Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Newsletter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:02

Rappel du premier message :

Il y a une dizaine de jours, vous avez reçu une Newsletter développant les grands axes que nous désirons faire prendre à notre forum.
Pourquoi ne pas nous faire partager vos réactions personnelles à la lecture de ce texte ?
(et pour être sincère, l'avez vous vraiment lu ?)

Toute l'équipe des PM travaille sur ce projet. C'est pourquoi, il est important pour nous de connaître votre avis
Merci par avance de votre contribution Newsletter - Page 4 Bravo311



Newsletter du 29 juin 2008 a écrit:
Chers amis

Vous aurez constaté de vous mêmes que, depuis quelques temps, le contenu du forum tend à se diluer : il perd de la substance, il perd de son éthique. Nous ressentons un certain malaise et nous avons donc réfléchi à notre avenir.

Pour mémoire, le forum existe depuis 2005, à l'initiative de Laetisse, et s'il n'était pas le seul sur le créneau de la cosmétique naturelle à l'époque, il en était largement précurseur. En trois ans, de nouvelles rubriques ont du être ajoutées, de nombreux membres participent et le forum s’est énormément enrichi. Aujourd’hui, suite à l’édition de plusieurs ouvrages notamment, la cosmétique « bio » est à la mode, comme le « fait maison ». Nous en sommes ravies parce que nous pensons que ce sont des outils qui participent à la création du monde tel que nous l’aimons.

Toutefois, nous nous trouvons confrontées à un dilemme : la tendance est à la multiplication d'ingrédients superflus qui s'éloignent du naturel tant par leur usage, que par leur mode d'extraction, à la consommation irraisonnée , à la surenchère de recettes miracles qui délaissent le naturel…

Il y a, par ailleurs, une demande très forte des nouvelles « tambouilleuses » qui veulent du tout et tout de suite et nous trouvent bêcheuses parce que nous les renvoyons à la fonction « recherche » ou les prions de se documenter, de lire, de s'informer et d'apprendre.

Aussi, l'équipe a décidé de se recentrer sur ses centres d'intérêt et ses motivations originelles :
la cosmétique naturelle basée sur des recettes simples, des ingrédients purs et d'un bon rapport qualité-prix,
les applications médicinales de base,
l’alimentation,
la confection de produits ménagers,
le bricolage,
le jardinage,
ainsi que sur tous les sujets touchant directement à la préservation et à la bonne santé de notre environnement.

Les Petites Magies vont donc subir une réévolution, que nous voulons profonde, afin de se remettre sur sa voie, celle de la nature, de la simplicité, de l'amitié et de l'entraide.

Nous souhaitons vivement que vous y puiserez une nouvelle énergie et que vous nous aiderez à rendre à LPM son originalité et la qualité de son fond. LPM doit être à notre image, un lieu d’échanges et de partage dans lequel chacun apporte sa contribution.

Féériquement et responsablement vôtre,

Toute l'équipe élargie des Petites Magies.
flor
Revenir en haut Aller en bas
malegria
neutre
neutre


Date d'inscription : 04/02/2006
Nombre de messages : 413

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptySam 12 Juil 2008 - 23:37

Je vous remercie, je vais donc lancer un post dans débats mais hélas ce week-end je n'aurais pas beaucoup de temps. Je commence donc ici pour raconter mon expérience de l'évolution des petites magies et mon intérêt pour sa réévolution :)

Je me suis inscrite début février 2006 soit environ 9 mois après sa création. Je découvrais le naturel, l'écologie, et la cosmétique bio. Bien-sûr j'étais déja sensibilisée mais on va dire que c'est à ce moment-là que j'ai fait le grand saut. Et là, je veux particulièrement remercier LPM pour m'y avoir aidée. Je me souviens comme je pataugeais, comme j'avais peur de dire des bêtises, comme je m'inquiétais pour tout. J'aimais particulièrement la simplicité des recettes proposées, couplées avec des connaissances solides qui me rassuraient et un esprit gentil et acceuillant qui m'incitait à poser des questions.

Petit à petit j'ai pris de l'assurance et acquis quelques connaissances, j'ai commencé à participer sur d'autres foras mais je participais toujours activement aux PM. Il y a pourtant eu un moment où je m'en suis éloignée, je vais être franche et j'espère ne facher personne mais je trouvais que les conseils étaient souvent trop simples et pas toujours efficaces, j'avais acquis quelques bases et je ne les retrouvais pas sur LPM. J'en ai deja parlé. J'ai éssayé de donner mon point de vue sur certaines choses dont j'étais certaine et on m'a gentiment envoyer bouler, ça a fini par me faire passer l'envie de participer et de lire. (cela dit j'ai aussi dit des bêtises sur lesquelles on a bien fait de m'envoyer bouler).

Et je suis revenue sur LPM à peu près au moment où Blue a commencé à participer activement. Je retrouvais sur LPM les bases cosmétiques qui m'avaient manquées, associée à cette bonne humeur, ce franc-parler, et cette éthique caractéristiques de LPM qui me plaisent tant.

Voilà pour ma petite histoire.

En ce qui concerne la réévolution de LPM j'en suis ravie et comme vous le voyez, elle me donne envie de creuser le sujet aussi, j'y suis sensible.

Ma seule inquiétude est que parfois, un excès de simplicité peut pousser à quelques inexactitudes. Une peau saine n'y verra pas d'inconvénient, une peau compliquée (c'est hélas mon cas) y sera beaucoup plus sensible.

Je pense que LPM tiendra compte aussi du fait qu'on a accès à plus de produits et de connaissances qu'il y a 3 ans, et que sans entrer dans la consommation à outrance, on peut se féliciter d'avoir de quoi faire des cosmétiques maison encore mieux conçus. Mais revenir aux bases d'un bon cosmétique éthique c'est l'essentiel. Et puis je me mets à la place des nouvelles, je me souviens des heures et des heures que j'ai passées lire et à rechercher sur un forum bien moins fourni, qui discutait de bien moins d'ingrédients et j'imagine comme on peut se sentir perdu en découvrant toutes ces nouveautés d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
mlk
neutre
neutre


Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 68
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 48

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 9:59

Bonjour
Je n'ai pas tout suivi et suis nouvelle sur ce forum,mais je sais en tant qu'adepte du plus naturel possible que la sophistication maîtrisée de Venezia, de Michèle de Potions,m'a permis de structurer ma pensée et de faire preuve d'ingéniosité et d'adaptation et du coup d'être encore plus proche du naturel et du "faire soi même"
Ces deux fées au chapeau très pointu s'avèrent aussi être les reines du minimalisme
et m'ont réellement au travers de leurs recherches de produits nouveaux, de méthodes nouvelles permis un réel progrès et de rester sur des bases saines, naturelles mais et performantes et surtout curieuses, chercheuses et "oseuses"
Simplement, il ne faudrait pas louper de ces nouveaux talents qui nous permettent d'avancer et de nous questionner et les renvoyer à la case "cela a déja été dit" ou hors sujet Newsletter - Page 4 Oups
Revenir en haut Aller en bas
alexlafée
neutre
neutre
alexlafée

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 445

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 10:14

Bluetansy a écrit:
Parlons clair... Il est bien évident Athena que les recettes (les dernières en tous cas) de ton blog n'auraient pas leur place sur ce forum... Pour autant, tant que tu ne viens pas faire l'apologie des fragrances ici on ne va pas te mettre à la porte... Newsletter - Page 4 Vertg_gi Blue

je ne veux pas paraître m'acharner Athena, mai ce qui me dérange un poil sur ton superbe blog c'est que tu t'inspires beaucoup de recettes déjà existantes (les fondants de douche par exemple) sans citer la créatrice de la recette.Tu donnes également dans tes consiels, les proportions de phases auxquelles Le Grimoire accorde deux pages sur son site sans citer la source.

Or citer ses sources c'est quand même respecter une certaine ethique et le travail des anciennes qui nous font avancer.
Mainteannt, il se peut que je sois passée à côté de la mention de tes sources et auquel ca je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 10:36

Euh... Je vais regretter d'être aller jeter un oeil sur le blog d'Athena pour tenter de comprendre les raisons de l'"inquiétude" que je sentais percer dans ses écrits... je suis d'ailleurs revenue sur mes propos pour les expliquer et moduler.
Il ne faudrait pas que cela se termine pour elle, la pauvre, en lynchage public... Newsletter - Page 4 Darthmav

Ceci étant, je ne suis pas mécontente de ce rappel sur les citations des sources, le respect du droit d'auteur...Je me suis encore étranglée pas plus tard qu'hier en découvrant un blog, au demeurant fort joli, dont on encense la créatrice alors qu'il ne m'a pas fallu 20 secondes à chaque fois avec Google pour trouver le texte exact ailleurs d'un article sur deux

Par contre à l'inverse je suis contre le fait de vouloir à toute force s'attribuer la maternité de "recettes" qui n'ont rien de révolutionnaire ou qui ont pu germer à la fois dans plusieurs cerveaux... Comme si Venezia devait réclamer "l'invention" du déo poucre (puisqu'on en parle ces temps ci) parce qu'elle a été la première à poster un exemple sur son blog...J'avais simultanément la même démarche, j'ai cité son blog comme exemple, mais pas comme si je lui était redevable de l'idée...Ce n'était pas le cas !

Je m'attends à ce qu'un jour, quelqu'un utilise l'eau chaude et en revendique la création !

Entre ces deux extrêmes, il y a une attitude honnête et respectueuse à tenir sur les blogs comme sur les forums. Ne pas recopier intégralement un texte (mettre un lien est tellement plus correct et logique), citer la source d'un texte qu'on copie, indiquer quand on réalise une formule, façon "recette de cuisine" en la copiant intégralement ou en effectuant des variantes non innovantes (changer une huile ou une HE), exposer ses inspirations...Mais si on veut être citée à chaque fois qu'une formule a un air de famille avec la sienne ou reprend une conception identique...Et bien on dépose un brevet !

De ce point de vue, les Petites Magies, dans son contenu, n'a, je pense pas trop dérivé, bien au contraire, j'ai plutôt le sentiment par rapport aux tous débuts, qu'il y a eu de grands progrès et qu'on s'y tient.

Je n'en dirais pas autant de la totalité des membres dans leurs écrits hors forum.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
alexlafée
neutre
neutre
alexlafée

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 445

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 11:06

Bluetansy a écrit:
Euh... Je vais regretter d'être aller jeter un oeil sur le blog d'Athena pour tenter de comprendre les raisons de l'"inquiétude" que je sentais percer dans ses écrits... je suis d'ailleurs revenue sur mes propos pour les expliquer et moduler.
Il ne faudrait pas que cela se termine pour elle, la pauvre, en lynchage public... Newsletter - Page 4 Darthmav

Ceci étant, je ne suis pas mécontente de ce rappel sur les citations des sources, le respect du droit d'auteur...Je me suis encore étranglée pas plus tard qu'hier en découvrant un blog, au demeurant fort joli, dont on encense la créatrice alors qu'il ne m'a pas fallu 20 secondes à chaque fois avec Google pour trouver le texte exact ailleurs d'un article sur deux

Par contre à l'inverse je suis contre le fait de vouloir à toute force s'attribuer la maternité de "recettes" qui n'ont rien de révolutionnaire ou qui ont pu germer à la fois dans plusieurs cerveaux... Comme si Venezia devait réclamer "l'invention" du déo poucre (puisqu'on en parle ces temps ci) parce qu'elle a été la première à poster un exemple sur son blog...J'avais simultanément la même démarche, j'ai cité son blog comme exemple, mais pas comme si je lui était redevable de l'idée...Ce n'était pas le cas !

Je m'attends à ce qu'un jour, quelqu'un utilise l'eau chaude et en revendique la création !

Blue


Loin de moi l'idée de lyncher qui que ce soit.je trouve le blog d'Athena très joli au demeurant et bien clair!!
Et je suis d'accord avec toi Blue, il faut un juste milieu entre citer ses sources et revendiquer la création d'un produit qui ne casse pas trois pattes à un canard .
faire avancer les choses et expliquer comment le retour au naturel peut modifier profondemment la planete cela passe d'abord et surtout par le partage: partage des connaissance, partage des "recettes", des avis, des conseils etc....
Mais attention quand on reprend un pan de blog en l'intégrant judicieusement dans sa page...je m'estime vraiment novice et c'est vrai que je dévore les blogs de cosmeto et pourtant malgré ma jeune expérience, je peux repérer très rapidement qui s'est inspiré de qui (inspirer étant un euphémisme.... Newsletter - Page 4 402276 ).Alors pour les filles qui tambouillent depuis un moment, j'imagine que c'est d'autant plus flagrant....

mais sinon, aucun souci Athena Newsletter - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 11:58

mlk a écrit:
il ne faudrait pas louper de ces nouveaux talents qui nous permettent d'avancer et de nous questionner et les renvoyer à la case "cela a déja été dit" ou hors sujet
Dis Mlk, tu étais prévenue..c'est pour que tout le monde bénéficie d'un forum organisé : chacun se prend en charge pour ne pas poster n'importe où...et vérifier que le sujet n'a pas été déjà abordé ! Sinon, vu la quantité d'archives : c'est ingérable Newsletter - Page 4 Quoifair
On y tient tellement, que cela a été réécrit dans notre nouvelle charte.
Citation :
Chacun doit faire un effort d'organisation sur le forum, l'équipe de modération n'est pas seulement là pour ranger. Nous nous inscrivons dans une démarche collective
Comment cela on est pénible sur ce forum ??? Newsletter - Page 4 Vertg_gi Mais on le revendique !
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:02

Si on pouvait oublier le blog d'Athena (que je ne connais pas) pour se recentrer sur notre sujet
Même si la question du plagiat est importante : on le note aussi dans la charte, nous devons toutes citer nos sources sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:22

wikipedia, le 13 juillet 2008 a écrit:
Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits.

Le langage courant ne distingue pas en pratique entre le plagiat, qui relève de l'appréciation esthétique ou morale, et la contrefaçon, terme juridique, qui est un délit contre le droit d'auteur. Juridiquement, le droit d'auteur ne protège que la forme accomplie d'une oeuvre; tandis que l'idée qui l'a inspirée et le style qui l'a mise en forme, ainsi que les informations elles-mêmes, restent "de libre parcours".

Cependant, la limite entre l'inspiration, l'imitation et la contrefaçon est parfois très difficile à déterminer. La meilleure façon de s'affranchir d'une accusation de plagiaire est de citer systématiquement les sources sur lesquelles on a appuyé son travail, ce qui est obligatoire quand on s'appuie sur le droit de citation.
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Lutin

Date d'inscription : 25/01/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1035

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:41

Coucou Mu Newsletter - Page 4 Cou (quatre ans après lol)

Je parle moins... Mais je viens vous lire de temps en temps quand même!! Newsletter - Page 4 Copain
Revenir en haut Aller en bas
miss mcgregor
bricoleur-se
bricoleur-se
miss mcgregor

Date d'inscription : 10/06/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1249

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:54

j'ai reçu la lettre, je l'ai lu et relue, car a la premiere lecture, je croyais que le forum allait fermer!! que j'ai eu peur!

et vu que je suis inscrite depuis quasi le debut, ben il est vrai que je me perds parfois dans ce forum qui a enormement evolué... ce qui est bien je trouve

au debut du forum, ça allait, je voulais meme me lancer, et puis au fur et a mesure, tout s'est compliqué, enfin pour moi et j'ai abandonné l'idée de faire quelque chose car dejà pas de sous et pis j'arrivais pas a trouver une recette assez simple pour moi, donc je fais rien, a part si je prends d'assaut la maison de Mu en otage.....

revenir a quelque chose de plus simple oui chuis d'accord...apres je vais voir apres le changement pour dire ce que j'en pense....

voilà pour mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 14:00

comment ça en otage ? Newsletter - Page 4 Darthmav Newsletter - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
miss mcgregor
bricoleur-se
bricoleur-se
miss mcgregor

Date d'inscription : 10/06/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1249

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 16:25

ben vi, je trouve ta maison et jte prends en otage, mais chuis gentille en tant que preneuse d'otages, tu m'apprends a faire des recettes et en echange, jte donne des recettes ancestrales vietnamiennes.... Newsletter - Page 4 Vertg_gi

enfin bon, il faudrait que je m'y mette vraiment un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
alexlafée
neutre
neutre
alexlafée

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 445

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 18:28

Patte a écrit:
Si on pouvait oublier le blog d'Athena (que je ne connais pas) pour se recentrer sur notre sujet
..

Il s'agissait d'un exemple argumentatif sur le sujet du plagiat qui est un des points de la charte.C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 18:30

Oui, j'ai compris Alex, ce n'était pas contre toi mais pour éviter éviter que cela ne dérive ! (tu connais les dangers..quand on commence sur un sujet Newsletter - Page 4 Invision )
Revenir en haut Aller en bas
alexlafée
neutre
neutre
alexlafée

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 445

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 18:32

oui oui...pas de problème, mieux vaut prévenir... Newsletter - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyLun 14 Juil 2008 - 12:44

Bonjour,

Je suis ce que l'on peut appeler un "parasite". En effet, depuis que je me suis inscrite j'ai seulement lu les post. Cela s'explique par de nombreuses raisons: je souhaite changer mes habitudes (car je fais beaucoup d'allergies) mais je veux d'abord me documenter le plus possible; ensuite j'ai eu une année très chargée et donc à peine le temps d'expérimenter certaines des choses que j'ai lu.

Pour en revenir à la newsletter, pour moi aussi j'ai d'abord cru que le site allait fermer et j'ai eu peur. Ensuite quand j'ai mieux compris (faut dire que je suis blonde...), j'ai tout de suite adhérer à votre recentration. En effet, je me suis inscrite pour trouver des recettes naturelles et sans superflue (à cause de mes allergies) et pour moi, certains post ne me correspondent pas et je m'interroge sur l'impact de certains produits (attention, c'est mon avis, il n'y a pas de critiques). De plus, je trouve que le rapport qualité-prix est important car pour moi, faire changer les habitudes de mon ménage doit d'abord passer par le fait que ça n'augmentera pas les dépenses (nous avons un budget serré).

Voilà pour mon avis.

Je sais que ce n'est pas pour les mêmes raisons que vous souhaitez prendre un autre chemin, j'y vois mon intérêt mais je comprend et adhère aux vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyLun 14 Juil 2008 - 16:08

Prochaine étape pour toi Laele : poser des questions, devenir active !
Nous avons toutes nos préoccupations initiales par rapport au naturel. L'important est que tu sois là et que tu comprennes notre démarche !
Nous évoluons tous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyMar 15 Juil 2008 - 13:36

C'est vrai l'important c'est d'évoluer et je vais essayer de prendre du temps pour être plus active. Je vais profiter de mes vacances pour faire des expérimentations en m'inspirant de tout ce que j'ai lu et ainsi je pourrais intervenir.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
cosi
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/09/2006
Age : 65
Nombre de messages : 130

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:06

Les filles, j'approuve la lettre que j'ai reçue et (re)lue à l'occasion de ce post. Je sujis comme beaucoup, pas très active, car n'étant pas cap d'inventer des recettes qui n'aient pas été rabachées. Mais c'est vrai que, à la lecture, la multiplication des ingrédients donnent le tournis et intimdent encore plus. Donc, continuez dans la voie de la simplicité, je ne lâcherai pas
Revenir en haut Aller en bas
alexlafée
neutre
neutre
alexlafée

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 445

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyMer 16 Juil 2008 - 7:17

les filles, je pense que participer ce n'est pas seulement proposer des recettes car il me semble que LPM, n'est pas un forum de recettes toute prêtes.Je ne pense pas que ce soit ce qu'on entende par "participer".

Qu'on soit une novice ou une expérimentée, il est primordial d'echanger nos avis, nos connaissances, de partager nos expériences et nos ratages.

Donc pas d'inquiétude si vous ne proposez pas de recettes, vous venez de participer en répondant à ce post! Newsletter - Page 4 Yaisse_g N'hésitez pas à intervenir!
Revenir en haut Aller en bas
Athenarottweiler
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Athenarottweiler

Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : Clisson 44 près de Nantes
Nombre de messages : 218

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 0:15

(euh... je cite mes sources, et elles sont en lien, et pour les fondants j'ai mis très souvent le lien de Réo...enfin bref ! Et jamais je n'ai prétendu inventer quoi que ce soit...Cela est toujours plaisant d'être accusée de plagiat!)
Revenir en haut Aller en bas
alexlafée
neutre
neutre
alexlafée

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 445

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 9:03

j'ai juste pointé du doigt le fait que tu ne citais pas toutes tes sources.Dire qu'on t'accuse de plagiat c'est faire un raccourci un peu rapide.
Tes sources étaient surement présentes mais peu explicites puisuqe je suis passé à côté.
Citer un blog dans ta liste de liens ne constitue pas une source.
Mais les modifications très récentes de ton blog précisent d'avantage toute cela.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 10:09

Heureusement qu'il n'y a pas besoin de poster des recettes tout le temps pour participer sinon je posterai pas beaucoup Newsletter - Page 4 Oups
Le forum a but de partage et d'échanges d'idées, non ?
Maintenant on a aussi nos grimoires pour les recettes...
Et c'est vrai citer sa source est très importante mais il peut arriver aussi qu'on ait retenu une recette et qu'on ne se rappelle plus de l'auteur, ça m'arrive parfois... Prenons l'exemple du cérat de Galien qui est donné un peu partout, à part Galien qui citer hein ???... Machine parce que c'est chez elle qu'on a trouvé la recette et qu'elle a mis un bidule de plus pour l'agrémenter ?
Et il se peut aussi que deux personnes trouvent la même recette ou un truc s'y rapprochant... On fait comment dans ses cas là ???...
C'est pas facile en effet tout ça !!!
Rien que ma dernière recette, elle doit être sur d'autres blogs parce que très simpliste mais je vais aller citer qui ? Parce que j'ai fait mes calculs avec ma petite tête mais forcément on va retrouver ces ingrédients chez quelqu'un d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 10:49

Si quelqu'un te disait quoique ce soit ce serait ce que j'appelle de la revendication de maternité excessive. A partir du moment où toi, tu sais que tu n'as pas pris une recette précise pour la copier et que tu sais en toute honnêteté que tu ne t'es pas plus inspirée d'une formule que d'une autre...Tu n'as pas de sources à donner.

Tout au plus peux tu pointer vers des blogs où il y a des choses similaires si tu en connais pour offrir des variations possibles à tes lecteurs.

Quand au cérat de Gallien...Pfff...Que te dire... Newsletter - Page 4 Quoifair
Si tu fais une déclinaison du Cérat de Gallien...Ben tu dis que tu es partie de la base du Cérat de Gallien...Pis c'est tout... Et tu n'as pas à citer une telle ou une telle si elle est arrivée à un résultat identique au tien...Par exemple changer l'eau de rose contre de l'hydrolat de fleur d'oranger...C'est à la portée de tout le monde...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 13:35

:Devieuse:
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 14:02

Je ne crois pas Patte... On est toujours sur le respect des droits d'auteur qui est important sur ce forum...Mais tu peux scinder le post si tu y tiens...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Newsletter - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Charte, fonctionnement et rituels :: Fonctionnement du forum, questions techniques et informatiques, nouveautés -