Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Débuter un potager / en jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:40

Rappel du premier message :

Je n'ai rien vu qui parle de près ou de loin de la manière dont on peut commencer un potager, alors j'ouvre un nouveau post.
Je n'ai pas un grand terrain, mais je souhaiterais me faire mon petit potager et faire profiter mes zhoms de la récolte maison. Le souci c'est que je n'y connais pas grand chose, en plus pour aider on a une terre très mauvais (mélange de glaise, d'argile, de sable), j'ai donc vu avec mon père qui s'y connait un peu et m'a conseillée de mélanger du compost à ma terre pour l'enrichir.
Je voudrais planter des fruits et légumes assez faciles d'entretien.
J'aimerais en fait avoir votre expérience quant à cela, je sais qu'à Botanic ils sont pas trop mal question produits naturels pour les jardins, car il est bien sur hors de question que je fasse mon potager avec des produits chimiques!!! Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Yuck_gif

En fait, je me rends compte que je n'ai pas vraiment de question précises mais si vous connaissez un site qui explique très bien les méthodes, les périodes de plantation, etc, je suis preneuse.
Merci d'avance! Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:47

Quand t'es toute seule, j'suis sûre que tu parles à tes plantes de toutes façons Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vertg_gi

Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:55

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 233803 m'étonnerait pas non plus Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Ange
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2012 - 7:21

voui faut leurs parler sinon elles s'ennuient ... !!! bon ma parcelles est propres enfin y'a encore des cailloux mais elle est prete pour planter d'autres trucs !! hier j'ai planté des salades !!!! ce matin je dois faire le menage à la maison parce que Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Darthmav ça craint !!!! mais cet aprem je fonce au garden pour semer des fleurs !!! je crois qui'l y a un monsieur qui a pris les parcelles en photo avant les travaux alors je vais voir avec lui si il a prit la mienne pour vous montrer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2012 - 9:33

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Mdr

C'est génial tout ça ! Débuter un potager / en jardinage - Page 10 402276
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2012 - 9:39

Bonne journée! Tu as de la chance de pouvoir jardiner, ici il pleut! ventsolaire
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2012 - 9:45

oh oui, j'espère qu'il y aura une photo Débuter un potager / en jardinage - Page 10 650269930

Soleil pour le moment chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2012 - 14:18



Pas possible de jardiner ici : pluie , vent glacial Débuter un potager / en jardinage - Page 10 278286 Débuter un potager / en jardinage - Page 10 278286 ...il y a du bon ...la terre manquait d'eau Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Helalal
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2012 - 15:34

Oui mais quand même... à ce point... On ne peut plus sortir.
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2012 - 19:46

chez nous c'est pluie depuis lundi ,vent glaciale.....on se croyerai en novembre tellement il fait froid.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:12


Woh de mon côté beaucoup beaucoup de vent mais pas trop de pluie... Un peu...

Violette, on attends avec impatience tes photos pasmonnom LOL !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gatinette
neutre
neutre


Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 44
Féminin
Localisation : loiret
Nombre de messages : 90

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:22

C'est vrai que les cailloux c'est l'horreur!!!
chez moi j'ai une terre argileuse et pleine de gros silex.

je veux pas te décourager, mais des cailloux t'en auras toujours !!! ils ont la fâcheuse tendance à remonter à la surface (force centrifuge due à la rotation de la Terre).
Mais faut persévérer, c'est pas une raison pour les laisser.

Moi aussi je déprime à force de les enlever. cela fait 5 ans maintenant que je fais mon potager, je n'ai pas fait de muret, mais j'ai de belles allées en silex de toute tailles. l'effet est assez réussit.

L'avantage des cailloux (tout dépend évidemment de leur taille) c'est qu'ils permettent de drainer la terre.
Le principal inconvénient c'est pour planter les poireaux, les radis noirs, carottes, et tout autres légumes racine.

Mais pour ça, il y a une parade: avec zhom, on a construit des grands bacs assez profond avec des grosses planches de récup, un aller-retour au centre de compostage le plus proche, et on a rempli les bacs avec une belle terre noire, légère et sans caillasse, a un prix dérisoire (20 euro la tonne ). Du coup on a pu manger de bon légumes racines sans le moindre effort.

Sinon petite astuce pour les prochaines fois afin de faciliter le bêchage, nourrir la terre et limiter les arrosages: tu fais un bon paillage.
Le mieux est d'utiliser des déchets végétaux (broyage des branches des arbres élagués,les herbes de tonte, les feuilles mortes, ainsi que de poser en surface toutes les mauvaises herbes que tu as retirées.), sinon tu mets de la paille.

L’intérêt est que la terre reste toujours humide et donc préserve les micro et macro-organismes présents dans le sol, ce qui favorise la dégradations des déchets végétaux eux même. Sans oublier les vers de terres qui s'en feront une joie et aéreront la terre pour toi, tout en la nourrissant (leurs déjections enrichi immanquablement la terre de façon à la rendre fertile.) la nature est bien faite!

D'une année à l'autre, les paillages successifs s'intègreront à la terre par dégradation des végétaux et ainsi tu auras une terre d'une grande fertilité.

Cette technique marche aussi bien pour le potager que pour le reste du jardin: pour mes plates bandes je récupère toute les feuilles mortes à l'automne (en utilisant la tondeuse, c'est moins fatiguant et ça permet un léger broyage qui facilitera leur dégradation) et je les recouvre. Ce qui fait que pendant tout l’hiver, mes plantes sont un peu protégées du froid, la terre travaille, on repère plus facilement les mauvaises herbes au printemps, et l'été il y a moins d'arrosage, sans oublier que d'un point de vue esthétique, la couleur brune des feuilles mortes à son petit effet.

Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyVen 27 Avr 2012 - 14:52

Youpi ...premiers légumes du potager 2012 : pas de quoi de faire un repas pantagruélique mais meme si peu , ce fut délicieux ...miam

[img]Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Dscf0067[/img]

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Helalal
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:57

des radis, un peu de sel, de la ciboulette, un peu de fromage frais, le tout sur une tartine, le bonheur pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Gatinette
neutre
neutre


Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 44
Féminin
Localisation : loiret
Nombre de messages : 90

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptySam 28 Avr 2012 - 10:15

Hummm... les beaux radis ... !!!!

Alors Bootnie, un régal cette première récolte 2012?
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptySam 28 Avr 2012 - 19:53

Bon allez, à mon tour!! J'ai un sacré boulot à la maison. Entre les cailloux, les résidus du chantier, les mauvaises herbes qui poussent de partout + les gosses à gérer... Et en ce moment c'est la pluie qui me ruine le jardin!!! Quand est-ce qu'on va pouvoir commencer à travailler correctement dehors????????? Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Cole9re2
J'ai quand même eu le temps de planter quelques pieds de fraises et deux pieds de framboise. Je ne sais même pas dans quel état ils sont, le jardin est impraticable!
J'ai une amie qui fait un potager en carré, ça a l'air super intéressant et pas si compliqué à mettre en place. Pour cette année, je pense que ça va être un peu juste mais pour l'année prochaine, ça peut le faire!
Dès qu'il fera un peu meilleur, je pourrais remettre le nez dehors et recommencer à bosser mon potager.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyDim 29 Avr 2012 - 13:26

C'est vrai qu'on n'est pas gâtés avec la météo.
Mais il faut bien qu'il pleuve, les fées.
La terre a besoin d'être abreuvée pour faire pousser les beaux légumes Débuter un potager / en jardinage - Page 10 402276
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyDim 29 Avr 2012 - 13:47

@Licorne ...oui , oui ....la pluie est une aubaine ...pour ma part , c'est juste que je m'étais mis dans la tete de passer beaucoup de temps dehors : jardinage , lazure , peinture , promenades ....patience , patience Mere

La pluie a permis la pousse des semis de carottes et haricots verts Les Petites Magies
Revenir en haut Aller en bas
Gatinette
neutre
neutre


Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 44
Féminin
Localisation : loiret
Nombre de messages : 90

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyDim 29 Avr 2012 - 16:46

Bootnie a écrit:


La pluie a permis la pousse des semis de carottes et haricots verts Les Petites Magies

et des "mauvaises herbes" aussi ... Débuter un potager / en jardinage - Page 10 278286 snif
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMar 1 Mai 2012 - 11:20


Débuter un potager / en jardinage - Page 10 233803
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMar 1 Mai 2012 - 21:56

Travail du jour ....ben oui hein , après la pluie : désherbage ....désherbage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Darthmav Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Darthmav ....plantation : carottes , betteraves , persil .....

Potager tout propre au bout de 2 heures Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Tong ....un regard sur la rhubarbe , les fraises , les aromatiques ....la pluie leur a donné de belles couleurs

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Dscf0071

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Dscf0073

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Dscf0074
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMer 2 Mai 2012 - 14:24

Joli travail chouette
Tu as un beau potager, bien entretenu !
Et on voit bien que tes plantations sont en pleine forme.

Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:58

sous le soleil, c'est trèèèèèss beau chouette
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:12

chouette a écrit:
sous le soleil, c'est trèèèèèss beau chouette

M'ouais Débuter un potager / en jardinage - Page 10 278286 aujourd'hui , c'est le déluge ...les mauvaises herbent rigolent déjà de savoir que je vais ...dans peu de temps ...me retrouver à 4 pattes à batailler pour les arracher Débuter un potager / en jardinage - Page 10 233803 Débuter un potager / en jardinage - Page 10 233803

Cochonnerie de liseron....surtout Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Cole9re2 Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Hulk Débuter un potager / en jardinage - Page 10 404291610 mais non , non ,il ne gagnera pas Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Nonnon04 la bataille ...j'opère Bootnie avec doigtés Débuter un potager / en jardinage - Page 10 764199 et sort ses racines des entrailles de la terre :dance
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:24

La pluie est revenue aussi par chez nous...

Les mauvaises herbes (les petites qui repoussent), j'en venais à bout très facilement avec un petit sarcloir. Les racines sont très courtes, pas besoin d'aller profond.

Evidemment, faut qu'il fasse sec Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vertg_gi

Le liseron, c'est plus compliqué Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Oups
Il paraît qu'à force d'arracher les racines, elles s'affaiblissent et finissent par ne plus repousser.
J'avais entendu parler d'un remède un peu bizarre : au lieu de couper les parties aériennes, les insérer dans un récipient (bouteille, par exemple) rempli d'eau très salée ou d'eau savonneuse (savon noir). Ca fait un peu effet désherbant systémique : ça transporte le "poison" jusqu'à la racine. A tester.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:25

c'est pourtant joli les fleurs de liseron mais je comprends Débuter un potager / en jardinage - Page 10 650269930
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:40

J'aime beaucoup aussi, mais qu'est-ce que c'est envahissant !
Leur système racinaire est... comment dire... très performant. Nos légumes devraient en prendre de la graine, d'ailleurs Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Mdr

Le liseron
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débuter un potager / en jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 10 sur 12 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -