Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Newsletter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:02

Rappel du premier message :

Il y a une dizaine de jours, vous avez reçu une Newsletter développant les grands axes que nous désirons faire prendre à notre forum.
Pourquoi ne pas nous faire partager vos réactions personnelles à la lecture de ce texte ?
(et pour être sincère, l'avez vous vraiment lu ?)

Toute l'équipe des PM travaille sur ce projet. C'est pourquoi, il est important pour nous de connaître votre avis
Merci par avance de votre contribution Newsletter - Page 2 Bravo311



Newsletter du 29 juin 2008 a écrit:
Chers amis

Vous aurez constaté de vous mêmes que, depuis quelques temps, le contenu du forum tend à se diluer : il perd de la substance, il perd de son éthique. Nous ressentons un certain malaise et nous avons donc réfléchi à notre avenir.

Pour mémoire, le forum existe depuis 2005, à l'initiative de Laetisse, et s'il n'était pas le seul sur le créneau de la cosmétique naturelle à l'époque, il en était largement précurseur. En trois ans, de nouvelles rubriques ont du être ajoutées, de nombreux membres participent et le forum s’est énormément enrichi. Aujourd’hui, suite à l’édition de plusieurs ouvrages notamment, la cosmétique « bio » est à la mode, comme le « fait maison ». Nous en sommes ravies parce que nous pensons que ce sont des outils qui participent à la création du monde tel que nous l’aimons.

Toutefois, nous nous trouvons confrontées à un dilemme : la tendance est à la multiplication d'ingrédients superflus qui s'éloignent du naturel tant par leur usage, que par leur mode d'extraction, à la consommation irraisonnée , à la surenchère de recettes miracles qui délaissent le naturel…

Il y a, par ailleurs, une demande très forte des nouvelles « tambouilleuses » qui veulent du tout et tout de suite et nous trouvent bêcheuses parce que nous les renvoyons à la fonction « recherche » ou les prions de se documenter, de lire, de s'informer et d'apprendre.

Aussi, l'équipe a décidé de se recentrer sur ses centres d'intérêt et ses motivations originelles :
la cosmétique naturelle basée sur des recettes simples, des ingrédients purs et d'un bon rapport qualité-prix,
les applications médicinales de base,
l’alimentation,
la confection de produits ménagers,
le bricolage,
le jardinage,
ainsi que sur tous les sujets touchant directement à la préservation et à la bonne santé de notre environnement.

Les Petites Magies vont donc subir une réévolution, que nous voulons profonde, afin de se remettre sur sa voie, celle de la nature, de la simplicité, de l'amitié et de l'entraide.

Nous souhaitons vivement que vous y puiserez une nouvelle énergie et que vous nous aiderez à rendre à LPM son originalité et la qualité de son fond. LPM doit être à notre image, un lieu d’échanges et de partage dans lequel chacun apporte sa contribution.

Féériquement et responsablement vôtre,

Toute l'équipe élargie des Petites Magies.
flor
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:33

Eglantine a écrit:
(...) En fait ce que je ne comprends pas trop dans ce futur remaniement c'est "des recettes simples, des ingrédients purs et d'un bon rapport qualité-prix". Moi ce que j'en retiens c'est qu'il faudra vraiment utiliser que des produits de base et si dans une de nos recettes on utilise plusieurs actifs un peu speciaux, on va se faire rappeler à l'ordre.
Après je ne suis pas du tout contre une évolution du forum au contraire, c'est juste ce que je viens d'expliquer plus haut qui me chifonne un peu...
Alors je me lance dans une tite explication de texte (on ne peut pas tout détailler dans une lettre Newsletter - Page 2 402276)

"recettes simples" : on connaît l'expression "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?" Il s'agit de réfléchir aux ingrédients indispensables et utiles par rapport à ceux qui ne sont là que pour le plaisir, la couleur ou le parfum Newsletter - Page 2 402276 On a parfois envie de mélanger plusieurs hydrolats qu'on aime en les justifiant par leurs propriétés et de réajuster l'odeur par des HE alors que, peut-être, il existe un hydrolat qui rassemble les mêmes propriétés et dont l'odeur est satisfaisante, par exemple.. Il s'agit aussi de ne pas oublier les petites recettes de base (fumigation masque) et les comportements sains (alimentation et activité) qui remplacent des soins multiples... Prendre conscience qu'une recette complexe n'est pas forcément plus efficace, que l'on n'a pas besoin d'avoir des dizaines d'ingrédients en stock et qu'on n'a pas besoin d'acheter toutes les nouveautés. Ceci n'exclut pas tous les produits de la parenthèse hein, mais il y a des choix à faire peut-être.

"ingrédients purs" : ce sont les ingrédients qui sont obtenus avec le moins de manipulations possibles, respectueux de l'environnement de part leur mode d'extraction, de produtction, de distribution, de consommation.... Il ne s'agit pas des nombreux produits de synthèse qu'on voit de plus en plus en vente pour les cosméteuses maison (des émulsifiants, des conservateurs, des agents de texture, de saveur, d'arômes, pour que ça brille, que ça soit lisse, plus facile à appliquer, que ça ressemble aux produits du commerce....) Si on fait nos cosmétiques, ce n'est pas pour avoir ceux du supermarché, c'est pour profiter des vertues des plantes et des minerais que nous offre la nature. Ce serait bête de les tuer avec des substances moins naturelles.

"bon rapport qualité prix" : c'est la question de l'origine des produits, leur mode de fabrication, leur mode de consommation... On ne choisit pas les produits parce que ce sont des marques, parce que ce sont les moins chers ou parce qu'on n'a pas le temps d'aller voir ailleurs. Par respect pour l'environnement et pour les personnes qui travaillent en ce sens, on va chercher des produits cultivés et extraits dans des conditions éthiques et écologiques, on fera attention au coût du transport, aux emballages, aux énergies consommées... On recherchera bien entendu ce qui nous coûte le moins cher parce que l'on ne considère pas non plus l'argent comme un gage de qualité (et comme une énergie inépuisable).
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:35

flor a écrit:
Non Matali, tu n'es pas excessive...
Comme il a été dit plus haut, nous sommes nombreux à ne pas connaître le forum depuis ses débuts. Un retour aux origines, ma foi, c'est bien, et pour les personnes qui préfèrent une autre orientation, il y a d'autres forums qui leur sont mieux adaptés.
Oui, tu as raison et c'est bien parce que ces autres fora existent qu'on peut être différent ici.


(et je peux être excessive ailleurs, pas forcément dans ce sujet là... ça s'est déjà vu Newsletter - Page 2 402276)
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
neutre
neutre
Eglantine

Date d'inscription : 04/03/2007
Age : 37
Féminin
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 368

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:48

Merci beaucoup Matali pour ta réponse qui a parfaitement répondu à mes interrogations! Maintenant je comprends mieux ce que vous vouliez dire et je suis tout à fait d'accord avec cela. Ce sont je pense aussi les grands principes à appliquer quand on veut être plus respectueuse da notre environnement et de nous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 13:50

Avec plaisir flor


(Patte, tu as eu une bonne idée : ouvrir ce sujet permet d'expliquer un peu mieux ce qu'on veut et à toutes d'être informées Raffa)
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 14:02

Merci pour vos réactions.
Alexlafée, j'apprécie la tienne. Simple et spontanée
Merci Mat pour ton explication de texte Newsletter - Page 2 Yaisse_g
Cependant, je tiens à préciser qu'"on" ne veut pas faire les donneuses de leçon
Et moi je m'inclu parmi celles qui sont tentées de se lancer dans une surenchère d'ingrédients ! (Ah, mes HV d'Amazonie Lutin ...). Et j'aime que des Mat, par ex Abella , me remette en question (faut voir tout ce que j'ai supporté de sa part depuis mon arrivée sur les PM !! Si si !)

Donc, il s'agit d'une démarche collective, chacune apportant sa patte pour faire avancer nos idées. Le tout étant que nous acceptions d'être remise en cause dans nos habitudes !
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 15:19

Tout à fait une démarche collective aussi...
Il s'agit en fait tout simplement de revenir à des valeurs un peu plus simples et peut-être aussi d'essayer de s'intéresser à autre chose qu'au lait de toilette super machin bidule avec 36000 ingrédients introuvables ou de plus en plus trafiqués (et après s'en aller comme une voleuse passer son chemin) mais communiquer si on a une info importante sur un produit toxique, ou donner son avis sur telle chose que l'on fait... Pas besoin non plus d'être super bavarde l'essentiel étant d'essayer d'aller de l'avant dans lα même direction, protection de la planète, des annimaux, etc...
Et je vais juste reciter mon adage : Chacun peut contribuer à sa manière et même à petite échelle au respect de l'environnement. Il suffit de le vouloir...
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 15:49

Je découvre la newsletter en même temps que le post, je l'ais pas reçue.......... Newsletter - Page 2 Quoifair .....Bref, pas grave, je suis assez contente de ce remaniement....je me perdais un peu avec tous ces nouveaux ingrédients aux noms bizarres et introuvables ds une coop bio..... Newsletter - Page 2 Vertg_gi ....j'aime bien le simple et efficace, suis pas une adepte de "la crème aux 50 ingrédients", ça me parlait pas plus que ça pour dire vraie....... Newsletter - Page 2 Vertg_gi ...j'achète pas ou peu sur le net, j'aime bien toucher et sentir un ingrédient avant de me déçider.....enfin, suis une vielle quoi... Abella ......seulement ce qui m'aurait fait peur c'est de perdre des infos... Newsletter - Page 2 Quoifair ...ou de ne pas pouvoir causer de "presque" tout et n'importe quoi...comme par exemple le sujet sur les tites nabeilles ou le jardin bio.....mais je pense que sur les sujets ok pour l'environnement y'a pas de soucis...enfin, d'aprés ce que j'ai compris.............. Newsletter - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 15:52

Je te rassure Lamoune pas de soucis de ce côté là !!!
Revenir en haut Aller en bas
griot
neutre
neutre
griot

Date d'inscription : 08/06/2008
Age : 52
Féminin
Localisation : citoyenne du monde
Nombre de messages : 328

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:15

je vais réagir en tant que nouvelle tambouilleuse (depuis le mois de mars seulement). Je suis entièrement d'accord pour dire que certains sites, forums, blogs...poussent à la consommation. On se rend compte quand on a un tout petit peu plus de recul que beaucoup d'ingrédients sont superflus et que les recettes nouvelles sont souvent proposées pour integrer de nouveaux ingrédients et faire acheter.

Toutefois, il est vrai que lorsqu'on débute, on n'est pas capable de faire ses propres formules et on se fie un peu à ce qui a déjà été fait. On ne sait pas par quel autre ingrédient, remplacer celui qui nous manque et au début, on se dit souvent que si tel ingrédient fait partie de la recette, c'est que forcément il doit y avoir un intéret à ce qu'il y soit...

En outre, quand on débute, on va sur le site le plus connu pour acheter (az pour ne pas le citer) tout simplement parce qu'on ne connait pas d'autre site ou qu'on ne connait pas leur fiabilité..Nous orienter vers ces nouveaux sites bio, du commerce équitable et qui soient fiables serait bien...

Il est également parfois ardu de trouver des renseignements sur tel ou tel ingrédient sur le net...Par exemple (c'est le 1er exemple qui me vienne en tête), j'entends parler de CO2 mais je ne sais absolument pas ce que que c'est, quel est le mode d'utilisation, les précautions à prendre, l'interet par rapport à une he...Alors oui, je vais m'informer et prendre le temps de rechercher (entre un bib' et un dessin a colorier !) mais je trouve la recherche ardue en ce sens qu'il est parfois difficile de trouver l'info...

Il y a tellement de choses à apprendre que ce soit sur les produits, les façons d'agir pour laisser à nos enfants un héritage autre qu'une terre saturée en ingredients chimique de toute nature mais pour le faire bien, il faut vraiment avoir les moyens de s'informer...
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 17:09

Petit à petit l'oiseau fait son nid...
On ne peut pas non plus ingurgiter des tonnes d'infos en un jour, c'est impossible... Et on est toutes passées par là en tant que nouvelles du forum...
Mais il ne faut pas non plus brûler les étapes... Au début je ne tambouillais pas, je n'utilisais que des choses toutes simples (pierre d'alun, savon d'alep ou base lavante neutre, produits cosméto bio tout prêts et je me suis lancée il y a pas si longtemps quand j'ai enfin pu maîtriser le sujet (enfin si on veut, façon de parler lol) et que je peux enfin reconnaître les propriétés de telle ou telle huile sans être obligée de compulser des tonnes de pages lol
Et faut pas oublier non plus que ça passe aussi par les produits ménagers et la maison y'a pas que la cosméto non plus...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 17:24

Beaucoup de recherches peuvent se faire sur le forum... et après on élargit sur le net et dans les bouquins si on n'en a pas assez. C'est un peu le but du forum : donner des bases pour permettre une ouverture.

lamoune, la lettre a du arriver dans ta boîte à spam... C'est le problème avec un aussi gros forum.

Faut que je trouve un autre moyen de l'envoyer à coup sûr.
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 17:44

En même temps c'est pas bien grave......j'ai quand même eue l'info en différé......... Newsletter - Page 2 Vertg_gi ....Pour répondre à griot, je ne sais pas ce que c'est que le CO2... ...et je n'ais pas cherché à savoir Abella , c'est un des exemples le + parlant pour moi....je ne vois pas l'intérêt d'ajouter tel ou tel ingrédient introuvable...mais qui n'est pas indispensable à mes yeux...vu que mes triturations me conviennent parfaitement comme ça!!!Je ne cherche pas à faire ressembler mes tambouilles à celles du commerçe, je n'en vois pas l'intérêt....autant en acheter tout fait ds ces cas là................ Newsletter - Page 2 Vertg_gi .....donc ça m'arrange bien finalement.....faire des tambouilles avec des choses simples et trouvables partout est pour moi l'essence même du "fait-maison"..... Newsletter - Page 2 Copain
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 18:05

Citation :
Mais il ne faut pas non plus brûler les étapes... Au début je ne tambouillais pas, je n'utilisais que des choses toutes simples (pierre d'alun, savon d'alep ou base lavante neutre, produits cosméto bio tout prêts et je me suis lancée il y a pas si longtemps quand j'ai enfin pu maîtriser le sujet (enfin si on veut, façon de parler lol) et que je peux enfin reconnaître les propriétés de telle ou telle huile sans être obligée de compulser des tonnes de pages lol

Effectivement je pense que beaucoup de nouvelles tambouilleuses oublient cela.
On peut trouver mes formules complexes mais elles sont issues de plusieurs années de réflexions et d'expérimentations. Elles comprennent des ingrédients acquis petit à petit, au fil du temps, offerts lors d'occasions comme fêtes ou anniversaires (sans compter dans mon cas la future proche presque professionnalisation du truc).

Par contre, j'ai bien noté cet aspect des choses qui peut embêter et déstabiliser les nouvelles. Je tenterais à l'avenir de l'intégrer dans ce que je peux proposer. Je viens d'ailleurs de mettre un article sur mon blog dans ce sens (ça peut faire pub mais j'ai besoin de vous pour que ce soit efficace Newsletter - Page 2 402276 ).

Le but est double :
- Que celles qui souhaitent rester dans quelque chose de simple puissent le faire dans la mesure du possible.
- Ne pas inciter à se précipiter à acheter l'ingrédient manquant.

Je tenterais de mieux détailler l'architecture des choses, pour que chacune puisse soit adapter la formule à ses possibilités, soit utiliser les ingrédients sous forme brute si l'ingrédient précis convient mais que l'envie d'un produit complexe n'est pas là.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 18:29

Yes Blue t'as vu mes messages alors ??? Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 18:34

Vu, répondu, pris en compte... Oui oui mamzelle l'elfette !!!

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 18:43

Mici !! Newsletter - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: ai Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 19:46

Appollonia a écrit:
Moi qui suis nouvelle, j'ai eu du mal au début devant le foisonnement de posts et d'endroits où trouver l'info. Je cherchais des recettes toutes faites, en réalité. Il m'a fallu plus d'un mois pour me rendre compte que je ne les trouverais pas.

Pareil pour moi, il m'a fallu le temps avant de me rendre compte que je ne trouverais pas de recette ou alors trop...
J'ai lu, lu et relu, j'ai cherché (d'ailleurs je pense que le bouton recherche je ne l'aime plus lolll), je lis et relis encore et ça m'embrouille plus qu'autre chose... J'ai des produits, trop sans doute, quoique j'ai plein de trucs qui ne sont pas que pour moi mais aussi pour faire des crèmes pour ma maman et pour ma fille, du maquillage pour ma fille etc...
J'ai commandé chez AZ, avant même de venir sur LPM d'ailleurs, et pour débuter c'est bien je trouve, j'achète aussi chez les commerçants bio mais on ne trouve pas tout ou alors peut être à des km de chez soi. Je cherche où je pourrais commander la prochaine fois quand il me faudra des produits pour ne plus le faire chez AZ. J'aimerais plutôt faire marchr un commerçant belge plutôt que les allemands ou les anglais.

J'ai commencé y'a pas longtemps dans le naturel, d'abord par les produits d'entretien (recettes Raffa), l'alimentation aussi, je mange le plus possible bio. Enfin pour tout ça, quand on débute il faudrait aussi un bouton recherche et j'ai cherché sur le net les commerçants bio de mon coin.
J'utilise le savon d'alep (et, depuis, même plus besoin de crème hydratante corps, bcp moins de gommage et encore ça je le fais depuis longtemps au café), base lavante coupée à moitié d'eau pour le shampoing, pierre d'alun etc... on peut difficilement faire plus simple...
Tout à l'heure, la première fois que j'ai lu le début de ce post, je n'avais pas le temps de mettre mon grain de sel mais je me disais que je rechercherais une recette de Blue pour demander si ça, c'était vraiment une recette simple? mais depuis elle a posté un article qui va dans ce sens Raffa
Enfin de toute façon je sais que tous les changements qui seront faits seront bien Newsletter - Page 2 402276


Dernière édition par danny le Ven 11 Juil 2008 - 19:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 19:49

Moi non plus, rien reçu, je viens même de vérifier ma "boîte à spam".
Il est vrai que parfois, je "recule" devant certaines recettes lorsque je vois la liste des ingrédients. J'essaie de fonctionner avec quelques produits de base très simples et je ne vois pas l'intérêt de dépenser dans une nouvelle huile ou hydrolat à chaque nouvelle recette. Car sinon, on va dans le sens de la surconsommation, même dans le naturel, ça existe et moi, j'aimerais plutôt aller dans le sens de la décroissance.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 19:52

Merci de votre confiance..
Pas de fées rebutées par le contenu de la NL alors ???
Revenir en haut Aller en bas
griot
neutre
neutre
griot

Date d'inscription : 08/06/2008
Age : 52
Féminin
Localisation : citoyenne du monde
Nombre de messages : 328

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 20:00

matali a écrit:
Beaucoup de recherches peuvent se faire sur le forum... et après on élargit sur le net et dans les bouquins si on n'en a pas assez. C'est un peu le but du forum : donner des bases pour permettre une ouverture.

lamoune, la lettre a du arriver dans ta boîte à spam... C'est le problème avec un aussi gros forum.

Faut que je trouve un autre moyen de l'envoyer à coup sûr.

oui je suis d'accord avec toi...Mais mieux vaut s'informer auprès des expertes pour ce qui est des livres..Quand on débute, on ne sait pas forcément si le livre est bien ou non...et d'ailleurs, par exemple, grâce à Blue, j'ai évité certains livres sur les he qui "n'étaient pas à la hauteur" et manquaient de fiabilité...

Justement nous aiguiller sur des lectures utiles qui nous apporteront un plus de connaissance est génial...
Sinon, pour en revenir aux CO2, moi non plus pour l'instant je n'ai pas l'intention d'en acheter parce que je ne sais pas à quoi ça sert mais si je veux m'informer sur le sujet (mais il y a encore bien d'autres sujets sur lesquels je voudrais apprendre) c'est tout simplement parce que j'aime comprendre, savoir pourquoi, comment, qu'est ce que c'est, à quoi ça sert...

C'est d'ailleurs pour ça que je m'interesse à la dietetique chinoise, que je me soigne depuis des années avec des plantes et que, comme me l'avais prédit un ami, j'en viens à m'informer sur les he...

Je sais, c'est de la masturbation intellectuelle mais je n'aime pas les moules, les "c'est comme ça parce que c'est comme ça"....j'aime comprendre et apprendre et ce nouveau forum risque de me faire apprendre énormément, alors, je ne peux qu'approuver !
Revenir en haut Aller en bas
alexlafée
neutre
neutre
alexlafée

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 445

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 20:04

"Pas de fées rebutées par le contenu de la NL alors ???"

naaaaaaaaaaaan!!!! tout bêtement parce que je pense que les fées reellement rebutées savent déjà qu'elles pourront fréquenter d'autres fora.les accrocs de LPM se réjouissent je pense.

Et je suis persuadée que compte tenu de la conjoncture actuelle: hausse des prix, gel des salaires, morosité ambiante et pollution, le "do it yourself" a de l'avenir: moins consommer,mieux consommer.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
cuisinier-ère
cuisinier-ère
Sheerazade

Date d'inscription : 15/05/2007
Age : 44
Féminin
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1328

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 21:08

Moi, j'ai reçu la NL, et je l'ai lue.
J'ai été très attentive, car perso, je stagne vraiment: il y a tant de choses à apprendre, à savoir, et je suis tellement peu confiante en moi que je baisse les bras. La preuve: pas de tambouille depuis l'atelier de Blue. Toutefois, je continue mes recherches sur l'alimentation, le végétarisme, j'apprends de nouvelles recettes et je découvre de nouveaux ingrédients. Tout ça prend du temps.
Maintenant, j'aimerais me remettre dans l'aroma, et cette vision d'ingrédients simples me convient. Je me sentirai moins noyée... C'est vrai que qd je lisais certaines recettes, je me disais que ça devenait de + en + complexe, et je pressentais l'aspect commercial de la chose. Je suis comme Lamoune: je ne commande pas sur ionternet. Là, j'ai besoin d'une HV et de deux HA, et je n'ai tjs pas commandé. Alors que je pense que je passerai voir mon pharmacien belge, ça, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
FéeSalem
cosméticien-ne
cosméticien-ne
FéeSalem

Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : Vincennes
Nombre de messages : 616

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 21:13

Patte a écrit:
Merci de votre confiance..
Pas de fées rebutées par le contenu de la NL alors ???

Ou la la, je débarque! Merci Patatchoupy Newsletter - Page 2 Twark_gi

Euh, alors j'ai bien tout lu et je vais essayé d'être claire avec moi-même et avec vous... Alors "pas taper" hein Newsletter - Page 2 Vertg_gi J'ai encore du mal à lancer mon cerveau ^^

Bon, moi qui ai fait littéraire, je tique sur les formulations entre ce qui est "naturel" ou encore sur la notion "d'ingrédients superflux"... Oki, on est là pour la plupart pour les cosmétos, pour trouver une alternative aux Newsletter - Page 2 Beurk2jz pas bon pour la santé ni pour l'environnement. Maintenant, peut être que la chose n'a pas été dite assez clairement ou assez rabâcher (j'en sais rien, j'ai mal au crane et tout, oui thanys de retourner le forum et je m'en excuse). Newsletter - Page 2 Quoifair

En tout cas, oui, moi je le dis, bah je trouve que ça fait peur pour une grande angoissée devant l'Eternelle de lire ce genre de chose parce qu'à mon niveau j'ai pas mal de produits, tous à l'essai pour trouver "les miens" et en attendant, quand ça ne me correspond pas j'échange avec d'autres tambouilleuses (ah bah la notion de "gâchis").
Pis, j'ai peur de me faire rembarrer en postant quelque chose parce que je n'ai pas forcément énormément de connaissances, bien que je me renseigne activement. Et je vais même vous dire que j'ai pas oser le faire sur mes lectures de livre, de peur de dire une connerie (ouais je suis grave parano aussi quand je m'y met Abella ). Oui, je sais c'est très bête et Patatchoupy m'a déjà grondé parce que ça pourrait orienter des nouvelles Newsletter - Page 2 233803

Voilà, j'ai sorti les squelettes du placard. Toujours est-il que je comprends pas trop pourquoi faire un sujet alors que la décision est prise, sans aucune méchanceté de ma part.
J'attends de voir la tournure que cela va prendre (aucun sous entendu hein Newsletter - Page 2 402276 ).

Donc pas taper parce que je suis qu'une grande flipette Amande
Revenir en haut Aller en bas
mamouchette
neutre
neutre
mamouchette

Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 114
Féminin
Localisation : au bord de l'océan
Nombre de messages : 18

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 21:20

Patte a écrit:
Merci de votre confiance..
Pas de fées rebutées par le contenu de la NL alors ???

euhh rebutée?? non..plutôt rassurée... l'efficace au plus simple..naturel..et dans le respect de "toutes les formes de vie" sur notre planète, l'échange du savoir, du savoir de chacune ainsi que de ses expériences...heureuses ou malheureuses.
je ne participe pas souvent à la vie du forum...je vous lis beaucoup...j'apprend..j'analyse...et le "repositionnement" du forum me convient..beaucoup d'interrogation de ma part sur la consommation et la sur consommation des produits pour confectionner des produits fait maison... des fois, je zappe certaines recettes au vu de leur "longueur" d'ingrédients..un peu comme chez le toubib à fond dans l'allopathie!!...
alors ce "retour au source du forum" me ravit!( même si je ne le connais pas à son départ)
j'en profite pour remercier toutes celles qui font vivre ce forum...bien sincèrement


Dernière édition par mamouchette le Ven 11 Juil 2008 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 21:27

ben moi j'attend de voir les changements, et pis je vous donnerai mon avis apres parce que la je vois pas trop ce qui va changer exactement...
et pis ne connaissant le forum que depuis janvier, je n'arrive pas a savoir exactement ce qui a changer depuis le debut...
donc a bon entendeur salut et mon avis apres changement...
p.s : quand le grand changement aurat-il lieu a peu prs ?
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 22:10

Alors, je peux pas m'empêcher de rebondir sur blue blue* (enfin façon de parler!! Newsletter - Page 2 Vertg_gi ), je ne pense pas spécialement à toi quand je parle de produits introuvables......je sais que pour toi, qui est la + pointue d'entre nous en cosméto, c'est véritablement une question professionnelle qui se pose et s'impose quand tu es à la recherche d'ingrédients "performants"(pas trouvé d'autre mot + approprié... Newsletter - Page 2 Icon_scratch !!) et je ne pense pas que les "chefs" pensaient à toi non plus!!Seulement c'est vrai que certaines "nouvelles" s'emballent vite et brûlent un peu les étapes parfois..... Abella .....je te comprends , aprés tant d'années ,à avoir envie de passer à une étape supèrieure en ce qui concerne la cosméto.....moi j'en suis encore aux balbutiements Newsletter - Page 2 Fous et je m'y sens bien..... Newsletter - Page 2 Twark_gi

Dernière édition par lamoune le Ven 11 Juil 2008 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Newsletter - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Charte, fonctionnement et rituels :: Fonctionnement du forum, questions techniques et informatiques, nouveautés -