Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Congeler des légumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Lys
neutre
neutre
Lys

Date d'inscription : 24/06/2008
Age : 38
Féminin
Localisation : Luynes
Nombre de messages : 31

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyMar 9 Sep 2008 - 15:04

Alors voilà: je congèle beaucoup... parfois je m'emballe j'achète des légumes en quantité trop importante pour la semaine alors je congèle... ou bien je tombe sur une promo pour la viande alors je congèle...
problème: Que dois-je utiliser à la place des sac de congélation en plastique? Est-ce que les pots en verre conviendrait? Que faites-vous, vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyMar 9 Sep 2008 - 15:45

L'important c'est de préserver les denrées de l'atmosphère très froide et dessèchante du congélo et avec les sacs plastiques on peut faire le vide, c'est leur grand intérêt alors que les pots en verre laisseront forcément de l'espace et de l'air entre leurs parois et la conservation sera moins bonne, si tu es soucieuse de l'impact écologique de tes emballages tu peux soit acheter des sachets écolo fabriqués dans un matériau respectueux de l'environnement soit limiter leur utilisation en ne jetant pas systématiquement les sachets usagers à la condition qu'il soient très propres ; mais si tu veux faire de la bonne congélation un emballage correct est nécessaire parce qu'en plus de la congélation les produits doivent être isolés les uns des autres pour éviter toute contamination croisée (la règle est la même dans un réfrigérateur!) Congeler des légumes Cou
Revenir en haut Aller en bas
Lys
neutre
neutre
Lys

Date d'inscription : 24/06/2008
Age : 38
Féminin
Localisation : Luynes
Nombre de messages : 31

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyMer 10 Sep 2008 - 8:35

oh des sachets éolo ça existe?! merci pour ta réponse! Par contre je n'en ai jamais vu dans les magasins... tu as une idée où est-ce que je pourrais en trouver?

Encore merci Catelvira! Congeler des légumes Mdr
Revenir en haut Aller en bas
siria
neutre
neutre
siria

Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 53
Féminin
Localisation : Tout là haut
Nombre de messages : 366

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyMer 10 Sep 2008 - 10:23

Pour la viande , je rejoins ce qu'a dit Catelvira, il faut faire attention.
Pour les légumes, ma belle mère qui a un méga potager les lave, les coupe, et les met dans des tuppmachin, et hop au congèle.
Et les réutilise chaque fois.
Il y a beaucoup moins de danger avec les légumes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyMer 10 Sep 2008 - 11:23

Il y a des sachets écolo dans certaines enseignes (Leclerc par ex.) et dans les magasins bio
Je ne suis pas certaine que Tupp... soit plus écolo que les sachets Alb... et j'avoue que pour en avoir possédé des cargaisons je souffre actuellement d'une véritable indigestion de ces boiboites
Revenir en haut Aller en bas
siria
neutre
neutre
siria

Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 53
Féminin
Localisation : Tout là haut
Nombre de messages : 366

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyMer 10 Sep 2008 - 11:48

Je suis complètement d'accord, mais quand on en a déjà dans ses armoires, autant les utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyMer 10 Sep 2008 - 12:08

Certes et d'autant plus que c'est apparement indestructible ces horreurs Congeler des légumes Mdr j'en ai qui ont trente ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lys
neutre
neutre
Lys

Date d'inscription : 24/06/2008
Age : 38
Féminin
Localisation : Luynes
Nombre de messages : 31

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyMer 10 Sep 2008 - 12:58

J'ai une cousine qui vend des tuppertruc. Je vois pas trop à quoi ça sert tout ça mais bon elle trouvera toujours un argument pour les vendre à toute la famille... jpeux ptètre réutilser des bac à glaces pour les légumes et laver mes sacs de congélation (j'en ai un stock attroce )
Ou alors faut se mettre aux conserves mais là chais pas trop si ça aura le même gout au final (celles du supemarchés n'ont pas un gout super).
Revenir en haut Aller en bas
siria
neutre
neutre
siria

Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 53
Féminin
Localisation : Tout là haut
Nombre de messages : 366

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyMer 10 Sep 2008 - 13:34

Oui, les bacs à glaces bien lavés, ça marche très bien, ma belle mère les utilise aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyMer 10 Sep 2008 - 17:22

Je dois etre un peu cruche mais je comprends pas l'histoire de bac a glace là O.o

Les conserves maisons c'est pas les conserves de supermarché^^ j'en ai beaucoup de ma belle mere ca depend des produits mais c'est pas mal, pour faire de la ratatouille des tomates de saisons a ressortir en pleine hiver, etc. Par contre ma belle mere elle a tout le matos une lessiveuse etc je sais pas si c'est obligatoire, mais si c'est le cas en appart... pas evident :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyMer 10 Sep 2008 - 17:34

Mere*, peut-être confonds-tu les bacs à glaces et les bacs à glaçons.
Les bacs à glace sont en général des bacs d'un litre, c'est facile de congeler des trucs dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyMer 10 Sep 2008 - 17:44

AHHHHHHHHHHHHHH illumination Congeler des légumes Darthmav je suis trop bete^^' désolée j'achete jamais de glaces mais j'ai au moins 4 trucs a glacons alors j'ai un peu... déconnecté on va dire^^'
C'est pas tres different des tuperouaiwereuh Congeler des légumes 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Lys
neutre
neutre
Lys

Date d'inscription : 24/06/2008
Age : 38
Féminin
Localisation : Luynes
Nombre de messages : 31

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyVen 12 Sep 2008 - 16:16

POur les conserves suffit pas de stériliser (faire bouillir) les bocaux?
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyVen 12 Sep 2008 - 17:32

oui mais c'est pareil quand j'avais fais de la confiture j'ai suivi certaines recettes je sais plus combien de temps au four a 150 un truc comme ça, ou dans de l'eau avec du vinaigre. Ma belle mère elle fait bouillir super fort en température et longtemps (au final elle met certains trucs cru quoi ou pas cuit et la stérilisation fait cuire.
Si je dis ça c'est parce qu'au long terme j'ai plusieurs trucs que j'ai fais qui ont été jetés (je crois que la recette est a remettre en cause j'ai eu des problemes sur les gelés) et pas contre ceux de ma belle mere 7 ans apres t'a pas de souci c'est toujours niquel (mais 7 ans apres peut etre il vaut mieux plus consommer je sais pas^^)

Je pense que ça peut se faire mais est ce que ça se conserve bien et longtemps?? je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptySam 13 Sep 2008 - 0:47

trop fort trop longtemps..... Congeler des légumes Darthmav
7 ans... Congeler des légumes Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptySam 13 Sep 2008 - 21:39

viii j'ai vu des bocaux de 2000 mais elle a refusé de nous les donner^^ elle donne des bien plus récents, la belle mere a travaillé au centre antipoison elle connait par coeur les directives pour ce genre de souci lol
Revenir en haut Aller en bas
Lys
neutre
neutre
Lys

Date d'inscription : 24/06/2008
Age : 38
Féminin
Localisation : Luynes
Nombre de messages : 31

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:58

OK alors va falloir que je me mette aux conserves... sauf que le panier bio suffit pile poil pour une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyVen 19 Sep 2008 - 7:00

Si tu as la chance d'avoir des produits frais régulièrement, ce n'est pas la peine de faire des conserves.Congeler des légumes A0007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyVen 19 Sep 2008 - 9:19

Ben si...pour l'hiver....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyVen 19 Sep 2008 - 9:22

Mais si elle reçoit des paniers de légumes frais toutes les semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyVen 19 Sep 2008 - 10:20

l'aura pas de tomates cet hiver...par contre des tomates pelées, c'est super facile....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyVen 19 Sep 2008 - 10:30

Oh là là, wapouss, heureusement que tu es là pour expliquer à coco la citadine . Congeler des légumes Cou
Revenir en haut Aller en bas
Lys
neutre
neutre
Lys

Date d'inscription : 24/06/2008
Age : 38
Féminin
Localisation : Luynes
Nombre de messages : 31

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyVen 19 Sep 2008 - 10:31

hihi en fait pour les tomates je pense que j'achèterais les tomates pelées si j'en ai besoin! Mais c'est vrai que si j'avais beaucoup de tomates sous la main... Congeler des légumes Mdr
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyVen 17 Oct 2008 - 16:31

Congeler des légumes Jongleup
voila j'ai des legumes du jardn de mon papa, et je ne voudrai pas qu'ils pourissent avant de les avoir manger...
je pensais a la congelation mais bon si il y en a qui peuvent me dire si elle le font et comment ?
moi je pensai faire cuie a la vapeur puis etaler et mettre a congeler puis faire des sachets...
qu'en pensez vous ?
merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes EmptyVen 17 Oct 2008 - 19:06

ça dépend des légumes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Congeler des légumes Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes Empty

Revenir en haut Aller en bas

Congeler des légumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) -