Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Expérience : une mare au jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:04

Rappel du premier message :

Alors, comme le zhom de la Licorne s'est lancé dans l'aventure, et que nous, on l'a déjà fait en mars dernier - mais d'autres l'ont peut-être déjà fait - je créée ce post pour tous ceux et celles qui veulent venir raconter cette expérience..

Je vous raconte déjà la mienne :

Je voulais une mare depuis longtemps déjà (mais quand je parle d'une mare, c'est une vraie mare, pas un bassin d'ornement avec des carpes koï dedans, hein, soyons précis : je voulais une mare pour que la vie s'y développe, pour que des petites bêbêtes viennent y trouver refuge et pour recrééer tout un environnemment naturel dans mon jardin).
Pour vous faire une idée de ce qu'on a voulu faire, vous pouvez allez voir par là : CLIC

L'idée me trottait dans la tête depuis un certain temps déjà mais on a un jardin pas très grand donc il fallait que je ficelle mon projet pour que ça reste réalisable.. Finalement, la mare fait 3,5 sur 2,5 m pour 80 cm de profondeur...

Il faut aussi bien réfléchir à l'endroit où on l'installe : pas trop près de feuillus (les feuilles mortes modifient le Ph de l'eau et à terme, peuvent empêcher la vie de se développer correctement), elle doit être ensoleillée mais pas trop non plus (sinon surdéveloppement des plantes).. Oui, ça peut-être un vrai casse-tête mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi

Après deux ans de cogitage (et voui, on a bien tout lu, bien cogité, fait des plans, tout ça mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi ), on l'a creusée en mars dernier - environ sur 90 cm de profondeur. On a fait 3 paliers et prévu un déversoir pour que le trop plein puisse se déverser. Attention de bien penser à faire une pente douce sur tout le bord de la mare pour que les hérissons par exemple, puissent venir boire sans risque de se noyer...

On y a bien enlevé les cailloux - pour éviter les risques de perforation de la bâche - et on a installé des chutes de moquettes - récupérées et stockées pour l'occasion - puis la bâche (on a pris une bâche en caoutchouc assez épaisse pour durer, pas en PVC - qui est polluant) : bon la bâche, à poser, c'est pas simple, on a failli s'arracher les cheveux mais on a fini par y arriver...

On a mis des cailloux plats dans le fond de la mare laissé - qui puissent servir d'abris et on a laissé faire la nature pour la mise en eau (et du coup, elle a mis un temps fou à se remplir mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi )

Je me suis beaucoup renseignée sur les plantes endémiques de ma région. J'ai d'abord hésité à en implanter, je voulais vraiment laisser faire la nature, mais je me suis dit que sans vase ça serait difficile et la mare avait besoin d'être oxygénée - pour ne pas devenir simplement de l'eau croupie... J'ai donc été prélever dans une mare de mon coin - avec autorisation du propriétaire, ça va sans dire... Et purée, elles s'y plaisent les deux plantes - ou plutôt les trois, vu que sans le faire exprès, j'ai aussi ramené des lentilles d'eau mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi ...

Nous avons créé un périmètre autour de la mare auquel nous ne touchons pas (vu qu'elle est au milieu du jardin, on ne tond plus que la moitié quoi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi )..

A ce jour, elle a donc presque 5 mois et elle se porte à merveille (de temps à autre, on enlève un peu de lentilles d'eau qui prospèrent.. prospèrent.. prospèrent mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi mais qui oxygènent aussi très bien ).. Nous allons l'étudier régulièrement et nous y avons vu plein de choses :
- des larves de moustiques (un certain nombre mais nous n'avons eu aucun problème de moustique dans la maison, c'est donc que la mare se régule ou que les oiseaux l'y aident mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi )
- d'autres larves qu'on n'a pas toutes identifiées (mais surtout des larves de dityques.. Aujourd'hui nous avons pas mal de dytique adultes)
- des "p'tits trucs qui nagent" mais on ne sait toujours pas ce que c'est mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi
- apparemment pas de tritons ou de grenouille (ce qui n'est pas anormal, vu que le point d'eau est petit, qu'on est le seul point d'eau dans le coin, faut qu'ils trouvent la route.. ou qu'ils se perdent par ici mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi )
- des libellules (magnifiques, mais si jamais elles pondent dans la mare, on est mal barrés, c'est super vorace une larve de libellules mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Darthmav )
- des oiseaux qu'on n'avaient jamais vu jusque là et qui viennent s'y abreuver (un pic vert, un couple de chardonnerets, des mésanges bleues)
- des rongeurs divers (dont un hérisson, ça on est sûr et une famille de musaraignes (ah ben on a aussi aménagé des petits tas de bois dans le périmètre)
- les plantes se plaisent vraiment bien, elles ont fleuries, fait des graines et des rejets..

Voilà, je viendrai mettre des nouvelles de l'évolution de temps en temps...

A vous maintenant... mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne


Date d'inscription : 12/01/2008
Nombre de messages : 4041

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 14:27

Un très fin grillage tout autour ?? Chez nous, même si on avait la chance d'avoir des oeufs de grenouille, ils ne feraient pas long feu vu qu'on a des larves de libellules (et que c'est hyper voraces ces bestioles !!)
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 14:55

Arf, plutôt, oui !

https://www.youtube.com/watch?v=CtZxTjXiUiY&feature=related

Je ne pense pas en avoir vu chez moi.
Mais je peux me tromper, parce que des libellules, on en a eu quelques-unes l'été passé. Des demoiselles aussi.

Je vois que protéger les oeufs, ce n'est pas tout.
Va falloir protéger les têtards aussi.

Le zhom a déjà dit : "mais laisse donc faire la nature ! Elle se débrouille très bien toute seule".
Bref, sont pas sauvés, mes oeufs.
D'un autre côté, quand je vois la masse d'oeufs pondus, je me dis que ce serait bien le diable s'il n'y avait aucun survivant.
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:55

Ah ça, c'est vrai, j'ai connu une dame qui avait une mare et des grenouilles (et donc des pontes) qui a vu disparaître toute une ponte sous l'assaut.. des larves de libellules...

Sont pas sauvés, tes oeufs c'est sûr (mais ton zhom a raison aussi)...
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 14:43

Des nouvelles fraîches de maintenant, là tout de suite.

Je me demande s'il n'y a pas eu une nouvelle ponte...
Il y a encore plus d'oeufs qu'hier.
Et en allant admirer tout ça, j'ai trouvé une énorme grenouille dans l'herbe, tout près de la mare.
Grenouille rousse, vraisemblablement, que j'ai pu reconnaître grâce aux rayures plus foncées sur les cuisses.
Probablement un mâle, vu la taille et la couleur de son ventre très pâle.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 14:58

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Yaisse_g

Génial tout ça!

Tu as vraiment toutes tes chances pour voir quelques grenouilles bien portantes flannées près de ta mare cette année !!
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:54

Des news fraîches du jour (mais pas de photos cette fois)
Je confirme qu'il y a bien eu d'autres pontes.

J'ai trouvé 3 gros amas d'oeufs, mais immergés, ceux-là.
J'ignore s'ils sont là depuis longtemps. Ils ne sont bien visibles que par temps calme, quand rien ne vient rider la surface de l'eau.

Les autres, sont en train de changer : les petits points noirs commencent à ressembler à des petites virgules mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 402276

C'est donc en bonne voie, même si des insectes de toutes sortes sont de plus en plus nombreux à peupler la mare.
Pas dit qu'ils sont tous des prédateurs d'oeufs de grenouille, d'ailleurs.

J'ai opté pour la voie de la sagesse : je surveille de près, mais je laisse la nature faire son oeuvre.
Je pense qu'une mare naturelle peut se passer de l'intervention humaine.
Et on verra bien ce que ça donnera.

Des photos bientôt, si le temps n'est pas trop moche.
La pluie est revenue par içi, après quelques jours de beau temps avec des température franchement printanières.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:30

la licorne a écrit:
(...)J'ai opté pour la voie de la sagesse : je surveille de près, mais je laisse la nature faire son oeuvre.
Je pense qu'une mare naturelle peut se passer de l'intervention humaine.
Et on verra bien ce que ça donnera.(...)
Bravo et profite de ta mare violette
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:51

Merci Matali mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010 - 0:14

oh oui, profite s'en pour deux même, je n'ai pas un brin d'herbe autour de mon immeuble (sauf les jardins des voisins). Les seules bebettes sauvages que je peux voir de près quand je suis chez moi ce sont les mouches et les araignées mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:20

Une photo de ce matin.
En regardant bien, vous pourrez voir les "petites virgules" mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 402276
Les changements sont maintenant bien visibles et tous les jours, il y a un peu de changement

https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/oeufs_13.jpg

Chuis pas douée pour faire les photos... vous m'excuserez (cliquez sur l'image pour agrandir un peu)

Sinon, les oeufs immergés ont la bougeotte; ils ont changé de place en se déplacant d'une bonne vingtaine de centimètres... et on les voit toujours aussi mal.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:29

on les voit bien les virgules mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 3823 . Après avoir suivi 2 naissances humaines sur le forum, on va suivre celle de petits tétards mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Mdr . C'est sympa
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:09

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Mdr

Une naissance est un miracle, qu'elle soit humaine ou autre.

J'espère pouvoir photographier quelques minuscules grenouilles avant qu'elles se sauvent pour rejoindre le bois tout proche.

Si tous les oeufs éclosent et que tous les têtards achèvent leur transformation, on va se retrouver avec je ne sais combien de grenouilles...
Va falloir qu'on fasse attention où on met les pieds mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Darthmav
Eventuellement, on les aidera un peu à aller se mettre à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:28

Non non, tu verras, tous les têtards n'arriveront pas à l'âge adulte, ils vont faire partie de la chaîne alimentaire (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y en a autant !).. Ton homme a raison, il faut laisser faire la nature là mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:40

Bon, je vous montre les photos prises aujourd'hui.
Après le déluge et le temps froid de ces derniers jours, le beau grand soleil et les 20°C de cet après-midi ont donné un grand coup de pouce à mes petits protégés.

Ca remue et ça frétille à tout va, là-dedans mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Mdr
Les petites virgules informes sont devenues de vrais têtards.

Je vais juste mettre les liens vers les photos, pour ne pas alourdir inutilement le forum.
Et puis comme ça, je ne dois pas redimensionner mes photos... passke là, on est dans le domaine du très très petit.

Le plus grand nombre est encore accroché à sa gélatine nourricière (enfin, le peu de gélatine qui reste... tout est en train de se désagréger progressivement) ; puis y en a, plus précoces et téméraires qui sont déjà partis explorer les alentours mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 402276

https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/tatard11.jpg

https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/tatard12.jpg

https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/tatard13.jpg

https://i.servimg.com/u/f65/11/25/80/37/tatard14.jpg


C'est vraiment tout mignon à observer.
Ils sont tellement noirs qu'on dirait du velours.


Dans la grosse masse qui est sous l'eau, on voit difficilement, mais on voit tout de même qu'elle est en train de "noircir" également. Nettement plus en retard que les oeufs pondus plus près de la surface de l'eau (mais pondus plus tard aussi, je pense bien).
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:42

Toutes mimi tes bestioles Licorne!
Ici en ce moment je passe des heures à regarder les canards qui sont revenus!
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:01

Il y a peut-être des oeufs quelque part.
As-tu vu la femelle couver ?

Ce serait chouette, des petits canetons mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 595983
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 10:16

Les canards, c'est vraiment super génial : ça vole, ça marche, ça court, ça nage, ça plonge et ça fait coin-coin.
Mais c'est un peu comme les chats, ça se renouvelle beaucoup Patte
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:43

C'est un vrai élevage que tu as là, Licorne, tu me fais rêver avec ta mare.... mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Copain
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 19:18

Oui, visiblement, les grenouilles ont facilement trouvé le chemin pour venir pondre. Et elles ne s'en sont pas privées mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Mdr

Mais il faut savoir que, sélection naturelle et prédateurs aidant, au final il y aura peu de petites grenouilles saines et sauves.

C'est pour cela qu'il y a tant d'oeufs au départ...

Ceci dit, c'est vraiment fascinant de pouvoir observer l'évolution et les comportements ; on y passerait des heures mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:00

Des nouvelles des canards: un couple revient tous les ans depuis 2 ans, et cette année, il y a un nouveau couple qui semble plus jeune (les enfants du 1°?). Je leur donne un peu de nourriture (pain, graines de blé), ils ne sont pas là tous le temps, j'ai l'impression qu'ils viennent surtout dans ma mare pour se nourrir. Hier, les 2 couples se sont disputés, alors me voilà partie dans le jardin (en pantoufles!) pour les séparer! ce matin, ils semblent cohabiter! l'année dernière, j'ai trouvé un oeuf, mais cassé (par les pies qui nous envahissent?)
Mon rêve: avoir effectivement des canetons! L'hiver, je ne les vois pas, ce sont des canards sauvages qui doivent migrer.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:31

Ah oui.... un ou deux couples = pas beaucoup d'oeufs, et si personne ne veut couver... faut leur faire un nid, un petit coin d'initimité pour se sentir à l'abri, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:22

Des nouvelles de mon petit monde...
Certains têtards grossissent à vue d'oeil mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Darthmav
D'autres semblent être plus chétifs, mais ça frétille pas mal.
Ils commencent à s'éparpiller partout.

Il y a quelques jours, j'ai vu une petite forme noirâtre filer dans les profondeurs alors que j'approchais. J'ai cru voir une sorte de lézard, mais sans plus.

Je l'ai revu hier, moins farouche... il s'agirait d'un triton.
Il doit faire dans les 5 cm, il est gris fonçé.

Et depuis hier, j'ai repéré une grenouille que j'ai du mal à identifier : elle est toute petite (environ 2 à 3 cm - sans les pattes) ; ses pattes postérieures sont immensément longues, les doigts sont très longs et très palmés aussi ; sa bouche est très nettement bordée de blanc sur les côtés.
D'après mes recherches, il pourrait s'agir de la grenouille des bois.
http://www.grenouilles.free.fr/especes/grenouille_des_bois.php
Sauf que cette espèce ne se trouve qu'en Amérique du Nord mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vertg_gi

Alors, je sèche mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Quoifair

J'ai un peu de mal à l'observer.
Ca fait deux jours qu'elle nous honore de sa présence, mais dès qu'on approche, elle file se cacher.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:23

Comment vont tes canards, Iphigénie ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:41

peut-être une jeune grenouille agile (rana dalmatina) mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:32

coucou la licorne. mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Cou
impréssionnant ces photos,merci de nous les faire partager.
héhéhé ,c'est congé de pâques.(moi aussi en congé)........ demain ,je vais montrer tes photos à mes 4 loulous et une petite lecon sur les grenouilles. mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Yaisse_g

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 EmptyMer 14 Avr 2010 - 16:30

chouette a écrit:
peut-être une jeune grenouille agile (rana dalmatina) mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Icon_scratch

Bien vu, Chouette ! Merci mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Twark_gi

Sur Wikipedia, j'ai vu effectivement que ce qui distingue la grenouille agile des autres espèces, ce sont précisément ses très longues pattes postérieures.

Ca ne peut être que cette grenouille là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Expérience : une mare au jardin mare - Expérience : une mare au jardin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : une mare au jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -