Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Invitép
Invité



Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:11

Rappel du premier message :

Ca y est, je commence doucement cette année, j'ai un demi hectare de pré que je divise en deux, une partie animaux et l'autre potager en permaculture.
Ayant 3 enfants dont une puce d'un an,je vais y aller tout doux.
J'essaierai de vous laisser trace de ce que je fais.
Qu'est-que la permaculture?
Cela veut dire culture permanente.
La Permaculture, C’est la création, l’installation et l’entretien de communautés humaines durables qui prennent soin de la terre, qui prennent soin des Etres Humains et qui grâce à l’application correcte de techniques et stratégies de construction, business, agriculture/potager, commerce, etc, crée de l’abondance et l’harmonie kerzello http://pascaletmarie.free.fr/spip.php?article84

1. On fait un seul labour la première fois, puis on forme des butes de 50 cm de hauteur et de 120 cm de large avec des couloirs de 40 ou 50 cm de large.

2.On recouvre la terre de ce qu'on appelle un mulch avec de la paille, des cartons, des vieux tapis, les tontes de gazon, la laine de mouton etc...

3. On peut mettre des bambous pour fixer le mulch à cause du vent.

4. On plante ses légumes non pas dans la terre, mais dans le mulch et on recouvre.

5. Lors de la récolte, on fait bien attention à laisser les parties du légume qu'on ne consomme pas sur place et à ne pas arracher les racines comme par exemple les salades, on la coupe assez haut et on laisse les feuilles non désirées. C'est la nourriture de tous les micros organismes qui sont dans le sol.
On fait attention aussi à ne pas poser le pied sur le mulch pour ne pas nuire aux micro-organismes. Il faut aussi laisser la plante mourire là où elle vécu, la laisser finir son cycle végétatif.

6. Cette méthode ne nécessite aucuns engrais chimiques ou biologiques, pas meme de compost, ce dernier ne sera utiliser que pour les semis et si on ne sème pas on fait quand meme du compost pour recycler les déchets de la maison. La terre s'est nourri d'elle meme pendant des millions d'années sans jamais avoir eu besoin des hommes pour l'aider. Le seul sol encore naturel est celui des forets, et remarquez bien qu'il est toujours couvert et c'est le plus riches des sols.

7. Il faut qu'il y ait toujours quelque chose qui pousse, d'où le nom de permaculture.

8. Au bout de 2, 3 ou 4 années (selon les avis), il n'y a plus de végétation spontanées (mauvaises herbes), le travail du sol n'est plus, une seule fois au début et le travail devient moins fatiguant, car c'est cela aussi la permaculture, le principe de ne pas se tuer à la tache entre autre car la permaculture englobe bien d'autres aspects comme le respect de la nature, des animaux, des hommes et de leurs enfants.

Grand merci à Masanobu Fukuoka, Bill Mollison et David Holmgren et Emilia Hazelip qui sont les metteurs en scène, les réalisateurs et les acteurs de la permaculture ou culture en synergie.

Ma définition est un peu floue et surement incomplète, voir quelques erreurs, alors j'attends avec impatience vos rebondissements.
Merci.
WAPOUSS;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:49

C'est pas bete, les jachères fleuries autour des arbres, en plus si tu les protèges avec des mignonnes tites barrières, elles seront protégées...(là, je pense à ma pauvre belle-mère, le papi lui tond tout ce qui dépasse!!!)

Va falloir t'entrainer à mettre des photos.... Permaculture - Page 5 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:52

wapouss a écrit:
C'est pas bete, les jachères fleuries autour des arbres, en plus si tu les protèges avec des mignonnes tites barrières, elles seront protégées...(là, je pense à ma pauvre belle-mère, le papi lui tond tout ce qui dépasse!!!)

Va falloir t'entrainer à mettre des photos.... Permaculture - Page 5 Vertg_gi
Mon méri aussi tond tout ce qui découpe............ Permaculture - Page 5 Darthmav ....ça fait bien 3 ans que j'ai planté des muriers géants et un noisetier (tout petit!!) et qu'ils n'arrivent pas à pousser tellement ils sont taillés souvent..................... iphi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:53

iphi iphi iphi
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyDim 27 Juil 2008 - 22:42

Moi aussi j'ai 2 minuscules noisetiers, boutures données par mon papa, mais pour éviter que Mr ne les ratiboise et que les loupiots les piétinent, je leur ai planté une lampe solaire tout près tout près, le temps qu'ils forcissent!
Comme l'un des noisetiers est à coté d'une touffe de graminées, mon 5 ans a entrepris la construction d'une cabane à hérissons mais la sienne est mieux que celle que son père à fabriqué car il y a plusieurs portes et des fenètres! Permaculture - Page 5 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyDim 27 Juil 2008 - 22:59

Permaculture - Page 5 Yaisse_g pour ton pti loup....

des noisetiers, j'en ai pleins chez moi, ca manque pas!!!!

c'est plutot des cerisiers, pommiers poiriers....qui manquent....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyDim 27 Juil 2008 - 23:00

Et mes pruniers, qui ont telleement donné l'an dernier....cette année, c'est bof bof.... Permaculture - Page 5 278286
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyLun 28 Juil 2008 - 14:53

Y'a des prunes nulle part rassure toi!!!!!!!!!!!!!! Permaculture - Page 5 Yuck_gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyLun 28 Juil 2008 - 16:07

oui, et pas de cerises non plus Permaculture - Page 5 278286
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptySam 13 Sep 2008 - 1:11

Alors...me suis un peu renseignée madame question... Permaculture - Page 5 Vertg_gi

Donc on est d'accord, permaculture veut dire culture permanente....et ben en fait, quand on a un vrai hiver....comme chez moi....pas la peine de planter/semer à tout va, la végétation spontanée suffit largement.

Faut se rappeler que je ne met rien dans mon jardin...pas meme de compost...

Bon, c'est sur, j'aimerais bien avoir pleins de carottes etc...mais avec choupette, c'est pas évident...alors j'suis rassurée et détendue, pour les vraies grosses réseves, m'en vais attendre d'avoir le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptySam 13 Sep 2008 - 1:12

Ah vi, j'suis inscrite sur un forum encore jeune...brin de paille....parfait pour mon ignorance... Permaculture - Page 5 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptySam 13 Sep 2008 - 15:26

lamoune a écrit:
Y'a des prunes nulle part rassure toi!!!!!!!!!!!!!! Permaculture - Page 5 Yuck_gif
Exact!
J'ai surpris à la biocoop, une conversation sur les arbres fruitiers des jardins où 2 dames parlaient de la récolte nulle en pommes, poires, abricots et prunes. Ca m'a rassurée car alors que l'année passée je comptais ma récolte de pommes en brouettes, cette année j'ai eu 3 kg Permaculture - Page 5 Darthmav et aucune poire, aucune prune!
Par contre énoooooormément de framboises! Permaculture - Page 5 Yaisse_g

Sinon un des petits noisetiers vient de périr Permaculture - Page 5 278286 les feuilles sont toutes sèches! Heureusement l'autre a l'air de se porter à merveille, ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptySam 13 Sep 2008 - 17:16

Pas de prune ici non plus, ni beaucoup de mûres d'ailleurs, par contre mon pommier croule !!! Si vous en voulez les filles Permaculture - Page 5 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptySam 13 Sep 2008 - 21:49

mures....pommes...ca va.....le reste...nada!!!
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:43

voici un super reportage sur la permaculture

Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:39

chouette
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:27

çà laisse rêveur ...!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:39

Un site en construction (surtout riche en formations, cours, liens...) : Permaculture sans frontières, L'efficacité + l'éthique

http://permaculture-sans-frontieres.org/

Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptySam 6 Juil 2013 - 7:29

Merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyLun 11 Nov 2013 - 16:03

Guide du permaculteur débutant

(il me semble qu'on a déjà le lien sur LPM mais je ne le trouve pas...)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 12:56

Encore un site à dévorer : http://www.permaculture.eu.org/blog/
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyMer 25 Juin 2014 - 22:15

Voilà, viens de recevoir le livre de Bill Mollison, la permaculture s'immisce tout doucement dans notre jardin en piochant ici et là, donc un peu d'instruction pure ne fera pas de mal histoire de voir ce que nous pouvons améliorer dans le bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:14


 Permaculture - Page 5 Yaisse_g 
N'hésites pas à ouvrir un 'ti post pour nous instruire un peu également Permaculture - Page 5 402276
Genre : Quelques bonnes astuces à connaître - permaculture ! Permaculture - Page 5 650269930 Permaculture - Page 5 650269930 Permaculture - Page 5 650269930
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:48

Tu penses qu'il faut que j'ouvre un nouveau post, je peux peut-être restée sur celui-ci ? quand je vois le premier message de ce post , je pense que je vais être dans la continuité, non ? Si c'est plus clair en ouvrant un autre je le ferai ! J'attend votre validation les modos  Permaculture - Page 5 650269930 
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 13:29

bah ici c'est bien  Permaculture - Page 5 Quoifair 

un point fort de la permaculture c'est le non agir ... afin que l'équilibre soit ..
je n'ai  pas fait de buttes lasagnes  sur ma parcelle .. je fais la rotation des cultures le compagnonnage, je mets des fleurs mellifères dans les rangs de légumes, je paille et j'arrose les tomates une fois par semaine les cucurbitacées deux fois par semaine et le reste aussi ... à l'automne je mets du fumier et je paille avec des algues mais on peut pailler aussi avec des feuilles mortes ou ce que vous voulez .. la terre est toujours couverte été automne hiver et printemps .. comme dans la forêt ..
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 14:32

Permaculture - Page 5 Yaisse_g ( tiens j'aimerai bien si tu nous mettais des photos du tiens sur le post potager ! ) Il doit être un peu différent de l'année dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:56

oui il faudrait que j'en fasse !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Permaculture - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -