Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Expérience : une mare au jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:04

Rappel du premier message :

Alors, comme le zhom de la Licorne s'est lancé dans l'aventure, et que nous, on l'a déjà fait en mars dernier - mais d'autres l'ont peut-être déjà fait - je créée ce post pour tous ceux et celles qui veulent venir raconter cette expérience..

Je vous raconte déjà la mienne :

Je voulais une mare depuis longtemps déjà (mais quand je parle d'une mare, c'est une vraie mare, pas un bassin d'ornement avec des carpes koï dedans, hein, soyons précis : je voulais une mare pour que la vie s'y développe, pour que des petites bêbêtes viennent y trouver refuge et pour recrééer tout un environnemment naturel dans mon jardin).
Pour vous faire une idée de ce qu'on a voulu faire, vous pouvez allez voir par là : CLIC

L'idée me trottait dans la tête depuis un certain temps déjà mais on a un jardin pas très grand donc il fallait que je ficelle mon projet pour que ça reste réalisable.. Finalement, la mare fait 3,5 sur 2,5 m pour 80 cm de profondeur...

Il faut aussi bien réfléchir à l'endroit où on l'installe : pas trop près de feuillus (les feuilles mortes modifient le Ph de l'eau et à terme, peuvent empêcher la vie de se développer correctement), elle doit être ensoleillée mais pas trop non plus (sinon surdéveloppement des plantes).. Oui, ça peut-être un vrai casse-tête mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi

Après deux ans de cogitage (et voui, on a bien tout lu, bien cogité, fait des plans, tout ça mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi ), on l'a creusée en mars dernier - environ sur 90 cm de profondeur. On a fait 3 paliers et prévu un déversoir pour que le trop plein puisse se déverser. Attention de bien penser à faire une pente douce sur tout le bord de la mare pour que les hérissons par exemple, puissent venir boire sans risque de se noyer...

On y a bien enlevé les cailloux - pour éviter les risques de perforation de la bâche - et on a installé des chutes de moquettes - récupérées et stockées pour l'occasion - puis la bâche (on a pris une bâche en caoutchouc assez épaisse pour durer, pas en PVC - qui est polluant) : bon la bâche, à poser, c'est pas simple, on a failli s'arracher les cheveux mais on a fini par y arriver...

On a mis des cailloux plats dans le fond de la mare laissé - qui puissent servir d'abris et on a laissé faire la nature pour la mise en eau (et du coup, elle a mis un temps fou à se remplir mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi )

Je me suis beaucoup renseignée sur les plantes endémiques de ma région. J'ai d'abord hésité à en implanter, je voulais vraiment laisser faire la nature, mais je me suis dit que sans vase ça serait difficile et la mare avait besoin d'être oxygénée - pour ne pas devenir simplement de l'eau croupie... J'ai donc été prélever dans une mare de mon coin - avec autorisation du propriétaire, ça va sans dire... Et purée, elles s'y plaisent les deux plantes - ou plutôt les trois, vu que sans le faire exprès, j'ai aussi ramené des lentilles d'eau mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi ...

Nous avons créé un périmètre autour de la mare auquel nous ne touchons pas (vu qu'elle est au milieu du jardin, on ne tond plus que la moitié quoi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi )..

A ce jour, elle a donc presque 5 mois et elle se porte à merveille (de temps à autre, on enlève un peu de lentilles d'eau qui prospèrent.. prospèrent.. prospèrent mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi mais qui oxygènent aussi très bien ).. Nous allons l'étudier régulièrement et nous y avons vu plein de choses :
- des larves de moustiques (un certain nombre mais nous n'avons eu aucun problème de moustique dans la maison, c'est donc que la mare se régule ou que les oiseaux l'y aident mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi )
- d'autres larves qu'on n'a pas toutes identifiées (mais surtout des larves de dityques.. Aujourd'hui nous avons pas mal de dytique adultes)
- des "p'tits trucs qui nagent" mais on ne sait toujours pas ce que c'est mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi
- apparemment pas de tritons ou de grenouille (ce qui n'est pas anormal, vu que le point d'eau est petit, qu'on est le seul point d'eau dans le coin, faut qu'ils trouvent la route.. ou qu'ils se perdent par ici mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi )
- des libellules (magnifiques, mais si jamais elles pondent dans la mare, on est mal barrés, c'est super vorace une larve de libellules mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Darthmav )
- des oiseaux qu'on n'avaient jamais vu jusque là et qui viennent s'y abreuver (un pic vert, un couple de chardonnerets, des mésanges bleues)
- des rongeurs divers (dont un hérisson, ça on est sûr et une famille de musaraignes (ah ben on a aussi aménagé des petits tas de bois dans le périmètre)
- les plantes se plaisent vraiment bien, elles ont fleuries, fait des graines et des rejets..

Voilà, je viendrai mettre des nouvelles de l'évolution de temps en temps...

A vous maintenant... mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne


Date d'inscription : 24/02/2007
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyMer 14 Avr 2010 - 16:30

chouette a écrit:
peut-être une jeune grenouille agile (rana dalmatina) mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Icon_scratch

Bien vu, Chouette ! Merci mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Twark_gi

Sur Wikipedia, j'ai vu effectivement que ce qui distingue la grenouille agile des autres espèces, ce sont précisément ses très longues pattes postérieures.

Ca ne peut être que cette grenouille là.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyMer 14 Avr 2010 - 16:35

abella a écrit:
coucou la licorne. mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Cou
impréssionnant ces photos,merci de nous les faire partager.
héhéhé ,c'est congé de pâques.(moi aussi en congé)........ demain ,je vais montrer tes photos à mes 4 loulous et une petite lecon sur les grenouilles. mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Yaisse_g

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Twark_gi

Bonne leçon de sciences naturelles, Abella !
Si tu n'étais pas si loin, j'inviterais tes loulous à venir voir les têtards en vrai de vrai.
C'est passionnant ! mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 21:03

coucou la licorne, mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Cou
je veux bien te croire que c'est passionnant. moi même ,j'ai été étonnée de tes photos. comme quoi on apprends à tout âge. mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi jamais vu une ponte pareil!!!.
j'ai bien ri,mon 3éme fils (6ans) savait ce que cà allait devenir....
" et puis ca devient...des tortues" mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 597897 .et mon petit de 4ans qui renchérit "oui ,c'est vrai ,des tortues".
via l'autre lien que tu a mis (pour la grenouille des bois), je leur ai montré et expliqué les...grenouilles.
mes grands 12 et 10 ans ont bien ri aussi.
continue à faire des photos,merci merci. mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 399949
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:21

Pas de photos cette fois mais des nouvelles...

Les têtards de grenouille ont bien grandi.
Ils sont maintenant plutôt allongés et grisâtres.

J'ai découvert une autre ponte par hasard.
C'est en observant une masse de nouveaux petits têtards noirs que j'ai repéré le truc.

Soigneusement enroulée autour d'une grosse tige morte, une ponte de crapaud mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 595983

Des tritons, j'en ai dénombré pas moins de six, mais je suis convaincue qu'il y en a plus.
Les plus gros ont un très joli ventre orange vif ; les plus jeunes sont uniformément gris.

Il me semble avoir aussi repéré une ou deux sangsues (difficile à identifier, car noires sur la bâche noire de la mare...) mais en tout cas, ça ne semble pas avoir de pattes et ça bouge.

Et enfin, j'ai vu deux dytiques.
C'est assez comique de les voir remonter des profondeurs de la mare doucement et de se mettre le cul à l'air pour prendre de l'oxygène.
L'un est de taille normale (environ 3 ou 4 cm), par contre, l'autre est monstrueux (à vue de nez, plus de 5 cm mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Darthmav ).
Sa carapace est brune, avec des reflets oranges au soleil.

Dame grenouille joue à cache-cache. Dommage !

Sinon, il y a un ballet incessant à la surface de l'eau également ; des insectes en veux-tu en voilà. Notamment des "petites billes argentées et brillantes qui jouent aux auto-tamponneuses".

Faut que je fasse des recherches, je ne suis pas bien douée pour identifier les insectes.

J'aime assez observer les petits oiseaux venir se baigner en fin d'après-midi (au grand désespoir des têtards qui en sont tout affolés).

Bref, tout un monde fascinant à observer.

Il me tarde de voir des petites pattes pousser. Certains têtards de grenouille sont vraiment gros. Ils ont quasiment la taille de la minuscule grenouille qu'ils vont devenir, sauf accident fâcheux.


Des photos demain, si j'ai le temps.
J'essaierai de capturer dans l'objectif les tritons et, qui sait, un dytique.
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:08

coucou la licorne merci pour toutes ces explications.
mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Blush ca m'intéresse beaucoup de voir un dytique.je vais passer pour une c.... mais je ne sais pas ce que c'est???
je vais chercher sur internet pour éclairer ma lanterne mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi
bisous mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 399949
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2010 - 0:06

Dès le lendemain de mon dernier post ici, j'ai fait des photos... et j'ai oublié de venir vous les mettre mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Blush

J'en ai refait aujourd'hui, et j'ai enfin réussi à "capturer" les tritons mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 595983
Pas facile, je vous assure.
Pourtant, ils sont bien moins farouches que les gros têtards de grenouilles.

Ceux-là, je ne les avais plus vus.
Me demandais où ils étaient passés mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Icon_scratch

Serait-il possible qu'ils soient frileux ? J'ai remarqué qu'ils descendent se cacher bien plus bas dans la mare quand il fait froid.
Ce qui fait qu'on ne peut plus les observer.

Aujourd'hui, temps nettement plus clément, températures en hausse et très belles éclaircies. Ils sont remontés rejoindre les têtards de crapauds, toujours aussi noirs. Il y avait donc grande foule sur le pont mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 402276

Je n'ai plus eu l'occasion de revoir les dytiques.
Pourtant, j'en ai passé du temps au bord de la mare, sans bouger, pour avoir encore le plaisir de les revoir.

Je n'ai plus revu les sangsues non plus ; pas plus que ma peureuse et très belle grenouille agile mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 278286

Bon, je vous mets mes photos.

Les trois premières datent du 28 avril.
On voit bien la différence de têtards grenouilles ou crapauds (les premiers sont gris et les autres sont restés bien noirs).

https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/tatard15.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/tatard16.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/tatard17.jpg

Le trois suivantes datent d'aujourd'hui.
Les têtards de grenouilles ont encore grossi.
Je scrute vainement à la recherche de petites pattes, mais rien encore.
Quand aux têtards de crapauds, ils doivent avoir une croissance rapide mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 402276
Pour la plupart, ils sont devenus aussi gros que ceux de grenouilles, bien qu'éclos beaucoup plus tard.

https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/tatard18.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/tatard19.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/tatard20.jpg

Et enfin, je vous présente les tritons.
J'en ai compté 7.
Ils ont élu domicile sous un replis de la bâche qui forme un bien bel abri.
Régulièrement, ils s'élancent vers la surface pour happer quelque nourriture et redescendent aussitôt.
Ils semblent s'être habitués à mes visites fréquentes ; désormais, ils ne me craignent plus.
C'est plus facile pour les observer ; pas plus facile de les photographier pour autant... c'est qu'ils sont très vifs.
Vous remarquerez leur magnifique ventre orange vif mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Yaisse_g
Le reste du corps est gris, avec des reflets bleutés.
Certains ont une ligne plus foncée et tachetée sur le dos.

Sur les photos 13 et 14, en faisant bien attention, on peut apercevoir (ou plutôt deviner) les autres dans leur cachette (en bas)
https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/triton10.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/triton11.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/triton12.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/triton13.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/triton14.jpg
https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/triton15.jpg


Spécialement pour toi, Abella : tout sur le dytique mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 402276
Avec de belles photos.
http://www.naturebassin.com//index.htm?http://naturebassin.com/reportages/dytique.php
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2010 - 9:50

je me demandais justement hier soir ce qu'il en était de tes tétards mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 650269930

Ca me plairait bien d'avoir une mare comme ça, pleine de vie.
Super les photos, merci mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Copain
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2010 - 12:58

rhaaaaaaaaaaaaaaa alors là, c'est définitif : je suis morte de jalousie !! mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi

J'ai des trucs et des bidules dans ma mare (beaucoup plus petite que la tienne) - dont des dytiques mais beaucoup plus petits, forcément - mais pas tout ça..
Pour avoir discuté avec des personnes qui ont fait des mares, ils m'ont dit qu'il fallait laisser l'écosystème se mettre en place et que ça pouvait prendre du temps.. Comme ma mare est toute petite, je pense qu'elle aurait du mal à nourrir beaucoup de petites bêtes..

Bon il faut dire aussi que j'ai des chats, et qu'ils adoooooorrreeeennnntttt faire mumuse autour de la mare, donc ça n'aide pas à la tranquilité d'éventuelles petites bêtes même si j'ai aménagé tout ce qu'il faut autour..

En tous cas, tu as bien de la chance de pouvoir observer tout ce petit monde...
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2010 - 13:43

qu'est-ce que c'est beau les tritons !!!!!!! mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Mdr mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 402276 mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Yaisse_g

Clair : Merci pour ces photos la Licorne !! mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Twark_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Twark_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:18

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Applause Licorne pour ton élevage!!!! Tes photos sont superbes. Moi non plus, je n'ai pas tout cela dans ma mare! En plus, j'ai eu un problème de pompe: elle rejetait à l'extérieur du bassin! Bref, j'ai perdu beaucoup d'eau. J'attends qu'il pleuve. mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Sifleur

Tu as bien fais de faire remonter le sujet, je vais pouvoir vous parler de mon couple de canards: L'un des couple s'est installé définitivement dans la mare, pour manger pas de problème, ils se servent chez les poules!!!! Et un jour, la cane disparaît!!! Après enquête, elle couve, cachée dans les bruyères ... sous la fenêtre de la salle de bains! mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Mdr Il y a 8 ou 9 oeufs. Elle sort 2 fois par jour pour se nourrir. La naissance est prévue aux alentours du 23 mai! mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 595983 Heureusement c'est un dimanche!!!! J'espère bien assister à l'éclosion des oeufs et à la 1° promenade des canetons jusqu'au bassin!
Voili Voulou pour chez nous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:27

Nan mais arrêtez là, les filles.. des têtards, des tritons, et maintenant des canetons... AAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH J'ai pas moi, tout ça mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 278286 mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 278286 mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 278286 mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 278286
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2010 - 16:14

chez moi j'ai de superbes...araignées :youpi
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:37

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 233803
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:11

C'est vrai que la vie a très rapidement colonisé notre mare ; j'en suis surprise parce qu'on m'avait dit aussi que ça peut prendre un peu de temps.

Cette mare a été faite fin août 2009, soit moins d'un an !
Il faut dire qu'elle est grande, avec un "trou" de 1 mètre de profondeur au milieu. Et puis, il y a le bois derrière.
Juste à la frontière entre le fond du jardin et le bois, on a des tas de branchages qu'on avait dû une fois déplacer et on y avait trouvé quantité de bestioles, dont une magnifique salamandre, entre autres.
Des crapauds et des grenouilles, on en a toujours eu, même sans mare.

Iphigénie, c'est super ça mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 595983
J'espère que la couvaison va très bien se passer et que tu auras quelques jolies photos à nous montrer.
Si ton couple de canards se sent bien chez toi, possible qu'il y reste (sauf si ce sont des sauvages, mais dans ce cas, il est fort probable qu'ils reviendront l'an prochain de toute façon).

Attention à ta pompe dans ta mare !
N'oublie pas que la pompe, ben elle pompe : elle aspire pas mal de choses, notamment des larves et des oeufs mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Darthmav
Ca peut empêcher une sorte d'écosystème de se mettre en place.

Ici, à part des plantes oxygénantes, on n'a rien mis.
L'eau reste relativement propre malgré l'absence de système de filtration.
En automne, on s'est contentés de ramasser le plus gros des feuilles mortes à l'épuisette ; le reste de l'année, on laisse la nature faire son boulot.
De peur d'aller trop nettoyer et supprimer ainsi une foule de petites choses qui ne demandent qu'à vivre.

Les tritons que j'ai sont des tritons alpestres.
Le spécimen gris bleuté que j'ai réussi à photographier serait un mâle.
Les taches que j'ai vues sur son dos ne sont pas des taches, mais bien une crête (faut être subtil pour le voir, mais en fonction de sa position dans l'eau, on voit très bien).
J'ignorais complètement que ces bestioles ne vivent pas dans l'eau toute l'année mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Icon_scratch

http://biodiversite.wallonie.be/especes/ecologie/amprep/triturus_alpestris.html

Bref, j'ai encore une foule de choses à apprendre mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 3823
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:31

coucou ,me voilà!!!
superbe tes photos. mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Longt_gi j'en bave, quel patience .
j'adore les photos avec les tritons, ca plairait bien d'inventer une petite mare aussi.pas un grand terrain ,moi!

la licorne ,un grand merci d'avoir pensé à moi pour le lien sur les dytiques.
.franchement, je ne savais pas du tout ce que c'etait mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Blush . cette petite béte est un redoutable carnasier!!!! et qu'il faut manipuler avec prudence.
super ,encore appris des choses.
merci mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 399949
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:48

Licorne, merci de tes réflexions sur ma pompe! Je pompe pour oxygéner l'eau, j'ai des plantes que j'ai fait "expertiser": elles sont dues à une mauvaise oxygénation; mais je n'avais pas pensé que cela avalerait une partie des larves.
Quant à mes canards, ce sont effectivement des sauvages, mais j'en vois chaque année (c'est la 1° fois qu'ils viennent couver chez moi!) mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Coeur J'aimerais arriver à baguer les canetons!
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:57

Et tes caneton, Iphigénie ?
Ca y est, il sont nés ?

J'ai répéré de nouveaux tritons.
Des très jeunes probablement, tant ils sont petits.

Certains têtards de grenouille commencent à se "déformer".
Je crois que les papattes ne tarderont plus à apparaître maintenant.

Alors, si je n'ai plus vu les deux gros dytiques (probablement envolés depuis longtemps), j'en ai repéré une tripotée de tout petits, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:50

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Yaisse_g wouah mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptySam 29 Mai 2010 - 13:27

Magnifique et merveilleux tes petits tritons, la Licorne !! C'est très beau à observer tout ce petit monde, félicitations !!

Je me réjouis pour toi et pour tout ces animaux qui se plaisent si bien dans ton jardin!! ça doit être une expérience magique !!

Il ne nous reste plus qu'à attendre les nouvelles concernant les canetons de Iphigénie !

Bizz de Douce Jacinthe.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyDim 30 Mai 2010 - 12:29

J'aime beaucoup observer.

J'ai vu que certains têtards de crapauds ont de minuscules pattes à l'arrière, à la base de la queue. Ce n'est encore qu'une ébauche, mais elles sont bien là. C'est étrange... avant l'apparition des ces pattes, je n'ai vu aucun "bourgeon" déformer leur corps.

Toujours rien chez les têtards de grenouilles qui pourtant continuent à grossir et à se déformer mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Mdr

Je suis un peu perplexe : le développement des têtards est à peu près le même chez les crapauds et les grenouilles, normalement.
Ici, les têtards de crapauds, plus petits et pondus plus tard, semblent se développer bien plus rapidement que les autres alors qu'ils sont dans le même environnement mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Quoifair

Hier j'ai pu observer à quel point ces petites bestioles sont voraces mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Darthmav

Un oiseau était venu chercher un morceau du vieux pain que nous déposons régulièrement au pied d'un énorme catalpa qui borde la terrasse.
Le petit déjeuner des oiseaux, c'est un truc qu'on aime à observer aussi.

Comme il y avait foule et plus trop de pain, l'oiseau a préféré prendre son envol, son butin au bec, pour s'en aller le déguster tranquillement plus loin.
Malheureusement, comme il survolait la mare, son butin trop lourd est tombé.

Une demie-heure plus tard, je suis allée saluer mes pensionnaires aquatiques. Et j'ai vu avec ahurissement le morceau de pain tombé juste au bord de la mare, moitié au sec et moitié dans l'eau, littéralement pris d'assaut par une tripotée de têtards.
Moins d'une heure plus tard, le pain avait disparu ! Plus une seule miette...
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:16

Super mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Yaisse_g mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:45

Je suis déprimée par mes canetons!!! Je ne les ai même pas vus!
le vendredi matin, j'ai entendu sous la fenêtre de la salle de bain de tout petits coins coins! C'était mignon! Branle bas de combat dans la maison. Avant de partir à l'école/ travail nous leur avons même préparé une pâtée avec du pain mouillé et du blé. Le soir, plus aucun bruit. le samedi midi, toujours aucun bruit, je n'y tenais plus: j'ai soulevé les feuilles, et j'ai trouvé... les coquilles cassées et le nid vide! La cane les a emmenés! Depuis, je ne les ai pas revus. Je suis très déçue! J'avais nourri ma cane avec tant d'attention! J'espère qu'ils reviendront avant leur grande migration...
Pour finir sur une note d'optimisme: pour la 1° année, nous avons des chouettes dans le jardin!!! ( enfin dans les arbres...) J'ai réussi à les apercevoir à la tombée de la nuit. Mais quel cri perçant!
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyLun 31 Mai 2010 - 0:26

mais tu as déjà une chouette sous la main mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi

Blague à part, je trouve ça génial, là où j'habitais il y a 2 ans, il y en avait différentes sortes. (c'était à 200 mètres de la forêt de Soignes pour ceux qui connaissent). J'adorais les entendre le soir. J'ai même acheté un cd avec les différents chants et cris d'oiseaux pour les reconnaître. Je n'ai pu en voir qu'une seule fois, en vol, à "contre lune".
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyLun 31 Mai 2010 - 9:31

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Twark_gi Chouette!
J'ai pu voir les chouettes en vol ... car je les ai fait sauver! Enfin avant de s'envoler, l'une d'elle me regardait avec ses grands yeux ronds! Impressionnant...Emouvant....
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:49

Quel dommage pour les canetons !
C'est étrange tout de même... je pensais qu'après l'éclosion, la cane prend soin de ses canetons, les conduit au plan d'eau le plus proche pour leur apprendre à nager et à se nourrir, et cela jusqu'à ce que ses rejetons soient en âge de voler mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Quoifair

Elle a peut-être été dérangée et a préféré mener sa progéniture un peu plus loin, pour les protéger...

Hier, j'ai pu observer un peu mieux mes têtards.
Finalement, les pattes poussent aussi chez les grenouilles mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 595983

Bref, y a des papattes plein la mare mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 EmptyLun 31 Mai 2010 - 21:41

Oui Licorne, je pensais comme toi, d'après mes lectures. Mais la cane a peut-être trouvé les poules ou .. les enfants trop bruyants pour ses canetons! J'espère juste qu'elle reviendra avec eux, que je puisse les admirer!
Finalement, c'est plus sûr d'avoir des tétards! mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : une mare au jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -