Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Débuter un potager / en jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 43
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:40

Rappel du premier message :

Je n'ai rien vu qui parle de près ou de loin de la manière dont on peut commencer un potager, alors j'ouvre un nouveau post.
Je n'ai pas un grand terrain, mais je souhaiterais me faire mon petit potager et faire profiter mes zhoms de la récolte maison. Le souci c'est que je n'y connais pas grand chose, en plus pour aider on a une terre très mauvais (mélange de glaise, d'argile, de sable), j'ai donc vu avec mon père qui s'y connait un peu et m'a conseillée de mélanger du compost à ma terre pour l'enrichir.
Je voudrais planter des fruits et légumes assez faciles d'entretien.
J'aimerais en fait avoir votre expérience quant à cela, je sais qu'à Botanic ils sont pas trop mal question produits naturels pour les jardins, car il est bien sur hors de question que je fasse mon potager avec des produits chimiques!!! Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Yuck_gif

En fait, je me rends compte que je n'ai pas vraiment de question précises mais si vous connaissez un site qui explique très bien les méthodes, les périodes de plantation, etc, je suis preneuse.
Merci d'avance! Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo


Date d'inscription : 26/07/2009
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:55

on voit que la météo est au beau fixe Débuter un potager / en jardinage - Page 8 650269930 chouette
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:33

déjà ?!! les plantations ?
J'suis pas du tout prête....
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptySam 24 Mar 2012 - 10:27

matali a écrit:
déjà ?!! les plantations ?
J'suis pas du tout prête....

Il n'y pas d'urgence Débuter un potager / en jardinage - Page 8 402276
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptySam 24 Mar 2012 - 10:35

Quelques photos :

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/> :radis , petits pois , ail


Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/> : la serre ou pour l'instant , il y a plants de patate douce et fraisiers repiqués.

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/> : l'espace potager d'une des louloutes.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptySam 24 Mar 2012 - 10:47

Arf...
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyDim 25 Mar 2012 - 10:05

Voici un petit lien pour celles et ceux qui comme moi, n'ont pas encore commencé leur jardin : http://lepotagerfacile.free.fr/accueil.htm

Je pense qu'il m'aiderait à débuter sans stress
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 0:29

bon ,pour nous le jardin chez notre très gentille voisine a bien commencé.
pour pas la déranger ,vu son age, à nous ouvrir tjrs sa porte d'entrée ,tous les voisins ont accepté qu'on passe par leurs pelouses respectives pour accéder à son jardin. 3 pelouses à traverser. ca j'en reviens pas ,oufti j'etais pas sur que ca aurai été accepté.

l'équipe choc (les 5 zhoms à l'oeuvre) travaillent dur.
zhom béche ,le plus grand aussi 14ans veut faire comme son père. les petits 6 et 8ans tirent le mauvaises herbes des mottes de terre. ils se sont appelé les desherbeurs lol.
le 2éme 12 ans casse les grosse motte et passe avec le rateau. font les lignes de plantations bien droites ,plantent ,sément... le plus grand pétine au soir pour aller au jardin et arroser.
sont biauuuuuuux à voir.
alors là chut faut pas que zhom lit......je trouve qu'il va vite en besogne.... déjà planter des salades ,de tomates, des haricots, des choufleurs ,des brocolis ,du persil....des carottes...des pommes de terre....

de mon coté ,sur notre terrain,dans mon parterre mis des fraisiers , de la camonille vrai (euh j'irai vérifié) ,des graines de calendula /soucis , une plante de millepertuis. un magnolia poupre (j'adore, celui qu'on avait est mort.maladie??) et une plante fleur jaune "fronthisia???" ohhh sais plus Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Icon_scratch
euh là, faut que je me calme et plus approcher une pépinniérie . chris* Lutin
aussi acheté un plant de groseille rouge ,un plant de framboise ,un plant de mures.
sujet de désacord avec zhom ,il a refusé de me planter les arbres fruitiers contre un piquet de jardin. pourtant je pense bien qu'il faut les maintenir et les attacher. non??

alors j'ai réussi convaincre.... et grace aux infos tv ,la 2éme partie de notre pelouse va devenir un poulaillier.le prix des oeufs va devenir de + en + cher.
de toute facon ,nous refusons que les enfants y jouent à cause d'une construction peu esthétique Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Supernul et qui deviendra peu stable si nous laissons nos voisins continuer leurs agissements d'ou avocat/tribunal... Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Cole9re2 :zhom
malheureusement n'avons pas eu le choix mais JAMAIS je mettrai la sécurité de mes enfants en jeu.
Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Oups joli mon h.s.... pas taper
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 0:31

aussi mis des iognons ,des échalotes..... de main je fait le tour du jardin et j'essaie de pas oublier des photos
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 8:14

beau travail en famille, tu vas en avoir des bonnes choses Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
pasmonnom
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 67
Féminin
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Nombre de messages : 1091

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:44

les groseilles , framboise et mures n'ont pas besoin de tuteur
le murier tu coupes tous les automne les tiges qui ont portées des fruits, je pensais pareil pour les framboises et mon voisin me dit que non, à voir
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 22:21

merci chouette ,merci pasmonnom Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:13

pasmonnom a écrit:
les groseilles , framboise et mures n'ont pas besoin de tuteur
le murier tu coupes tous les automne les tiges qui ont portées des fruits, je pensais pareil pour les framboises et mon voisin me dit que non, à voir
C'est ce que je fais aussi!!!!
Bravo à tes Zhom! ici aussi c'est monstre 2 (8 ans) qui a passé le rateau. mais alors, ce n'est pas plat du tout! Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Mdr
j'ai aussi commencé les plantations, mais pas encore les tomates, elles risquent de geler: les avez-vous abritées?
Pour les poules, tu verras, c'est super!
Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:12

ah bah dis donc t'as une super equipe de jadiniers abella !! je l'ai imagine bien tout tes zhoms !!! Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Twark_gi
bon et bien moi ça y'est enfin presque !! nous avons rendez vous demain au terrain pour delimiter les pacerelles et les attribués !!! et la j'ai envie de dire :youpi !!!!!
j'avais commencé à faire des semis chez moi mais bof bof .... ça a bien poussé ... des grandes tiges avec deux feuilles ... pis .... elle ce sont couchées ... et sont mourrutes .. alors j'en ai refait .... tomates, courgettes, choux rouge, poivrons des cosmos et des oeillets .... va falloir que j'en fasse d'autres mais j'attendais d'etre sure de l'avoir parce qu'il parait que mieux vaut un tiens que deux tu l'auras !!!
donc demain matin à l'assaut du jardin !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyVen 30 Mar 2012 - 8:12

1ère rencontre avec ta parcelle alors Débuter un potager / en jardinage - Page 8 650269930 belle journée violette Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyVen 30 Mar 2012 - 17:59

Hey, hey, c'est bien agréable tout ça :youpi
Soyez prudentes avec vos plants de tomates et de poivrons... ça a besoin de beaucoup de chaleur et ça craint vraiment le froid.
Moi, je mettrais en pleine terre pas avant mai.
En attendant, garder au chaud avec beaucoup de lumière Débuter un potager / en jardinage - Page 8 402276
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyVen 30 Mar 2012 - 18:32

oui mais moi je peux les mettres avant vu que je suis dans le sud Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Tong !! bon faut 'il encore qu'ils veulent bien poussés Abella
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyVen 30 Mar 2012 - 22:40

Alors Violette, prête pour la grande découverte de demain?! Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyVen 30 Mar 2012 - 22:46

voui j'ai preparé mon vélo et pour l'instant une scie et une masette pour faire les barrieres qui separeront les parcelles !! j'suis fin prete depuis le temps que j'attend !! alors j'ai deja demandé à zhom qui me fasse une charette pour ateler à mon vélo pour aller au jardin !!
maintenant je vais aller faire un gros dodo pour etre fraiche comme une violette rose pour demain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyVen 30 Mar 2012 - 22:52

Bonne nuit!!!! Tu as raison, il te faudra être fraîche demain pour jardiner!
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptySam 31 Mar 2012 - 6:21


Déjà réveillée Violette pour aller jardiner à la fraiche?????
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptySam 31 Mar 2012 - 6:29


@ Abella : bravo pour le travail en équipe .

Je coupe les framboisiers : les tiges déséchées et abimées par l'hiver au début de printemps et aucun souci depuis des années : nous récoltons de belles framboises .
Le murier a un tuteur central pour le discipliner car sinon il envahissait ses voisins !!!

Pommes de terre plantées
Les radis pointent le bout de leur nez :youpi ...oignons , échalotes , ail idem

c'est beaucoup trop tot dans ma contrée pour les tomates ..et autres légumes du soleil : pas avant Mai et les saintes glaces !!!

Quand je vais avoir un moment , je vais semer carottes et persil...

Pour l'instant , c'est la chasse aux mauvaises herbes à la main ouavec une binette fabrication-maison............
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptySam 31 Mar 2012 - 7:38

ça y'est je suis levée !!! reste à me preparer .. sortir la meute et à l'assaut du garden !!!
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptySam 31 Mar 2012 - 9:03


J'adore lire vos histoires de jardinage, cela me réjouit tout cela ! Comme cela doit être gai, pour toi, abella, de voir toute ta petite tribu s'y mettre !

Et Violette, une parcelle dans le grand sud, quel bonheur !! Tout ce que tu peux y faire pousser ... mmmh !! miam !!
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyDim 1 Avr 2012 - 12:29

Alors Violette? Tu es déjà retournée jardiner?!
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:33

zhom est grand téméraire....quand il a décidé une chose ,il l'a a sa t^te et pas ailleurs. Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Ange le voisin qui faisait avant le jardin lui a dit "mais enfin c'est bien trop tot."

hier il a protégé les tomates ,les salades,...et j'sais pas quoi d'autre j'ai pas été voir.j'ai été faire mes courses.
il n'a pas encore été voir aujourd'hui les résultats.... mais on a oublié les tomates dans mes bacs de notre coté(sur ma terasse) ,celles là elles sont cuites. les feuilles sont toutes ratatinnées vers le bas.
en plus ,on renove la sdb. hier ,aprés la protection des plantes , il s'est attaqué avec les 2 grands à "péter" casser le carrelage aux murs de la sdb.pfffffffffffffff pas sorti de l'auberge ,moi!
quel vacarme.... et quel poussiére.
d'ou ce jour il m'a aidé à nettoyer la maison pour etre nikecl demain avec les enfants en garde.

merci à toutes pour vos conseils pour le murier ,le framboisier Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Twark_gi Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Coeur
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:38

et alors violette ta parcelle contente???
t'a commencé??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débuter un potager / en jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 8 sur 12 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -