Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Associations de plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptySam 14 Avr 2007 - 16:32

Rappel du premier message :

Voiçi des liens qui récapitulent les bonnes/néfastes assoc au potager:

tableau de compagnonnage
les plantes amies

Par contre je cherche une info sur les pommes de terres et le lin:
le lin repousse les doryphores quand il est semé entre les plants de PDT, mais les infos que je trouve sont contradictoires, certaines parlent de lins oléagineux, d'autres de lin bleu (=vivace) et d'autres de lin annuel, et à chaque fois la culture varie.
sur le site de france plants , on parle également du lin qui est même offert dans chaque clayette de PDT mais sans préciser de quel lin il s'agit. Associations de plantes - Page 4 Quoifair

Alors, est ce que quelqu'un a l'INFO??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:58

quelle horreur.....tu dois vraiment avoir hate que ce soit finit.....
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:01

Voui surtout que ohhh bonheur je vais avoir plus de place dans ma maison avec les vélos et rollers entre autres qui vont aller loger dans le garage Associations de plantes - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptyLun 15 Sep 2008 - 23:01

Associations de plantes - Page 4 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
lotus
neutre
neutre
lotus

Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 53
Féminin
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 128

Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Les plantes associées pour le potager ou le jardin en général Associations de plantes - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:07

sujet fusionné Associations de plantes - Page 4 402276

Voici une liste de plantes à associées pour éviter trop de dégats

Aneth: elle attire les insectes qui pollinisent et éloigne les pucerons des fèves et des haricots.

Basilic: il favorise la croissance et renforce la saveur des tomates. Il chasse les mouches et les moustiques. Il protège le concombre du mildiou et le rend plus productif en attirant les insectes pollinisateurs.

Cerfeuil: il joue un rôle de protection vis à vis des plantes qui sont facilement la proie des pucerons, les limaces n'aiment pas son odeur.

Ciboulette et ciboule: toutes les deux favorisent la croissance de la carotte. Elles protègent les arbres fruitiers de la galle. Elles n'aiment pas les haricots, la fève, le pois.


Dahlia: associé à la courgette, il est idéal pour la pollinisation.

Pélargonium: il assure la fuite des insectes qui attaquent la vigne et les poivrons.

Lavande: plantez quelques pieds les mulots la déteste , elle repousse les pucerons.

Œillet d'Inde: c'est un allié de charme, protège les légumes des parasites du sol. Il éloigne les nématodes. Les tomates se développent mieux à leur contact et les rendent plus productives.

Absinthe:
elle permet d'éloigner les animaux(lapins, chevreuils), elle entrave la croissance de tous les jeunes plants, à placer exclusivement en bordure de terrain.

Coriandre: elle éloigne les pucerons en revanche, elle attire les pollinisateurs .

Estragon:
Il s'accorde avec toutes les plantes et n'a pas d'ennemi.

Hysope: Il repousse la piéride du choux et se plait près des vignes.

Mélisse: elle refoule les pucerons et les mouches.

Menthe:
elle favorise la croissance et la saveur des choux et des tomates.

Persil:
cette plante bisannuelle protège les carottes de la mouche.

Sarriette: elle éloigne les pucerons , s'entend bien avec l'oignon, la betterave et la salade.

Thym:
il fait fuir la piéride du choux.

Bourrache:
cette annuelle aromatique et mellifère protège les choux des chenilles et éloigne les limaces.

Capucine
: plantée près des courges , elle éloigne les punaises, elle est aussi utilisée comme fongicide.

Bon jardin et bon potager pour celles qui ont commencées Associations de plantes - Page 4 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:11

Merci Lotus Associations de plantes - Page 4 Yaisse_g Tu peux donner ta source s'il te plait ?
Edit : je précise qu'il faut donner ses sources par honnêteté envers le ou les 'auteurs (que cela soit sur un blog, un livre etc..) Jamais très agréable de se voir copier coller sans références Lutin Merci


Dernière édition par Patte le Jeu 5 Mar 2009 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:38

Dans l'adresse de Matali donnée en début de post (blog de pecheur de lune) il est marqué que la tomate cohabite mal avec les haricots (c'est ce que j'ai pourtant fait vu que je l'ignorait) mais j'aimerais savoir pourquoi?
quelqu'un le sait il?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:35

Non mais on trouve la même chose ici : http://graines.chez.com/associat.html

et le contraire là : http://www.ecoconso.be/IMG/pdf/fc77_association_cultures.pdf et là http://christian.seon.free.fr/jardinage/tab_associations_legumes.htm

Associations de plantes - Page 4 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:18

Ah ben on est bien si on trouve aussi le contraire chris* Associations de plantes - Page 4 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
lotus
neutre
neutre
lotus

Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 53
Féminin
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 128

Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:40

chris* Désolé, je ne savais pas qu'il fallait donner les sources....promis je ne recommençerais plus .En fait j'ai recopier cela dans un service horticole d'un collectivité.je ne sais pas où ils ont pris leurs infos.Mais une chose est sûre , ils ont fait un potager pédagogique et ils ont testé et ça marche flor
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:41

Associations de plantes - Page 4 402276 pas grave ! Ta liste est intéressante
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:16

Avec les beaux jours, je rêve de pouvoir remettre les pieds dans un jardin et pouvoir faire un peu de potager. Malheureusement, en appart, avec même pas un balcon à dispo, pas moyen...
Ma réflexion, en relisant tous les posts, finalement, c'est que, selon les ousrces, il y a pas mal d'infos contradictoires.... Qui croire alors?? Associations de plantes - Page 4 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
jardinier-ère
jardinier-ère
sanmas

Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 53
Féminin
Localisation : béarn
Nombre de messages : 506

Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:06

ben moi,l'an dernier j'ai semé du lin (linum usitatissimum)autour des pdt et de l'aubergineAssociations de plantes - Page 4 184311_VR4MDPC8842BK141VPIX1PAIYBI2VY_champ_de_lin_en_fleurs_H122510_L

et ben ça marche super bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ce week ,en lisant "terre vivante",ils déclarent que le seul truc reconnu scientifiquement c'est l'asso pdt/pois.........

cette année,j'ai mis d'un coté du pois et de l'autre du lin......................

a suivre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:01

Bravo !
m'en vais faire ça si je peux...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:15

Le tableau de wapouss sur la goutte : http://lagoutte.over-blog.net/article-31588553.html
chouette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Associations de plantes - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Associations de plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -