Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Débuter un potager / en jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:40

Rappel du premier message :

Je n'ai rien vu qui parle de près ou de loin de la manière dont on peut commencer un potager, alors j'ouvre un nouveau post.
Je n'ai pas un grand terrain, mais je souhaiterais me faire mon petit potager et faire profiter mes zhoms de la récolte maison. Le souci c'est que je n'y connais pas grand chose, en plus pour aider on a une terre très mauvais (mélange de glaise, d'argile, de sable), j'ai donc vu avec mon père qui s'y connait un peu et m'a conseillée de mélanger du compost à ma terre pour l'enrichir.
Je voudrais planter des fruits et légumes assez faciles d'entretien.
J'aimerais en fait avoir votre expérience quant à cela, je sais qu'à Botanic ils sont pas trop mal question produits naturels pour les jardins, car il est bien sur hors de question que je fasse mon potager avec des produits chimiques!!! Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Yuck_gif

En fait, je me rends compte que je n'ai pas vraiment de question précises mais si vous connaissez un site qui explique très bien les méthodes, les périodes de plantation, etc, je suis preneuse.
Merci d'avance! Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice


Date d'inscription : 22/01/2010
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:38

et alors violette ta parcelle contente???
t'a commencé??
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyDim 1 Avr 2012 - 19:57

alors hier nous avons été sur le terrain pour le rendez vous ! les parcelles ne seront attribuées que la semaine prochaine car il y a des travaux collectifs sur le terrain !!
et le risque d'attribuer les parcelles serait que les gens s'occupe de leurs parcellles et que les travaux collectifs ne soient pas fait ! donc nous avons travailler samedi matin et apres midi et ce matin et cet aprem !! et du travail collectifs y'en a !!! bon les parcelles seront distribuées samedi prochain mais il y aura encore des travaux collectifs .. donc bah verra !!
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:19

J'imagine que tu dois être bien impatiente!
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:36

ah voui mais je comprend pourquoi ils ne l'ai on pas donné samedi !!! sur l'autre terrain ils ont eu le probleme .... ils ont attribué les parcelles et les travaux collectifs c'est toujours la meme poignée de personnes qui les font .. et puis notre terrain et preté par la ville et samedi prochain la ville fait l'inauguration du terrain .. la mairie a deja fait pas mal de chose dessus et donc à nous d'en faire aussi !!! il y a beaucoup de cailloux sur le terrain et de gros cailloux qui font parfois plusieurs kilos .. il y a aussi des roseaux .. et oui j'ai hate de pouvoir jardiner ! mais la aussi les gros cailloux enlevés il faudrat que chacun enleve les petits sur sa parcelle .. et puis p'tre que l'on va nous apporter de la terre vegetale pour mettre sur les parcelles donc y'a encore du boulot avant de planter ...
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:23

oh làlà courage violette.fait quand m^me attention à ton dos. c'est pas du petit leurs travaux collectifs.la ville aurai pu donner les parcelles plus tot pour réaliser les travaux collectifs et gagner du temps pour vos plantations et l'inauguration.
faut de la motivation+++ et penser à tout les bons légumes que tu pourra récolter.
bizzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:25

zhom a été voir le jardin. avec la protection ,les salades ont tenu mais toutes les tomates sont cuites. dommage!! c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyLun 2 Avr 2012 - 7:04

Citation :
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
oui abella !! restons positives !!!
oubli la defaite et retiens la leçon !! on apprendras beaucoup de nos erreurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:59

Et puis si tu as fait tes semis à la maison, le terrain sera juste prêt en mai pour mettre en terre! Débuter un potager / en jardinage - Page 9 402276
Revenir en haut Aller en bas
lyanan
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 52
Féminin
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 6

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyMer 4 Avr 2012 - 9:46

Les semis il faut les mettre en terre après les dernières gelées. Tu les mets en pot sous abris en attendant. Les tomates sont extrêmement fragiles (ici je n'arrive pas a les faire pousser a cause du mildiou) Vaut mieux les faire pousser sous abris. Le plus facile pour débuter ce sont les salades, courgettes, blettes, carottes, navets, betteraves.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:26

@abella : les framboisiers ont été taillés ...voici le résultat à ce jour , ils sont en pleine forme[img]Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Dscf0059[/img]

Les radis poussent , de meme que les petits pois : j'ai du mettre un filet pour les protéger des oiseaux gourmands [img]Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Dscf0060[/img] et

[img]Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Dscf0061[/img]

Le lilas ne va pas tarder à fleurir[img]Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Dscf0062[/img] et le pommier est en fleur [img]Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Dscf0063[/img]
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:31

merci bootnie pour les conseils et avec photo à l'appuie. je le montrerai à zhom. Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Coeur Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyVen 6 Avr 2012 - 14:02

Pas de quoi abella Débuter un potager / en jardinage - Page 9 402276
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyMar 10 Avr 2012 - 7:48

bon alros que je vous raconte !! j'ai eu ma parcellle :youpi mais il y a beaucoup de travail dessus avant car en fait c'est un champs de cailloux !!! j'ai deja sorti je sais pas combien de brouettes !!!! et c'est pas fini !!! sur le fond de ma parcelle il y avait un petit talus contre un muret donc nous l'avons nettoyé et sur le devant du talus mis des cailloux pour faire un muret .. le terrain n'est pas grand 50 m2 mais y a suffisament de taf dessus vu que dès qu'on retrourne la terre y'a encore ... des cailloux !!!
donc je passe mes journées au jardin d'ou mon absence mais je ne vous oubli pas !! mais si je me mets pas dedans à fond je risque pas de planter quoique ce soit cette année .. et puis il y a des parcelles qui ont encore plus de travail que sur la mienne alors je leurs file un coup de mains le matin et l'apres midi je me mets sur la mienne ... donc voila en ce moment violette en mode agricultrice !!! et ma foi ça fais du bien a la tete et au corps !!!
je vous fait tout plein de gros Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:05

courage ma violette.
c'est pas gaie d'avoir autant de cailloux ,ne te décourage pas et ménage -toi quand même un peu de repos de temps en temps ,sinon gare le dos.
plein de bisous donnant de la force.bizzzzzzzzzzzzz Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Coeur Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:25

Après le raisin, les cailloux... T'es une vraie violette courageuse !
Si j'habitais pas loin, je viendrais bien voir ça Débuter un potager / en jardinage - Page 9 402276

Ici, il n'y aura que des aromatiques cette année... je ne serai pas assez présente pour l'entretien d'un potager....
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyMar 10 Avr 2012 - 23:24


Trooop bien, Violette, tu AS ta parcelle, c'est trop génial !!! Mais ne porte pas trop lourd quand même hien !!! :-) Ai hâte de voir les photos de ta parcelle, didonc !! :-)
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyMer 11 Avr 2012 - 0:21

Oui, le contact avec la Terre fait toujours du bien.
Ca a le pouvoir de nous reconnecter avec nous-mêmes, avec les choses vraies, bonnes et belles. C'est pour ça que ça fait tant de bien à la caboche Débuter un potager / en jardinage - Page 9 402276
Gaffe aux lombaires tout de même, hein ! Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Twark_gi
C'est fou, tous ces cailloux Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyMer 11 Avr 2012 - 7:17

violette a écrit:
bon alros que je vous raconte !! j'ai eu ma parcellle :youpi mais il y a beaucoup de travail dessus avant car en fait c'est un champs de cailloux !!! j'ai deja sorti je sais pas combien de brouettes !!!! et c'est pas fini !!! sur le fond de ma parcelle il y avait un petit talus contre un muret donc nous l'avons nettoyé et sur le devant du talus mis des cailloux pour faire un muret .. le terrain n'est pas grand 50 m2 mais y a suffisament de taf dessus vu que dès qu'on retrourne la terre y'a encore ... des cailloux !!!
donc je passe mes journées au jardin d'ou mon absence mais je ne vous oubli pas !! mais si je me mets pas dedans à fond je risque pas de planter quoique ce soit cette année .. et puis il y a des parcelles qui ont encore plus de travail que sur la mienne alors je leurs file un coup de mains le matin et l'apres midi je me mets sur la mienne ... donc voila en ce moment violette en mode agricultrice !!! et ma foi ça fais du bien a la tete et au corps !!!
je vous fait tout plein de gros Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Twark_gi

Je sais que je m'éloigne un peu du sujet mais comment montes tu ton muret ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:21

ça doit dépendre des cailloux... Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:28

c'est déjà un beau petit potager ! Bonne chance pour tes cultures Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:37

bah pour le muret il y avait un p'tit talus donc on a bien mis à niveau sur la hauteur et empilé des cailloux assez gros !
pour ce qui est du reste je ne souffre pas trop un peu mais pas trop !! en fait les vendanges m'ont fait du bien sur le long terme vu comment j'avais mal à ce moment la ... donc pour moi la j'ai pas mal !!!
j'ai planté !!!! bon c'est pas au cordeau mais on ce refais pas !!!
mais j'ai planté des fraises tomates poivrons et salades à couper .... me reste plein de choses à planter ... je tente un peu avec le calendrier biodynamique ...
poufff j'ai tellement de choses à vous raconter sur le jardin parce que j'y passes toute la journée de top le matin ... à tres tard le soir ...et en ce moment y'a que le jardin !!!
enfin j'ai la peche morale !!! un peu moins la peche physique mais bon j'ai tellement attendu ce lopin de terre !! pis c'est le moment de planter !!! alors je m'agite.... apres je me reposerais en regardant les legumes pousser !!!!
je vous fait de gros Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:42

Non, pas de repos pour les gratteuses de terre, tu ne pourras pas les laisser, crois-moi :brico

A part pendant la saison froide si tu ne plantes aucun légume d'hiver
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyVen 13 Avr 2012 - 17:57

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptySam 14 Avr 2012 - 15:49

Me réjouis d'avoir des photos Débuter un potager / en jardinage - Page 9 402276
C'est vrai que c'est du boulot, mais il ne faut pas oublier que, outre le plaisir de la récolte, il y a le bien-être que ça procure (même si c'est physiquement un peu dur). Au moins, le soir, on éprouve une bonne et saine fatigue Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Blush

Hein Violette ? :youpi
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptySam 14 Avr 2012 - 21:08

bah j'ai oublié de faire des photos du debut ..; pis j'ai amené mon appareil photo pendant deux jours et j'ai oublié dans faire !!! aujourd'hui etait un jour pour les plantations racines alors j'ai planté des oignons echalotes et fenouil !! et zhom il vient me becher ma parcelle et surtout discuter avec les autres jardiniers !!!! bah on avances plus quand y'a pas grand monde !! mais le week end y'a du monde alors :blabla :blabla :blabla :blabla :blabla :blabla ...
enfin c'est cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:47

Quand t'es toute seule, j'suis sûre que tu parles à tes plantes de toutes façons Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vertg_gi

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débuter un potager / en jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 9 sur 12 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -