Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:38

Rappel du premier message :

J'écris ici car c'est la partie la plus privée de ce site. C'est un débat, qui ne traitera pas de sexualité, mais d'opinion très personnelle.
désolée d'avance pour ce post à rallonge.... mais vous commencez à être habitué non? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vertg_gi

*soupir*

J'ai déjà pardonné à beaucoup de personne, sans que ces dernières le sache d'ailleurs parfois, et pardonnerai dans le futur très certainement. Je crois que le pardon est quelque chose de bon, dans le sens où il ne sert à rien de cultiver une certaine forme de rancœur, voir même de haine. Ce n'est bon pour personne, en premier lieu pour soi-même.
Ce n'est pas de cela dont je parle ici, de fait.

Mais la question est celle-ci: peut-on tout pardonner? ou même plutôt: doit-on tout pardonner?
Pourtant j'ai l'esprit large et peut comprendre beaucoup de chose, mais aujourd'hui, je me pose cette question.

La famille est un vaste d'ébat, encore plus quand il s'agit de sa famille très proche (pas de la sienne que l'on a construite avec le temps mais de sa famille de "sang").
Aujourd'hui, je ne sais pas si je leur pardonnerai. Pourquoi ne pas le faire? Pourquoi pardonner à quelqu'un un comportement qu'il a eu à un certain moment, sans aucune pression quelconque, et que l'on peut qualifier d'irrespectueux à l'extrême? qui nous fait poser la question de la moralité, du soutien familial, de l'amour de notre prochain?

laïpha
Je m'étale, ce n'est pas gai, mais je n'ai pas grand monde à qui en parler.
Une fin de vie, un décès, la question de ses biens.
Peut-on pardonner à ses propres parents un comportement irrespectueux poussé à l'extrême qu'ils ont pu avoir pour l'un de leur parent (adorable ô combien!), alors devenu veuf (et ils ont même battu les films d'humour noir à ce jeu alors que là... ce n'était évidemment pas de l'humour) jusqu'à la fin de sa vie, et même ensuite... en s'occupant de ses biens matérielles - maison, entre autre...

Je ne pensais pas, en entendant leur valeur, qu'ils étaient ainsi.
Pourtant, ils le sont devenus.

Je ne sais pas s'il est bien de leur en parler, je ne sais même pas s'ils sont capables de l'entendre.
Ma mère se justifie.... ses justifications sont autant plausibles que croire qu'un jour je pourrais voler...
J'ai déjà essuyé beaucoup de choses les concernant.
J'ai essayé de comprendre, pardonné, relativisé.

Là je ne le peux pas!
Je ne le dois pas : comment pardonner au risque de tomber dans l'indifférence? Ce n'est pas possible !!!!

Mon coeur balance entre plusieurs décision : que faire?
-> prendre mes distances pendant un temps (qui se comptera peut-être en nombre d'années!!) en le leur signifiant la raison ?
Ne serais-ce pas le mieux finalement à faire pour leur faire prendre conscience de la gravité de leur comportement? que de rester "passif", de faire comme si rien ne me choquait, que tout était "normal" alors que... ce n'est pas le cas.
Est-ce que cela ne revient pas à un devoir à remplir finalement?

qu'en pensez-vous?
Vous qui êtes parents?
ou plutôt vous qui avez été enfant?
Avez-vous été confronté à un tel dilemme?
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo


Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 5929

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2011 - 12:41

Voui....un vrai débat philosophique !! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vertg_gi

Beaucoup de choses sont en jeux, dont ses propres valeurs (chose aussi très personnelles), ses idéaux...

J'aime bcp ce que dit sylfaenne :
Citation :
Pardonner ? Pour qui ?
En effet...parfois on pourrait penser que le fait de pardonner est plutôt un acte centré sur soi pour se débarrasser d'un poids, d'un reproche, voir d'une haine marquée pour quelqu'un ou un groupe de personnes...
.... ou pardonner est peut-être aussi une manière de se pardonner à soi-même, en reconnaissant l'autre imparfait et en acceptant que mieux les siennes, d'imperfections...ou de se pardonner d'avoir vécu telle ou telle chose... de ne pas avoir réagit "comme il aurait fallut" à une situation sur le coup... ce qui fait que l'on pardonne à la personne et à soi-même de ne pas avoir eu la bonne attitude à un instant "t"... Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Quoifair vu que c'est parfois difficile de se comprendre....

On peut le voir de manières tellement différentes.... Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 650269930 & tout dépend à chaque fois des situations, aussi... Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:00

Le principe dans le pardon, je pense, est de ne pas de garder de rancoeur ni de revenir sur une situation donnée, donc de ne plus en ressentir de "souffrance" personnelle.

Mais finalement non : en discutant avec vous au fil de ces posts, je pense que le pardon n'implique pas nécessairement une relation "réparée" ou "maintenue" vu que l'on peut pardonner à quelqu'un sans que la personne le sache finalement, mais pour que nous, personnellement, nous puissions vivre sans ressasser une chose, un fait, trop souvent, et qui finit par nous "ronger", et donc nous faire du mal.

C'est se délivrer d'un poids.

D'ailleurs, en regardant sur le net (wikipedia), pardonner c'est "Lorsqu'ils se pardonnent, les hommes se traitent avec un amour chrétien et n'ont pas de mauvais sentiments à l'égard de ceux qui les ont offensés". Donc c'est bien de pouvoir dépasser la rancoeur et/ou la haine ressentie envers l'Autre, de lui souhaiter un "bon chemin", sans nécessaire emprûnter la même voie que lui ni de cheminer à ses côtés.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:59

Et il y a aussi les personnes qui demandent pardon...
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:21


Voui.....enfin...je trouve qu'ils sont plutôt en voie de disparition... Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
lila011
neutre
neutre
lila011

Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 40
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 15

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyMer 30 Nov 2011 - 0:29

Bonsoir,

J'ai lu quelques pages de votre sujet PARDONNER. Vaste sujet que j'ai moi même chercher à comprendre seule et accompagnée.

Je vais si je peux essayer de vous expliquer se que j'en ai tirer du pardon.

Le pardon avant tout c'est pour soi pour nous libérer. Car, si il y a besoin de pardon, c'est qu'il y a eu une incompréhension fondée ou non. Cela dépend des situations. Mais dans notre petit corps les incompréhension comme je les nommes (colère, haine, sottises qui déborde et provoque des disputes, nous font du mal consciente et non-conscicente.)

La colère, haine sont des émotions, ce qui dans notre corps peux provoquer des tensions, douleurs dans nos différents membres.
Notre corps est une mémoire il enregistre chaque émotions.

Donc pour en revenir au pardon. C'est dans un sens pour éviter de se faire notre propre mal. Tant émotionnel que physique.

De nombreuses vielles émotions sont stockée depuis notre enfance, qui peuvent ressortir à tout moment au fil des années. (douleurs physique)

Si une personne s’intéresse à la spiritualité, à l'hypnose, karma, réincarnation. Elle sera amenée à ressortir ses émotions pour libérer certains blocage énergétique.

Certaine chose je l'avoue sont difficiles à pardonner. Mais ceci explique Cela. Certaine situation que nous vivons aujourd'hui qui nous paraisse dur fait partie d'un choix que nous avons fait en revenant.

En reprennent le terme de "karma" si tu as fait du mal à quelqu'un dans une autre vie passée il parait "logique" de passer par la. Pour le comprendre et te rendre compte de ton erreur. Le plus dur n'est pas de pardonner à l'autre quant tu connais les lois du divin. "Divin" pas Dieu. (amour, sagesse, connaissance,...)

Beaucoup ne se rendent pas compte des erreurs qu'ils commet et du mal qui peuvent faire inconsciemment au autre, par leurs actes ou paroles.
"Mais toi lui pardonne tu son ignorance de ne pas savoir se qu'il fait?"

J'avoue que le pardon quant ont prend en compte le karma et la réincarnation, nous instit à voir les choses d'un autre points de vue (ceci explique cela).

L'ignorance fait bcp de mal à travers tout, dans tout domaines.

Le plus dur, et se "qui fait le plus mal", c'est de ne pas se pardonner à soi et d’être rongée que se soi par la douleurs ou par le remord.

Quant je suis en colère ou fâchée (sa m'arrive encore lol) après quelqu'un je me pose quelque question (après coup au calme) pour pardonner à l'autre personne et à moi même.
- Pourquoi c'est arriver?
- pourquoi je suis fâchée? Quel terme ou quel mot à fait que cela arrive?
- Quel est la faute de la personne concernée?
- Quel est ma faute à moi même?

J'ai vécu l'adultère j'ai essayer de recoller les morceaux, mais trop dur, j’accepte pas et je ne pardonnait pas.

Lorsque j'ai découvert la spiritualité (rentrer en profondeur) j'avais besoin de comprendre pq j'avais vécu cela et comment ont n'en était arriver à cela.
Le mensonge (le point de départ de qui à créer la situation d’adultère).
Le mensonge (le mien au début de ma relation). J'avais menti au début, j'ai garder se mensonge pendant des années "il ne la jamais su". Il à menti à la fin. Donc mauvais choix de base, donc mauvais épreuves. En conclusion mon mensonge m'aurait éviter de devoir pardonner un adultère qui n'aurai pas eu lieu si je n'avais pas menti et me serai évitée 10ans de relation. Dont 3 ans particulièrement difficile. Cela dit je ne regrette rien. J'ai pu reconnaitre les bien fait de cette relation à présent terminée. Pq cette histoire. N'était-il pas ignorant à son insu?

Cela vaut aussi pour la famille, pour les amis, pour les connaissances, chacun à choisi et chacun à ses propres priorités. Laisser le temps agir, laisser l'avancement de chacun.

Pardonner c'est aussi lâcher prise, avancer, pour mieux se sentir.


(j'ai écrit, je vient de prévisualiser sorry pour la longueur Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Oups )

J'ai pas l'habitude de m'exprimer en profondeur, j'ai hésiter à tout effacer. Mais parfois faut oser. Ce que j'ai noter ne sera peu être pas clair pour toutes ou tous, ce n'est que mon avis sur le pardon. Juste une tite chose prenez ce qui vous parle, se qui vous touche, se qui vous aide, pour le reste laisser le de côté. Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 402276

Cela dit après avoir pardonner nous restons libre de la futur relation (il y a une expression part don qui veux dire "va temps" "part") "don" c'est offrir. Un "don" ont n'a le choix de le faire. Pareil pour le choix de partir ou rester. Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 402276

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Twark_gi Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Coeur Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Twark_gi









Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:17


Citation :
j'ai écrit, je vient de prévisualiser sorry pour la longueur Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Oups
bah !! T'en fais pas.....t'es pas vraiment la seule à apparemment exceller dans ce domaine !! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 402276

Ta vision des choses est intéressante et je pars du principe que "tout se paie", tôt, ou tard... par les épreuves de la vie et le reste.

Il y a une chose cependant sur laquelle je ne suis pas vraiment d'accord, qui me fait un peu "tiquer" :
Citation :
En reprennent le terme de "karma" si tu as fait du mal à quelqu'un dans une autre vie passée il parait "logique" de passer par la. Pour le comprendre et te rendre compte de ton erreur.
Je n'aime pas du tout penser en ses termes, pour ma part hein !! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 402276
Non pas que j'aurai "peur" personnellement d'un quelconque retour de "bâton", mais essayer d'éviter de faire du tord à quelqu'un non pas spontanément mais par "peur" des conséquences que cela peut avoir ultérieurement pour soi....c'est qu'on a vraiment pas tout intégré je crois !! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 402276
Je ne dis pas que c'est TA vision des choses lila011, mais ce genre de concept, c'est une vision à mon sens un peu plus "moderne" peut-être du christianisme, avec son BIEN et son MAL, et avec ses notions de PARADIS et d'ENFER si on n'a pas assez bien "agit", si on a pas été assez "bon".

Je pense que, encore plus répréhensible que l'acte posé en lui-même, c'est l'intention qui sous-tend cet acte qui est le plus important.
Exemples :

Je "jette" mon grand ado hors de chez moi, l'expédie manu militari.
car :

- il n'est pas l'image de ce que j'attendais de lui (inconsciemment ou non) : homo par exemple
- il ne souhaite pas se prendre en charge et c'est la seule façon que j'ai trouvé pour qu'il puisse enfin prendre conscience de l'importance de ses choix et de la nécessité de se prendre en charge

J'ai "abandonné" mon enfant

car :
- je ne me sens pas capable de le prendre en charge, ne pense pas avoir les ressources en moi pour l'élever correctement, ai trop "peur" et me sens trop seule, et préfère lui donner une meilleure chance qu'avec moi.
- j'ai attendu trop tard pour avorter cette fois, alors j'accouche et je me dégage de toute responsabilité
- j'ai une vie tellement chaotique et un mari tellement instable que les services sociaux m'ont retiré mon enfant

Ce n'est pas si facile.... cette fameuse intention peut changer bien des choses, d'autant plus si on prend en compte, comme tu le dis toi-même, de la notion de Karma !!
Et parfois,"mal" agir, permet à une personne de se repentir, sincèrement, de se révéler et de devenir une personne qui va être importante pour guider toute une génération !!

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 650269930

En tout cas, tu vois bien que tu n'es pas la seule à faire de longues proses !! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 402276





Ràlàlà..................ce post, il ne laisse vraiment pas indifférent !!! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
lila011
neutre
neutre
lila011

Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 40
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 15

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:03

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 650269930

Moi aussi il m'arrive de tiquer concernant le "karma", malgré qu'il expliquerai bien des choses. (sa dépend de mon humeur) Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 650269930

Je ne vie pas en me reposant sur c'est terme, si je fait une bêtise ou au autre, je ne me dit pas de suite zut c'était mon karma. Lol sa serai bien trop facile.

Mais le terme retour à l'envoyeur sa par contre j'y crois. Comme tu le dis "tout se paie".
J'ai abandonner les religions. J'ai juste garder les "vérité" de chacune. Tout n'est pas mauvais dans les religions, mais tout n'est pas bon non plus.

Le karma tu le retrouvera plus dans le bouddhi Mere ste. (l'enseignement zen )

Le paradis euhhh je connait que de nom lol, l'enfer lui par contre j'ai eu un avant goût si ont peu dire ainsi. Y a une phrase que l'on ma dit y a quelque année d'ici.
L'enfer c'est nous, l'enfer c'est les autres, l'enfer c'est ici. Pour le paradis c'est pareil. Tu change enfer contre paradis.
Je sais pas vraiment si paradis et enfer sont vraiment réel. Du moins comme nous l'avons appris. Cela dépend de se que l'on crois vis à vis de la réincarnation, de l'au-delà, ....

Sous d'autre exemple je me suis poser les mêmes questions abandon d'enfant,...

Ca revient au choix. Parfois bon, parfois mauvais,...

La vie c'est un choix, suffi de faire les bons. Mais parfois les mauvais ont un réel enseignement.

Voila, voila, Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 650269930

Comme tu dis ton poste ne laisse pas indifférente et suscite réflexion. Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
phoenix
cosméticien-ne
cosméticien-ne
phoenix

Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 59
Féminin
Localisation : marne
Nombre de messages : 298

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:04

Mais déjà, qu'est ce que pardonner? Je me pose cette question depuis quelques mois et je ne sais pas, en fait. Il m'a semblé avoir pardonné a certaines personnes et puis, la rancoeur est réapparue, et de nouveau la tendresse. Alors c'est quoi pardonner, comment sait on qu'on a pardonner?
Revenir en haut Aller en bas
lila011
neutre
neutre
lila011

Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 40
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 15

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:18

phoenix a écrit:
comment sait on qu'on a pardonner?

Sa dépend de chacun de nous, comment nous vivons les choses.

Moi j'ai travailler, pour arriver à pardonner sous hypnose principalement mais aussi en méditation guidée et non guidée.

Il m'est déjà arrivée de croire que j'avais pardonner, mais des situations ou conversation mon prouvée le contraire, comme des bouffées de chaleurs, colère, fâchée.

Mais quant ta pardonner, tu sens dans ton cœur, quant tu pense à cette personne même si il ta fait du mal, tu ressent pour lui ou elle une vague d'amour, un sentiment de joie. Et quant tu croise cette personne à l'improvise (une personne que tu ne côtoie plus) tu es indifférente. Ni joie, ni peine, ni haine. La c'est que ta pardonner. Enfin je pense. Ou plutôt pour moi sa fonctionne comme sa.

Mais j'ai bcp travailler en hypnose cela ma bcp aidée pour analyser les situations, les revivre. (hypnose régressive).

Quant ta pardonner je pense que tu le sens, une Légèreté , un poids en moins.

Mais à défaut de me répéter c'est différent pour chacun(e)s.

phoenix a écrit:
Mais déjà, qu'est ce que pardonner?


Pour moi c'est se libérer de rancune, colère, haine vis-à-vis de certaines personnes et du mal qu'on na pu ressentir. Avoir le cœur léger!

Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:28

Il est de plus en plus intéressant, ce sujet.
Je lis, je lis, et je gamberge...
Il me semble que je comprends mieux les mécanismes en jeu.
Très, très bénéfique, tout ça Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyMer 30 Nov 2011 - 23:58


J'ai un coup de coeur Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Coeur à partager avec vous !! J'ai toujours eu une relation très difficile avec ma mère depuis l'âge de 2 ans...

Cette année, pour la première fois de ma vie, je sens que je pardonne à ma mère tout ce qui s'est passé entre nous, et ce soir on est allées au restaurant ensemble, je l'ai invitée et elle m'a fait découvrir un merveilleux restaurant... C'était tellement agréable, à un tel point que j'en ai oublié tous mes soucis...

J'avais envie de partager ceci avec vous... C'est trop rare ce genre de moment... En plus ce restaurant a une étoile au michelin, je n'ai jamais mangé aussi bien, aussi raffiné, c'était exquis...

Comment suis-je parvenue à lui pardonner... Ceci est une autre histoire et je vais aller dormir Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Coeur

Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 2:45

:youpi quelle belle nouvelle !

Et, si vous avez apprécié ce rendez-vous plus détendu, toutes les deux, il est possible que ce soit le premier d'une longue série...
Avez-vous prévu de vous revoir bientôt pour partager un autre joli moment ?
Elle a dû certainement percevoir que ton état d'esprit a changé.
Vous allez peut-être avoir une relation plus équilibrée, désormais.

Profite, profite... c'est que du bonheur Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:25


Coucou Licorne,

Merci beaucoup pour tes encouragements !! :-) Cela fait plaisir !

Oui je l'espère que nous aurons de plus en plus de chouettes moments ensemble...

Elle m'a dit que ce restaurant, c'était le plus beau cadeau qu'on puisse lui faire !! C'est vraiment chouette !! Et elle m'a dit que la prochaine fois, c'est elle qui m'invite !!

En fait depuis plusieurs mois notre relation change peu à peu, car j'ai eu un très gros déclic sur ma mère suite à un gros conflit que nous avions eu au début de l'année. Une révélation m'a frappée comme la foudre tellement le conflit était fort: j'ai réalisé que ma mère ne se rendait tout simplement pas compte de ce qu'elle faisait, de l'effet de certaines paroles et actes. Mon frère n'a pas encore réalisé et lui en veut très fort encore, j'espère qu'il réalisera à son tour. Ma mère est en fait hyper hyper maladroite et n'a elle-même pas reçu de la part de ses parents ce qui est normal de recevoir et n'a pas su nous le transmettre.

Elle m'a par exemple toujours donné une impression de culpabilité très forte par rapport à ce que je suis, je n'étais jamais assez bien pour elle, et l'impression de ne jamais avoir droit aux belles et bonnes choses... Mais j'ai réalisé avec force cette année combien c'était lié à l'histoire de ma famille, de mes grands parents qui n'ont pas su choyer leur enfants comme il le fallait (ni trop ni trop peu). Du coup, ma mère n'a jamais su me choyer vraiment car ne savait pas, n'avait pas appris, il est arrivé qu'entre l'âge de 11 ans et 12 ans elle tâche de me choyer un peu... Mais sinon dans l'ensemble je me suis très rarement sentie vraiment choyée par elle. Par mon père oui, j'ai été choyée.

Du coup, face à cette ignorance de ma mère qui m'a été révélée, je parviens à lui pardonner. Il est vrai que parfois certaines de ses attitudes me font parfois tiquer ou m'énerver, mais c'est normal. Alors je le lui dis, simplement, avec mes mots. Et cela ne dégénère plus en de longues disputes et discussions...

Chouette, non ?? Et merci Licorne pour ton gentil mot !! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Twark_gi

Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:26

Finalement, ta maman est avant tout une victime.
Elle n'a pas reçu tous les outils nécessaires pour pouvoir faire "du bon boulot"...
Elle aurait pu se remettre en question, mais on sait que c'est parfois difficile, surtout quand ça concerne les relations interpersonnelles.
Je pense que tu vas peut-être un jour pouvoir aider ton frère dans ce long chemin vers le pardon. Tu as quelque chose à lui transmettre (pour autant qu'il soit réceptif, hein !).

Tu avances, Douce.
Tu te sens mieux et ça se ressent dans tes écrits.
Ca fait plaisir... Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:34

Coucou Licorne,

Merci beaucoup ! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Twark_gi

Oui, j'ai déjà parlé à mon frère à un moment où je le sentais plus réceptif, et j'espère que cela fait son chemin en lui... Je lui ai expliqué l'origine que je pense être celle de l'énorme différence entre l'éducation de mon père et celle de ma mère (divorcés d'ailleurs), c'est vrai que c'est parfois déstabilisant une telle différence... Par exemple, mon père dit que c'est aux parents et donc à lui de nous aider, nous, ses enfants, mais ma mère, tout le contraire: c'est nous qui devons l'aider parce qu'elle a trimé pour nous pendant des années. Pas toujours facile de faire la part des choses...

Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012 - 14:11



Je reviens sur le post ............

Aujourd'hui , je n'ai pas envie de pardonner à ceux qui sous le prétexte d'etre mal dans leur peau me cassent les pieds au quotidien ... une petite réflexion par-ci , par-là ...jamais un sourire , jamais contents , parano , sans gene ..........ceux -là me gonflent , la coupe est à ras-bord ...j'ai de la rancoeur et je n'ai pas du tout envie de les excuser d'etre des emmerdeurs Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Cole9re2 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Nonnon04

Pardonner à ceux qui titillent tout le temps ????????????!!!!!!!!!!!! Pardonner à ceux qui sèment la zizanie ?????????????!!!!!!!!!!!!! Pardonner à ceux qui déchargent leur colère sur toi ??????????????????????!!!!!!!!!!!!!!
Pardonner à ceux qui ne pouvant t'atteindre se vengent sur les
enfants ???????????!!!!!!!!!!

Pardonner la c....... humaine , le manque de savoir vivre , l'irrespect et j'en passe ??????!!!!

Pardonner pour soi , pour se délivrer de la haine , de la colère .........mais c'est DIFFICILE .........usant ...........Pardonner pour oublier le mal fait , pardonner pour grandir et avancer ....ok , je conçois ...pardonner en se confrontant au problème : facile pour moi mais l'autre ne te pardonne pas de cette confrontation et se venge ...........une spirale infernale et là , impossible pour moi de PARDONNER.........

Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012 - 14:29


Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Twark_gi Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Twark_gi Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Twark_gi

J'espère que tu pourras t'éloigner de ces personnes qui, visiblement, t'épuisent au plus au point Bootnie !! d'une manière, ou d'une autre....

Ainsi plus de colère, plus de rancœur, vu qu'ils ne pourront plus t'ennuyer....certaines personnes ne peuvent malheureusement pas vraiment changer..... s'en éloigner est alors le plus sage ! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 402276
.... enfin...quand c'est possible....sinon s'en protéger et ne plus se préoccuper de leur actes quand ils ne te concernent pas...
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012 - 17:49

Je rejoins Melhia : s'éloigner, ou maintenir à distance, est parfois la seule solution.

Je connais assez bien cette situation que tu décris : quand l'autre essaie de te faire payer (parfois cher) la confrontation que tu lui imposes.

Les natures dites entières (dont toi et moi faisons partie Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 402276 ) ont un goût certain pour la confrontation. Quand quelque chose ne va pas dans une relation, quelle qu'elle soit, quand les choses finissent par devenir bien pourries, on aime bien mettre tout à plat, crever l'abcès et le vider de son pus, afin de pouvoir, idéalement, repartir sur des bases assainies.

Le problème, c'est qu'en face, on ne l'entend pas toujours de cette oreille.
Quelle que soit la raison de cette "surdité", un dialogue s'avère impossible.

Eloignement, rupture temporaire, partielle, totale... à toi de décider, en fonction des possibilités, évidemment.
Ca permet de prendre du recul, de faire la part des choses, d'éventuellement se remettre en question (oui, oui, ne nions pas que c'est parfois nécessaire aussi) et de mettre de l'ordre dans sa tête, pour être bien au clair avec soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:11


Un caractère entier , une facilité d'adaptation ...qui exposent à des grincements de dents !!!!!!

La remise en question , elle se fait ...mon mari ne se gene pas pour me sermonner si cela me prend trop la tete ...parce que je parle à voix haute ...il entend mon mécontentement et m'aide à voir les choses autrement.

En fait , ce n'est pas une personne en ce moment qui m'exaspère mais plusieurs Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Darthmav Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Darthmav ......une kyrielle de raleurs que je ne peux évincer de ma vie qui ne sont jamais satisfaits de rien .......à te dégouter de vivre avec les autres : milieux associatifs , village , travail ...eh , oui , les fées , en ce moment , l'ENFER c'est les AUTRES ...............et à force de prendre sur moi cela ronge mon physique !!!!!!!!

Mais , aujourd'hui , je parle comme cela et demain je vous clamerai que la VIE est UN ENCHANTEMENT Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 233803 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 233803
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:46

Ah, je comprends.
Tu fais une overdose de râleurs Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Mdr
Ca arrive... parfois, on dirait qu'ils se sont donné le mot pour tous râler le même jour, alors, ça fait beaucoup Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Darthmav
Au terme d'une "journée à râleurs", on peut se sentir survoltée ou au contraire complètement lessivée.

Une petite ballade dans les campagnes pour te ressourcer, ça ne te dit rien ?
C'est le remède le plus infaillible que je connaisse pour évacuer les tensions et se recentrer sur l'essentiel ; une bonne nuit de sommeil ensuite et demain... demain sera effectivement un enchantement Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012 - 19:04

la licorne a écrit:
Je rejoins Melhia : s'éloigner, ou maintenir à distance, est parfois la seule solution.

Je connais assez bien cette situation que tu décris : quand l'autre essaie de te faire payer (parfois cher) la confrontation que tu lui imposes.

Les natures dites entières (dont toi et moi faisons partie Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 402276 ) ont un goût certain pour la confrontation. Quand quelque chose ne va pas dans une relation, quelle qu'elle soit, quand les choses finissent par devenir bien pourries, on aime bien mettre tout à plat, crever l'abcès et le vider de son pus, afin de pouvoir, idéalement, repartir sur des bases assainies.

Le problème, c'est qu'en face, on ne l'entend pas toujours de cette oreille.
Quelle que soit la raison de cette "surdité", un dialogue s'avère impossible.

Eloignement, rupture temporaire, partielle, totale... à toi de décider, en fonction des possibilités, évidemment.
Ca permet de prendre du recul, de faire la part des choses, d'éventuellement se remettre en question (oui, oui, ne nions pas que c'est parfois nécessaire aussi) et de mettre de l'ordre dans sa tête, pour être bien au clair avec soi-même.

Indépendamment de la réponse que tu donnes à Bootnie, ces paroles me réconfortent moi aussi, elles ne sont que sagesses!

Bootnie...à part te dire que je comprends parfaitement ton coup de gueule et me rallier à la licorne ... ah si, comme je l'ai souvent entendu dans ma jeunesse (et encore aujourd'hui parfois... ) "va crier un grand coup au milieu du jardin". Enfin ça c'est la version soft Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vertg_gi

Pis une bonne pensée pour toi ce soir au moment du dodo, tu m'en diras des nouvelles Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012 - 19:13


J'ai fait ma ballade dans la campagne avant hier pendant 1h30 et au retour , suis tombée sur un raleur ...j'ai pris une soufflante !!! je ne peux lui pardonner de m'avoir filer le bourdon Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 233803

Demain , kermesse et des raleurs ( ont voulu faire une pétition ,ont voulu boycotter Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Darthmav ) seront là ....j'ai demandé à ma voisine de me maquiller en clown , je tiens un stand sculpture sur ballons ... histoire de faire rire Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 233803
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012 - 19:18

Citation :
stand sculpture sur ballons
Ha voui.... c'est recherché !!! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012 - 19:23

Ah ben bravo Bootnie, tu joues de malchance.

Dans ces cas là j'ai qu'une solution, enfin un instinct, je gueule plus fort que le râleur, quitte à passer pour une folledingue. Namého, on a aussi le droit de se défouler.

Et un bravo pas ironique pour ta façon de tourner tout ça en dérision.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012 - 19:40

Citation :
"va crier un grand coup au milieu du jardin". Enfin ça c'est la version soft Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vertg_gi


Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Mdr ça alors, c'est incroyable, j'y ai eu droit souvent aussi à cette réflexion.
Pas au milieu du jardin, non, non Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Nonnon04
DANS LE FOND DU JARDIN, là-bas, bien loin ! "Et qu'on ne t'entende pas !" en prime Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Icon_scratch

Bootnie, enlève ces aimants à râleurs que tu as dans les poches Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 233803

Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012 - 20:41

sans arme , ni haine ,ni violence Bootnie ! souviens t'en !
un beau "colombin" devant ces messieurs ça soulage ! et tout est dis ! non je plaisante quoique !,

ou bien , fais toi faire un masssage de chez massage ! en rentrant chez toi

ou encore trois bonnes paroles en l'air ne vallent pas une bonne "baffe", sans violence j'avais dis


ou de leurs faire prendre conscience de leur état d'"homoérectusdébilus"

non, franchement il faut les pleindre ces gens là, les pauvres, rien d'autre à faire que de raler, non constructif ni démonstratif, rien de rien, les pauvres

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -