Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Congeler des légumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Lys
neutre
neutre
Lys

Date d'inscription : 24/06/2008
Age : 38
Féminin
Localisation : Luynes
Nombre de messages : 31

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2008 - 15:04

Rappel du premier message :

Alors voilà: je congèle beaucoup... parfois je m'emballe j'achète des légumes en quantité trop importante pour la semaine alors je congèle... ou bien je tombe sur une promo pour la viande alors je congèle...
problème: Que dois-je utiliser à la place des sac de congélation en plastique? Est-ce que les pots en verre conviendrait? Que faites-vous, vous?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 19:06

ça dépend des légumes...
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 19:53

courgette...
et blette...
en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Véro

Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 43
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 357

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 9:09

tu peux les congeler, seulement tu peux être sure que le résultat sera moins bon que les légumes congelés du commerce quand tu les décongélera:
quand tu congèles un aliment, les molécules d'eau se transforme en cristaux de glace. plus la congélation se fait à une température basse, plus le changement d'état est rapide et plus les cristaux de glace sont petits. et plus ils sont petits moins ils "cassent" la structure du légume
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 15:19

ben ce sera peu etre moin bon que le commerce mais on moin je gaspillerai pas les beaux legumes du jardin de mon papa...
merci pour les astuces, juste un dernier truc vous les congelé dans quoi, pour celle qui congele ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 10:55

On en parle au début...
Revenir en haut Aller en bas
Nila
neutre
neutre
Nila

Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 39
Féminin
Localisation : Lille
Nombre de messages : 129

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:35

Salut à tous !!

après des mois de silence radio, je suis de retour ouff !! et en plus, nous venons d'investir dans un nouveau frigo....avec congélo youhou !!!!

Ce soir, c'est opération "1ers achats pour le congélo"...toute ma vie est remise en question ( a bon on peut congeler des pommes ?? a bon on peut congeler du beurre ?? mon dieu !!)

malheureusement, ce soir c'est grande surface et non ma petite boutique bio pour les courses snif. Alors je vais essayer de trouver des sacs congélation respectueux de l'environnement...et si vous voulez, je vous fait par de mon aventure...au fil des jours...

si eventuellement vous avez des conseils, n'hésitez pas :)

a très vite !!
Revenir en haut Aller en bas
reginaphalenge
neutre
neutre
reginaphalenge

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 46
Féminin
Localisation : lyon
Nombre de messages : 97

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 17:05

Allez hop! ça faisait très longtemps que j'étais pas venue alors j'apporte mon témoignage...et mes questions...

Je congèle bcp aussi, le congel est tjrs rempli à bloc et s'il était plus grand, il le serait aussi. Je ne connaissais pas les sacs écolos, j'irai voir demain ds les magasins bio...

Perso, j'utilise des sacs transparents ZIP&# ~ car ils sont très robustes donc plus faciles à laver que les autres, ce qui fait que je les réutilise plusieurs fois. Sinon, j'utilise des boites plastiques type bac à glace, tupp et autres.

Je congèle peu les légumes ( moi aussi je suis aux paniers des petits producteurs et il y a peu de superflu ) Mais là, on a une ENOOORME courge de chez belle maman et il va bien falloir la débiter... La dernière fois, je l'ai congelée après l'avoir cuite à la vapeur. Pour faire des veloutés, c'était pratique mais pour les tartes gratins et autre, la texture de la courge était dégueu... Alors est-ce que la courge est un fruit qui ne se congèle pas du tout (comme la fraise) ou est-ce qu'on peut la congeler (crue cette fois) comme les myrtilles ????
Revenir en haut Aller en bas
nala
briqueur-se
briqueur-se
nala

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 63
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1000

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:40

Très franchement, courges et courgettes surgelées, je trouve ça franchement "dégueulasse". Tout devient complètement aqueux.
Maintenant quand j'en ai trop, je les cuisine, et nous mangeons nos plats "préparés" pendant l'hiver.
Par contre, si tu les surgèles telles quelles, tu feras de très bonnes soupes.
Revenir en haut Aller en bas
reginaphalenge
neutre
neutre
reginaphalenge

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 46
Féminin
Localisation : lyon
Nombre de messages : 97

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 9:16

En regardant d'autres forum j'ai vu qu'il y avait plein de personnes qui congèlaient leurs courges aussi bien crues que cuites mais à priori tjrs pour faire des potages après.
Donc je crois que je vais faire comme toi , Nala, je vais cuisiner une partie de ma courge et congeler les plats. Je resterai obligée de faire de la soupe avec le reste ... ( oui...je suis pas une fan des soupes, autres potages et veloutés )
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:45

Je confirme : la courge congelée est top pour les soupes et peut-être aussi les gratins...
Revenir en haut Aller en bas
reginaphalenge
neutre
neutre
reginaphalenge

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 46
Féminin
Localisation : lyon
Nombre de messages : 97

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:52

Ben justement non. C'est bien le problème dont je parle.
La texture que prend la courge après congélation ne permet pas de faire de bons gratins . En tout cas , pour les gratins que je fais, la courge est impraticable .
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:58

Moi aussi la courge une fois décongelée et spongieuse et sans gout. Même pour de la soupe ca sera bof vu le peu de gout qu'elle a gardée... je crois pas que je recongèlerais je suis pas convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:03

Je congèle juste quelques courges, cuites et en purée, des courges qui contiennent beaucoup d'eau, pas le potimarron par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
mellonya
neutre
neutre
mellonya

Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Quebriac 35190 Ille et Vilaine
Nombre de messages : 216

Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2009 - 23:38

je pense que ça depend des variétés de courges,car celles que j'ai congelée se sont bien comportées pour les soupes,par contre je n'ai pas encore essayé avec le potimarron.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Congeler des légumes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Congeler des légumes Congeler des légumes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Congeler des légumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) -