Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Newsletter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:02

Rappel du premier message :

Il y a une dizaine de jours, vous avez reçu une Newsletter développant les grands axes que nous désirons faire prendre à notre forum.
Pourquoi ne pas nous faire partager vos réactions personnelles à la lecture de ce texte ?
(et pour être sincère, l'avez vous vraiment lu ?)

Toute l'équipe des PM travaille sur ce projet. C'est pourquoi, il est important pour nous de connaître votre avis
Merci par avance de votre contribution Newsletter - Page 3 Bravo311



Newsletter du 29 juin 2008 a écrit:
Chers amis

Vous aurez constaté de vous mêmes que, depuis quelques temps, le contenu du forum tend à se diluer : il perd de la substance, il perd de son éthique. Nous ressentons un certain malaise et nous avons donc réfléchi à notre avenir.

Pour mémoire, le forum existe depuis 2005, à l'initiative de Laetisse, et s'il n'était pas le seul sur le créneau de la cosmétique naturelle à l'époque, il en était largement précurseur. En trois ans, de nouvelles rubriques ont du être ajoutées, de nombreux membres participent et le forum s’est énormément enrichi. Aujourd’hui, suite à l’édition de plusieurs ouvrages notamment, la cosmétique « bio » est à la mode, comme le « fait maison ». Nous en sommes ravies parce que nous pensons que ce sont des outils qui participent à la création du monde tel que nous l’aimons.

Toutefois, nous nous trouvons confrontées à un dilemme : la tendance est à la multiplication d'ingrédients superflus qui s'éloignent du naturel tant par leur usage, que par leur mode d'extraction, à la consommation irraisonnée , à la surenchère de recettes miracles qui délaissent le naturel…

Il y a, par ailleurs, une demande très forte des nouvelles « tambouilleuses » qui veulent du tout et tout de suite et nous trouvent bêcheuses parce que nous les renvoyons à la fonction « recherche » ou les prions de se documenter, de lire, de s'informer et d'apprendre.

Aussi, l'équipe a décidé de se recentrer sur ses centres d'intérêt et ses motivations originelles :
la cosmétique naturelle basée sur des recettes simples, des ingrédients purs et d'un bon rapport qualité-prix,
les applications médicinales de base,
l’alimentation,
la confection de produits ménagers,
le bricolage,
le jardinage,
ainsi que sur tous les sujets touchant directement à la préservation et à la bonne santé de notre environnement.

Les Petites Magies vont donc subir une réévolution, que nous voulons profonde, afin de se remettre sur sa voie, celle de la nature, de la simplicité, de l'amitié et de l'entraide.

Nous souhaitons vivement que vous y puiserez une nouvelle énergie et que vous nous aiderez à rendre à LPM son originalité et la qualité de son fond. LPM doit être à notre image, un lieu d’échanges et de partage dans lequel chacun apporte sa contribution.

Féériquement et responsablement vôtre,

Toute l'équipe élargie des Petites Magies.
flor
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/02/2007
Nombre de messages : 2023

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2008 - 22:10

Alors, je peux pas m'empêcher de rebondir sur blue blue* (enfin façon de parler!! Newsletter - Page 3 Vertg_gi ), je ne pense pas spécialement à toi quand je parle de produits introuvables......je sais que pour toi, qui est la + pointue d'entre nous en cosméto, c'est véritablement une question professionnelle qui se pose et s'impose quand tu es à la recherche d'ingrédients "performants"(pas trouvé d'autre mot + approprié... Newsletter - Page 3 Icon_scratch !!) et je ne pense pas que les "chefs" pensaient à toi non plus!!Seulement c'est vrai que certaines "nouvelles" s'emballent vite et brûlent un peu les étapes parfois..... Abella .....je te comprends , aprés tant d'années ,à avoir envie de passer à une étape supèrieure en ce qui concerne la cosméto.....moi j'en suis encore aux balbutiements Newsletter - Page 3 Fous et je m'y sens bien..... Newsletter - Page 3 Twark_gi

Dernière édition par lamoune le Ven 11 Juil 2008 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2008 - 22:28

OK, je vois mieux l'idée.
Ca ne changera pas grand chose aux rares tambouilles que je fais, car généralement j'utilise + les Petites Magies pour me renseigner sur des ingrédients, ou pour savoir comment chasser le mouches ou détacher un vêtement, plutôt que pour m'inspirer de recettes pour lesquelles il me manque la moitié des ingrédients (je n'ai pas le temps de tout lire, et je préfère inventer mes propres recettes au pifomètre -documenté, le pifomètre, hein!-).
Je trouve que de toutes façons il ne tient qu'à nous de modifier une recette en fonction des ingrédients qu'on a ou pas... Bon, bien sûr, il y a des ingrédients indispensables, mais d'autres qui peuvent être remplacés par des basiques. La possibilité de répliquer est aussi là pour demander par quels autres produits on peut remplacer un ingrédient qu'on n'a pas...
Bon, après, je trouve aussi que c'est agréable d'avoir quelques ingrédients "superflus" (mais le sont-ils vraiment, si on sait pourquoi on les met?) : ça peut apporter un + à la tambouille, et quand on tambouille pour quelqu'un d'autre, ça peut permettre de faire une transition en douceur en donnant un aspect + proche de ce qu'elle connaît déjà...

A y est, j'ai une solution : envoyer toutes celles qui mettent trop d'ingrédients sophistiqués dans leur tambouilles sur le forum des AZAddicts, où nous avons pu voir que la recherche de la simplicité semble moins importante que le plaisir de s'adonner au "loisir créatif" de faire ses crèmes. Mouais. Solution pour les indécrottables alors.
Bon, l'autre solution, c'est d'indiquer doucement à celles qui mettent trop de poudres de perlimpinpin dans leurs recettes, qu'ici nous avons une démarche écologique de respect de la nature, des autres (et de sa peau, au passage)... Et que ça passe par le fait d'essayer d'avoir un minimum de basiques, plutôt qu'un maximum de trucs spécifiques. Bon, a priori, c'est pile poil vers ce genre d'éducation que s'oriente le forum :).
Je trouve qu'il faut aussi tenir compte du fait qu'à la création du forum, l'offre d'ingrédients était moins diversifiée, on était donc moins tentée de faire avec autre chose que du basique. Contextes différents... Désormais la moindre fantaisie peut être chez nous en 48h, ou presque...

Je suis curieuse de voir ce que ça va donner. En tous cas je pense qu'inciter les gens à revenir à l'essentiel n'est pas seulement le rôle des modératrices, et que nous autres, petites fées noires, roses ou vert flash (ou bleue... sans s car elle est unique), pouvons aussi amener les trop zélées à réfléchir et à se demander si leur crème a vraiment besoin de tout ça dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2008 - 22:39

meosine a écrit:
. En tous cas je pense qu'inciter les gens à revenir à l'essentiel n'est pas seulement le rôle des modératrices, et que nous autres, petites fées noires, roses ou vert flash (ou bleue... sans s car elle est unique), pouvons aussi amener les trop zélées à réfléchir et à se demander si leur crème a vraiment besoin de tout ça dedans.
Tu as tout compris !
C'est une démarche collective..
Et nous sommes toutes dans le même bateau. Et que les modo ont aussi besoin d'etre remise en question Newsletter - Page 3 Invision
Nous n'avons pas la vérité infuse. Nous cherchons toutes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2008 - 22:45

ah quand meme ya un post là-dessus!!!!!!(j'ai pas osé l'ouvrir moi-meme....

Newsletter - Page 3 Vertg_gi )

De mon coté, je comprends les "anciennes", toujours répéter les memes choses....pffff....et en meme temps je comprends les "nouvelles", ya parfois tant de pages à lire.....
Bravo pour l'idée des récapitulatifs (si vous me cherchez, j'y suis souvent...).

Perso, ca me passe au-dessus les ingrédients superflus, mon dieu c'est le savon d'Alep!!!!!et pis quelques d'autres quand meme...
Newsletter - Page 3 Vertg_gi

Maintenant, quand je vois sur quel ton les conversations vont.... Newsletter - Page 3 Darthmav

Bon, je suis rassurée pour les sujets sur le jardin, mais qu'en est-il des sujets "pour les bavards"?

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, MERCI A TOUTE L'EQUIPE DES PM, c'est vrai quoi!!!!

anissina
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2008 - 22:51

lamoune a écrit:
Alors, je peux pas m'empêcher de rebondir sur blue blue* (enfin façon de parler!! Newsletter - Page 3 Vertg_gi ), je ne pense pas spécialement à toi quand je parle de produits introuvables......je sais que pour toi, qui est la + pointue d'entre nous en cosméto, c'est véritablement une question professionnelle qui se pose et s'impose quand tu es à la recherche d'ingrédients "performants"(pas trouvé d'autre mot + approprié... Newsletter - Page 3 Icon_scratch !!) et je ne pense pas que les "chefs" pensaient à toi non plus!!Seulement c'est vrai que certaines "nouvelles" s'emballent vite et brûlent un peu les étapes parfois..... Abella .....je te comprends , aprés tant d'années ,à avoir envie de passer à une étape supèrieure en ce qui concerne la cosméto.....moi j'en suis encore aux balbutiements Newsletter - Page 3 Fous et je m'y sens bien..... Newsletter - Page 3 Twark_gi

Je ne me sentais pas spécialement visée mais j'ai mes propres interrogations et je souhaite participer à la démarche collective.
Il y a déjà bien longtemps que je me suis fixée certaines limites (ni acide hyaluronique, DHA, aosaïne et trucs du genre chez moi...) mais il est important de clarifier les choses et d'offrir à chacune autre chose que la possibilité de baver devant mes formules... Newsletter - Page 3 402276

Blue
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2008 - 23:22

Newsletter - Page 3 Yaisse_g .... Raffa
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 1:56

patachoupy, pour cetaines, le "changement" a toujours été une ligne de conduite, pour d'autres on espère que ça va prendre.... Seulement à partir du moment où on a envoyé la lettre on voulait signifier à l'ensemble du forum qu'on était toutes conscientes de ce qu'on souhaitait et on voulait vous informer qu'on sera un peu plus attentives et plus virulentes par rapport à ce qu'on dénonce (le superflu, la surconsommation... et les gnangnans)
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Lutin

Date d'inscription : 25/01/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1035

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 13:44

Pas reçue la newsletter, ni dans les spams... Newsletter - Page 3 Icon_scratch

Mais j'aime son contenu. Et ce qui m'a plu sur les PM (même si je suis pas vraiment une ancienne) C'était justement qu'il ne s'agissait pas simplement d'un forum d'échange de recettes, mais qu'il avait également une certaine philosophie... C'est clair que je suis arrivée ici pour trouver des recettes/infos sur la cosméto maison, mais qu'est-ce que j'ai appris comme choses sur des tas d'autres sujets!! Souvent en rapport avec l'écologie, parfois pas du tout.. (merci les bavardes! :copain: )

Pour en revenir aux recettes, je n'ai jamais pensé qu'il fallait TOUS les ingrédients de la recette pour la réaliser... Ben, comme en cuisine quoi!! On a rarement tous les ingrédients mais on fait avec! (Enfin, c'est mon cas!). Cela dit je remercie mon portefeuille qui ne m'a pas permis à l'époque de m'offrir toutes ces choses qui me tentaient! pasmonnom

(et merci à Patte de m'avoir offert ma première HE... J'ai attendu un an avant d'en utiliser dans mes crèmes... ça non plus ce n'est pas nécessaire!!)

Des bisous à toutes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 13:59

Coucou Lutin, un moment qu'on ne t'avait lu !
Revenir en haut Aller en bas
Appollonia
neutre
neutre
Appollonia

Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : En haut de mon Donjon...
Nombre de messages : 80

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 14:00

Moi j'ai cru 1 mois ou 2 qu'il fallait TOUT ces produits dans les recettes, et j'ai même failli abandonner totalement découragée, dans la tête et dans le porte-monnaie !!

Maintenant, je me retrouve à me dire Bon voyons ce que je peux faire avec mes 3 hydrolats et mes 6 HV (Je ne parle pas des HE dont je suis fana, parce que c'est par là que je suis venue à la cosméto bio) et en vous lisant, je vois que justement c'est vers ça que vous voulez revenir: Simplicité et naturel...
Et bien c'est une TRES bonne nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 14:04

Nouvelle inscrite sur ce forum, l'esprit de la newsletter va totalement dans mon souhait vers plus de simplicité .
Adepte de recettes de Raffa, archi simples, j'avoue que "tambouiller" avec des tas d'ingrédients me rebute un peu,
j'aime beaucoup l'idée de fabriquer ses propres produits avec quelques ingrédients simples et faciles à trouver.
La newsletter ne m'a donc pas choquée.

Je ne connais pas encore bien le forum, il est en effet très vaste, et mes connaissances en cosmétiques et produits d'entretien sont assez limitées encore, donc pour le moment, je consulte beaucoup sans trop poster ! Newsletter - Page 3 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Athenarottweiler
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Athenarottweiler

Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : Clisson 44 près de Nantes
Nombre de messages : 218

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 15:38

Pour ma part, j'attends de voir les changements avant de me prononcer, je n'aime pas juger de quelque chose qui n'est pas encore fait, par peur de mal interpréter ce qui est écrit dans cette newsletter.
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 17:12

Parlons clair... Il est bien évident Athena que les recettes (les dernières en tous cas) de ton blog n'auraient pas leur place sur ce forum... Pour autant, tant que tu ne viens pas faire l'apologie des fragrances ici on ne va pas te mettre à la porte... Newsletter - Page 3 Vertg_gi

Bien au contraire, nous espèrons que grâce à ce forum tu évolues vers plus de naturel encore... Newsletter - Page 3 402276

EDIT Je reviens sur ce que j'ai écrit pour adoucir...
Parce que certaines pourraient aussi vouloir me "virer" pour manque de simplicité... Newsletter - Page 3 402276 Pour preuve qur tout ça est aussi une question de sensibilité personnelle... Moi les fragrances et le germal plus Newsletter - Page 3 Darthmav

Tant qu'on a une attitude sympa, correcte, dans la mouvance globale du forum et qu'on va dans le bon sens et pas à reculons et comme je disais tant qu'on ne fait pas l'apologie d'idées contraires (comme si je me mettais à dire qu'il faut ABSOLUMENT tel ingrédient pour faire une crème digne de ce nom), je pense que tout se passera bien...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 18:03

Bluetansy a écrit:
Parlons clair... Il est bien évident Athena que les recettes (les dernières en tous cas) de ton blog n'auraient pas leur place sur ce forum... Pour autant, tant que tu ne viens pas faire l'apologie des fragrances ici on ne va pas te mettre à la porte...
Bien au contraire, nous espèrons que grâce à ce forum tu évolues vers plus de naturel encore... !!!
Pour moi, le terme essentiel est "évoluer". Nous avons chacune nos habitudes. Il s'agit de prendre conscience de ce qui conduit à une dérive de la cosméto maison bio et respectueuse de la nature.

Citation :
Pour preuve qur tout ça est aussi une question de sensibilité personnelle... Moi les fragrances et le germal plus
En effet, il ne faut pas imposer des diktats (à mon avis !). Chacune peut avoir sa sensibilité. Reste que pour le germal plus....Mais je me rappelle d'une discussion que j'avais eu avec Hind qui vit en Mauritannie et qui m'expliquait qu'en dehors du Germal, il était impossible de se contenter de l'EPP..


Dernière édition par Patte le Lun 14 Juil 2008 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 18:07

Moi je pense aussi et je l'ai déjà écrit ailleurs, que vous avez bien trop peur que vos produits pourrissent.... Peut-être parce que vous en faites plein Newsletter - Page 3 Quoifair Mais quand on n'a pas besoin de plusieurs produits, qu'une crème est suffisante, on la fait pour le mois (et même plus en ce qui me concerne) et en un mois (donc plus pour moi), dans des conditions normales d'utilisation, ça ne moisit pas.
Il y a comme une folie des conservateurs et une peur depuis quelque temps qui me dépassent !
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 18:16

Cela me dépasse aussi... je ne mets mon C kons que quand mes produits voyagent par la Poste (je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils font à la poste avec les paquets !) ou quand ils sont pour des préados par forcément respectueuses de consignes...
Tiens faudra que je fasse un truc sur mon blog à ce propos, le hasard a fait que j'ai mis pas mal de recettes avec conservateur...

J'ai déjà dit à Hind que pour moi, il vaudrait encore mieux qu'elle retourne aux parabens.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 18:24

C'est sur qu'en France, sous nos lattitudes...moi non plus je n'ai jamais eu de souci ! (sauf avec intégration d'une infusion)
Mais là encore...surenchère ! Une mode venue des anglos saxonnes....
Sur le site de Zinette, le germal+ arrive en tête des ventes....
Faudra que je me repenche sur le conservateur K de bilby et le Sodium benzoate

Mais ceci est déjà un hors sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 19:41

Pour celles qui se demandent quelle va être la suite des événements :
Une question d'heures...la charte sera mise en ligne (on va créer un nouveau post à ce sujet pour connaitre vos réactions)

Sinon, dans l'arrière boutique : on range, on fait le ménage (beaucoup de sujets obsoletes qui alourdissent le tout)
On va travailller à la réorganisation des rubriques pour faciliter la lecture du forum (Travail de Dame laetisse ! )
On poursuit les récapitulatifs qui seront plus facilement repérable sur le forum

Bref..on bosse !!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 19:49

(heu... la charte est en ligne depuis ce matin 2h00 ma bonne Patte Newsletter - Page 3 402276)
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 19:55

Newsletter - Page 3 Ange
Revenir en haut Aller en bas
alexlafée
neutre
neutre
alexlafée

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 445

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 20:09

Je suis encore au boulot mais je me réjouis d'avance de lire tout cela!
Allez les gens, rentrez chez vous!..........

Merci pour toutes ces avancées en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
malegria
neutre
neutre


Date d'inscription : 04/02/2006
Age : 46
Localisation : pérou
Nombre de messages : 413

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 20:29

He bien moi je peux vous dire que la newsletter remue mes méninges. Je suis ravie d'avoir cette base pour ma reflexion même si je ne partage pas forcément tous les points de vues cités ici. Je me laisse un peu de temps pour poster un message plus interessant, histoire d'organiser mes idées qui sont un peu brouillon.

J'ai une idée sur l'évolution des petites magies, que j'ai suivie en partie puisque je suis inscrite ici depuis environ 2 ans et demi. Et il y a un questionnement plus personnel, propre à mes convictions, mes besoins, ma situation géographique particulière (je comprends bien hind et son conservateur chimique, moi qui vis aussi en pays chaud et humide). Pour cette dernière partie plus personnelle, ça me ferait vraiment plaisir d'en discuter avec vous parce q je suis bourrée d'interrogations "éthiques" de tambouilleuse mais je ne sais pas s'il vaut mieux le faire sur ce fil ou en créer un autre (si oui, où?).

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 20:34

Tes interrogations sont partagées malegria... et je m'y pencherais bien aussi !

Tu peux ouvrir un post dans les débats peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 21:20

Mais je comprends Hind hein... Elle sait, juste la solution choisie que... Newsletter - Page 3 Quoifair

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 22:49

Malegria, tu as piqué ma curiosité..et comme je connais (un peu Abella ) tes recettes, avec ton blog. Que j'estime énormement Michele...
Moi aussi j'aimerais connaitre ton point de vue, tes interrogations
Nous avons toutes à nous apporter. Et rien ne vaut les échanges pour mieux se comprendre et avancer.
Ne pas s'enfermer dans un raisonnement mais toujours chercher à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
malegria
neutre
neutre


Date d'inscription : 04/02/2006
Age : 46
Localisation : pérou
Nombre de messages : 413

Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 EmptySam 12 Juil 2008 - 23:37

Je vous remercie, je vais donc lancer un post dans débats mais hélas ce week-end je n'aurais pas beaucoup de temps. Je commence donc ici pour raconter mon expérience de l'évolution des petites magies et mon intérêt pour sa réévolution :)

Je me suis inscrite début février 2006 soit environ 9 mois après sa création. Je découvrais le naturel, l'écologie, et la cosmétique bio. Bien-sûr j'étais déja sensibilisée mais on va dire que c'est à ce moment-là que j'ai fait le grand saut. Et là, je veux particulièrement remercier LPM pour m'y avoir aidée. Je me souviens comme je pataugeais, comme j'avais peur de dire des bêtises, comme je m'inquiétais pour tout. J'aimais particulièrement la simplicité des recettes proposées, couplées avec des connaissances solides qui me rassuraient et un esprit gentil et acceuillant qui m'incitait à poser des questions.

Petit à petit j'ai pris de l'assurance et acquis quelques connaissances, j'ai commencé à participer sur d'autres foras mais je participais toujours activement aux PM. Il y a pourtant eu un moment où je m'en suis éloignée, je vais être franche et j'espère ne facher personne mais je trouvais que les conseils étaient souvent trop simples et pas toujours efficaces, j'avais acquis quelques bases et je ne les retrouvais pas sur LPM. J'en ai deja parlé. J'ai éssayé de donner mon point de vue sur certaines choses dont j'étais certaine et on m'a gentiment envoyer bouler, ça a fini par me faire passer l'envie de participer et de lire. (cela dit j'ai aussi dit des bêtises sur lesquelles on a bien fait de m'envoyer bouler).

Et je suis revenue sur LPM à peu près au moment où Blue a commencé à participer activement. Je retrouvais sur LPM les bases cosmétiques qui m'avaient manquées, associée à cette bonne humeur, ce franc-parler, et cette éthique caractéristiques de LPM qui me plaisent tant.

Voilà pour ma petite histoire.

En ce qui concerne la réévolution de LPM j'en suis ravie et comme vous le voyez, elle me donne envie de creuser le sujet aussi, j'y suis sensible.

Ma seule inquiétude est que parfois, un excès de simplicité peut pousser à quelques inexactitudes. Une peau saine n'y verra pas d'inconvénient, une peau compliquée (c'est hélas mon cas) y sera beaucoup plus sensible.

Je pense que LPM tiendra compte aussi du fait qu'on a accès à plus de produits et de connaissances qu'il y a 3 ans, et que sans entrer dans la consommation à outrance, on peut se féliciter d'avoir de quoi faire des cosmétiques maison encore mieux conçus. Mais revenir aux bases d'un bon cosmétique éthique c'est l'essentiel. Et puis je me mets à la place des nouvelles, je me souviens des heures et des heures que j'ai passées lire et à rechercher sur un forum bien moins fourni, qui discutait de bien moins d'ingrédients et j'imagine comme on peut se sentir perdu en découvrant toutes ces nouveautés d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Newsletter - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Newsletter Newsletter - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Newsletter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Charte, fonctionnement et rituels :: Fonctionnement du forum, questions techniques et informatiques, nouveautés -