Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Associations de plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007 - 16:32

Rappel du premier message :

Voiçi des liens qui récapitulent les bonnes/néfastes assoc au potager:

tableau de compagnonnage
les plantes amies

Par contre je cherche une info sur les pommes de terres et le lin:
le lin repousse les doryphores quand il est semé entre les plants de PDT, mais les infos que je trouve sont contradictoires, certaines parlent de lins oléagineux, d'autres de lin bleu (=vivace) et d'autres de lin annuel, et à chaque fois la culture varie.
sur le site de france plants , on parle également du lin qui est même offert dans chaque clayette de PDT mais sans préciser de quel lin il s'agit. Associations de plantes - Page 2 Quoifair

Alors, est ce que quelqu'un a l'INFO??
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 07/09/2006
Nombre de messages : 2867

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2007 - 10:49

je mets les deux, c'est plus joli, et aussi du basilic (et du persil, ca marche aussi)
Revenir en haut Aller en bas
fabig1
neutre
neutre


Date d'inscription : 19/04/2007
Age : 61
Féminin
Localisation : eaubonne
Nombre de messages : 34

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyMar 5 Juin 2007 - 14:35

Séquoia a écrit:
Amande a écrit:

même sans etre novice, c'est pas toujours évident, surtout qu'il faut également penser à la rotation des cultures, et là...
c'est carrément Associations de plantes - Page 2 Darthmav
Ben comme c'est la première année, je n'ai pas encore ce pb Associations de plantes - Page 2 Vertg_gi
par contre, j'ai lu dans "le jardin biologique" de Kreuter que les tomates bien que plantes annuelles, ne devaient pas participer à la rotation des cultures car elles aiment pousser tjs au même endroit. Elle apprécient aussi d'avoir leurs déchets (feuilles, gourmands...) à leurs pieds.

Moi j'ai lu tout le contraire, qu'il n fallait surtout pas les mettre au même endroit ne serait-ce que pour éviter qu'elle rechopent le mildiou si elles l'avait choppé l'année précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 10:30

Je relance le topic, le temps du jardinage étant presque arrivée.
Je souhaite planter du lin pour éviter les doryphores sur les pommes de terre.
J'achète régulièrement des graines de lin brun dans mon magasin bio pour agrémenter mes salades. Peut-on utiliser ces graines pour faire pousser du lin ?
Je me dis qu'il n'y a pas de raison.
Mes parents ont acheté du lin pour mettre au jardin, je viens de regarder les graines, c'est les mêmes, en plus petit, que celles que je mange.
Qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 12:32

Bluetansy a écrit:
Demain je vais essayer de trouver des plants d'oeillets d'Inde, j'en avais mis partout l'an dernier. Ca et un peu d'anti limaces bio et je n'ai pas eu de souci de bêtes...

Blue

Une question me turlupine sur les oeillets d'Inde. Ils sont réputés être l'ami des jardins en éloignant les vers et insectes qui ne supportent pas son odeur.
Par contre, dans la 2e adresse que donne Amande en tout début de post, il est dit que les oeillets d'Inde attirent les limaces Associations de plantes - Page 2 Darthmav Affirmation que j'ai trouvé sur un autre site
Que faire ? c'est une telle plaie ces limaces que je ne vais pas les attirer !
Est-ce pour cela, Blue, que tu as mis en plus de tes oeillets d'Inde de l'anti-limaces bio ?
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 16:02

J'ai un truc qui marche bien "contre" les limaces.. Des pots en terre cuite que je retourne autour de mes plantations, en laissant juste un petit espace pour que les bêbêtes puissent passer : les limaces viennent s'y réfugier pendant la journée et il n'y a plus qu'à les emmener promener ailleurs..

Ben oui, je suis une écolo dans l'âme Associations de plantes - Page 2 Vertg_gi , qu'est ce que vous voulez, j'aime pas tuer les bestioles même si elles ne me plaisent pas.. donc les limaces, je les emmène.. à l'autre bout du terrain de foot Associations de plantes - Page 2 Vertg_gi : ça me fait marcher, ça m'évite de tuer des bestioles, je n'ai pas dépensé un centime et mon jardin est tout fleuri !! Que demander de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 16:08

Je crois que cette année, tu vas avoir l'occasion d'aller te promener souvent au bout du terrain de foot.
Je viens de passer 1 h au jardin et je peux te dire que j'en ai ramassé quelques unes sous les planches ! Moi aussi, je les ai déménagées plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 16:12

En jardinant, j'en ai trouvé une grosse sous une des planches qui me permet de circuler entre les plants sans trop tasser la terre. Je me suis donc entraînée au lancer de limace (à défaut du lancer de poids Associations de plantes - Page 2 Vertg_gi ) pour l'expédier le plus loin possible dans la friche près de chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 16:15

C'est l'an dernier qu'on a été envahi, incroyable !!! Associations de plantes - Page 2 Darthmav jamais vu ça depuis que j'habite Bernene (16 ans bientôt)..
Cette année, ça va, il n'y en a pas trop dans les pots et je n'ai eu aucun ravage dans mes semis et mes plants..
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 10:09

Steph D a écrit:
Bluetansy a écrit:
Demain je vais essayer de trouver des plants d'oeillets d'Inde, j'en avais mis partout l'an dernier. Ca et un peu d'anti limaces bio et je n'ai pas eu de souci de bêtes...

Blue

Une question me turlupine sur les oeillets d'Inde. Ils sont réputés être l'ami des jardins en éloignant les vers et insectes qui ne supportent pas son odeur.
Par contre, dans la 2e adresse que donne Amande en tout début de post, il est dit que les oeillets d'Inde attirent les limaces Associations de plantes - Page 2 Darthmav Affirmation que j'ai trouvé sur un autre site
Que faire ? c'est une telle plaie ces limaces que je ne vais pas les attirer !
Est-ce pour cela, Blue, que tu as mis en plus de tes oeillets d'Inde de l'anti-limaces bio ?
Tu les plantes ds un coin de ton jardin loin de tes jolies fleurs toutes belles.............comme ça elles iront (se faire..) voir ailleurs!!!............Ou alors tu essais de te faire une cuisine de limaces (aprés tout c'est un escargot sdf!!!) et tu nous racontes aprés pour ns donner tes impressions sur la gluanceté du truc............ lamoune
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 12:57

lamoune a écrit:
Ou alors tu essais de te faire une cuisine de limaces (aprés tout c'est un escargot sdf!!!) et tu nous racontes aprés pour ns donner tes impressions sur la gluanceté du truc............ lamoune
Je suis VEGETARIENNE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:21

Steph D a écrit:
lamoune a écrit:
Ou alors tu essais de te faire une cuisine de limaces (aprés tout c'est un escargot sdf!!!) et tu nous racontes aprés pour ns donner tes impressions sur la gluanceté du truc............ lamoune
Je suis VEGETARIENNE !!!!!
.............. Associations de plantes - Page 2 Oups ...............................ça pouvait arriver qu'à moi ça......................... Associations de plantes - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 0:08

la ciboulette éloigne les doriphores, il y a aussi la coriandre,l'ail, les fèves....et nos petits doigts de fées.... Associations de plantes - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
steph449
neutre
neutre
steph449

Date d'inscription : 01/11/2006
Age : 39
Féminin
Localisation : villeneuve d'ascq (59)/bientôt à toulon (83)
Nombre de messages : 148

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 8:52

Au pied des tomates , il faut planter du basilic , ça empêche les maladies ; après les oeillets d'inde au pied des rosiers , je suis en train d'en planter , on verra bien si ça a de l'effet .

La sauge attire les coccinnelles , elles font des larves , qui mangent les pucerons , Associations de plantes - Page 2 Diabloti .

J'ai aussi un pied de géranium citronnelle , sur le devant de ma chambre , contre les moustiques , c'est tout nouveau , donc à voir si ça marche .
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 9:51

J'ai mis de l'antilimaces parce qu'effectivement pas de problèmes de vers, insectes, etc mais plein de limaces...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 11:09

Je crois que cette année, je vais devoir moi aussi passer par l'anti-limaces bio. Malgré la cendre, je n'arrête pas de ramasser des limaces dans mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 13:04

Autrement vous mangez bcp d'oeufs et vous ecrasez les coquilles autour des plantes à protéger, les limaces blessées feront demi-tour!!!!............ Associations de plantes - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 18:26

Euh, j'ai acheté du ferramol.
L'année dernière, j'avais fait autour de mes salades de véritables fortifications : sciure, branches de menthe, ail, piège à bière, rien n'y a fait alors cette année, j'y vais franco et pourtant j'aime pas faire de mal aux bebettes mais entre les fourmis et les limaces cette année, ça commence à bien faire !
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 18:44

Vi chez moi aussi les limaces se fichent complètement des lignes défensives genre coquille d'oeuf, marc de café... Moi aussi ferramol et enfin en 2008 j'ai pu voir mes iris fleurir! pase avant nada, les fleurs étaient boulottées en bouton! Associations de plantes - Page 2 Pfff

Par contre, l'année passée j'avais semé les carottes à coté des poireaux et malgré tout les 2 ont eu des vers... bon certes je les ai laissé traîner longtemps en terre (il en reste encore! Associations de plantes - Page 2 Oups )
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2008 - 19:34

Séquoia a écrit:
Par contre, l'année passée j'avais semé les carottes à coté des poireaux et malgré tout les 2 ont eu des vers... bon certes je les ai laissé traîner longtemps en terre (il en reste encore! Associations de plantes - Page 2 Oups )
C'est pas les oeillets d'Inde qui sont bons contre les vers ?
En tout cas, cette année, mon jardin sera fleuri : oeillets d'Inde, lin et calendula Associations de plantes - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:54

Je suis à fond dans les associations de plantes (vrai casse-tete), mais ce qu'il ressort c'est qu'il faut de la diversité, le plus possible sans commettre bien sur des erreurs tels que tomate/concombres.Mais je le répète, de la DIVERSITE.
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 13:54

L'année passée me suis torturée les neurones pour que chaque plante ait son voisin préféré mais des graines de tomates, poivrons et de courges provenant du compost se sont bien développées à des endroits assez surprenants. Voire ils étaient en meilleure forme que ceux que j'avais semé volontairement! Associations de plantes - Page 2 Icon_scratch Donc cette année je ne me prends pas la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:26

je crois qu'il y a quand meme des familles qui ne s'aiment pas, comme les liliacées et les légumineuses, mais bon, j'imagine que ces résultats viennent de tests fait par des jardiniers....? Et que si ca se trouve ca venait d'autre chose, la terre, le mode d'arrosage, une autre plante, des animaux et que sais-je.....
Le mieux est comme tu fais, voir ce qu'il se passe.......et j'insiste lourdement, la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Lutin

Date d'inscription : 25/01/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1035

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 21:35

Je viens de voir dans mon bouquin "les poireaux préfèrent les fraises" de Hans Wagner et édité par Terre Vivante, que la bourrache repoussait les limaces!! Si ça pouvait être vrai... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 23:32

Ouais, j'en ai semé dans le potager....., mais elle n'est pas encore sortie, alors les jeunes poussent, elles se font croquer.
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2008 - 14:28

wapouss a écrit:
je crois qu'il y a quand meme des familles qui ne s'aiment pas, comme les liliacées et les légumineuses, mais bon, j'imagine que ces résultats viennent de tests fait par des jardiniers....? Et que si ca se trouve ca venait d'autre chose, la terre, le mode d'arrosage, une autre plante, des animaux et que sais-je.....
Le mieux est comme tu fais, voir ce qu'il se passe.......et j'insiste lourdement, la diversité.
C'est effectivement les familles qu'il faut ou non associer...ça marche + que la diversité.... Associations de plantes - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:16

Ben, je crois que la diversité ET les associations de plantes sont à mon avis aussi importantes l'une que l'autre.

C'est un schéma qu'on retrouve partout, s'il n'y avait que des macons, on serait bien embeté, ils s'associent bien avec les vitriers (dirons-nous pour l'exemple), mais le boulanger un peu plus loin, c'est indispensable aussi.

Il faut veiller aux associations de plantes, celles qui s'aident et celles qui se nuisent, mais j'essaie d'introduire dans mon jardin le plus d'espèce possible pour créer une harmonie entre la faune et la flore, je cultive sans engrais, pas meme bio ou de compost, et dans ce genre de jardin, la diversité est indispensable.

Voilou, ce n'est que mon avis.... Associations de plantes - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Associations de plantes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Associations de plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -