Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:38

Rappel du premier message :

J'écris ici car c'est la partie la plus privée de ce site. C'est un débat, qui ne traitera pas de sexualité, mais d'opinion très personnelle.
désolée d'avance pour ce post à rallonge.... mais vous commencez à être habitué non? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vertg_gi

*soupir*

J'ai déjà pardonné à beaucoup de personne, sans que ces dernières le sache d'ailleurs parfois, et pardonnerai dans le futur très certainement. Je crois que le pardon est quelque chose de bon, dans le sens où il ne sert à rien de cultiver une certaine forme de rancœur, voir même de haine. Ce n'est bon pour personne, en premier lieu pour soi-même.
Ce n'est pas de cela dont je parle ici, de fait.

Mais la question est celle-ci: peut-on tout pardonner? ou même plutôt: doit-on tout pardonner?
Pourtant j'ai l'esprit large et peut comprendre beaucoup de chose, mais aujourd'hui, je me pose cette question.

La famille est un vaste d'ébat, encore plus quand il s'agit de sa famille très proche (pas de la sienne que l'on a construite avec le temps mais de sa famille de "sang").
Aujourd'hui, je ne sais pas si je leur pardonnerai. Pourquoi ne pas le faire? Pourquoi pardonner à quelqu'un un comportement qu'il a eu à un certain moment, sans aucune pression quelconque, et que l'on peut qualifier d'irrespectueux à l'extrême? qui nous fait poser la question de la moralité, du soutien familial, de l'amour de notre prochain?

laïpha
Je m'étale, ce n'est pas gai, mais je n'ai pas grand monde à qui en parler.
Une fin de vie, un décès, la question de ses biens.
Peut-on pardonner à ses propres parents un comportement irrespectueux poussé à l'extrême qu'ils ont pu avoir pour l'un de leur parent (adorable ô combien!), alors devenu veuf (et ils ont même battu les films d'humour noir à ce jeu alors que là... ce n'était évidemment pas de l'humour) jusqu'à la fin de sa vie, et même ensuite... en s'occupant de ses biens matérielles - maison, entre autre...

Je ne pensais pas, en entendant leur valeur, qu'ils étaient ainsi.
Pourtant, ils le sont devenus.

Je ne sais pas s'il est bien de leur en parler, je ne sais même pas s'ils sont capables de l'entendre.
Ma mère se justifie.... ses justifications sont autant plausibles que croire qu'un jour je pourrais voler...
J'ai déjà essuyé beaucoup de choses les concernant.
J'ai essayé de comprendre, pardonné, relativisé.

Là je ne le peux pas!
Je ne le dois pas : comment pardonner au risque de tomber dans l'indifférence? Ce n'est pas possible !!!!

Mon coeur balance entre plusieurs décision : que faire?
-> prendre mes distances pendant un temps (qui se comptera peut-être en nombre d'années!!) en le leur signifiant la raison ?
Ne serais-ce pas le mieux finalement à faire pour leur faire prendre conscience de la gravité de leur comportement? que de rester "passif", de faire comme si rien ne me choquait, que tout était "normal" alors que... ce n'est pas le cas.
Est-ce que cela ne revient pas à un devoir à remplir finalement?

qu'en pensez-vous?
Vous qui êtes parents?
ou plutôt vous qui avez été enfant?
Avez-vous été confronté à un tel dilemme?
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre


Date d'inscription : 08/08/2011
Nombre de messages : 421

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 20:41

sans arme , ni haine ,ni violence Bootnie ! souviens t'en !
un beau "colombin" devant ces messieurs ça soulage ! et tout est dis ! non je plaisante quoique !,

ou bien , fais toi faire un masssage de chez massage ! en rentrant chez toi

ou encore trois bonnes paroles en l'air ne vallent pas une bonne "baffe", sans violence j'avais dis


ou de leurs faire prendre conscience de leur état d'"homoérectusdébilus"

non, franchement il faut les pleindre ces gens là, les pauvres, rien d'autre à faire que de raler, non constructif ni démonstratif, rien de rien, les pauvres

Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 22:25


La Licorne ....j'y ai pensé aux aimants ...c'est pas possible : mon homme reste pantois de voir combien de railleries et sarcasmes l'on me balance ........." tu les attire "..non tu crois chéri ...je n'avais pas remarqué ....

Donc , donc , donc .........CHANGEMENT RADICAL d'attitude dès demain ( il en va de ma santé physique ) : dérision , rigolade ETC....et surtout arreter de montrer que je compatis à leur colère ...ET j'oubliais PARDONNER ( c'est le thème du post Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 233803 ) à la c....... humaine !!!!!!

Bon là , j'suis en forme , je sors de chez le rebouteux-magnétiseur : pile rechargée

Un petit salut au passage Abeille82
@Seza : passer pour une folledingue ne m'a jamais dérangé ..mais gueulé plus fort , ça ne marche pas ...je ne dois pas avoir le ton qu'il faut. Je pencherai pour des grimaces ( euh soft ) ou des pleurs ( sur commande , pas facile ) ................mais non , voyons Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav le PARDON ou avais-je la tete Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Tong
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptySam 30 Juin 2012 - 11:15

Si tu es un aimant... tu as du entendre que les opposés s'attirent alors râle un bon coup et p'têt qu'ils te fuiront Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 43
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptySam 30 Juin 2012 - 12:55

makabane Bootnie, Le pardon d'accord seulement s'il te fait du bien, et devenir hermétique aux râleurs, pas facile, mais je suis aussi d'accord avec toi pour le ras le bol des râleurs !

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Copain
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyDim 1 Juil 2012 - 12:38


Pas facile ça, Bootnie !!! aaargh !!! Tu sembles vouloire leur bien, et puis patatras, ils te râlent dessus sans raison ???

Pas facile de trouver le moyen de leur faire comprendre ce que cela te fait ! !!! J'espère que tu y arriveras aaaaarrrrgggg !!! Car ils ne semble pas réaliser que ils ne sont pas les seuls à avoir la vie dure ! Nous sommes sur la bonne planète pour avoir souvent la vie dure, pour beaucoup d'entre nous !!
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:21


J'ai vu "mon" magnétiseur-rebouteux vendredi soir etl a première parole a été celle-ci : " Tu dois pardonner , il en va de ta santé !!!!" chris* Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vertg_gi ...il a voulu que je fasse un exercice de relaxation et m'a guidé vers le pardon : impossible de sortir les mots en pensant à certaines personnes Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav ....................j'ai du pain sur la planche Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 233803 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 233803 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 233803 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 233803

Matali , en effet , j'vais peut-etre essayer de leur renvoyer la balle en ralant moi aussi ...parce que d'habitude , je souris ...puis rentre dépitée et bougonne ............

Bref..........il me faut vraiment tendre vers le PARDON................vais y arriver
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:32

Tu ne peux pas pardonner la co...ie des autres hein seulement pardonner le mal qu'ils te font.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyDim 1 Juil 2012 - 21:46

matali a écrit:
Tu ne peux pas pardonner la co...ie des autres hein seulement pardonner le mal qu'ils te font.
Non ?

Certes !!!!!!!!!!!!!!!! mais en me creusant la tete ....il faudrait déjà que je me pardonne à moi-meme Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Tong Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 764199 ...ça c'est un scoop , la révélation du jour ...je croyais avoir le pouvoir de :.................................................................... Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 278286 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Oups Bootnie Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyDim 1 Juil 2012 - 23:52


Bouhhhh pas facile !!!! Je te comprends !!! Allez reviens Bootnie !!! Tu n'es pas la seule à avoir du mal à pardonner on t'en veux pas diiiis !!!! Revienssss !! HIHIHI :-)
Revenir en haut Aller en bas
Anise
neutre
neutre
Anise

Date d'inscription : 30/03/2006
Age : 60
Féminin
Nombre de messages : 353

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:32

j'ai mis 30 ans à pardonner du mal que l'on m'avait fait enfant. ça m'a bouffé mon adolescence et une partie de ma vie d'adulte. Aujourd'hui je m'interdis de juger : sans jugement, pas besoin de pardonner en cas de besoin. Je me comporte avec ceux qui avaient le pouvoir de me faire du mal comme avec de parfaits étrangers : politesse, courtoisie mais distance voire indifférence. Ce n'est pas parce que la vie nous a fait naître parmi certains individus qu'il faut leur laisser à tout jamais le pouvoir de nous détruire.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:10


Je partage tout à fait , Anise , tes propos...mais chez moi , il y a un HIC ...je ne peux cotoyer l'autre comme un parfait étranger et du coup , je laisse la porte ouverte à la dérive ......et pourtant , combien de fois me l'a-t-on dit ???!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je croyais etre juste , polie , courtoise , amicale ....mais hier , gros déclic .......je joue les Mère Térésa , donne alors que l'on m'a rien demandé ....etc...etc...en fait , comme je le disais , il suffirait juste que je me pardonne de ne pas etre un etre parfait Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 233803 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 233803 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 233803
Remise en question sérieuse depuis hier soir ..
Revenir en haut Aller en bas
Anise
neutre
neutre
Anise

Date d'inscription : 30/03/2006
Age : 60
Féminin
Nombre de messages : 353

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyLun 2 Juil 2012 - 15:44

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vertg_gi remise en question et déclic, mais c'est le début du commencement de la sagesse !
c'est super, d'interpréter le rôle de Mère Thérésa, mais autant que ce soit envers des personnes qui en valent la peine !!! on se plie en 4, on prévient les demandes, on avale des couleuvres, on cède...et au fond on se fait toujours avoir. Il arrive un moment où on en a assez de jouer la bonne poire de service. Au fond, si on y réfléchit bien, on fait tout et même plus, et pourquoi ? pour se faire accepter ? pour avoir une marque d'attention, d'affection ? que l'on a jamais, au contraire des remarques désobligeantes, des critiques, des reproches. Les gens sont comme ils sont, on ne les changera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyLun 2 Juil 2012 - 16:38

Anise a écrit:
Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vertg_gi remise en question et déclic, mais c'est le début du commencement de la sagesse !
c'est super, d'interpréter le rôle de Mère Thérésa, mais autant que ce soit envers des personnes qui en valent la peine !!! on se plie en 4, on prévient les demandes, on avale des couleuvres, on cède...et au fond on se fait toujours avoir. Il arrive un moment où on en a assez de jouer la bonne poire de service. Au fond, si on y réfléchit bien, on fait tout et même plus, et pourquoi ? pour se faire accepter ? pour avoir une marque d'attention, d'affection ? que l'on a jamais, au contraire des remarques désobligeantes, des critiques, des reproches. Les gens sont comme ils sont, on ne les changera jamais.


Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:34

Comme dirait un de mes collègues : fais du bien à un vilain, il te ch... dans la main Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Mdr

Il faut bien, un jour, être un brin plus égoïste et savoir mettre les barrières nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Anise
neutre
neutre
Anise

Date d'inscription : 30/03/2006
Age : 60
Féminin
Nombre de messages : 353

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyLun 2 Juil 2012 - 18:52

oh oui. Puis on a droit à toute la panoplie du parfait manipulateur : les gémissements avec les tentatives d'apitoiement, la dignité offensée et ses reproches face à notre attitude indigne, les plaintes auprès de tiers, priés de compatir voire d'intervenir... la totale, un vrai spectacle digne du cirque Gruss :groupe De vrais cas d'école pour des sociologues en devenir Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Confused
comme disait "poil de carotte" : "tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin"

Il faut voir le bon côté des choses, ce genre d'expérience permet de détecter plus vite les manipulateurs que l'on rencontre immanquablement ailleurs, et que l'on peut tenter de bloquer avant d'y laisser trop de plumes...

Revenir en haut Aller en bas
wistiti14
neutre
neutre
wistiti14

Date d'inscription : 24/04/2008
Féminin
Localisation : vaucluse
Nombre de messages : 36

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyLun 2 Juil 2012 - 18:59

le pardon est un bien grand mot pour moi
j'ai du mal a pardonner aux gens qui m'ont fait du mal physiquement et psychologiquement que cela soit dans mon passé ou dans mon présent
pour pardonner, je pense qu'il faut faire abstraction de sa rancune, de son désir de vengeance
pardonner oui dans une certaine mesure, mais je ne veux pas oublier,la peur, la colère, l'humiliation que certains m'ont infligés lorsque, je ne pouvais faire autrement
on ne peut choisir ou l'on nait ni avec qui grandir et se construire, mais on peut choisir ( lorsque cela est possible bien sur) de vivre autre chose qu'avec sa famille proche,
en bref se faire sa propre famille
Revenir en haut Aller en bas
Anise
neutre
neutre
Anise

Date d'inscription : 30/03/2006
Age : 60
Féminin
Nombre de messages : 353

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:24

oui, construire autre chose, autrement. Par contre, on ne peut pas nier que garder de la rancoeur, ne pas pardonner, c'est se faire mal à soi-même, puisque l'on ressasse ce qui nous a été fait. Et la personne qui nous a fait du mal dort sans problème sur ses 2 oreilles, car la plupart du temps elle n'a aucun remord. Bref on est victime une fois par sa faute, et victime à chaque fois qu'on y repense et qu'on en souffre. Je n'ai plus trop de mal à "pardonner" à ceux qui m'ont fait du mal, ou tenté de le faire car je me moque maintenant éperdument de ce qu'ils pensent. J'ai plus de mal à y parvenir quand cela touche mes petits ou leur père.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyMar 3 Juil 2012 - 10:45

Anise, je te comprends si bien. Cette rancoeur qui ronge le corps et l'âme, qu'est ce que ça fait mal. Et ça fait encore plus mal quand on sait que la personne n'a aucun remords et dort sur ses deux oreilles !!! Pfuuu parfois on se demande quelle est la raison de tout cela quand on a eu un mal de chien.... Parfois je me demande, si, dans certains cas, essayer de donner une bonne leçon à la personne peut calmer ce genre de rancoeur.... ! Je sais ce n'est pas vraiment beau comme sentiment, mais parfois, dans certaines circonstances, on ne sait absolument pas comment faire pour calmer certaines rancoeurs.... !!! (Je ne parle pas de mon témoignage ci-dessus avec ma mère, mais d'une autre situation vécue)... J'espère que ma franchise ne vous choque pas... Parfois on a envie de réveiller la personne, de lui faire se rendre compte de l'énormité de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Anise
neutre
neutre
Anise

Date d'inscription : 30/03/2006
Age : 60
Féminin
Nombre de messages : 353

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:09

oui, donner une bonne leçon, le rêve ! mais c'est impossible, on n'y parvient pas. Tout simplement parce qu'on n'en est pas capable, on ne peut pas agir de la même façon. Et on s'en veut de n'en être même pas capable. Et on s'en veut d'en rêver quand même, alors que cela va à l'encontre de notre manière habituelle de penser. Alors quelle autre solution pour leur donner une leçon, que de refuser de jouer selon leurs règles, et de les ignorer, en ne leur reconnaissant plus la possibilité de nous atteindre ?
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:27


Et même si on pouvait y parvenir....est-ce que cela changerait fondamentalement ce que nous (terme général pour désigner la personne atteinte d'une agression ou d'une "offense" vis à vis d'une tierce personne, quel que soit la nature de cet événement), nous avons alors ressentis ou pouvons encore ressentir face à cela ?? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276

N'est-ce pas se "tromper" de chemin pour essayer de guérir de ses "plaies" ??
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:17

Non, on ne peut pas y parvenir et oui, on se tromperait de chemin...

La plus grande des sagesses serait de reconnaître que l'autre est différent (trop différent) et qu'il faut l'accepter tel qu'il est (= ne pas tenter de le faire changer, ne pas essayer de lui "imposer" notre manière de voir les choses). Après tout, cet autre que nous ne pouvons pas comprendre, il a le droit d'être comme il est Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 650269930

Après, puisqu'il semble que les différences de vues sont trop importantes pour qu'on puisse continuer à se côtoyer sans se faire de mal, il ne reste que l'éloignement ou la rupture. La prise de recul ou l'indifférence. Parce que nous avons aussi le droit d'être comme nous sommes Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
wistiti14
neutre
neutre
wistiti14

Date d'inscription : 24/04/2008
Féminin
Localisation : vaucluse
Nombre de messages : 36

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:42

la licorne a écrit:


Après, puisqu'il semble que les différences de vues sont trop importantes pour qu'on puisse continuer à se côtoyer sans se faire de mal, il ne reste que l'éloignement ou la rupture. La prise de recul ou l'indifférence. Parce que nous avons aussi le droit d'être comme nous sommes Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Mdr

effectivement c'est une des solutions que j'ai adopté pour les gens toxiques, les empêcheurs de tourner en rond
j'ai coupé les ponts avec une grande majorité, je ne les vois plus, les entends plus, je ne veux pas de leurs nouvelles car je n'en ai rien a cirer
et je respire enfin, le chemin a été long et rude, j'y suis parvenue, pour rien au monde je ne referais le chemin inverse
le plus difficile c'est lorsque l'on a des toxiques au boulot que l'on cotoie depuis 20 ans, c'est une autre affaire que j'ai réglé avec le vouvoiement
cela fais prendre du recul aussi bien à moi qu'a eux
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:27

Le vouvoiement installe, en effet, une certaine distance, de la froideur.

J'avais oublié de dire le plus important : arrêter de culpabiliser d'avoir pris des décisions d'évitement ou de rupture... ça, c'est vachement toxique ! C'est le genre de truc qu'on fait en dernier recours, quand on a tout essayé et que rien n'a fonctionné. Un peu en désespoir de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:10

la licorne a écrit:


La plus grande des sagesses serait de reconnaître que l'autre est différent (trop différent) et qu'il faut l'accepter tel qu'il est (= ne pas tenter de le faire changer, ne pas essayer de lui "imposer" notre manière de voir les choses). Après tout, cet autre que nous ne pouvons pas comprendre, il a le droit d'être comme il est Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 650269930

Après, puisqu'il semble que les différences de vues sont trop importantes pour qu'on puisse continuer à se côtoyer sans se faire de mal, il ne reste que l'éloignement ou la rupture. La prise de recul ou l'indifférence. Parce que nous avons aussi le droit d'être comme nous sommes Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Mdr

- Reconnaitre que l'autre est différent = OK , l'accepter tel qu'il est dans le sens ou je ne le change pas ou je ne lui impose = OK , il a le droit d'etre différent = OK ...mais quand l'autre ne fait rien de tout cela = c'est toujours OK .............par contre quand ses actions n'ont qu'un but : blesser gratuitement , se défiler de ses responsabilités , endosser ses soucis sur mes épaules , manipuler , critiquer , pourrir la vie , rabaisser , harceler ...et dire sans cesse " arretes de faire cette tete , je rigole" Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Darthmav

- Je me confronte calmement mais cela ne sert à rien ....je dis "Je t'aime , je te pardonne" : fiasco ; je romps : cela continue par l'intermédiaire d'intermédiaires , la rupture : pas facile quand ce sont des personnes que l'on cotoie au quotidien...........

- Le vouvoiement = bonne idée Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276 mais une fois que tu as dit "Tu" , t'as l'air vraiment emprunté de reprendre le vouvoiement Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 233803

-Ignorer : c'est une attitude que j'explique à mon ainée qui se fait malmener par un petit "chiatique" ...mais il ne cesse de revenir à la charge ( il pense en plus que je ne vois rien) ...elle est son souffre-douleur ..."Maman , c'est dur tu sais , il n'arrete pas ...je sais ma fille mais c'est la meilleure solution " et croyez-moi , je lui filerai volontiers une belle raclée Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Oups Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Oups Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Oups ... la meilleure , c'est que le père ( jusque là , symathique Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 278286 ) a fait des remontrances à celle-ci parce qu'elle n'était pas sympa avec son rejeton , devant moi , que se passe-t-il , réponse : "Cela ne te concerne pas , c'est entre moi et ta fille " Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Confused Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Confused Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Confused Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Confused tiens ,lui aussi , je lui filerai bien une raclée Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Oups

M'ouais , ce n'est pas ce soir encore que je vais PARDONNER la betise humaine , que je vais pardonner à tous ces etres humains d'etre C..S Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Tong
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:22

Je me permets d'être curieuse mais quel âge a ta fille?

Sans la connaitre et sans connaitres les protagoniste j'ai envie de donner une réponse simple à ce père qui se mêle de ce qui ne le regarde pas , ta fille n'est pas payée pour être sympa.
Qu'a-t-elle à gagner à être sympa avec ce "chiatique"? Rien. Alors franchement pourquoi elle s'embêterait avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:50


..........d'où la difficulté de prendre de la distance.

Toi, tu le peux encore plus facilement que ta fille.
Comme ce fils...ou ce père....

Dans quels schémas ont-ils été conditionnés ? Ont-ils grandis ?
Perçoivent-ils les choses de la même manière ? (pas forcément, car le fiston doit être suffisamment intelligent pour mettre son père "à sa bonne").

Peut-être devrais-tu lui expliquer ce que ta fille, à toi, te raconte, comment elle ressens et subis à sa manière le comportement de son fils...
Si le père est intelligent, il fera clairement comprendre les choses à son fils et ça aidera à résoudre le problème.
Or, si ce père ce sent "blessé" car tu touches à la "prunelle de ses yeux", il ne voudra rien vouloir entendre et restera de mauvaise foi....... Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Quoifair

Peut-être devrais-tu alors donner à ta fille des astuces pour qu'elle puisse soit se défendre par elle-même, soit s'arranger pour que ce gamin ne l'importune plus, grâce à une ruse, à un truc, une manière habile de lui "foutre la honte" qui sait... Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 402276
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -