Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Invitép
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:11

Rappel du premier message :

Ca y est, je commence doucement cette année, j'ai un demi hectare de pré que je divise en deux, une partie animaux et l'autre potager en permaculture.
Ayant 3 enfants dont une puce d'un an,je vais y aller tout doux.
J'essaierai de vous laisser trace de ce que je fais.
Qu'est-que la permaculture?
Cela veut dire culture permanente.
La Permaculture, C’est la création, l’installation et l’entretien de communautés humaines durables qui prennent soin de la terre, qui prennent soin des Etres Humains et qui grâce à l’application correcte de techniques et stratégies de construction, business, agriculture/potager, commerce, etc, crée de l’abondance et l’harmonie kerzello http://pascaletmarie.free.fr/spip.php?article84

1. On fait un seul labour la première fois, puis on forme des butes de 50 cm de hauteur et de 120 cm de large avec des couloirs de 40 ou 50 cm de large.

2.On recouvre la terre de ce qu'on appelle un mulch avec de la paille, des cartons, des vieux tapis, les tontes de gazon, la laine de mouton etc...

3. On peut mettre des bambous pour fixer le mulch à cause du vent.

4. On plante ses légumes non pas dans la terre, mais dans le mulch et on recouvre.

5. Lors de la récolte, on fait bien attention à laisser les parties du légume qu'on ne consomme pas sur place et à ne pas arracher les racines comme par exemple les salades, on la coupe assez haut et on laisse les feuilles non désirées. C'est la nourriture de tous les micros organismes qui sont dans le sol.
On fait attention aussi à ne pas poser le pied sur le mulch pour ne pas nuire aux micro-organismes. Il faut aussi laisser la plante mourire là où elle vécu, la laisser finir son cycle végétatif.

6. Cette méthode ne nécessite aucuns engrais chimiques ou biologiques, pas meme de compost, ce dernier ne sera utiliser que pour les semis et si on ne sème pas on fait quand meme du compost pour recycler les déchets de la maison. La terre s'est nourri d'elle meme pendant des millions d'années sans jamais avoir eu besoin des hommes pour l'aider. Le seul sol encore naturel est celui des forets, et remarquez bien qu'il est toujours couvert et c'est le plus riches des sols.

7. Il faut qu'il y ait toujours quelque chose qui pousse, d'où le nom de permaculture.

8. Au bout de 2, 3 ou 4 années (selon les avis), il n'y a plus de végétation spontanées (mauvaises herbes), le travail du sol n'est plus, une seule fois au début et le travail devient moins fatiguant, car c'est cela aussi la permaculture, le principe de ne pas se tuer à la tache entre autre car la permaculture englobe bien d'autres aspects comme le respect de la nature, des animaux, des hommes et de leurs enfants.

Grand merci à Masanobu Fukuoka, Bill Mollison et David Holmgren et Emilia Hazelip qui sont les metteurs en scène, les réalisateurs et les acteurs de la permaculture ou culture en synergie.

Ma définition est un peu floue et surement incomplète, voir quelques erreurs, alors j'attends avec impatience vos rebondissements.
Merci.
WAPOUSS;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyDim 29 Juin 2008 - 23:17

en m2, ca te fait combien de potager?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyLun 30 Juin 2008 - 0:55

Permaculture - Page 4 Cou Coucou,

Ca fait longtemps que je suis passée par les petites magies parceque je m'interesse de très près au jardinage bio en vue de pratiquer dès que nous aurons la maison avec le terrain qui va avec...et malheureusement je pense que ce ne sera pas avant la fin de l'année chris* ...mais bon...alors, je lis, fais des recherches etc etc...
Et donc, je viens de lire vos 4 pages ici, concernant la permaculture, que je connaissais par mes lectures et recherches et j'ai un ami qui s'y est mis depuis le début de l'année, ainsi qu'au brf !! D'ailleurs, son jardin a ressemblé fortement à celui de wapouss!!
Je trouve ce concept exceptionnel et vos messages très intéressant pour moi la novice qui ne pratique pas encore ...mais qui a super méga hâte de le faire :dance :dance :dance !!!!
Je participe à un jardin social partagé dans ma ville, et l'animateur y a installé 3 potager en carré, ce dont vous avec parlé sur la fin et alors, c'est assez spectaculaire, ça pousse ça pousse ça pousse !!!
Je vous mets deux liens qui vous intéresseront sûrement :
http://www.monpotager.net/potager-en-carres-debuter.htm
et
http://www.monpotager.net/blog/index.php/2008/05/02/97-des-nouvelles-des-carres

Voilou, bisous à vous toutes
chouette bravo et Raffa respect

Permaculture - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyLun 30 Juin 2008 - 21:14

Bienvenue sur ce sujet qui ne demande qu'à etre partagé, tu nous donneras des nouvelles... Permaculture - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyLun 30 Juin 2008 - 21:36

et merci pour les liens..

Et pis j'ai appris ce qu'était le BRF (une tite recherche sur le net : Bois Raméal Fragmenté.. Je n'avais jamais entendu parler de cette technique, je me coucherai moins idiote ce soir.. Merci !! Permaculture - Page 4 Vertg_gi Permaculture - Page 4 Yaisse_g)

Un petit lien pour les curieuses : par ici)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyLun 30 Juin 2008 - 23:00

Ben oui, le brf me tenterai bien, mais je n'ai pas de broyeur....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyMar 1 Juil 2008 - 0:29

:Hello:coucou,

Wapouss, en attendant de donner des nouvelles (ben voui, ça peut être long...on peut attendre un mois comme 1 an en gros chris* !!), bin, je lirais vos prouesses, vos tests tout ça tout ça Permaculture - Page 4 Yaisse_g !!
Pour le brf, l'ami en question le récupère auprès des gars de la ville là où il est, eux ils mettent ça à la benne alors maintenant ils le déposent directement chez lui Permaculture - Page 4 402276 !!

Aile, c'est cool, c'est ce qui est bien, on peut partager des ti'trucs...perso je ne connais le brf que depuis quelques mois !!

Voilou,

bisous Permaculture - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyMar 1 Juil 2008 - 14:12

wapouss a écrit:
en m2, ca te fait combien de potager?
Ben shais pas encore!!!!.............Me tâte......... Permaculture - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyMar 1 Juil 2008 - 21:10

c'est de la paille ou du brf que tu vas "tater.".. Permaculture - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:52

La paille , la paille bien sur, avec les chevaux c'est + facile.......... Permaculture - Page 4 Vertg_gi .....Comme ça pas besoin d'investir ds un broyeur Permaculture - Page 4 Mdr
Pour les m2, shais tjr pas..... Permaculture - Page 4 Icon_scratch ......peut-être 3-4 buttes de 3mX1.20m.... Permaculture - Page 4 Quoifair ....ouhais p'têtes une 10aine de m2...........je sais shuis une p'tite joueuse à côté de toi.......... Permaculture - Page 4 Tong
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyMer 2 Juil 2008 - 21:02

ouais, mais moi j'ai pas un boulot qui m'attend après mon congé parental, quand choupette ira à l'école, à moi le jardin tout les matins!!!!

Et puis tu sais, ya des jours où le champs....disons que ca devient dur avec les 3 loulous et le papa qui bosse surtout printemps/été du genre qui part 8 jours qui revient 3 et qui repart, c'est pas toujours facile, m'enfin!!! je l'ai voulu, hein!!!

Et des cheveaux, t'en as combien?
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyMer 2 Juil 2008 - 22:43

2 chevaux d'amour pour moumoune!!!!!!!!.....je les ais depuis presque 20 ans maintenant......... Permaculture - Page 4 Darthmav .....Et tu peux pas te les embaucher ds le jardin tes trolls???? Abella
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyMer 2 Juil 2008 - 23:54

La petite sur mon dos en écharpe, ca m'arrive, elle tient 15 minutes (en promenade elle adore!!), et puis elle en a marre, et les gars ca va ca vient....mais ils aiment bien .

Le soucis, c'est qu'il y a quand meme quelques vipères, bah oui, ya pas encore les bètes, et entre les buttes à finir, les plantations à faire, le desherbage, je passe de temps en temps la faucheuse autour du potager qui est au milieu du champs, mais faudrait le faire plus souvent....

Alors autant au début, c'était cool, autant maintenant, avec Lili, j'aime pas trop qu'elle s'y promène... les gars eux ils se débrouillent pas trop mal mais mon Lélé, si il voit une vipère, il va essayer de la choper c'est sur!!!!

M'enfin ca va etre les vacances et le soir quand la petite dormira, Simon pourra bouquiner dans son lit et il m'appellera par la fenetre si elle chouine (on le fait déjà un peu).

Et puis mi-aout, mon homme revient, alors les buttes, elles vont l'attendre....
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 14:33

Eh les filles, les miens ont 16 et 20.. Vous voulez que je vous les prête pour les corvées de jardinage ?? Permaculture - Page 4 Vertg_gi Permaculture - Page 4 Vertg_gi Permaculture - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 15:00

Preum's pour les trolls géants d'aile!!!!!!!!!! Permaculture - Page 4 Vertg_gi
En répulsif à serpent , je crois qu'il y a la décoction d'ail ; 100gr d'ail pour 1l d'eau si mes souvenirs sont exacts.........shais plus où j'ai vu ça.... Permaculture - Page 4 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:19

on partage les trolls géants Permaculture - Page 4 Vertg_gi

bah oui, je sais , l'ail contre les serpents.... je l'ai fait l'an dernier et c'est vrai faudrait que je le refasse ...... Permaculture - Page 4 Vertg_gi mais bon, j'en voie au moins une par semaine (vipère), alors je doute d'avoir l'esprit tranquille avant longtemps....faudrait que j'adopte un dindon aussi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:21

ou une mangouste! Permaculture - Page 4 Vertg_gi

edit: ah ben non! Permaculture - Page 4 Oups d'après copain Wiki
Citation :
Si on les fait se battre contre des vipères ou d'autres serpents plus rapides que les cobras, (...) , c'est la mangouste qui perd en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:52

pauvre tite bete....
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:55

https://lespetitesmagies.forumactif.com/les-indesirables-f47/contre-les-serpents-t6700.htm
Permaculture - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 22:12

Merci Chris, c'est déjà par là grace aux liens, que j'avais trouvé l'astuce de l'ail Permaculture - Page 4 Yaisse_g

Oh....je viens de comprendre, tu veux peut-etre qu'on poste tout ca au bon endroit.... Permaculture - Page 4 Oups
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 22:35

Yep Permaculture - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 22:51

J'y vais......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:20

Bon, pour les nouvelles.....

Ben, l'herbe a bien pris le dessus là où c'est pas encore en butte.....avec mon homme absent, le reste du champs risque d'attendre septembre voir le printemps prochain.....

Je me suis décidée à faire garder la petite une journée par semaine.....mais j'suis pas folle, c'est une gentille dame (c'est la maman de la meilleure amie de mon fils...), ca se passe bien, mais j'ai du mal quand meme....m'enfin, c'est vrai que 7 heures d'affilée à bosser, c'est mieux que 15 minutes par ci par là...et puis du coup, le reste de la semaine, je cours moins et ca se ressens sur les loulous....

Sinon, tout pousse bien, ya des trucs malades, mais je les laisse car leurs voisins se portent bien.....comme dit mon Lélé, "faut partager, ils ont faim eux aussi".

Mon plus gros souci, ce sont les "mauvaises herbes", alors je dirais que ca roule....
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:34

Bijour wap.... Permaculture - Page 4 Cou ............m'étonne pas pour l'herbe de ton champs...........vu le temps qu'on a cette année....... Permaculture - Page 4 Yaisse_g .........soleil, pluie et chaleur, y'a rien de mieux pour TOUTES les plantes....................même pour les "mauvaises"............ Permaculture - Page 4 Vertg_gi
Alors pour mon jardin, j'ai eue plein d'idées toutes + lumineuses les unes que les autres......... chris* ....a tel point que mon front est tout bleu............ Permaculture - Page 4 233803
Je vais faire des coins (au moins 3!!) en jachère apicoles, ça permettra aux tites nabeilles de se nourrir un max sur place.....et à pèpère de pas passer ses nerfs sur la tondeuse........... Abella .........et puis je vais aussi me faire un coin "médicinales-aromatiques-sauvages" qui me servira à faire mes différentes tambouilles, aussi bien santé que cuisine que soin-jardin....et je vais mettre aussi un max de grimpantes sur les murs derrière mes ruches et mon potager............. Lutin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:43

Oh, il va etre trop beau ton jardin.....

Moi, je fais comme bon me semble puisque c'eest bibi qui passe la tondeuse.... Permaculture - Page 4 Fous
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:45

Mes coins jachères je vais les faire sous mes fruitiers, là où pèpère s'emm...bête Permaculture - Page 4 Vertg_gi à passer la tondeuse..........à 2 endroits différents et je vais les entourer avec des p'tites barrières en bois + portillon, ça devrait être sympa.... :dance ..............et aussi entourer mes ruches avec les mêmes barrières pour éviter que mes greffons n'y mettent trop les pieds....passque c'est curieux un clone de lamoune voyez-vous.......... Permaculture - Page 4 Darthmav ...........et installer les grimpantes, surement chevrefeuilles pour la longueur de la floraison Permaculture - Page 4 Yaisse_g , le long du mur derrière ces mêmes ruches, et y mettre au pied là aussi , sur 80cm, une petite jachère apicole, avec au bout mes 3 buttes de potager en culture associée............ chouette ......et un peu en avant installer mon coin médicinales-aromatiques-sauvages........... Permaculture - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 EmptyDim 27 Juil 2008 - 15:49

C'est pas bete, les jachères fleuries autour des arbres, en plus si tu les protèges avec des mignonnes tites barrières, elles seront protégées...(là, je pense à ma pauvre belle-mère, le papi lui tond tout ce qui dépasse!!!)

Va falloir t'entrainer à mettre des photos.... Permaculture - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Permaculture - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -