Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:38

Rappel du premier message :

J'écris ici car c'est la partie la plus privée de ce site. C'est un débat, qui ne traitera pas de sexualité, mais d'opinion très personnelle.
désolée d'avance pour ce post à rallonge.... mais vous commencez à être habitué non? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vertg_gi

*soupir*

J'ai déjà pardonné à beaucoup de personne, sans que ces dernières le sache d'ailleurs parfois, et pardonnerai dans le futur très certainement. Je crois que le pardon est quelque chose de bon, dans le sens où il ne sert à rien de cultiver une certaine forme de rancœur, voir même de haine. Ce n'est bon pour personne, en premier lieu pour soi-même.
Ce n'est pas de cela dont je parle ici, de fait.

Mais la question est celle-ci: peut-on tout pardonner? ou même plutôt: doit-on tout pardonner?
Pourtant j'ai l'esprit large et peut comprendre beaucoup de chose, mais aujourd'hui, je me pose cette question.

La famille est un vaste d'ébat, encore plus quand il s'agit de sa famille très proche (pas de la sienne que l'on a construite avec le temps mais de sa famille de "sang").
Aujourd'hui, je ne sais pas si je leur pardonnerai. Pourquoi ne pas le faire? Pourquoi pardonner à quelqu'un un comportement qu'il a eu à un certain moment, sans aucune pression quelconque, et que l'on peut qualifier d'irrespectueux à l'extrême? qui nous fait poser la question de la moralité, du soutien familial, de l'amour de notre prochain?

laïpha
Je m'étale, ce n'est pas gai, mais je n'ai pas grand monde à qui en parler.
Une fin de vie, un décès, la question de ses biens.
Peut-on pardonner à ses propres parents un comportement irrespectueux poussé à l'extrême qu'ils ont pu avoir pour l'un de leur parent (adorable ô combien!), alors devenu veuf (et ils ont même battu les films d'humour noir à ce jeu alors que là... ce n'était évidemment pas de l'humour) jusqu'à la fin de sa vie, et même ensuite... en s'occupant de ses biens matérielles - maison, entre autre...

Je ne pensais pas, en entendant leur valeur, qu'ils étaient ainsi.
Pourtant, ils le sont devenus.

Je ne sais pas s'il est bien de leur en parler, je ne sais même pas s'ils sont capables de l'entendre.
Ma mère se justifie.... ses justifications sont autant plausibles que croire qu'un jour je pourrais voler...
J'ai déjà essuyé beaucoup de choses les concernant.
J'ai essayé de comprendre, pardonné, relativisé.

Là je ne le peux pas!
Je ne le dois pas : comment pardonner au risque de tomber dans l'indifférence? Ce n'est pas possible !!!!

Mon coeur balance entre plusieurs décision : que faire?
-> prendre mes distances pendant un temps (qui se comptera peut-être en nombre d'années!!) en le leur signifiant la raison ?
Ne serais-ce pas le mieux finalement à faire pour leur faire prendre conscience de la gravité de leur comportement? que de rester "passif", de faire comme si rien ne me choquait, que tout était "normal" alors que... ce n'est pas le cas.
Est-ce que cela ne revient pas à un devoir à remplir finalement?

qu'en pensez-vous?
Vous qui êtes parents?
ou plutôt vous qui avez été enfant?
Avez-vous été confronté à un tel dilemme?
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre


Date d'inscription : 30/07/2010
Nombre de messages : 420

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptySam 22 Sep 2012 - 18:19

Pour m'aider dans des situations "extrêmes", j'essaie d'appliquer ces 2 principes des 4 accords Toltèques de Ruiz :

1 - N’en faites jamais une affaire personnelle
Extrait : Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

2- Faites toujours de votre mieux
Extrait : Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptySam 22 Sep 2012 - 19:17

Et en commençant par "ne pas faire de suppositions" je trouve qu'on s'en sort plutôt facilement aussi Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 402276
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptyDim 23 Sep 2012 - 7:31

;0) PAs facile, facile de ne pas avoir de jugement et surtout de ne pas penser à la place des autres...

Pour m'aider, parfois, je ne m'exprime pas quand il y a du monde et j'observe les comportements et les mots et j'apprends sans jugement à ne pas être dans le jugement et l'anticipation mais quel CHALLENGE MissMcG
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptySam 12 Jan 2013 - 18:14

Aujourd'hui au plus profond de mon âme et de mon coeur, je pardonne à ceux qui mon fait du mal ou qui tenterons de me faire du mal, à l'avenir ils sauront que je ne les laisserai pas recommencer, et j'arrêterai toute tentative susceptible de m'atteindre trop en profondeur.
Ma révolution est achevé et je suis en pleine possession de pouvoir dire stop ! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Hulk

Aujourd'hui j'ai décidé enfin d'écouter la petite voix qui est en moi, et qui me dit ce que je dois accepter ou ne pas accepter pour mon propre bien être et celui de ma famille
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptySam 12 Jan 2013 - 20:43

petiteflow a écrit:
Aujourd'hui au plus profond de mon âme et de mon coeur, je pardonne à ceux qui mon fait du mal ou qui tenterons de me faire du mal, à l'avenir ils sauront que je ne les laisserai pas recommencer, et j'arrêterai toute tentative susceptible de m'atteindre trop en profondeur.
Ma révolution est achevé et je suis en pleine possession de pouvoir dire stop ! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Hulk

Aujourd'hui j'ai décidé enfin d'écouter la petite voix qui est en moi, et qui me dit ce que je dois accepter ou ne pas accepter pour mon propre bien être et celui de ma famille


Un pas de géant Petite Flow Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Helalal chouette chouette chouette chouette chouette chouette Raffa Raffa Raffa Raffa Raffa Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Yaisse_g Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Yaisse_g Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Yaisse_g Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Yaisse_g Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Yaisse_g svava svava svava svava
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptyDim 13 Jan 2013 - 9:25

oui, une très belle progression. Raffa Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Yaisse_g tu peux être fière de toi!
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptyDim 13 Jan 2013 - 10:15

Merci Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 650269930 Je suis fière du travail accompli. Il y a plein d'autres changements en route et j'y travaille avec un grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:26

Je dois avouer que je n'ai pas tout lu, mais mon cheminement personnel m'amène à penser qu'il faut tout pardonner, car c'est dommage de garder des rancoeurs alors que ce qui nous fait le mieux évoluer, c'est l'amour et la lumière...
Et puis toute expérience est bonne à prendre, même si elle semble négative... En 2010 j'ai rencontré une femme qui a pardonné à celui qui l'avait violée à ses 18 ans, et qui s'est rendu compte que cette expérience lui avait permis d'aider d'autres personnes par la suite...

Comme dit un joli livre qu'on m'a offert : "la vie, votre bourreau, avait un message ou plutôt une mission pour vous : elle a placé en vous un mal pour voir comment votre lumière finirait par être plus forte que lui." Ca demande ensuite comment on pourrait démontrer que l'amour est + fort que tout si on n'a pas quelques épreuves...

Du coup j'ai été très contente de lire le message de petiteflow! Bisous à toutes les fées!
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptySam 23 Fév 2013 - 20:28


Je suis très contente pour toi petite Flow !!! C'est super... Et j'aime le message de Méosine, c'est vrai... Et pourtant, moi je ne me défais pas facilement de certaines rancoeurs anciennes, je dois encore apprendre tellement de choses...
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptySam 4 Mai 2013 - 17:30

Où en es tu Mehlia ?

EN ce moment je lis l'Âme du monde de Frédéric Lenoir et ces 7 clés de la sagesse m'aident beaucoup quand je rechute...

Je te le conseille fortement Mehlia si tu ne le connais pas déjà
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptyLun 6 Mai 2013 - 16:46


Jamais eu ce livre entre les mains Sylfaenne... je regarderais à l'occasion, si cet ouvrage me "parle" ou pas... toujours bon à prendre ce genre de chose ! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 402276

Citation :
Où en es tu Mehlia ?
Oulà...il s'en est passé du temps depuis le moment où j'ai écris le premier message de ce post !!!

... Alors... Il y a eu une coupure de dialogue avec mes parents de plus d'une année... je ne saurai dire combien de temps exactement, un an et demi peut-être...
Depuis, suite à des pbs de santé de mon père, j'ai repris "contact" si je puis dire avec mes parents. Une certaine relation s'est construite depuis, mais je n'attends rien d'eux en particulier, non que je garde une quelconque forme de rancœur envers eux.

Pour moi... ces personnes, que ce soient d'ailleurs mes parents ou non, ne peuvent qu'être malheureuses à se comporter ou à agir en ce sens, mus par des peurs, des colères ?, des projections qu'ils se sont faites et qui leur interdisent d'être réellement libres et sereins, au fond d'eux. A mon sens hein !

Dans tous les cas, je ne vis pas sur la même "planète" qu'eux, pas dans le même état d'esprit.

Pour en revenir à l'actualité, c'est un peu comme tous ces gens qui rejoignent maintenant le Front National, tellement dégoûtés de la politique actuelle, entre autre...

Tout cela, c'est avoir une vision des choses trop limitée, trop étriquée...trop simple.

Soit, mes parents sont comme ça...ça n'en reste pas moins mes parents.

Certains vivent avec d'autres choses, c'est ainsi, cela fait partie du mélange des genres, du grand brassage des personnalités et des mentalités des gens qui vivent avec nous, sur cette "Terre" si je puis dire.

Je ne vois pas pourquoi je m'attarderais sur cela, sur cet événement, plus qu'il se doit. Je suis au clair avec moi-même, je ne partage pas leur opinion, leur façon de faire ni de voir les choses. Point.

J'ai entendu qqn dire un jour : "au final, la famille la plus importante, c'est celle que l'on parvient à se construit soit-même"... ce qui est vrai je pense.
Une famille plus ou moins grande, que l'on forme avec son couple, ses enfants si on en a, ou de son cercle d'amis dans d'autres cas si c'est possible... sa famille de "liens", pas nécessairement sa famille de "sang" donc.

La vie est trop "courte" ou importante pour s'appesantir sur ce genre de choses.
C'est un événement qui est venu à une période difficile à vivre pour moi, en plus...
il était d'autant plus difficile pour moi de faire la part des choses... ce n'est pas simple.

Moralité : Les gens, que ce soit nous ou les Autres, les gens, tous les gens sont BONS.
Personne n'est parfait, tout le monde à ses défauts.
Chacun cherche bon gré mal gré son bonheur... donc si l'image du bonheur de l'un ne nous correspond pas, il n'est pas utile d'essayer de construire de lien spécifique avec lui...
Il faut juste respecter l'Autre avec ce qu'il est, autant que faire se peut, et construire sa vie comme nous, nous l'entendons...ainsi pas de rancœur, pas de haine à avoir vis à vis de l'Autre.. peut-être que cet Autre nous rendra la vie moins facile, plus pénible, mais si cela n'aurait pas eu lieu avec cette personne, qu'aurait-on vécu avec une autre ?
Chaque chose, situation, nous permet de nous construire, de mieux nous définir...voyons cela comme ça pour continuer à avancer et n'essayons par de définir ces événements comme des excuses pour nous freiner davantage.

Cherchons ce qui peut nous rendre heureux, essayons de définir nos souhaits, nos envies, et que chacun construise, ose construire sa vie en ce sens, quels que soit les aléas qui viendront sur notre chemin. Voyons les comme des opportunités pour mieux nous orienter vers ce qui est essentiel et lâchons derrière nous ce qui ne l'est plus.

Ce premier message, et ce qu'il contient, est derrière moi.
C'est un lest que j'ai déposé en chemin.
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:17

Pour compléter ce que tu dis prédemment et qui m'a aidé et qui se trouve dans ce bouquin : un morceau d'histoire philosophique qui en dit bien plus long que des mots :

Je te la raconte grossièrement :

un vieil homme est assis sur une pierre dans son village et voit un arrivant venir à lui : "voilà je souhaite m'installer ici, comment sont les gens ? Car dans mon précédent village, les villageois étaient aigris, critiquant chacun et chacune, très recentrés sur eux..." ; le vieillard lui répond : "Ici tu trouveras les mêmes personnes"

Un second homme s'approche du vieil homme et lui pose la même question tout en expliquant que dans son village à lui les gens étaient forts accueillants, chaleureux, et gentils...

L'homme le regarde et lui répond, tu trouveras les mêmes dans ce village.

Un troisième larron le regarde et lui dit n'est-ce pas contradictoire ? Et le vieil de répliquer : celui qui voit avec le regard noir continuera à regarder ainsi et celui qui voit avec le regard de douceur continuera à regarder la vie ainsi...

De la distance, un regard bienveillant, une envie de briser ces chaînes et de mettre à la place des valeurs qui te correspondent...

Voilà un cheminement menant à l'apaisement et à une certaine harmonie avec toi Mehlia, et je lis avec plaisir que tu y parviens...

Belle leçon en vérité
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 6:33

Citation :
Personne n'est parfait


comment peut tu dire ça depuis que tu me connais ?

Citation :
Où en es tu Mehlia ?


mieux depuis que je l'ai adopté !!!
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 EmptyMar 7 Mai 2013 - 11:54


Citation :
Melhia a dit : Personne n'est parfait

Violette : comment peut tu dire ça depuis que tu me connais ?

Mais si !! Toi tu es parfaite... pour moi !! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 402276 Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Twark_gi
La preuve : tu me supportes !!! Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 233803

Citation :
Sylfaenne a dit : Où en es tu Mehlia ?

Violette : mieux depuis que je l'ai adopté !!!
Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 233803 Vouiiiiiiiiiiiii !!!! anissina
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Pardonner , c'est bien beau, mais le faut-il pour tout ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 7 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -