeilles ne soient trop excitées ... et donc après 60 bornes aller-retour (si si 60:Ahah: ...) mon chéri m'appelle pour l'aider à décharger l'essaim , qu'ils avaient posées directement dans la ruche dans la voiture, afin de l'installer à l'endroit préparé à l'avance!!!
C'était génial, passque dans la voiture les abeilles étaient sorties de la ruche ruche dans mon jardin - Page 3 Darthmav et il a fallu les prendre à pleines mains pour les remettre ds la ruche!! ruche dans mon jardin - Page 3 Icon_scratch Comment dire, cette sensation de béatitude qu'on ressent quand on voit les abeilles vous envahir les mains et les recouvrir complètement, elles étaient des centaines et aucunes ne nous ont piquées....... pasmonnom
Votre moumoune était béate de bonheur avec un sourire qui ne quittait pas mes lèvres, je les prenais et les déposais doucement ds la ruche, et cette sensation, et cette douceur sur mes mains, comme si elles savaient qu'elles étaient la + belle chose du monde à ce moment précis.......... anissina ..........un pur moment de bonheur!!
Ensuite on a fini de les installer et on les a laissé tranquille ... le lendemain j'y suis retournée mais elles n'avaient pas envie que je les embêtes, normal en plein jour...alors je me suis éloigné en venant voir chaque jour si elles allaient bien! ruche dans mon jardin - Page 3 Vertg_gi
Et au bout du 4ème ou du 5ème jour mes tites nabeilles étaient parties ....définitivement ruche dans mon jardin - Page 3 278286 ....après reflexion et causerie avec mon frangin et un pote, on en a déduit qu'on avait pas dû prendre la reine ou qu'on l'avait fait tombé quan on les a ramassés ds la voiture... ruche dans mon jardin - Page 3 Quoifair ...et sans reine...pas d'abeilles........ ruche dans mon jardin - Page 3 278286
Mais ce n'est que partie remise et au printemps j'espères avoir au moins 2 ruches ds mon jardin!!! chouette
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 19:42

Même si les abeilles fichent le camp..C'est pas gagné pour la cuvée miel de Lamoune Abella
Moi qui imaginais passée commande au printemps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 19:57

ouahhhhh

elles t'ont pas piqué parce que t'avais pas peur, c'est comme les fourmis, elles fonctionnent avec les phéromones (c'est ca??, ca s'écrit comme ca??? ruche dans mon jardin - Page 3 Quoifair )bref, aux odeurs et la peur, ca sent.....et elles ont peur aussi et elles piquent!!!

En tout cas ca me fait baver d'envie!!!!
j'ai un pote qu'a des ruches, mais ca fait un bail que je l'ai pas vu.....faudrait que je l'appelle, pourrait m'aider... Abella

as-tu visité les sites que je citais plus haut?
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:34

Oui mais y'a un bail, faudra que j'u retourne après qu'j'aurais fais ma star!!! Abella
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:44

Super ton expérience Lamoune! Zont pas repéré la Reine?!?
Menfin c'est celle qu'a une couronne!!!! ruche dans mon jardin - Page 3 Vertg_gi

ruche dans mon jardin - Page 3 Sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 21:22

au fait...comment ki t'on repérer??????

ah oui.....passeque tu brilles.t'es une star!!!! ruche dans mon jardin - Page 3 Vertg_gi

t'es sure que c'est le 3, ca tombe un mercredi, c'est pas le jeudi tes ateliers????
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:33

Bah si mais là ils viennent juste filmer pour faire le reportage et je fais l'atelier le mercredi exprès pour zeux!!! ruche dans mon jardin - Page 3 Vertg_gi Et je pense que la nana m'a repéré sur le net par mon site!! ruche dans mon jardin - Page 3 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2008 - 23:05

t'as pas demandé!!!! bah moune!!!! ruche dans mon jardin - Page 3 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Un article qui répond à toutes vos questions ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:51

Bonjour, je m'appelle Amandine et je suis passionnée d'apiculture. En lisant toutes vos bonnes volontés concernant les abeilles et en voyant que vous vous posiez beaucoup de questions, j'ai décidé d'écrire un article pour expliquer tout ce qu'on peut faire pour aider les abeilles quand on est pas apiculteur... Je l'ai publié sur mon blog : www.manger-du-miel.com

Bonne lecture
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2010 - 13:41

Merci !
N'oublie pas d'aller te présenter, comme écrit dans la charte que tu as signée.
flor
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2010 - 13:19

J'espère que c'est le bon endroit où poster cette petite histoire vraie qui s’est passée récemment pas loin de chez moi : un essaim sauvage d’abeilles avait eu la malencontreuse idée d’installer ses pénates dans un recoin du parking d’un commerce pas mal fréquenté.
Au début, pas très volumineux, il est resté discret. Puis, aussi bizarre que ça puisse paraître dans cet endroit saugrenu, l’essaim a tellement prospéré qu’il a été repéré.
Moi qui vous parle mes braves fées il fut un temps où l’essaim entier aurait été occis à coup de gaz assassin… ben non, les gens du magasin ont appelé un apiculteur qui les a incitées tranquillement à occuper une ruche de transport (ça a pris 3 / 4 jours avec périmètre de sécurité) dans laquelle il les a emportées nuitamment dans un endroit plus confortable.
Cette évolution des consciences m’a tellement fait chaud au cœur ventsolaire que j’ai envie d’en parler à la terre entière.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 EmptyVen 3 Sep 2010 - 13:27

merci pour cette petite histoire. C'est vrai que c'est grâce à ce genre de petit geste qu'on peut voir que les choses évoluent lentement (trop probablement) mais surement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ruche dans mon jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: ruche dans mon jardin ruche dans mon jardin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

ruche dans mon jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -