Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Expérience : une mare au jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:04

Alors, comme le zhom de la Licorne s'est lancé dans l'aventure, et que nous, on l'a déjà fait en mars dernier - mais d'autres l'ont peut-être déjà fait - je créée ce post pour tous ceux et celles qui veulent venir raconter cette expérience..

Je vous raconte déjà la mienne :

Je voulais une mare depuis longtemps déjà (mais quand je parle d'une mare, c'est une vraie mare, pas un bassin d'ornement avec des carpes koï dedans, hein, soyons précis : je voulais une mare pour que la vie s'y développe, pour que des petites bêbêtes viennent y trouver refuge et pour recrééer tout un environnemment naturel dans mon jardin).
Pour vous faire une idée de ce qu'on a voulu faire, vous pouvez allez voir par là : CLIC

L'idée me trottait dans la tête depuis un certain temps déjà mais on a un jardin pas très grand donc il fallait que je ficelle mon projet pour que ça reste réalisable.. Finalement, la mare fait 3,5 sur 2,5 m pour 80 cm de profondeur...

Il faut aussi bien réfléchir à l'endroit où on l'installe : pas trop près de feuillus (les feuilles mortes modifient le Ph de l'eau et à terme, peuvent empêcher la vie de se développer correctement), elle doit être ensoleillée mais pas trop non plus (sinon surdéveloppement des plantes).. Oui, ça peut-être un vrai casse-tête mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi

Après deux ans de cogitage (et voui, on a bien tout lu, bien cogité, fait des plans, tout ça mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi ), on l'a creusée en mars dernier - environ sur 90 cm de profondeur. On a fait 3 paliers et prévu un déversoir pour que le trop plein puisse se déverser. Attention de bien penser à faire une pente douce sur tout le bord de la mare pour que les hérissons par exemple, puissent venir boire sans risque de se noyer...

On y a bien enlevé les cailloux - pour éviter les risques de perforation de la bâche - et on a installé des chutes de moquettes - récupérées et stockées pour l'occasion - puis la bâche (on a pris une bâche en caoutchouc assez épaisse pour durer, pas en PVC - qui est polluant) : bon la bâche, à poser, c'est pas simple, on a failli s'arracher les cheveux mais on a fini par y arriver...

On a mis des cailloux plats dans le fond de la mare laissé - qui puissent servir d'abris et on a laissé faire la nature pour la mise en eau (et du coup, elle a mis un temps fou à se remplir mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi )

Je me suis beaucoup renseignée sur les plantes endémiques de ma région. J'ai d'abord hésité à en implanter, je voulais vraiment laisser faire la nature, mais je me suis dit que sans vase ça serait difficile et la mare avait besoin d'être oxygénée - pour ne pas devenir simplement de l'eau croupie... J'ai donc été prélever dans une mare de mon coin - avec autorisation du propriétaire, ça va sans dire... Et purée, elles s'y plaisent les deux plantes - ou plutôt les trois, vu que sans le faire exprès, j'ai aussi ramené des lentilles d'eau mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi ...

Nous avons créé un périmètre autour de la mare auquel nous ne touchons pas (vu qu'elle est au milieu du jardin, on ne tond plus que la moitié quoi mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi )..

A ce jour, elle a donc presque 5 mois et elle se porte à merveille (de temps à autre, on enlève un peu de lentilles d'eau qui prospèrent.. prospèrent.. prospèrent mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi mais qui oxygènent aussi très bien ).. Nous allons l'étudier régulièrement et nous y avons vu plein de choses :
- des larves de moustiques (un certain nombre mais nous n'avons eu aucun problème de moustique dans la maison, c'est donc que la mare se régule ou que les oiseaux l'y aident mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi )
- d'autres larves qu'on n'a pas toutes identifiées (mais surtout des larves de dityques.. Aujourd'hui nous avons pas mal de dytique adultes)
- des "p'tits trucs qui nagent" mais on ne sait toujours pas ce que c'est mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi
- apparemment pas de tritons ou de grenouille (ce qui n'est pas anormal, vu que le point d'eau est petit, qu'on est le seul point d'eau dans le coin, faut qu'ils trouvent la route.. ou qu'ils se perdent par ici mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi )
- des libellules (magnifiques, mais si jamais elles pondent dans la mare, on est mal barrés, c'est super vorace une larve de libellules mare - Expérience : une mare au jardin Darthmav )
- des oiseaux qu'on n'avaient jamais vu jusque là et qui viennent s'y abreuver (un pic vert, un couple de chardonnerets, des mésanges bleues)
- des rongeurs divers (dont un hérisson, ça on est sûr et une famille de musaraignes (ah ben on a aussi aménagé des petits tas de bois dans le périmètre)
- les plantes se plaisent vraiment bien, elles ont fleuries, fait des graines et des rejets..

Voilà, je viendrai mettre des nouvelles de l'évolution de temps en temps...

A vous maintenant... mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyVen 31 Juil 2009 - 12:19

Des photos!! des photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:34

J'peux pas, j'ai pô APN en ce moment, mais je tâcherai d'en faire, promis...
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyVen 31 Juil 2009 - 14:17

quelle formidable aventure !!!

Notre jardin est malheureusement trop petit pour ce genre d'expérience. J'adorerais pouvoir attirer ainsi les oiseaux et les hérissons ! Les moustiques mes feraient un peu peur ...mais comme tu le dis peut-être ça se régule "tout seul" - la magie de la nature mare - Expérience : une mare au jardin Coeur ...
bravo Aile chouette
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyVen 31 Juil 2009 - 17:36

bravo Aile pour ce sujet bien détaillé. mare - Expérience : une mare au jardin Yaisse_g
c'est une très belle aventure,que tu viens de nous raconter. mare - Expérience : une mare au jardin Coeur
Chez nous pas de mare(et pourtant j'aurais aimé)mais pépère ne veut pas malgré ma demande depuis des années.et quand il dit non,c'est non;surtout en ce qui concerne son jardin.
par contre il dépose pleins de petites gamelles pour les oiseaux assoiffés l'été.
et chose curieuse,nous avons un crapaud qui se cache dans les massifs,et des hérissons tous les ans.
faute de mare,c'est déjà pas mal mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:48

Tout pareil que chez toi, Aile.
Ici, le jardin est long (très long) et il y a un bois dans le fond.
Le zhom a commencé à ne plus tondre que la moitié de la pelouse et il va installer sa mare juste devant cette zone sauvage (zone dans laquelle on a mis ici et là des vieilles souches, des tas de bois, des petits tas de terre qui pourraient servir de refuge...).

On ne mettra pas de poissons non plus, mais des plantes bien (surtout des nénuphars pour couvrir environ 1/3 de la surface, vu qu'elle ne sera pas vraiment à l'ombre).

On en est au tout début (on creuse, on creuse) mais ça ne va pas vite.
La mare terminée fera environ 6,50 x 5 mètres (et 1 mètre de profondeur).
Le zhom, l'a pas fini de creuser, me semble bien mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi

Mais je vous tiens au courant et il y aura des photos.
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:53

wouahhhhhhhhhh oh oui des photos,la mare terminée la licorne.
et bravo aussi à vous deux.
oh là là comme je vous envie.(j'me vois bien dans une petite chaise longue) à contempler vos œuvres pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
kiki21
neutre
neutre
kiki21

Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : au coin d'la rue qui tourne à Dijon
Nombre de messages : 737

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:27

j'ai toujours rêvé d'un bout d'terrain, d'une mare et d'un saule pleureur... mare - Expérience : une mare au jardin 278286
d'ailleurs ma meilleure amie avait tout de suite pensé à moi quand elle a achetée sa maison, y'avait un saule et un grand abreuvoir mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi
***kiki SUPER jalouse....soupir....***
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:51

Bah, p'tête qu'un jour ton souhait se réalisera.
On ne sait jamais de quoi sera fait demain.

Moi aussi j'voulais un saule mais le zhom a pas voulu passke les saules, ça fait des racines en surface et que c'est parfois galère pour passer la tondeuse.
Alors, on a mis un bouleau pleureur. C'est joli aussi mais pas autant que le saule.

Si j'avais pu savoir à cette époque que la portion de terrain où il a planté le bouleau se trouverait en zone sauvage (et donc plus tondue), j'aurais insisté pour avoir un saule... mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:54

chouette chouette chouette Aile et La licorne!
Moi aussi j'y pense depuis longtemps mais pas la place!
(Ou alors à la place du potager mais ça c'est NIET! mare - Expérience : une mare au jardin Imgv3_ph )

Pour les hérissons, pas besoin d'une mare! Un tas de branchages+ feuilles les attire bien! J'ai taillé mon oranger du Mexique et mis toutes les tailles au pied de l'arbuste; peu de temps après un hérisson y logeait! mare - Expérience : une mare au jardin 402276
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyDim 16 Aoû 2009 - 21:58

Merci pour le tuyau Séquoia mare - Expérience : une mare au jardin Yaisse_g
On a des tas de branchages un peu partout, mais tout ce qu'il y a dessous, ce sont des crapauds, des orvets et une salamandre.

Bon, j'ai été pas très présente depuis une semaine.
Vous m'avez manqué, les fées !

La mare est terminée.
Quand je dis terminée, je veux dire : le trou est creusé, tapissé de grillage (taupes et rongeurs à gogo chez nous) et de feutre protecteur.
La bâche a été posée et on a pu remplir d'eau.
Puis on a aussi fait les finitions du bord.

Maintenant, y a plus qu'à garnir. Parce que ce n'est pas très joli tout de même.
Hier soir, un crapaud y a pris son bain, déjà.
On a eu la visite d'une jolie libellule.
Et très tard, on a vu un jeune renard venir y jeter un oeil curieux.

Je vous mettrai quelques photos, si c'est possible (faut que je les trie encore, passke le zhom en a fait des tonnes à chaque étape de la création et que ce serait bien trop lourd pour le forum).

Voilà pour les nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 15:07

Photos triées, mais grand besoin d'être redimentionnées mare - Expérience : une mare au jardin Darthmav

En attendant, vous pouvez vous documenter ici : http://environnement.wallonie.be/publi/education/creer_mare.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 19:34

Zozo en second et moi venons de vérifier : nous avons plusieurs larves de libellules dans la mare... Yessssssssssssssss chouette chouette chouette

De mon côté, il faudra attendre un peu pour les photos, la canicule a sévi par ici - si si c'est possible !! mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi - et la mare a baissé d'au moins 15 cm !! mare - Expérience : une mare au jardin Darthmav mare - Expérience : une mare au jardin Darthmav je vais attendre qu'il drache un bon coup pour vous la montrer sous son meilleur jour mare - Expérience : une mare au jardin Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 21:20

très beau document sur la façon de créer des mares naturelles. mare - Expérience : une mare au jardin Yaisse_g
même si je n'est pas de mare,j'ai lu avec plaisir(forcément puisque c'est mon rêve)
merci licorne
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 9:27

Bon, allons-y mare - Expérience : une mare au jardin 650269930

D'abord, on choisit l'emplacement de la future mare, en fonction de sa taille et aussi de la taille du jardin. On délimite son emplacement et on pèle la couche d'herbe.
On peut commencer à creuser...

mare - Expérience : une mare au jardin 3_01_a11


Dernière édition par la licorne le Dim 23 Aoû 2009 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 9:37

Etape suivante (ce n'est pas une obligation, mais ça aide, surtout quand le terrain n'est pas de niveau) : la pose d'une bordure et la mise à niveau.

Vous noterez que la bonne terre est stockée soigneusement (on en aura besoin plus tard, pour remettre sur la bâche qui déborde du bassin et pour fignoler les bords)

Bon, je ne sais pas ce qui se passe, mais j'ai réussi à mettre une première photo et l'hébergeur d'images ne fonctionne plus. Pfffff !
Je redémarre ma machine et je reviens.

Le grand trou au milieu est l'ébauche de la zone profonde et, accessoirement, servira à mettre le niveau lazer.

mare - Expérience : une mare au jardin 4_06_a11


Dernière édition par la licorne le Dim 23 Aoû 2009 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:03

Grâce à la bordure une fois posée, on voit très nettement les contours de la mare.

mare - Expérience : une mare au jardin 5_06_a11


Dernière édition par la licorne le Dim 23 Aoû 2009 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:08

Ensuite, y a plus qu'à continuer à creuser pour dessiner les paliers...

mare - Expérience : une mare au jardin 013_1310


J'ai redimensionné mes photos un peu plus petites, je pense que ça convient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:18

Ensuite, on a posé un treillis.
C'est du treillis de volière (petits carrés de 1 cm x 1 cm).
On a pas mal de bestioles qui creusent et qui rampent par ici... au prix où coûte la toute bonne bâche en caoutchouc, ce serait dommage de prendre des risques...

mare - Expérience : une mare au jardin 019_1411

Ca n'a pas été une mince affaire pour bien tapisser tout l'intérieur en veillant à ce que les bords se chevauchent suffisamment.
Mais on a encore bien plus rigolé avec le feutre et puis avec la bâche mare - Expérience : une mare au jardin Mdr
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:34

Ensuite vient la pose du feutre de protection.
Pour bien faire, il doit être imputrescible.
Ca se vend généralement au mètre, en largeur de 2 mètres.
Là aussi, bien faire se chevaucher les bords.

Il nous a été bien utile aussi pour bien camoufler chaque centimètre de treillis (un trou dans la bâche, c'est une catastrophe)

mare - Expérience : une mare au jardin 024_1410
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:44

Vient ensuite la pose de la bâche.
Comme l'a déjà dit Aile, il y a de quoi s'arracher les cheveux...
En effet, pas de morceaux ici. Faut la poser d'une seule pièce.
Comme la mare est toute en courbes, je vous laisse imaginer les trésors de patience qu'il aura fallu pour y arriver sans devenir gaga et en essayant de gérer au mieux les inévitables plis...

mare - Expérience : une mare au jardin 028_1410
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:50

Ensuite, on peut enfin remplir.
Tout doux au début. Il ne faut pas oublier que, sous la pression de l'eau, la bâche va se tendre pour prendre sa place.
C'est pour cette raison aussi qu'il faut laisser la bâche déborder généreusement d'un bon 40 cm au-delà de la bordure. L'excédent de bâche sera enterré et soigneusement recouvert de terre lors de la finition.

mare - Expérience : une mare au jardin 033_1410
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:53

Voilà, c'est presque tout rempli.
On a fait un mélange d'eau de pluie et d'eau potable... ben oui, on n'a pas eu assez d'eau de pluie. Il y a là environ 7 m³ d'eau.

mare - Expérience : une mare au jardin 036_1510


Dernière édition par la licorne le Dim 23 Aoû 2009 - 18:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:02

Et puis, la finition.
On a creusé un peu sous l'excédent de bâche, qu'on a mis bien à plat.
Et puis, on a recouvert de la bonne terre qu'on avait mise de côté.

mare - Expérience : une mare au jardin 041_1510


Depuis cette dernière photo, la mare a encore bien changé d'aspect.
On a attendu deux ou trois jours pour y mettre des plantes.
On a aussi cherché (et trouvé) des grosses pierres assez lisses pour camoufler les plis.

Le zhom a tenu à mettre des poissons.
Pas bonne idée, selon moi, si on veut avoir des oeufs... mais bon.

Ceci dit, on a une libellule qui doit habiter pas loin. Elle vient nous rendre visite tous les soirs et nous régale de sa danse infernale.
On a aussi des crapauds, qui viennent se baigner par les jours les plus chauds.
Je pense même avoir eu la visite d'une grenouille.

Je vous mettrai une photo toute récente dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:32

Merci pour ton témoignage et ces belles photos mare - Expérience : une mare au jardin Twark_gi

C'est un beau travail Raffa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mare - Expérience : une mare au jardin Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : une mare au jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 6 Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -