Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 Vide
MessageSujet: yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2005 - 23:17

Rappel du premier message :

[url]http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/yoga.htm[/url] a écrit:
La tradition indienne, hindoue et bouddhique, désigne sous le nom de yoga (action d’atteler, de maîtriser, de dompter) une démarche corporelle mais surtout psychique pour libérer l’âme de sa condition charnelle.

(ça, ça m'intéresse, libérer mon âme, yaouuuuuuuuuu !!!)



[url]http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/yoga.htm[/url] a écrit:
La pratique du yoga nécessite :

* le choix d'une posture (asana),
* la maîtrise du souffle (pranayama),
* la concentration (dharana),
* la coupure avec le monde extérieur (pratyahara = retrait des sens),
* la pratique de la méditation (dhyana).

Bon, apparemment faut d'abord que j'apprenne à méditer... non ?

Et il ne faut pas confondre méditer et introspecter...

pas facile la relaxation finalement yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 Vertg_gi


Dernière édition par matali le Dim 28 Déc 2008 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orchidea
neutre
neutre


Date d'inscription : 14/08/2007
Nombre de messages : 13

yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 13:22

moi j'ai repris le yoga il y a peu de temps...j'ai eu un super prof qui nous donnait une feuille sur tout ce qu'on venait de faire dans la séance et que l'on pouvait faire ensuite chez soi!!pratique hein?!

Il m'a d'ailleurs conseillé que pour en percevoir les effets bénéfiques, ll serait bon d'en faire 3 fois par semaine, 1/2 h à chaque fois.

la posture de la salutation au soleil est celle qui est la plus complète pour le corps.

Les effets du yoga?
iphi ça détend!! on se coupe du monde on se concentre sur ce qu'on fait au moment présent, on ne pense à rien d'autre qu'à notre respiration, et à la circulation de l'énergie dans notre corps..!
Plusieurs techniques de respiration (respiration purifiante, alternée, complète) permettent de fortifier les poumons, d'accroître la résistance aux rhumes, facilitent la digestion, aident à combattre la dépression, l'insomnie, calment le système nerveux)...
bon, ça a plein d'autres effets aussi...mais en gros, pour moi c'est ça!! source : les feuilles de mon prof!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 0:03

Hum... Le post est vieux, mais c'est pas grave !

Les pratiques sont VRAIMENT pas les mêmes avec chaque prof de yoga.
Chez la plupart il semblerait que ce soit la méthode "méditation - asanas (hum..postures) - méditation" qui prime. Ça a l'air d'être un rythme plutôt régulier, du coup...
Personnellement, ma mère est prof de yoga (et je n'en fais pas personnellement.. cherchez l'erreur), et je sais que ses cours ne se déroulent pas du tout comme ça : c'est plutôt : salutation au soleil pour commencer, puis, souvent postures, parfois d'autres choses, comme la relaxation... bien qu'ayant passé sa vie a faire du yoga, elle considère ne pas assez maitriser les techniques de méditation pour les enseigner (elle préfère commencer par pratiquer ça personnellement yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 Invision )
Les effets ne seront pas les mêmes selon le prof (il n'y a aucun diplôme, aucune formation obligatoire pour être prof de yoga, donc quiconque peut ouvrir un cours), j'ai même entendu parler d'un prof qui faisait toujours le même cours, but supposé : améliorer les postures dans la répétitions...

Les effets peuvent aussi dépendre du groupe d'élèves (certains cours sont plus "studieux", d'autres ont une ambiance plus "rigolante", d'autres "zen"...)

Ça dépend aussi et SURTOUT du type de yoga.
Ceux qui me viennent en tête, là, maintenant, à presque minuit :
- le hata yoga : les postures
- le raja yoga : la méditation (je crois que c'est lui...)
- le *je-sais-plus-quoi* (karma ?) yoga : le fait d'aider, les taches ménagères.. et oui, c'est du yoga, ça aussi ! yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 Mdr
- la relaxation (ça, j'ai pratiqué pas mal pendant un temps où je stressais, et ça marche très bien, et surtout, très vite, genre, une heure et on a pas mal détressé)

Il y a d'autres trucs plus précis comme la méthode ayangar ou le yoga satyananda, mais je ne m'y connais pas assez pour expliquer... le ayangar, je crois que ce sont des postures plutôt très physiques, le satyananda, c'est une "école" de yoga, hata, méditation et tout confondu, un truc yogique et plutôt poussé, quoi !

Dans tous les cas, ça fait pas de mal.. si le prof respecte l'anatomie (et c'est pas souvent toujours le cas !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:58

Bonjour,
j'envisage vraiment de débuter les cours de yoga car je suis une personne stressée et on me recommande cette pratique pour me sentir bien. Qu' en pensez vous?

edit modération : lien publicitaire enlevé


Dernière édition par ninie.221 le Mer 22 Aoû 2012 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:28

Bonjour yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 650269930
Et toi qu'en penses-tu ? As-tu l'habitude de pratiquer une activité sportive ? Que fais-tu pour te déstresser ? Pourquoi stresses-tu ? Comment vois-tu le yoga ? La personne qui te recommande le yoga le pratique ?

J'ai fait du yoga et de la relaxation et ça me plaît. Je pense que leur pratique agit sur mon stress quotidien mais pas sur les raisons fondamentales du "pourquoi" je peux stresser. Il faut quelque chose en plus, pour moi. Mais je ne suis pas "une personne stressée" non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

yoga : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, pourquoi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Activité physique, yoga, relaxation, méditation -