Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Débuter un potager / en jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Auteur Message
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:40

Rappel du premier message :

Je n'ai rien vu qui parle de près ou de loin de la manière dont on peut commencer un potager, alors j'ouvre un nouveau post.
Je n'ai pas un grand terrain, mais je souhaiterais me faire mon petit potager et faire profiter mes zhoms de la récolte maison. Le souci c'est que je n'y connais pas grand chose, en plus pour aider on a une terre très mauvais (mélange de glaise, d'argile, de sable), j'ai donc vu avec mon père qui s'y connait un peu et m'a conseillée de mélanger du compost à ma terre pour l'enrichir.
Je voudrais planter des fruits et légumes assez faciles d'entretien.
J'aimerais en fait avoir votre expérience quant à cela, je sais qu'à Botanic ils sont pas trop mal question produits naturels pour les jardins, car il est bien sur hors de question que je fasse mon potager avec des produits chimiques!!! Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Yuck_gif

En fait, je me rends compte que je n'ai pas vraiment de question précises mais si vous connaissez un site qui explique très bien les méthodes, les périodes de plantation, etc, je suis preneuse.
Merci d'avance! Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo


Date d'inscription : 26/07/2009
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptySam 16 Juin 2012 - 8:21

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Darthmav z'ont pt'être vu un peu grand là
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptySam 16 Juin 2012 - 9:46

C'est sympa de repartir avec son panier plein!!!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptySam 31 Mai 2014 - 12:19

Un article pour ceux qui débutent apparemment... déterminer ce qu'on veut pour savoir ce qu'on fait...
http://apprentisurvivaliste.com/realisation-dun-potager-familial/

Citation :
La planification
Une bonne planification du potager doit inclure :
La sélection des variétés à cultiver;
Les quantités de plants requis selon les besoins familiaux et votre disponibilité pour les travaux d’entretien;
La rotation des cultures;
Le compagnonnage;
Les exigences des légumes;
L’emplacement de la production de semis à l’intérieur;
L’emplacement du potager à l’extérieur.

Déterminer la superficie de potager dont vous avez besoin

En dressant un plan du futur potager sur un papier, vous pourrez déterminer la superficie nécessaire à la production de vos légumes préférés ou vous ajustez selon la superficie disponible sur votre terrain.

8 à 10 m2 représente un petit potager en ville;
100 à 250 m² fournit des légumes frais pour une famille de 4 personnes;
500 m² nourrit une famille de 4 personnes.

La préparation du potager

Avant de préparer le potager, nous devrons répondre à quelques questions.
Quel est l’espace requis pour une croissance optimum de mes variétés sélectionnées?

Après avoir déterminé le nombre de plants nécessaires aux besoins familiaux, il faut calculer l’espace que notre potager occupera. Souvenez-vous que vous aurez besoin d’un espace d’au moins 100 m2 pour une famille de quatre;

Planifier votre jardin en considérant la dimension à maturité des plantes afin de pouvoir les placer l’une près de l’autre sans nuire à leur développement. Par exemple, en associant les radis et les tomates, vous pourrez cueillir les radis bien avant les tomates laissant ainsi à celles-ci toute la place nécessaire pour leur développement. Les variétés les plus hautes seront plantées de façon à ne pas faire d’ombre sur les variétés les plus courtes;

Prévoir des allées assez larges pour pouvoir vous déplacer aisément lors de vos entretiens hebdomadaires.

Quelle est la meilleure situation pour mon potager?

Bien qu’il n’y ait pas de règles fixes pour déterminer l’emplacement du potager, prenez en considération les points suivants :

Un emplacement avec au moins 6 heures et plus d’ensoleillement;
Un emplacement à l’abri des vents dominants qui sont froids et asséchants;
Près d’un boyau d’arrosage;
De préférence, là où le sol est riche, fertile et bien drainé.

Quel type de potager me convient le mieux?

La culture en rangs
La culture en rangs simples ou doubles, en planches régulières ou surélevées, en rectangles ou carrés de dormants de bois sont autant de choix qui vous sont offerts. Chacun a ses avantages et inconvénients;

La culture en rangs est recommandée pour ceux qui ont l’intention d’avoir un grand potager. Elle consiste à travailler une grande parcelle de terre, puis y planter les légumes en rangs espacés selon les directives requises. L’entretien est facilité par l’utilisation de machinerie, mais elle demande beaucoup d’espace;

La culture en planches
La culture en planche est le design traditionnel du potager. Ce design est adapté si le sol est naturellement meuble et bien drainé. Tout ce que nous devons faire c’est enlever le gazon, passer un motoculteur et d’incorporer de la matière organique (compost, fumier) au sol d’origine.
(...)La culture en buttes

Culture en buttes

La culture en buttes est recommandée lorsque votre sol est trop pauvre, glaiseux, trop dure ou trop humide. Alors dans ce cas, il est préférable de cultiver sur des planches dont de la bonne terre a été ajoutée à la surface du sol existant.

(...)La culture en carrés ou en rectangles de bois

Culture en carré

La culture en carrés ou en rectangles de bois est le potager le plus dispendieux à concevoir. Son entretien est plus facile et plus propre que celui de la culture en planches. Le rebord surélevé élimine l’érosion pluviale et sert de banc lors de l’entretien.

La culture en carrés est particulièrement bien adaptée aux petites surfaces. Cette pratique est aussi très intéressante lorsque la qualité du sol est peu appropriée.

(...)

Combien d’heures puis-je consacrer à mon potager?

Si votre horaire ne vous permet qu’une ou deux heures d’entretien par semaine, vous risquez rapidement de perdre le contrôle de votre jardin. Nous aborderons plus loin une liste de tâches estivales qui pourraient être déterminantes quant au choix du potager.

Le Compagnonnage

Le compagnonnage est depuis longtemps utilisé dans le but de fournir un environnement le plus adéquat possible pour la culture des légumes et des fleurs. Un des avantages du compagnonnage est de planter, l’une près de l’autre, des plantes qui s’aideront mutuellement dans le potager. Par exemple, un légume associé à un autre, pourra être protégé contre les attaques des ravageurs. Certaines plantes peuvent nuire ou favoriser la croissance de la plante potagère ciblée ou tout simplement en améliorer le goût.


(...)

La rotation des cultures

Rotation des sols
Pour maintenir un bon rendement et éviter les problèmes de carences, il faudra planifier une rotation de culture. Cette méthode consiste à alterner les légumes afin de ne jamais cultiver deux années de suite dans le même endroit du potager une même espèce ou famille de plantes. Vous éviterez ainsi l’épuisement du sol, puisque les légumes ont tous des besoins différents et vous empêcherez les insectes et les maladies de se propager au fil des ans.

(...)

La transplantation des plants et des semis

Nous voici rendu à l’étape de plantation des légumes. Choisir de préférence une journée nuageuse lorsque tout danger de gel est passé.
(...)

L'arrosage

L’arrosage du potager s’effectue de préférence très tôt le matin pour conserver l’humidité du sol et pour réduire la propagation des problèmes fongiques. Si vous devez arroser le soir, évitez de mouiller le feuillage en utilisant un boyau suintant. (...)Source:http://www.botanix.com/client/page1.asp?page=64&clef=11&Clef2=5

A lire aussi: http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/mon-potager-nourrit-ma-famille-toute-l-annee
Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Darthmav Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Darthmav

Oui ben faut être motivé-e hein !

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyDim 1 Juin 2014 - 11:30


C'est comme pour la cosmétique ou pour apprendre à faire ses savons  Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vertg_gi : faut beaucoup lire et se renseigner pour faire les choses correctement pis ensuite rouuuule martine !!!!  Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Mdr 

Bref, c'est comme tout ! Débuter un potager / en jardinage - Page 12 402276
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyDim 1 Juin 2014 - 14:14

Je pratique pas encore (ça viendra) mais commencer par la permaculture me semble bien plus simple (avec moins de règles) puisqu'on se fait plus aider par la nature. La culture en buttes aussi ça a l'air bien sympa, peu de surface, moins bas, rendement très correct dès le début

Puis après on développe, suivant ses réussites ou ses échecs
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyDim 1 Juin 2014 - 15:15

Je pense aussi que l'option permaculture me conviendra beaucoup mieux qu'une option plus classique.
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:03

ça c'est clair, moi aussi j'ai abandonné la version classique trop de travail, ici c'est jardin permaculture en carré demande beaucoup moins d'efforts !  Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyMar 3 Juin 2014 - 15:28


....je m'intéressais au principe du "jardin en carré" mais pas de la "permaculture", et en regardant de plus près, l'idée du jardin en carré reprends les bases de la permacultures : associations mutuelles de plantes (compagnonnage), planter les légumes serrées pour s'éviter de trop grosses corvées de désherbage, sans oublier le paillage et la rotation des cultures... bref, c'est l'art de jardiner intelligemment pour préserver la biodiversité et... la santé du jardinier !  Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:13

C'est juste de la permaculture dans des carrés... Faut faire les carrés.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:43


Faut des planches clouées entre-elles pour faire le pourtour de tes parcelles (ou tout autre chose qui pourrait maintenir la terre de tes parcelles légèrement surélevées par rapport au sol après les arrosages), y poser en leur centre (sur ce qu'il y a d'existants (mauvaises herbes / pelouse / ...) quelques déchets alimentaires puis une couche de cartons (non blanchis et sans encre de préférence), puis une couche de paillis ou un peu de terre / terreau / ou encore du fumier pour recouvrir le tout. Un bref arrosage et tu laisse le tout tranquille et les beaux lombrics bosser et aérer ta terre. Puis, dans quelques mois, tu aura une super terre, bien meuble, pour potager (nourrie avec les déchets, le paillis et le carton), le tout sans réel effort !!! Débuter un potager / en jardinage - Page 12 402276

Simple non ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:48

Une phrase qui commence par "faut" n'est jamais simple Débuter un potager / en jardinage - Page 12 402276
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:55

Pour moi c'est la méthode la plus simple, elle demande juste un travail de préparation au début mais après c'est que du bonheur  Débuter un potager / en jardinage - Page 12 78363 . J'avais abandonné l'idée d'avoir un potager au moment où j'ai découvert ce procédé !
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:35

matali a écrit:
Une phrase qui commence par "faut" n'est jamais simple Débuter un potager / en jardinage - Page 12 402276

 Débuter un potager / en jardinage - Page 12 233803  Débuter un potager / en jardinage - Page 12 233803
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:56


Matali a écrit:
Une phrase qui commence par "faut" n'est jamais simple Débuter un potager / en jardinage - Page 12 402276

Ô Grand désespoir.... à ce tarif là, c'est seulement de la mauvaise volonté !!  Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Invision 
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:44

C'est pas faux  Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vertg_gi  Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Dehors
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyMer 4 Juin 2014 - 13:34

(nan, c'est une explication de plus)
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 16:27

Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Yaisse_g 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débuter un potager / en jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 12 sur 12 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -