Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Expérience : une mare au jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:04

Rappel du premier message :

Alors, comme le zhom de la Licorne s'est lancé dans l'aventure, et que nous, on l'a déjà fait en mars dernier - mais d'autres l'ont peut-être déjà fait - je créée ce post pour tous ceux et celles qui veulent venir raconter cette expérience..

Je vous raconte déjà la mienne :

Je voulais une mare depuis longtemps déjà (mais quand je parle d'une mare, c'est une vraie mare, pas un bassin d'ornement avec des carpes koï dedans, hein, soyons précis : je voulais une mare pour que la vie s'y développe, pour que des petites bêbêtes viennent y trouver refuge et pour recrééer tout un environnemment naturel dans mon jardin).
Pour vous faire une idée de ce qu'on a voulu faire, vous pouvez allez voir par là : CLIC

L'idée me trottait dans la tête depuis un certain temps déjà mais on a un jardin pas très grand donc il fallait que je ficelle mon projet pour que ça reste réalisable.. Finalement, la mare fait 3,5 sur 2,5 m pour 80 cm de profondeur...

Il faut aussi bien réfléchir à l'endroit où on l'installe : pas trop près de feuillus (les feuilles mortes modifient le Ph de l'eau et à terme, peuvent empêcher la vie de se développer correctement), elle doit être ensoleillée mais pas trop non plus (sinon surdéveloppement des plantes).. Oui, ça peut-être un vrai casse-tête mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi

Après deux ans de cogitage (et voui, on a bien tout lu, bien cogité, fait des plans, tout ça mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi ), on l'a creusée en mars dernier - environ sur 90 cm de profondeur. On a fait 3 paliers et prévu un déversoir pour que le trop plein puisse se déverser. Attention de bien penser à faire une pente douce sur tout le bord de la mare pour que les hérissons par exemple, puissent venir boire sans risque de se noyer...

On y a bien enlevé les cailloux - pour éviter les risques de perforation de la bâche - et on a installé des chutes de moquettes - récupérées et stockées pour l'occasion - puis la bâche (on a pris une bâche en caoutchouc assez épaisse pour durer, pas en PVC - qui est polluant) : bon la bâche, à poser, c'est pas simple, on a failli s'arracher les cheveux mais on a fini par y arriver...

On a mis des cailloux plats dans le fond de la mare laissé - qui puissent servir d'abris et on a laissé faire la nature pour la mise en eau (et du coup, elle a mis un temps fou à se remplir mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi )

Je me suis beaucoup renseignée sur les plantes endémiques de ma région. J'ai d'abord hésité à en implanter, je voulais vraiment laisser faire la nature, mais je me suis dit que sans vase ça serait difficile et la mare avait besoin d'être oxygénée - pour ne pas devenir simplement de l'eau croupie... J'ai donc été prélever dans une mare de mon coin - avec autorisation du propriétaire, ça va sans dire... Et purée, elles s'y plaisent les deux plantes - ou plutôt les trois, vu que sans le faire exprès, j'ai aussi ramené des lentilles d'eau mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi ...

Nous avons créé un périmètre autour de la mare auquel nous ne touchons pas (vu qu'elle est au milieu du jardin, on ne tond plus que la moitié quoi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi )..

A ce jour, elle a donc presque 5 mois et elle se porte à merveille (de temps à autre, on enlève un peu de lentilles d'eau qui prospèrent.. prospèrent.. prospèrent mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi mais qui oxygènent aussi très bien ).. Nous allons l'étudier régulièrement et nous y avons vu plein de choses :
- des larves de moustiques (un certain nombre mais nous n'avons eu aucun problème de moustique dans la maison, c'est donc que la mare se régule ou que les oiseaux l'y aident mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi )
- d'autres larves qu'on n'a pas toutes identifiées (mais surtout des larves de dityques.. Aujourd'hui nous avons pas mal de dytique adultes)
- des "p'tits trucs qui nagent" mais on ne sait toujours pas ce que c'est mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi
- apparemment pas de tritons ou de grenouille (ce qui n'est pas anormal, vu que le point d'eau est petit, qu'on est le seul point d'eau dans le coin, faut qu'ils trouvent la route.. ou qu'ils se perdent par ici mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi )
- des libellules (magnifiques, mais si jamais elles pondent dans la mare, on est mal barrés, c'est super vorace une larve de libellules mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Darthmav )
- des oiseaux qu'on n'avaient jamais vu jusque là et qui viennent s'y abreuver (un pic vert, un couple de chardonnerets, des mésanges bleues)
- des rongeurs divers (dont un hérisson, ça on est sûr et une famille de musaraignes (ah ben on a aussi aménagé des petits tas de bois dans le périmètre)
- les plantes se plaisent vraiment bien, elles ont fleuries, fait des graines et des rejets..

Voilà, je viendrai mettre des nouvelles de l'évolution de temps en temps...

A vous maintenant... mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne


Date d'inscription : 24/02/2007
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:30

Ce matin, j'étais tranquillement en train de faire la paperasserie de la semaine mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Yuck_gif
Faut bien mettre un peu d'ordre.

Dehors, j'entends caqueter ce que je prends pour des canards.
Des canards ???!!!
M'enfin, y a pas de canards dans le coin, y a bien un voisin éloigné qui a des oies blanches qui ont l'habitude de faire un raffut épouvantable mais bon... les caquetages que j'entends ne ressemblent pas au cri de l'oie et en plus, ça semble être beaucoup plus proche que les oies du voisin.

Je regarde par la fenêtre et voilà ce que je vois, juste devant la mare :

https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/oies_s10.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/oie_sa10.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/oies_s11.jpg

Je bondis sur l'appareil photo et je mitraille, mais je suis trop loin.
Alors je sors doucement et je m'approche, ce qui a eu pour effet de les faire s'éloigner vers le fond du jardin, et finalement de s'envoler par-dessus la clôture.

Et je me dis, wouah, sont costauds les canards.

Ce n'est qu'en retravaillant les photos que j'ai réalisé que la forme du bec... bah, ce ne sont pas des canards, ça !
Bien plus grosses que des canards, mais plus petites que les oies domestiques du voisin...

Des oies sauvages ?

Jolie visite, en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:01

décidément, ta marre plait beaucoup à la faune et à la flore. chouette
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:53

Que de moments agréables avec ta mare Licorne! mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 402276
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:38

meme les oies sauvages sont verts d'envie de ta mare et viennent la visiter. mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Mdr
superbe visite et bon reflexe de l'appareil photo.
la licorne futur paparazzi?? mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 402276
bisous
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:31

Avec le temps très chaud, il fait sec. Trop sec !
Dans la mare, le premier palier est désormais à sec mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Darthmav
Et il n'y a plus d'eau de récupération pour faire l'appoint...

Le gros orage attendu samedi ne s'est pas présenté...

Malgré tout, la vie poursuit son cours.
J'ai réussi, avec l'aide de zhom à capturer quelques p'tites pensionnaires et à les photographier.
Faut être rapide et vigilant. Les demoiselles font des bonds phénoménaux mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Mdr

Il doit s'agir de grenouilles agiles ; on peut voir sur une photo le léger traît blanc sous chaque oeil. Les pattes postérieures sont loooooongues.

https://i.servimg.com/u/f35/11/25/80/37/grenou10.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/11/25/80/37/grenou11.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/11/25/80/37/grenou12.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/11/25/80/37/grenou13.jpg

(ne vous attardez pas trop sur l'état des mains de zhom : il avait congé aujourd'hui et en a profité pour travailler au jardin...).

Il y a aussi des p'tites rousses.
Elles sont belles comme tout ; elles ont une couleur tellement dorée qu'on jurerait qu'on les a peintes.

Par contre, aucune trace des crapauds.

Le ballet des libellules continue : des demoiselles, de jolies déprimées et on commence à voir quelques anax empereur.

D'autres photos bientôt... si les dames de la mare veulent bien coopérer mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 402276
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:41

C'est vrai qu'elle sont minuscules mais trop mignonnes mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Coeur

Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:43

comme c'est petit !!!!
super ces photos.merci
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyMar 6 Juil 2010 - 21:19

on dirait presque des fausses !!! trop génial de pouvoir assister à toutes ces petites vies !!
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:28

Merci de nous faire partager tes joies, après les efforts que vous a coûtés la mare! mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 9:24

Ouah, ces minuscules grenouilles !! Les photos sont très bien prise et c'est agréable de voir ces petites bêtes prendre possession de la mare.
C'est vraiment une très belle expérience, je trouve mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:11

Je viens de regarder les dernières photos, Licorne, merci de partager tant de beauté et de joie. C'est vraiment magnifique ces trois canards sauvages autour de ta mare, ça donne l'impression d'un monde enchanté ! Et puis ces minuscules grenouilles sont émouvantes dans leur fragilité et leur délicate beauté !!

Bravo !!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:39

Je n'ai plus vu grand monde dans la mare...
Depuis le temps, le niveau de l'eau a bien monté.
On a trouvé deux énormes grenouilles rousses et quelques crapauds.
Mais tout ce petit monde se fait bien discret, il fait très calme.
On a la chance de voir encore quelques libellules lorsque le temps est chaud et ensoleillé.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyLun 11 Oct 2010 - 8:49


C'est normal avec l'automne qui arrive... Ces photos sont tout de même très agréables à regarder mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 650269930

Belle journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2011 - 8:45

Coucou Licorne, je relance ce post. L'hiver n'est pas fini, mais une relative douceur commence à revenir. Comment la mare a t-elle passé l'hiver? Y a t-il des petits animaux endormis, ou au contraire notes-tu un redémarrage?
Merci de nous donner des news, ça aurait plu à Aile .... mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
jardinier-ère
jardinier-ère
sanmas

Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 53
Féminin
Localisation : béarn
Nombre de messages : 506

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:40

qu'est ce que j'aimerai en avoir une de marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ou on puisse se baigner tant qu'a faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pasmonnom mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:59

J'y ai pensé... la vie qui reprend autour de la mare, et Aile qu'est plus là pour voir ça et partager avec moi. [soupir tristounet]

L'hiver a été plutôt rude.
L'épaisseur exceptionnelle de neige, la longue période de gel... on n'a plus trop été crapahuter autour de la mare.

Nous avions installé un amas de branchages, de mousse et de feuilles mortes juste au bord, histoire de fournir un abri sûr à qui voulait.

Après le dégel, gros désappointement : pas moins de 7 grenouilles retrouvées mortes dans la mare. Sur le premier palier (donc à faible profondeur).
Ont-elles voulu remonter pour sortir est se sont-elles trouvées piégées par la glace ?

Pour l'instant, pas trop de vie animale autour, je pense qu'il est encore tôt. Les plantes aquatiques, contre toute attente, n'ont pas l'air d'avoir trop souffert. Il y a même déjà quelques pousses bien vertes en train de pointer le bout de leur nez.

Dans une quinzaine de jours, un mois peut-être, je pourrai me remettre à observer plus régulièrement. J'aurai sans doute déjà des jolies choses à photographier.

J'espère trouver bientôt ces amas d'oeufs dont la découverte m'avait emplie de joie et d'espoir l'année passée. Il doit bien y avoir quelques grenouilles qui ont survécu...

Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:26

Ah merci de ces précisions. J'espère en effet ,que de petites grenouilles bien enfouies auront survécu et te donneront plein d'oeufs...La vie va reprendre tout doucement avec la remontée des températures et la reprise progressive de la végétation. mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
jardinier-ère
jardinier-ère
sanmas

Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 53
Féminin
Localisation : béarn
Nombre de messages : 506

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 17:55

c'est sur!!!!!! mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 402276
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 14:27

De bonnes nouvelles de la mare enchantée mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 894235

Ce matin, j'ai trouvé des oeufs de grenouille !
J'ai aussi trouvé des ossements des pauvres qui sont mortes de froid au cours de l'hiver, mais bon...

C'est vraiment curieux, la ou les pondeuse(s) a (ont) déposé les oeufs exactement au même endroit que l'année passée. Par contre, il me semble qu'il y en a moins.

J'ignore exactement quand ils ont été pondus : ça fait quelques jours que je ne suis plus allée crapahuter par là... mais ça fait en tout cas moins d'une semaine. L'an passé, j'avais trouvé les fraîchement pondus vers le 19 mars.
On est donc un peu en avance...

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Oeufs_14
miniature ; un clic dessus pour l'agrandir
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:04

la vie reprend, le printemps approche mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 595983
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:58

Merci de ces nouvelles fraîches de la mare et de ses occupants. mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
jardinier-ère
jardinier-ère
sanmas

Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 53
Féminin
Localisation : béarn
Nombre de messages : 506

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 13:56

super genial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ça promet de belles chansons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 14:10

Pas sûr... l'année passée, la mare a connu une certaine surpopulation et pourtant, pas un chant, pas un bruit mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:12

Je ne vais plus très souvent au bord de la mare enchantée.

Mais j'y suis allée hier.
Je ne vous remets pas de photos des têtards et des tritons : ce sont à peu de choses près les mêmes que celles de l'année passée.
Sauf que la population est nettement plus nombreuse mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Darthmav

Plus de têtards, finalement.
Au moins deux fois plus de tritons.
Et au moins trois fois plus d'escargots d'eau (je pense que ce sont des bithynia).

La grande nouveauté, ce sont les larves de libellules.
Je les avais déjà repérées, dans l'eau.
Hier, j'ai vu qu'elles étaient sorties de l'eau pour s'accrocher à la végétation de la mare. La transformation s'achève... bientôt, elles quitteront leur peau actuelle pour pouvoir libérer leurs ailes et vivre leur vie terrestre...
Il y a aussi de toutes jeunes demoiselles, sublîmes dans leur très grande beauté, mais aussi fragilité.

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Larve_10

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Larves10

Miniatures : un clic dessus pour agrandir
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:09

Super ! C'est vraiment formidable de créer un lieu aussi vivant !
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:39

Et le plus magnifique, c'est qu'il a suffi de construire la mare, de la remplir d'eau et d'y mettre quelques plantes... le reste, c'est la nature qui a tout fait toute seule !

La main de l'homme, pour une fois, a la sagesse de ne pas s'imposer plus qu'il ne faut (sauf urgence).

Et je me dis que, oui, la nature est sacrément bien faite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : une mare au jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 6 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -