Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Associations de plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptySam 14 Avr 2007 - 16:32

Rappel du premier message :

Voiçi des liens qui récapitulent les bonnes/néfastes assoc au potager:

tableau de compagnonnage
les plantes amies

Par contre je cherche une info sur les pommes de terres et le lin:
le lin repousse les doryphores quand il est semé entre les plants de PDT, mais les infos que je trouve sont contradictoires, certaines parlent de lins oléagineux, d'autres de lin bleu (=vivace) et d'autres de lin annuel, et à chaque fois la culture varie.
sur le site de france plants , on parle également du lin qui est même offert dans chaque clayette de PDT mais sans préciser de quel lin il s'agit. Associations de plantes - Page 3 Quoifair

Alors, est ce que quelqu'un a l'INFO??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:16

Ben, je crois que la diversité ET les associations de plantes sont à mon avis aussi importantes l'une que l'autre.

C'est un schéma qu'on retrouve partout, s'il n'y avait que des macons, on serait bien embeté, ils s'associent bien avec les vitriers (dirons-nous pour l'exemple), mais le boulanger un peu plus loin, c'est indispensable aussi.

Il faut veiller aux associations de plantes, celles qui s'aident et celles qui se nuisent, mais j'essaie d'introduire dans mon jardin le plus d'espèce possible pour créer une harmonie entre la faune et la flore, je cultive sans engrais, pas meme bio ou de compost, et dans ce genre de jardin, la diversité est indispensable.

Voilou, ce n'est que mon avis.... Associations de plantes - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 16:37

Oui je suis d'accord avec toi mon jardin est un joyeux fouilli de plantes et choses en tous genre , mais ça n'intervient pas ds les associations (pures et dures!!) de plantes amies , ou ennemies ...par rapport au fait qu'elles s'entraident ou pas sur les insectes ou maladies... Associations de plantes - Page 3 Vertg_gi ...Shais pas si shuis trés clair en m^me temps!!!!!!!!????????? Associations de plantes - Page 3 Icon_scratch
Ce dont tu parles c'est la biodiversité...enfin il me semble...enfin si on parle de la même chose....Oulha moumoune... lamoune ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 22:54

vi vi.... biodiversité ou/et polyculture, ca crée un ensemble plus fort pour résister aux maladies.....je suis pas un peu chiante là? Associations de plantes - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 11:06

Non, non..............ou alors on est 2!!!!!!!!!!!............ Associations de plantes - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 23:53

Ce qui est sur, c'est que le jardin, on aime bien. Associations de plantes - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyVen 6 Juin 2008 - 10:37

Associations de plantes - Page 3 Yaisse_g ....... Associations de plantes - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:41

On se donne des nouvelles....de nos chers jardins et de leurs chères maladies....
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 21:29

Ben tiens ds mon mien y'a des hôtes de marque qui s'y sont invités ........des coquelicots sauvages mââme siouplait!!J'adooooooooore pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 22:56

Chez moi aussi! J'adooore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 22:57

Chez moi, les hotes non-invités, ce sont plutot les limaces....
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:00

(vous me faites rêver avec vos jardins sequoïa )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:03

T'en as pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:16

Une grande terrasse chez moi et des jardins chez les autres... en particulier le magnifique jardin de mon papa, mais je n'y suis pas tous les jours Associations de plantes - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 11:46

Les limaces de mon jardin adorent à peu prés tout, y compris cette envahissante de bourrache.
L'année dernière, j'en avais semé prés des fraisiers (pour je ne sais plus quelle association), les fraisiers n'ont quasi rien donné tellement les bourraches ont été hautes (1m environ) et cette année, je suis envahie dans tout le potager. J'en ai laissé quelques unes, mais elles me semblent beaucoup moins vigoureuses. le temps?

(les oeillets d'inde sont efficaces pour repousser certains insectes nuisibles aux tomates)
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyLun 9 Juin 2008 - 14:19

matali a écrit:
Une grande terrasse chez moi et des jardins chez les autres... en particulier le magnifique jardin de mon papa, mais je n'y suis pas tous les jours Associations de plantes - Page 3 402276
Chez ma mère, où elle habitait avant,à certains endroits de son jardin il n'y avait que du béton, on a ramené de la terre sur 5 cm (pour l'herbe ça suffit!!) et on y a semé de la pelouse ou du raygras....Aprés c'était tout vert et on avait tjs les orteils dedans.... Associations de plantes - Page 3 Yaisse_g ...Sans aller jusque là , tu peux peut-être te faire un jardin tout en pots, maintenant plein de variétés de légumes et même fruits s'adaptent à la culture en pots..... pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:43

A Amande,
perso, je laisse beaucoup de place aux plantes (facile à dire avec mon champs...), sauf mes premières plantations que j'ai trop compressées à mon gout, tant pis, pour les tomates, je laisse environs 1 mètre d'écart, peut'etre que ta bourrache était-elle trop proche de tes fraisiers.

Quand aux oeillets d'inde, mon vendeur de paille me disait que c'était surtout les tagètes qui faisaient effet (meme famille que les oeillets d'inde).

Et ose te plaindre du temps devant une fille qui vit au nord de la Loire..... Associations de plantes - Page 3 Mdr

Quant aux jardins sur terrasses, j'imagine que Matali a déjà quelques pots....non?
Le coup de faire venir de la terre ca peut etre sympa mais faut pas etre au 10 eme étage...
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 16:39

Vi, c'est clair que je les avais semées beaucoup trop prés, mais j'avais suivi les recommandations de je ne sais plus quel bouquin (si jamais je le retrouve, je le banni!!).

En ce moment, j'ose et j'affirme que le temps que l'on a est carrement pourri.
Le mois de MAi n'a jamais été aussi pluvieux içi que depuis une soixantaine d'années, et je ne parle pas des températures... Associations de plantes - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 21:31

Je te l'accorrde, j'ai vu la carte météo et il fait plus beau chez moi pour l'instant....courage.

Autre chose, mon chéri m'a offert "semences de Kokopelli" de Dominique Guillet, ume mine d'info...je le conseille, son prix 52 euros, faut voir ca comme un investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 21:54

ah ben non, il flotte tout le week-end......sympa la fete de l'école en exterieur....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptySam 13 Sep 2008 - 1:18

coincidence ?

poireaux et carottes sont en coloc sur une butte et tout va bien....et juste au bout de la meme butte, que des carottes et elles sont pleines de vers...
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptySam 13 Sep 2008 - 15:28

Ah ben l'année passée, mes carottes étaient vereuses malgrè le voisinage des poireaux Associations de plantes - Page 3 Calimero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptySam 13 Sep 2008 - 21:52

on parle souvent de voisinage, mais pas des distances....c'est vrai quoi, ca veut dire quoi "voisinage"?
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008 - 18:40

J'avais semé ma ligne de carottes à 15cm des poireaux! Ils étaient donc voisins mitoyens Associations de plantes - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2008 - 21:49

en effet, ca fait pas loin...

pt'etre qu'il y a des années à carottes...comme pour les fruits....passeque l'an dernier, elles n' étaient pas pleines de vers les miennes, elles n'étaient carrément pas là....
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008 - 19:07

Bon faut dire que j'avais tardé à les récolter car j'espérais qu'elles grossiraient plus Associations de plantes - Page 3 Vertg_gi
Cette année, je n'en ai pas semé pour cause de construction de garage qui a réduit comme peau de chagrin mon potager Associations de plantes - Page 3 278286 (et le maçon a posé sa palette de sacs de ciment sur mon seringat qui commençait enfin à démarrer...
menfin c'est bientôt fini Associations de plantes - Page 3 Yaisse_g )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:58

quelle horreur.....tu dois vraiment avoir hate que ce soit finit.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Associations de plantes - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Associations de plantes Associations de plantes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Associations de plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -